Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Début de restauration du Dexta 3

5 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Début de restauration du Dexta 3 - Page 4 Empty Re: Début de restauration du Dexta 3

Message  Guy du 49 Mer 25 Aoû 2021 - 10:11

alain1956 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Guy et Yan,
Il n'est pas évident, même en suivant, de s'y retrouver entre tes différents tracteurs.
Il faudrait, un jour, poster des photos "avant,-après" de chacun.
Un petit descriptif des différentes interventions et là, même toi, Guy, tu vas devoir y réfléchir à deux fois scratch

Concernant la fuite PI, je rejoint Yan en me demandant de quel PI il peut bien s'agir.

A bientôt

Alain

Bonjour Alain...

Et bien promit, un jour je le ferai
Déjà il y aura que 2 super Dexta
Un en rouge, celui de 1962, et un en gris, celui de 1964
Puis il y aura qu'un Dexta, en gris de 1964
Une fois que tous auront retrouver toute leur tôlerie et couleur d'origine, là je pourrai faire des photos du départ à la fin.

Mais je suis encore loin d'avoir fini, car il me reste encore deux calandres, une paire d'ailes et un capot à retaper avant de les repeindre.

Il y à pas mal de soudage, de redressage, masticage avant de pouvoir les peindre, et j'ai besoin pour sa, du fiston, qui à repris le travail lundi dernier.
Car il reste le plus pourri à faire.

J'espère pouvoir finir de remonter au moins le Dexta 2 et 3 avant que je reprenne le travail, mais rien n'est encore sur.
Je devais aussi et toujours pendant mes vacances, re-louer la sableuse une journée, pour finir de sabler la benne et le Dexta 4 mais là c'est encore moins sur, car à vieillir on est beaucoup moins avantageux, que quelques années plus tôt Suspect

Hier je n'ai que travaillé que l'après midi, car chercher du consommable (brosses et peinture) le matin sur Angers
L'après midi vous avez vu ce que j'ai fait, à oui, j'ai aussi poncé et repeint quand même 64 écrous de roues, cela ma pris pas mal de temps et des bouts de doigts.
Il m'en restera encore 20 pour finir les 4 tracteurs, ........pas des doigts, mais des écrous  lol!  

Concernant les fuites
J'ai sur le Dexta 2 une fuite en sortie de boite, car on à du finir d'abimer le joint en remontant le moteur, donc faudra le désaccoupler un jour
une fuite aussi soir sur le joint du boitier auxiliaire (le joint est commandé) ou sur un joint d'un bouchon toujours sur le boitier auxiliaire.

Sur le Dexta 3, j'ai de l'huile devant au niveau de la pompe injection, et je pense pas et malgré les sous que j'ai donné à celui qui soit disant ma refait la pompe qu'il ma changé les joints.
Je joint entre le moteur et la pompe à été changé lorsque on là remonté, cela est vrai que cette pompe, on la déposé et remonté pas mal de fois, mais je ne pense pas que le joint à été mal remis, et de plus, l'huile qui stagne en dessous de la pompe est trop propre pour être de l'huile moteur.

Sur le Dexta 4, la fuite ce situe en sortie de pédale d'embrayage, enfin je pense, car la zone est grasse et j'ai de l'huile au sol.
Il faudra aussi désaccouplé le moteur, pour régler histoire du double embrayage  Shocked

Allez, déjà je ne suis pas avantageux, si en plus je traine sur l'ordi, cela ne va pas avancer lol!

Bonne journée à vous..

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Début de restauration du Dexta 3 - Page 4 Empty Re: Début de restauration du Dexta 3

Message  Cyrille64 Mer 25 Aoû 2021 - 23:48

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Tu as fait du beau travail.

Je vais jouer le rabat joie mais je pense que la couleur des jantes pour le Super Dexta 2 est trop rouge. Je sais que l'on en voit sur certains tracteurs restaurés. A mon avis ce rouge était employé sur le Major. Sur mon Super Major, qui est de 1962 je crois bien, elles sont plus orangées; j'ai déjà changé un pneu avant donc j'ai bien vu l'intérieur de la jante qui je pense n'a pas été repeint. https://dexta-en-provence.1fr1.net/t130-super-major-en-bearn

Les documentations d'époque sont souvent colorisées et non des photos en couleur ce qui ne rend pas les choses simples. Je ne sais pas si tu y as jeté un œil:

https://dexta-en-provence.1fr1.net/t193-fordson-dexta

https://dexta-en-provence.1fr1.net/t196-fordson-super-dexta

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Début de restauration du Dexta 3 - Page 4 Empty Re: Début de restauration du Dexta 3

Message  Guy du 49 Jeu 26 Aoû 2021 - 8:57

Cyrille64 a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Tu as fait du beau travail.

Je vais jouer le rabat joie mais je pense que la couleur des jantes pour le Super Dexta 2 est trop rouge. Je sais que l'on en voit sur certains tracteurs restaurés. A mon avis ce rouge était employé sur le Major. Sur mon Super Major, qui est de 1962 je crois bien, elles sont plus orangées; j'ai déjà changé un pneu avant donc j'ai bien vu l'intérieur de la jante qui je pense n'a pas été repeint. https://dexta-en-provence.1fr1.net/t130-super-major-en-bearn

Les documentations d'époque sont souvent colorisées et non des photos en couleur ce qui ne rend pas les choses simples. Je ne sais pas si tu y as jeté un œil:

https://dexta-en-provence.1fr1.net/t193-fordson-dexta

https://dexta-en-provence.1fr1.net/t196-fordson-super-dexta

A plus.

Et bien c'est la même réfection que je me suis faite quand le pistolet à commencé à barbouiller les jantes..Shocked
Mais chez Agriline il donne cette couleur pour le Dexta ou super Dexta, voici un des deux pots que je leur est pris
Début de restauration du Dexta 3 - Page 4 Imag0724
Il donne cette couleur pour le Dexta
https://agrilineproducts.com/ford-fordson-fordson-dexta-wheel-red-1-litre-paint-99093
En revanche, ils ont un orange plus clair comme "orange Fordson" ou ils englobent Dexta et Major
https://agrilineproducts.com/ford-fordson-fordson-orange-1-litre-paint-99091
Je me suis fier à eux, puis à ce lien
https://touslestracteurs.com/fordson/fiche-technique-dexta/

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Début de restauration du Dexta 3 - Page 4 Empty Re: Début de restauration du Dexta 3

Message  yan55 Dim 29 Aoû 2021 - 22:31

slt a vous
pour la PI c'est la pompe injection

arrête ton dexta va être plus beau que neuf, t'aurais été paysan a l’époque t'aurais pas voulut le salir en labourant lol!

pour les jantes ça doit être orange avec une teinte légèrement rouge il me semble sinon il y a eut aussi des blanche suivant les années personnellement je le trouve mieux en bleu et blanc ça ressort mieux, le miens j'avais mis orange a l’époque tous simplement j'avais de l'orange agricole en stock mon père avais un someca il était orange c’était la même peinture.
après c'est surtout une histoire de gout.


Dernière édition par yan55 le Dim 29 Aoû 2021 - 22:37, édité 2 fois
yan55
yan55
Moderateur

Messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Début de restauration du Dexta 3 - Page 4 Empty Re: Début de restauration du Dexta 3

Message  Guy du 49 Dim 29 Aoû 2021 - 22:32

Bonsoir à tous,

Des nouvelles du weekend .....

J'ai passé le Gyro, et j'ai testé sur 1 heure , le Dexta 3 avec son moteur et pompe refait.
Et bien au départ il ne tirait pas, enfin coté pompe à injection, cela ne tournait pas rond,
Puis d'un coup, oups, il est parti à fonctionner normalement, donc continué comme ça environ 45 minutes.
La température était bonne.
Une fois que j'ai terminé avec lui, j'ai fait un tour de l'engin, et Shocked j'ai de l'huile qui à coulé tout le long du joint de culasse, coté démarreur

Donc je l'ai laissé de coté, et continué à broyer avec le Dexta 2,

J'ai lavé le Dexta 3 une fois qu'il à été froid, et ramassé.
Ce matin, j'ai fais les niveaux, et rien à signalé.
Pas de mélange d'eau dans l'huile ou le contraire.
Je l'ai redémarré, et au ralenti, il ne fuit pas, enfin on ne voit même pas ou plus, qu'il à coulé de l'huile hier.
Mais je ne compte pas le laisser comme ça..
Faut faire quoi ?
Déposé le cache culbuteur et contrôler à nouveau le serrage de la culasse ?
Essayé à nouveau de le faire forcé, et voir s'il fuit à nouveau ?

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Début de restauration du Dexta 3 - Page 4 Empty Re: Début de restauration du Dexta 3

Message  yan55 Dim 29 Aoû 2021 - 22:44

si vous avez la documentation pour la réfection du moteur, il est préciser a un endroit d'enduire le joint de culasse de pâte sur ça surface, manuel de l’époque.
ce que j'ai pas fait sur le miens est c'est la maladie des ford est compagnie ça suinte assez rapidement.
il y a deux produit chez loctite, une a mettre avec le pinceau du flacon une autre en spray j'ai pas la référence sous la mains mais je vous la mettrais tantôt.
c'est plutôt efficace est ça évite les fuite sur les bords de joint de culasse
yan55
yan55
Moderateur

Messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Début de restauration du Dexta 3 - Page 4 Empty Re: Début de restauration du Dexta 3

Message  Guy du 49 Dim 29 Aoû 2021 - 23:10

Merci yan, pour ta réponse.

Hier soir j'ai regardé sur le net, et vu un post sur http://vieilles-soupapes.1fr1.net/t50309p75-fuite-joint-culasse-neuf
J'ai bien pensé que mon joint, n'était lui non plus pas le bon, mais il ressemblait pourtant pas mal à l'ancien.
Mais l'état, ne pouvais pas être réutiliser ou même prendre des côtes dessus
On à pas non plus, de mémoire souffler dans les trous de vis, avant de les remettre Shocked

J'ai encore un joint neuf à la maison, et s'il faut le refaire en y mettant ta pâte miracle, je suis preneur.
Ce moteur, depuis qu'il à été refait, n'a pas tourné énormément, et presque toujours au ralenti.
Samedi c'était son premier essais à forcé, et il à tourné 1 heure depuis que je lui est remis, son compteur et son cable neuf.
Et je ne peux pas me tromper, car mon fils à ouvert le compteur comme il était bloqué, il la remis en état et remis aussi tout les chiffres à 0

Je vais surement le réutiliser dans la semaine, car faut que je fini de préparer le champs, car j'ai un de mes fils, qui fête son anniversaire samedi prochain dans un des champs.

Demain soir je dois aller chercher un vieux andaineur chez un voisin, car trop d'herbe sec, avant de passer la tondeuse.
Je n'ai pas vu l'engin, mais d'après mon fils qu'il la vu, c'était un vieux outils tiré par les chevaux qui à été modifié pour le tirer derrière un p.tit tracteur...
Je vous ferai des photo histoire de savoir si vous connaissez . lol!
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Début de restauration du Dexta 3 - Page 4 Empty Re: Début de restauration du Dexta 3

Message  yan55 Lun 30 Aoû 2021 - 22:48

slt a tous
voici les deux produit le loctite MR5923 ou pâte aviation et le loctite 3020

Début de restauration du Dexta 3 - Page 4 P1000912

Début de restauration du Dexta 3 - Page 4 P1000913

le MR 5923 est assez épais le pinceau et sur le bouchon attention ça colle éviter comme moi qu'il se renverse ça coule partout même fermer en plus je sais pas si il est encore bon la pâte a tendance a sécher et épaissir
pour le 3020 j'ai vu ce produit sur une vidéo, la personne en mettais sur le joint de culasse d'un gros moteur haute performance style v8 essence pour améliorer l’étanchéité et la longévité donc je vais essayer ce produit sur les joints du 5000
yan55
yan55
Moderateur

Messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Début de restauration du Dexta 3 - Page 4 Empty Re: Début de restauration du Dexta 3

Message  Guy du 49 Mar 31 Aoû 2021 - 13:22

Bonjour à tous,

Super merci pour l'info, j'vais en chercher sur internet Wink
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Début de restauration du Dexta 3 - Page 4 Empty Re: Début de restauration du Dexta 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum