Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Relevage du Dexta 4

3 participants

Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Relevage du Dexta 4

Message  Guy du 49 Sam 9 Mar 2024 - 22:33

Bonjour à tous,

 Un proverbe dit "le malheur des uns font le bonheur des autres et là c'est le Dexta 4 qui à vu des étoiles dans les phares.
On devais allez au bois ce matin, mais il pleut depuis vendredi soir et ce matin pas mieux, et donc afin de rendre utile notre temps de libre, en milieu de matinée j'ai commencé par ramener l'épave du Dexta 1 sous l'hangar histoire de démonter les pièces à l’abri.
Dépose de la pompe
Relevage du Dexta 4 20240310
Et essais de la dépose de la crépine par le trou de la pompe.
Et bien cela ce fait, en revanche pas de réussir à replacer dans le trou avec un joint neuf le tuyau de la crépine toujours par le trou de la pompe.

Donc comme fallait aussi régler la tringlerie, et qu'il pleuvait toujours, on à déposé le couvercle du Dexta 4
Relevage du Dexta 4 20240311
Sans surprise, le filtre était saturé, et l'autre sur le Dexta 1 était troué.
J'ai été vite fait chez le mécano agriculteur, et trouvé un filtre hydro pour un ford
Avec un peu astuce, on la remonté sur la tige
Relevage du Dexta 4 20240312
Mais en regardant sur le puits aspiration du Dexta 1 on à vu qu'un tamis était aussi présent dedans et pour l''avoir, fallait sortir la pompe
Donc pompe démonté sur le Dexta 4
Relevage du Dexta 4 20240313
Et vu l'état, on à bien eu raison
Relevage du Dexta 4 20240314
Relevage du Dexta 4 20240315
La pompe
Relevage du Dexta 4 20240316
On à tout nettoyé
Relevage du Dexta 4 20240317
Une fois tout nettoyé et vidé ou presque, on à remonté
Relevage du Dexta 4 20240318
Relevage du Dexta 4 20240319
on c'est attaqué aux réglages
Relevage du Dexta 4 20240320
On à reposé le boitier, et la nuit nous à accompagné, et avant de baissé le rideau, on à essayé le travail réalisé..
Cela fonction, cela ce lève vite et baisse jusqu'en bas sans avoir besoin de touché à la manette du coté.
J'ai remis l'huile filtré du Ford 4600 à la place de la vieille huile qui était dedans.
Demain selon le temps, on ira au bois, ou on finira à remonter le tracteur..
Normalement il fera "B" enfin pas de pluie le matin bounce
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Re: Relevage du Dexta 4

Message  Cyrille64 Dim 10 Mar 2024 - 10:03

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Merci Guy pour ce sujet bien détaillé et bien illustré par les nombreuses photos.

Voilà une bonne chose de faite et rondement menée.

Chez moi il devait faire mauvais temps ce week-end et hier il y a au du vent. Finalement il a fait beau et sec j'en ai profité pour sortir la tondeuse à gazon et couper deux petits carrés autour le la maison. Tondre au mois de mars est une première pour moi je ne pense pas l'avoir déjà fait.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Re: Relevage du Dexta 4

Message  Guy du 49 Dim 10 Mar 2024 - 18:21

Cyrille64 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Guy,

Merci Guy pour ce sujet bien détaillé et bien illustré par les nombreuses photos.

Voilà une bonne chose de faite et rondement menée.

Chez moi il devait faire mauvais temps ce week-end et hier il y a au du vent. Finalement il a fait beau et sec j'en ai profité pour sortir la tondeuse à gazon et couper deux petits carrés autour le la maison. Tondre au mois de mars est une première pour moi je ne pense pas l'avoir déjà fait.

A plus.
Pour ce qui est de la pelouse, j'ai des collègue de travail qui on déjà sortie la tondeuse, pareil pour mon fils, chez moi, j'ai de la chance d'avoir une terre argileuse et froide, et je suis toujours le dernier à sortir la tondeuse, pareil pour l'été, avec ma terre argileuse, quand toutes les pelouses sont grillée par le soleil, la mienne est toujours verte.

Pour revenir à aujourd'hui, il à fait beau, donc on est partie au bois, et là on rentre juste
Faut encore tout décharger les tronçonneuses et rafuter les chaines.

A plus
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Re: Relevage du Dexta 4

Message  alain1956 Dim 10 Mar 2024 - 18:34

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Comme l'a déjà fait Cyrille, je remercie Guy pour ce reportage bien utile.
On cherche quelques fois bien loin des problèmes touts simples.

Pour parle aussi de mes tontes, j'ai aussi commencé ce jeudi
Je peux dire qu'il y avait de la matière
Une herbe bien grasse qui avait peine à monter dans la machine

Tu en as du courage, Guy à passer ces journées au bois
Tu y aura passé presque tout l'hiver

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Re: Relevage du Dexta 4

Message  Guy du 49 Dim 10 Mar 2024 - 23:00

alain1956 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,
Tu en as du courage, Guy à passer ces journées au bois
Tu y aura passé presque tout l'hiver  Alain
Le soucis de cette année, est qu'elle à été très arrosé par le ciel, et les jours de pluie ne nous ont pas aidé.
Avec ça, il y avait des jours de chasse, ou on ne pouvait pas y aller, et pour finir, c'est un chantier que personne ne voulait, car ce sont que les arbres qui longe une route, ou bien sur, non pas manqué de grandir et grossir en penchant vers la lumière, donc vers la route.
Pour l'instant on en à mis 3 de coté,(un chêne, un hêtre et un platane) que je ne sait pas si on fera, car trop dangereux, par leur forme, volume et hauteur.
On ne peux pas monter assez haut pour câbler afin de les tirer correctement
Aujourd'hui on en a abattu que 2 chênes, de 80 cm et 1 M de diamètre et entre 18 et 22 mètre de haut.
Et le plus jeune de mes fils à monter dans 2 platanes, couper les branches coté route afin de les faire tomber le weekend prochain.
Les branches qui travers la route, pour les plus grosse faisaient 60 cm de diamètre
Donc dessous à débrancher au plus vite afin de dégager la route entre 2 ou 3 voitures, et comme nous avons eu du soleil cet après midi, c'était défilé de vélo, sortie moto et randonneur pale
Pour les troncs de chênes,je coupe les billes en 33 pour les plus grosse, puis 50 et pour finir en 1 mètre et que l'on débarde à la benne 3 point avec le 4600.
Pour aider, le châtelain, nous fait entasser le bois à presque 1 km du point abattage, et bien sur en passant par le chemin entrée du château, avec les roues crotté du tracteur.
Donc fin de journée, on récupère à la pelle les tas de boue, laissé sur le sol
Pendant que mes fils débarde, moi je coupe en rondelle
En matos j'ai quelques tronçonneuse sur le chantier
Une élagueuse pour mon fils quand il grimpe, une 021 en guide de 35 et une MS230 en guide de 40 pour ébrancher, une 026 et une MS 260 en guide de 45, et une MS390 avec guide de 63 pour l'abattage et le débitage.
On en à encore juste pour l'abattage au moins 5 ou 6 weekends, et après ce sera le temps du fendage ou il y a au moins 15 cordes à fendre.
L'achat de la fendeuse était vraiment nécessaire
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Re: Relevage du Dexta 4

Message  Cyrille64 Lun 11 Mar 2024 - 8:45

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Vous vous êtres lancés dans un sacré chantier. Chapeau!

Je vois que tu es bien équipé en tronçonneuses, exclusivement du Stihl. Moi je fais avec les machines de mon grand père une Echo 302 avec un guide de 35cm achetée neuve début des années 1970 et une Stihl 032 avec un guide de 50cm achetée neuve en 1983 ou 1984.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Re: Relevage du Dexta 4

Message  alain1956 Lun 11 Mar 2024 - 9:24

Bonjour à tous,

Et comme on me disait souvent, je fais toujours autrement que les autres.

Perso je suis équipé tronçonneuses en Dolmar:bball:
Le problème c'est de trouver des revendeurs en France

Je vous consolerait en disant qu'en débroussailleuse, je suis en Sthil cheers

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Re: Relevage du Dexta 4

Message  Guy du 49 Lun 11 Mar 2024 - 20:52

Bonsoir à tous,
Pour les tronçonneuses j'ai aussi une 025 en guide de 40, qui est partie chez le réparateur car joints spi vilebrequin HS donc plus possible de la remettre en route, et comme nos weekends sont jamais assez long, je l'ai confié à un réparateur.
Mon fils à aussi une MS211 qui était en guide de 40, que j'ai passé en 35 car je trouvais qu'elle peinait que j'utilise rarement car ces nouvelles bécanes ont un régime moteur très élevé, qui me casse les oreilles, et pour finir, j'ai aussi une GT.Garden en guide de 45 qui pour le prix fonctionne assez bien, juste un bémol pour les consommables comme le filtre à air qui ce perce de peur
A non j'oubliais, j'ai aussi une MAKITA Duc353z 36 V (batterie) en guide de 35,
Cela fonctionne bien, mais avec seulement environ 15 à 20 minutes pour vider 2 batteries, quand tu l'utilise en continue
La dernière fois que je l'ai utilisé c'était en novembre pour un chantier d'acacia à abattre, dans un gite ou il ne fallait pas faire de bruit.
Elle à coupé 12 stères en 2 samedi dont le premier ou le matin il y avait du moins 5.
J'avais 6 batteries qui ce chargeaient en continue, et quand il fait froid, les batteries ce décharge vite et ce recharge bien moins vite Crying or Very sad
Le deuxièmes samedi cela était mieux car on avait gagné 15° le matin et plus de 20, l'après midi.

Pour revenir à mon chantier actuel, vous verriez l'état du 4600, il morfle dure. les 5 masses mis à l'avant ne suffise pas, je vais demain soir en chercher 6 autres, que je ne pourrai pas toutes installer faute de place, mais au moins 3, afin d'avoir plus de direction car pour l'instant il ce dirige grâce au freins.
On comprend pourquoi que les ailes étaient pourri, car la boue et matériaux, ce cale sur le plat entre la roue et le support de l'aile, et quand le chantier sera fini, mon fils fera un déflecteur, pour plus que la merde ce coince ici.
Faudrait que je prenne le temps de vous faire 2 ou 3 photos du chantier  Wink
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Re: Relevage du Dexta 4

Message  Guy du 49 Lun 11 Mar 2024 - 21:26

Ah pour revenir au réglage du relevage du Dexta, mon fils comme pour moi, n'avons pas tout comprit à tes explications Cyrille.
En revanche et faisant le mouvement on à comprit d’où venait le problème et on à resserrer la vis du premier ressors sur cette photo, pour rattraper le jeu
Relevage du Dexta 4 20240321
Mais ne faite pas comme nous en essayant de resserrer l'écrou, car on à cassé la visse. Car oui l'écrou et juste un contre écrou et la visse ce resserre, une fois l'écroue enlevé sur le support grâce à la tête hexagonal à l'autre bout (coté gauche sur la photo).
Une fois régler revisser l'écrou de droite et le bloquer..
Encore merci au Dexta 1 de nous avoir dépanner de cette visse qui nous aurai manqué. Shocked
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Re: Relevage du Dexta 4

Message  Cyrille64 Mar 12 Mar 2024 - 8:33

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Merci Guy pour ton retour d'expérience avec la tronçonneuse sur batteries.

De mon côté je ne suis pas fan des outils à batterie. Je trouve que c'est très cher surtout si on veut avoir plusieurs batteries de rechange sous la main. En usage professionnel je comprends que cela apporte un plus.

Peux tu préciser ce que tu ne comprends pas pour le réglage du relevage?

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Re: Relevage du Dexta 4

Message  Guy du 49 Mar 12 Mar 2024 - 20:31

Cyrille64 a écrit:Merci Guy pour ton retour d'expérience avec la tronçonneuse sur batteries.

De mon côté je ne suis pas fan des outils à batterie. Je trouve que c'est très cher surtout si on veut avoir plusieurs batteries de rechange sous la main. En usage professionnel je comprends que cela apporte un plus.

A vrai dire j'ai déjà un peu de matos en Makita 18V (peseuse, visseuse, clé à choc souffleur à air, taille haie et la tronçonneuse et 6 batteries en 5ah)

Cyrille64 a écrit:Peux tu préciser ce que tu ne comprends pas pour le réglage du relevage?
Relevage du Dexta 4 Reldex10
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Re: Relevage du Dexta 4

Message  Cyrille64 Mar 12 Mar 2024 - 22:59

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Je pense avoir trouvé pourquoi il est difficile de comprendre la mise en position du levier.

Le manuel du mécanicien a été rédigé pour les Dexta anciens et les photos montrent le secteur du relevage de ce modèle

Relevage du Dexta 4 Cderel10

Sur les tracteurs plus récents et à plus forte raison sur les Super Dexta nous avons ce modèle de secteur:

Relevage du Dexta 4 Cderel12

Dans notre cas la butée haute ( flèche orange ) est une petite languette pliée à 90° en bout de la rainure de la butée réglable de profondeur constante et pas un écrou hexagonal comme le stipule de manuel du mécanicien.

Donc pour le réglage en position Qualitrol ( bien positionner le petit levier sur Qualitrol c'est à dire baissé soit encore perpendiculaire à la face du couvercle du relevage ) le levier de commande du relevage doit être à 12,7mm de cette languette ( il ne faut pas prendre en compte le petit disque fixé sur le levier ).

Si possible régler correctement le ressort de commande principal ( gros ressort du basculeur du 3ème point ).

En suite il faut régler la commande de façon à avoir 12,7mm entre la face du cylindre du tiroir et la face du tiroir.

Relevage du Dexta 4 Couvre10

J'espère ne pas m'être trompé.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Re: Relevage du Dexta 4

Message  alain1956 Mer 13 Mar 2024 - 18:45

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Encore merci à vous deux pour ces précisions.
Je n'ai pas encore été confronté au démontage de ce relevage mais je serai ravi lorsque je serai confronté à ce chantier.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Re: Relevage du Dexta 4

Message  Guy du 49 Jeu 14 Mar 2024 - 22:20

Bonjour à tous,

Encore merci Cyrille pour tes explications.
Je regrette vraiment par crainte d'abimé et qu'il rouille de peur, d'avoir démonté piston et tringlerie du boitier du Dexta 1 car avant d'ouvrir et nous occupé sans essais le 4, on aurai plus testé et comprendre.
Surtout sur le 1 comme sur le 2 et le 3 les relevages fonctionne bien à par quelques joints en fin de vie qui fait perdre la pression dans le relevage, une fois le moteur éteint.
Sur le 4 avec le moteur du tracteur HS on à pas plus voir tout sur le relevage, à part que lui ne baisse pas moteur éteint.
Demain soir, je vais finir de remonter l'électricité et le siège que l'on avait déposé pour retirer le boitier.
On à forcément pas mis à 12,7 cm mais cette partie réglable (tige vis écrou) à été échangé pendant cette dernière ouverture par ceux du Dexta 1, qui eux étaient bien réglés pendant les années que je l'ai utilisé avant qu'il devienne "donneur organes"
Dans tous les cas, encore merci pour tes explications.
La tige (la première sur la photo) à été raccourcis en vissant la tige filetée, ce qui à permis que les bras descendes plus bas, sans avoir besoin de descendre le levier sélecteur qualitrol.
Une fois que j'aurai entièrement remonté le tracteur, je pourrai vraiment tester le relevage, normalement ce sera ce tracteur qui ira fendre le bois sur notre chantier, mais pas avant fin avril voir début mai.

Bonne soirée à vous

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Relevage du Dexta 4 Empty Re: Relevage du Dexta 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum