Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La pompe de relevage du Dexta

3 participants

Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty La pompe de relevage du Dexta

Message  Gérald64 Sam 3 Juil 2021 - 19:01

Bonjour à tous!

Je "ponds" encore un nouveau sujet! 😅😅

J'ai redémonté la pompe de relevage, par soucis d'avoir mal fait le boulot. Mais j'ai un choix cornélien.

J'ai reçu, dans un kit joints "pompe, piston et couvercle", deux jeux de joints de pompe entre autre, mais ce sont ceux-là qui nous intéressent ici.

Il y en a donc deux, avec une forme toriques,
La pompe de relevage du Dexta 20210711

La pompe de relevage du Dexta 20210710

Et deux autres de section rectangulaire.
La pompe de relevage du Dexta 20210713

La pompe de relevage du Dexta 20210712.

Le tracteur était équipé de joints de forme toriques. Mais le fait de disposer de ces deux joints de forme rectangulaire me met en doute. Sachant que je les ai positionnés en lieux et places des toriques et que ça fonctionnerait aussi. Mais je me dis, en repensant aux frettes des ½ arbres, que ceux ci pourraient très bien aller ailleurs, mais je ne vois pas où.

J'ai donc, une nouvelle fois, besoin de vos connaissances en la matière!

Merci d'avance pour vos réponses.  

À bientôt.

Gérald.


Dernière édition par Gérald64 le Mer 23 Fév 2022 - 13:10, édité 1 fois

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Cyrille64 Sam 3 Juil 2021 - 19:55

Bonsoir à tous, bonsoir Gérald,

D'après le catalogue des pièces il s'agit d'un joint torique de diamètre de tore 7/64" ( 2,77mm).

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Cyrille64 Sam 3 Juil 2021 - 20:22

S'il s'agit bien du repère 20.

On voit dans ce catalogue apparaitre une autre référence pour les derniers modèles construits peut être que c'est le joint de section carrée.

La pompe de relevage du Dexta Pompe_11

La pompe de relevage du Dexta Pompe_10

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Gérald64 Sam 3 Juil 2021 - 21:06

Bonjour Cyrille.

Effectivement!
Je n'avais pas poussé l'observation assez loin ! Mea-culpa!
Les premiers joints rond, ont été utilisés de 1957 à 1963. Puis les autres ont été une évolution de la série suivante, de 1963 à 64.
Je pense que les deux modèles se montent, quel que soit l'année du tracteur.
J'ai constaté, cependant, que les rectangulaires étaient plus "facile" à mettre en place. Parce que les ronds ont une énorme tendance à sortir des rainures. Il faut "ruser" et les maintenir avec les pièces numérotées 21 et 25, côté après côté , tour à tour.
J'ai mis 3h à réassembler la pompe, la première fois! Calme, persévérance et minutie sont de rigueur, sous peine de "péter un câble" grâce à ces foutus joints qui ne tiennent pas dans leur logement.
Si je ne poste plus rien, c'est que la pompe m'aura envoyé à l'asile! 😅😅😂😂

Merci encore!

À bientôt!
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  alain1956 Dim 4 Juil 2021 - 10:07

Bonjour à tous, Cyrille et Gerald,

Je vais sans doutes dire une bêtise mais c'est plus fort que moi clown
Il faut dire que c'est dimanche et qu'il pleut bien et donc, je n'ai que ça à, faire Basketball Basketball

N'est-il pas possible de "coller" ces joints
Quand je dis coller, c'est juste les faire tenir en place mais avec quoi ?
Un peu de graisse ne suffira pas!!
La pâte à joint, boff

Peut- être le maintenir avec trois fines lame d'acier qu'on retire a la dernière minute ????

A bientôt
Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Gérald64 Dim 4 Juil 2021 - 12:01

Bonjour à tous, Cyrille et Alain.

Ton idée n'est pas saugrenue. J'y ai pensé quand j'ai remonté la première fois et à vrai dire, l'espace est exiguë. D'un autre côté, l'emploie de lamelles en acier ou toute autre chose, requiert je pense que les arrêtes n'aient aucunes aspérités de quelques sortes, qui pourraient abîmer les joints. Tout comme augmenter la possibilité de faire entrer par mégarde salissures ou petits corps étranger, si petits qu'ils soient de type limaille.
J'avais déjà pris grand soin, juste avant le remontage, de nettoyer toutes les pieces au nettoyant frein, puis de mettre de l'huile fraîche sur les joints au dernier moment.
Pour la graisse, les joints sont souple. Mais vu la contrainte imposée par la forme dans leur logement, ça ne tiendra pas "assez" longtemps.
La pâte à joint, je n'y avais pas pensé. Le matériau est souple, mais j'y pense maintenant, c'est prendre le risque pour l'avenir, qu'un petit morceau de détache et aille entraver le fonctionnement d'un clapet ou d'une soupape de sécurité. Déjà que cela arrive avec le temps, de petit morceaux de joints toriques qui se désagrègent.

Je pense que je vais faire comme la première fois, avec méthode. Commencer par remonter l'arrière de la pompe, avec le joint coincé à sa place entre la platine et la sorte de "coquille" interne qu'ils appellent "roulement" (bearing), dans les "vues éclatées". Mettre l'ensemble en appuis sur quelque chose, le temps de m'occuper de l'assemblage des pièces de la partie avant de la même façon, puis les loger avec "patience et douceur" sur l'avant de la pompe.
Mon dimanche après-midi s'annonce "zen"! 😅😂

Je vous souhaite un bon appétit et un bon dimanche!

À plus.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Cyrille64 Dim 4 Juil 2021 - 14:48

Bonjour à tous, bonjour Gérald,

Peut être que le joint carré a été monté en raison de la difficulté à placer le torique?

Il faut que tu regardes dans le manuel des Ford ( voir liens ci dessous ) car la pompe du 5000 ressemble beaucoup. Il ne faut pas trop serrer les vis d'assemblage de la pompe 5,53 à 6,22 mdaN.

Voir à partir de la page 61 de la section 11 et pour les couples de serrage page 77.

http://vieilles.soupapes.free.fr/ford_major4000/pdf/ford_major_4000_p201_240.pdf

http://vieilles.soupapes.free.fr/ford_major4000/pdf/ford_major_4000_p241_273.pdf

Chez Agriline on trouve le joint suivant qui a le numéro EOM du repère 20 du catalogue du Dexta: https://agrilineproducts.com/ford-fordson-hydraulic-pump-seal-4406

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Gérald64 Dim 4 Juil 2021 - 15:29

Re-bonjour à tous!

Je me suis trompé, dans mon com de ce matin! Il faut monter en priorité sur la pompe hydrau, la face avant, d'où sort l'axe d'entraînement avec le pignon!  😅😅😅

Mais dilemme!

Si je me fies, pour le remontage, aux marques laissées par les anciens joints, ma "coquille" repérée 25 sur la vue éclatée est dans un sens! Ce sont les marques plus sombres, sur la périphérie.

La pompe de relevage du Dexta 20210715

La pompe de relevage du Dexta 20210714

Mais si je me fies à la vues éclatée, elle est montée dans l'autre sens.

Je me dis aussi, que cette "petite subtilitée", expliquerait peut-être la léthargie de laquelle a du mal à sortir le relevage, au démarrage à froid.

Je ne sais pas si vous avez remarqué également, l'absence totale d'une section sur la pompe de relevage, de tout le manuel d'atelier. N'est disponible que la vue éclatée. Rien de plus. À croire que c'est un secret ou une chasse bien gardé!
Je regrette de ne pas avoir fait de photos, lors du premier démontage, ça m'aurait peut-être aidé, au moins pour remonter comme c'était.

Merci de vos lumières.

À bientôt.
Gérald.


Dernière édition par Gérald64 le Mer 23 Fév 2022 - 13:12, édité 1 fois

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Cyrille64 Dim 4 Juil 2021 - 16:08

Gérald,

Voici une autre vue du catalogue papier:

La pompe de relevage du Dexta P27_po10

Le sens de montage est identique sur les deux catalogues je pense que tu peux t'y fier.

Vu que les deux pièces sont les mêmes si tu veux que les rainures de circulation d'huile soient côté des pignons il faut les monter comme sur les vues.

Sur les autres Fordson il n'y a pas la même pompe

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Gérald64 Dim 4 Juil 2021 - 16:54

Re.

Merci Cyrille pour ces indications.

Donc les "coquilles", si je me réfère à tes infos, plus celles du manuel, elles sont montées l'une à l'envers de l'autre. Et celle de derrière était montée dans le sens opposé quand je l'aie démonté la première fois. Ce qui expliquerait peut-être mon problème au démarrage et la probable résolution de celui ci. J'espère surtout ne pas flinguer la pompe, parce que j'ai pas les moyens pour le moment.
Je vais croiser les doigts, je crois! Et aller mettre un cierge à Lourdes! 😂😂😂

Ça donnerait donc ceci.

La pompe de relevage du Dexta 20210717

La pompe de relevage du Dexta 20210716

Merci.
Bonne après-midi.
Gérald.


Dernière édition par Gérald64 le Mer 23 Fév 2022 - 13:13, édité 1 fois

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  alain1956 Dim 4 Juil 2021 - 19:51

Bonsoir à tous, Cyrille et Gerald,

J'ai parcouru vos derniers échanges.

A première vue, il serait logique qu'une soit dans un sens et l'autre dans l'autre vu qu'il y a un côté aspiration et l'autre refoulement.
Monté autrement, ça ne devrait pas fonctionner du tout.

Alain

alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Gérald64 Dim 4 Juil 2021 - 22:21

Bonsoir à tous, Cyrille et Alain.

En effet, comme tu le dis, ça ne devrait pas fonctionner. Ce que tu dis est logique. Mais quand je constate les traces de joint sur les coquilles, celle de l'arrière était pourtant monté à l'envers et ça fait au moins 35 ans que ça fonctionne de cette façon! Je sais, c'est dingue! Ils étaient fous, ces anciens! Je sens que je vais en faire des insomnies, de cette pompe! 😂😂

Bonne soirée à tous.

Gérald.


Dernière édition par Gérald64 le Dim 4 Juil 2021 - 23:14, édité 1 fois

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Cyrille64 Dim 4 Juil 2021 - 23:08

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé de choses plus précises.

Voici une page avec une vidéo qui explique très bien le fonctionnement d'une telle pompe.

https://www.sebhydro.com/pages/documentation/fiche/page-4.html

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Cyrille64 Dim 4 Juil 2021 - 23:52

Bon j'ai trouvé mais en anglais: ( le site fordson.de n'existe plus tel que je le connaissais le domaine est à vendre, je ne m'y retrouve plus cela ressemble à une boutique de pièces et ne parlant pas l'allemand Sad  )

La pompe de relevage du Dexta Sectio12

La pompe de relevage du Dexta Sectio10

La pompe de relevage du Dexta Sectio11

La pompe de relevage du Dexta Sectio15

La pompe de relevage du Dexta Sectio14

La pompe de relevage du Dexta Sectio13

La pompe de relevage du Dexta Sectio17

La pompe de relevage du Dexta Sectio16

Ici il est question d'un palier avant et d'un arrière. Dans le catalogue en anglais on voir deux repères 21 et 25 alors que dans mon catalogue il n'y en a qu'un mais dans la nomenclature il y a un994668 qui n'apparait pas sur le dessin

La pompe de relevage du Dexta P28_po10

Gérald j'espère que tu es bon en anglais car à la première lecture je n'ai pas tout compris. Avec les pièces devant cela devrait être plus facile.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Gérald64 Lun 5 Juil 2021 - 2:49

Bonjour à tous, Cyrille et Alain.

Comme tu dois bien t'en douter, Cyrille, je ne sais plus dans quel sujet c'était, mais j'avais parlé "d'Engliche". Rolling Eyes  Je n'irais pas jusqu'à dire que l'anglais me donne des vers, mais je ne suis pas très "pratiquant".
Mais ayant aussi un tour de méca acheté chez eux, il m'a bien fallu mettre quelques jours le nez dans le manuel! J'avoue avoir triché un peu affraid , j'ai téléchargé le manuel PDF en français, chez un fournisseur français, qui vendait la même machine! Idea What a Face

Alors depuis une ou deux heures, après moultes recherches, d'un site qui fournit le manuel en anglais "gratuitement", mais surtout "un" qui dispose de la partie montage de la pompe hydrau à peu près "lisible"! Et ça, c'est plus dur! J'ai d'ailleurs du mal à comprendre, avec les moyens que nous avons à peu près tous aujourd'hui, comment est-il possible d'avoir des scans avec si peu de définition. Je conçois, qu'il faut faire des économies de "Mo" sur les serveurs, mais un scan à ce point dégradé, je me suis pris pour Champolion, dites donc!
Entre le temps de déchiffrer les mots en Anglais et les réécrire sur traitement de texte pour pouvoir m'en servir sur un traducteur en ligne.

Donc je ne l'ai pas encore "francisé", mais j'essaierais de me pencher sur la question, que ce soit un peu plus comestible à lire. C'est du "brut" de gogol traduction. Et en langage technique, c'est plutôt imbuvable. Je verrais ce que je pourrais faire, si je peux reprendre cette partie et y mettre les images qui correspondent. Ça peut aider, ici ou d'autres avec le même soucis.

Donc le premier jet.

"Pour assembler la pompe hydraulique

Il convient de noter que les deux roulements (ce que nous appelons "jumelles" et que j'appelais "coquilles), bien que d'apparence similaire, ne sont pas identiques et qu'ils doivent être assemblés en relation correcte avec les engrenages et le boîtier. Le corps principal de la pompe doit être placé sur le banc, bride vers le bas, avec l'alésage de la chambre de la soupape de surpression pointant vers l'opérateur.

Disposez les roulements et l'engrenage comme indiqué sur la fig.42. Dans cette position, le palier droit (arrière) aura les petites fentes de faux-rond des conduits d'huile, à l'extrémité supérieure du conduit gauche (haute pression) et l'extrémité inférieure du conduit droit (basse-pression) conduit.

Le palier gauche (avant) aura les faux-ronds à l'extrémité supérieure du conduit droit (haute pression) et à l'extrémité inférieure du conduit gauche (basse pression).

1. Avec le palier droit (arrière) comme indiqué sur la fig. 42, c'est-à-dire avec le côté lisse du roulement vers le bas et le faux-rond des alésages vers la droite (c'est-à-dire le côté basse pression de la pompe) assembler l'engrenage entraîné par pression de la pompe à l'alésage supplémentaire du roulement.

2. Assemblez le pignon d'entraînement sous pression de la pompe à l'alésage le plus proche du roulement, l'extrémité filetée de l'arbre pointant vers le haut et les dents en prise avec le pignon d'entraînement sous pression (voir fig. 43).

3. Assemblez le roulement gauche (avant) de manière à ce que la face plate pointe vers le haut et assemblez-le aux engrenages, de sorte que le petit relief sur le diamètre extérieur de chaque roulement (c'est-à-dire le côté haute pression) se trouve sur la gauche. côté main de l'assemblage.

4. Installez l'ensemble roulement et engrenage dans le boîtier de la pompe, avec l'extrémité filetée de l'engrenage d'entraînement sous pression pointant vers la gauche et le petit relief sur le diamètre extérieur des roulements faisant face au côté haute pression (bride) de la pompe (voir figure 44)

5. Montez une nouvelle bague d'étanchéité « O » sur chaque plaque de couvercle et assemblez la plaque à la pompe, en les plaçant de sorte que le côté droit des rainures de joint torique soit adjacent à la bride de la pompe et aux canaux d'huile dans le couvercle courbe vers le haut.

6. Fixez légèrement les couvercles d'extrémité au corps de pompe avec les deux boulons à goujon qui doivent être correctement positionnés, comme décrit au paragraphe 5, colonne r (voir aussi Fig. 40). Fixez les six boulons restants avec les écrous et la rondelle élastique, en prenant soin de placer les têtes de boulon carrées dans les emplacements carrés du couvercle avant. Serrez les écrous uniformément à 40:45 lb. Ft. Couple (5,528/ 6,219 kg/m).

Il est essentiel que ce chiffre de couple ne soit pas dépassé et une clé dynamométrique précise doit être utilisée pour cette opération.

7. Replacez la clavette Woodruff dans l'arbre de l'engrenage d'entraînement de la pression de la pompe et assemblez l'engrenage externe sur l'arbre. Placez une rondelle à languette de blocage sur l'extrémité filetée de l'arbre, assemblez et serrez complètement l'écrou de retenue, puis retournez la languette pour verrouiller l'écrou en position.

8. Remontez le carénage du pignon d'entraînement et maintenez-le sur le couvercle avant de la pompe avec les deux vis et la rondelle de blocage."

Et le lien vers la page où j'ai téléchargé les documents anglais.
http://www.smallholderservices.co.uk/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/section8_hydraulics

Bon! Je vais dormir maintenant! Je crois que je vais faire des cauchemars en anglais! pale  pale

A plus!

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Cyrille64 Lun 5 Juil 2021 - 8:27

Bonjour à tous, bonjour Gérald,

Je me suis couché tard mais je vois que toi aussi!

Tu es retombé sur le même manuel que moi et juste la partie qui nous intéresse est mal scannée. Cela peut venir du fait que la page n'était pas parfaitement collée sur la vitre du scanner. Je peux te dire par expérience que scanner des livres n'est pas chose facile, c'est très long, et si l'on ne prend pas le soin de vérifier la qualité de chaque page voilà ce qui arrive. J'en ai scanné pas mal que j'ai envoyé sur le site des Vieilles Soupapes Agricoles.

J'avais compris dans les grandes lignes mais il y a des détails comme les formes qu'il y a dans les jumelles que je n'avais pas regardé en détail car ce n'est pas facile de se rendre compte sur les photos.

Si tu as l'occasion ce serait intéressant que tu postes des photos de ces jumelles surtout le côté avec les formes usinées.

Je pense qu'avec la traduction que tu as faite tu devrais t'en sortir.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Gérald64 Lun 5 Juil 2021 - 14:12

Bonjour à tous, Cyrille et Alain.

Maintenant que j'ai, plus ou moins, "dégrossi" le manuel, je suis bon pour un redémontage de la pompe! Suspect No
Entre les goujons marqués d'un "D", qui ont des places bien définies, les jumelles qui se ressemblent plus que très fortement, les couples de serrage, etc, je commence à entrevoir et percevoir mais surtout matérialiser le fonctionnement interne même de la pompe et la circulation de l'huile. Je vais finir expert des pompes de Dexta! Sauf si je deviens fou avant! drunken o_O

Je posterais des photos des jumelles, tout à l'heure, quand j'y serais dessus. En long, large et travers.

A pluche!
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Gérald64 Lun 5 Juil 2021 - 17:16

Bonjour à tous, Cyrille et Alain.

Donc me voici sur le chantier!

Comme promis, la ou les photos des "jumelles"! Sous presque tous les angles!
Je precise que je les ai faites, en respectant l'orientation des schéma et photos du manuel d'atelier anglais, dont le lien est plus haut. La gauche étant l'avant et la droite l'arrière de la pompe.
La pompe de relevage du Dexta 20210719

La pompe de relevage du Dexta 20210718

La pompe de relevage du Dexta 20210720

La pompe de relevage du Dexta 20210721

Maintenant, la disposition des parties, toujours selon le manuel anglais qui correspondrait à la figure 42.
La pompe de relevage du Dexta 20210722

La figure 43.
La pompe de relevage du Dexta 20210723

Et pour terminer, la figure 44.
La pompe de relevage du Dexta 20210724.

J'ajoute juste ces prises, qui peuvent servir, le montage de l'avant et de l'arrière du boîtier de la pompe. Il n'est pas possible de se tromper pour l'avant qui n'a qu'un sens de montage, mais bien positionner l'arrière en symétrie.
La pompe de relevage du Dexta 20210725

La pompe de relevage du Dexta 20210726

J'ai suivi scrupuleusement les indications du manuel anglais. Sachant que dans les vues éclatées, on peut "comprendre", un autre montage. J'ai aussi pratiqué un serrage contrôlé à 5,7 Nm, pour être plutot dans une moyenne basse, de serrage. Je n'en aurais pas encore le coeur net, puisque j'attends avec impatience le prêt d'un U.53 t3 pour sortir les roulements de ½ arbres. Si tant est que j'y parvienne.
Le remontage complet et test, n'est donc pas pour de suite, mais le suivi et dénouement sera fait dès que possible.

À bientôt.
Gérald.


Dernière édition par Gérald64 le Mer 23 Fév 2022 - 13:14, édité 1 fois

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Cyrille64 Lun 5 Juil 2021 - 23:26

Bonsoir à tous, bonsoir Gérald,

Un grand merci à toi pour toutes ces photos qui sont très parlantes. Ce sujet est digne d'un tuto.

Donc le catalogue des pièces est faux au niveau du sens de la jumelle arrière.

Le montage des jumelles apparait logique lorsque l'on voit les formes intérieures qui doivent être symétriques et l'extérieur le confirme.

La jumelle arrière était donc montée dans le bon sens avant le démontage, est ce que je me trompe?

A plus.


Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Gérald64 Mar 6 Juil 2021 - 0:12

Bonsoir Cyrille, bonsoir à tous.

j'ai bien démonté la jumelle dans ce sens.

Pour la véracité ou pas des vues éclatées, je pourrais en dire plus quand mon pépère courra à nouveau dans mon champ! cheers cheers
La symétrie "parfaite" semble logique. Mais si mes problèmes de relevage ne sont pas résolus avec le changement total des joints, il se pourra alors que la jumelle arrière est bien montée à l'envers de l'avant, comme dans les vues éclatées! Mécaniquement et hydrauliquement, je ne pense pas que pivoter la jumelle sur un axe horizontal par rapport à la rotation des engrenages, puisse emmener la pompe jusqu'à la "rupture", puisqu'il n'y a pas "barrage" du fluide. Tout au plus, l'hydraulique fonctionnerait mal, probablement par manque de débit, ou de pression.

Tu remarqueras aussi, que sur le troisième cliché des jumelles, celle de droite donc l'arrière, a en son centre la marque du joint. Mais on distingue aussi une marque de joint plus ancienne, plutôt effacée vers le centre, qui correspondrait au montage suivant les vues éclatées.

Le suspense reste donc entier, jusqu'au remontage final!

Je vous dit qu'une chose, il me tarde d'avoir ce tracteur qui pète le feu et sur ses quatre roues, sans chandelles!

Bonne soirée à tous.
A bientôt.

Gérald

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  alain1956 Mar 6 Juil 2021 - 10:36



Bonjour à tous, Cyrille ,Gerald

alain1956 a écrit:Bonsoir à tous, Cyrille et Gerald,

J'ai parcouru vos derniers échanges.

A première vue, il serait logique qu'une soit dans un sens et l'autre dans l'autre vu qu'il y a un côté aspiration et l'autre refoulement.
Monté autrement, ça ne devrait pas fonctionner du tout.

Alain


Joli sujet bien traité. Ca m'a permis de voir que j'étais dans l'erreur concernant les "jumelles"
Il y a bien un côté aspiration et un côté refoulement mais ce n'est pas gauche-droite mais bien haut-bas en me référant aux vues de Gerald de dimanche à 16h54

Donc, contrairement à ce que j'ai dit, les deux jumelles sont bien montées dans le même sens

Mea culpa

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Gérald64 Mar 6 Juil 2021 - 14:08

Bonjour Alain, Cyrille et tous.

Comme nous l'avons constaté avec Cyrille, Alain, il y aurait une erreur soit sur les schémas des vues éclatées, soit sur le manuel d'atelier "made in England".
Il ne m'est pas possible à l'heure actuelle, de dire avec précision lequel des deux est erroné. Mais j'y travaille activement! 😅😂

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours entendu dire que les pompes Hydrauliques des Fordson Dexta étaient en quelques sortes, un peu, leur tallon d'Achille.
Si par chance, j'ai tout remonté au petits oignons, ce sujet sera bien utile aux membres du forum en priorité, puis aux utilisateurs ensuite.

Toutes les remarques ou observations, quelles qu'elles soient, tant sur la technique que la méthode, sont utiles. Elles nous emmènent à soulever des problèmes ou malfaçons, pour réfléchir communément à leurs résolutions. C'est là, toute la richesse du forum et son intérêt, comme pour nous tous. 😉

Mais j'ai pu me tromper, aussi, et je serais bon pour une nouvelle vidange et "re-tomber" la pompe! 😅😅

J'ai hâte de savoir, mais ce n'est pas encore pour demain. Mais bientôt!

À plus!
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

La pompe de relevage du Dexta Empty Re: La pompe de relevage du Dexta

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum