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Bizarrerie sur Mon Dexta3

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Message  Guy du 49 Lun 9 Nov 2020 - 21:20

Bonsoir,

A mon tour de poser des questions Laughing

Donc ce dimanche dernier, j'ai un peu rangé mon bois que j'avais ramené à la maison, et comme j'avais déjà tenté de remettre en route la veille le Dexta3 afin de le ranger à l'abri, j'ai recommencé mais là avec juste les pince sur mon auto moteur tournant.
Bah il y a pas photo, l'alternateur délivre plus de sauce que mes 2 batteries de la veille.
Une fois en marche, j'en ai profiter pour le testé, comme il y a des chances que j'utilise son arrière train pour remettre en état mon Dexta1.
Donc mis le transpalette et attrapa le cube que j'avais levé la veille avec le Dexta2.
Et bien il lève mieux que le 1 et le 2, faut juste monté le régime moteur, et il le lève facilement rapidement et plus haut que sur mes deux autres.
Sauf ce qu'il fait et pas les 2 autres est quand j’appuie sur la pédale embrayage à fond, le relevage descend comme si je commandais cette descente avec la manette .Shocked
Je m'en suis rendu compte car j'ai voulu embrayé la prise de force et quand j'ai débrayé à fond pour enclencher la manette, que j'ai vu le cube descendre affraid

Vous avez sa sur les vôtres ?

Autre chose qui ne fait pas partie de l'hydraulique mais de l'injection, il y à t'il un réglage quelconque sur le débit car le gars picole comme un trou.
J'ai du tourné environ 3 heures voir 4, et il ma consommé plus de 15 litres de fuel affraid
La nourrisse de 10 litres à été remplit 2 fois et il m'en reste moins de la moitié.
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Message  Cyrille64 Lun 9 Nov 2020 - 22:49

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Le fait qu'il lève plus haut que les 2 autres doit venir du réglage de la longueur des suspentes du relevage qui sont plus courtes que sur les autres.

Lorsque tu débrayes à fond pour passer la prise de force cela arrête la pompe hydraulique. Ton relevage doit avoir une grosse fuite interne et le relevage n'étant plus alimenté en huile descend. Pour comparer tu peux monter le relevage à fond avec une charge attelée puis arrêter le moteur et tu verras comment il se comporte sur tes différents tracteurs. Il est normal que, moteur à l'arrêt, le relevage finisse par descendre mais assez lentement s'il est en bon état.
Autre chose à regarder lorsque la charge est levée moteur en marche sans toucher à la manette du relevage s'il y a une fuite interne le relevage va faire des petits sauts plus ou moins rapides pour corriger la hauteur.

Pour la consommation il ne faut pas jouer les apprentis sorciers sur la pompe à injection c'est une affaire de spécialiste.
Tu peux regarder si la vis avec contre écrou qui est sur le dessus de la pompe près du bouchon de remplissage d'huile est "plombée" ou pas. Si elle ne l'est pas il y a des chances pour que quelqu'un y ait touché. Tu peux comparer la hauteur de cette vis avec celles des autres tracteurs.

A plus.

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Message  Guy du 49 Lun 9 Nov 2020 - 23:32

Cyrille64 a écrit:

Le fait qu'il lève plus haut que les 2 autres doit venir du réglage de la longueur des suspentes du relevage qui sont plus courtes que sur les autres.

Lorsque tu débrayes à fond pour passer la prise de force cela arrête la pompe hydraulique. Ton relevage doit avoir une grosse fuite interne et le relevage n'étant plus alimenté en huile descend. Pour comparer tu peux monter le relevage à fond avec une charge attelée puis arrêter le moteur et tu verras comment il se comporte sur tes différents tracteurs. Il est normal que, moteur à l'arrêt, le relevage finisse par descendre mais assez lentement s'il est en bon état.
Autre chose à regarder lorsque la charge est levée moteur en marche sans toucher à la manette du relevage s'il y a une fuite interne le relevage va faire des petits sauts plus ou moins rapides pour corriger la hauteur.
Et bien déjà merci de m'avoir répondu si vite
Pour les petits sauts, le 2 le fait un peu , le trois pas fait trop attention, dans tout les cas, le 3 à très peu de manœuvre avec la manette, peut être que cela vient d'elle, pas vraiment regardé, mais manette à font en haut, tu la relâche de 1 cm, et le relevage redescend tranquillement
Mais j’essayerai peut être mercredi entre le 2 et le 3, car du cout le 1 est immobilisé car je n'ai que 2 démarreurs qui fonctionne pour 3 tracteurs
Faudrait bien que j'y regarde aussi à ce démarreur, mais je n'en ai jamais démonté avant

Au cas ou j'aurai une fuite interne sur le 3 voir le 2 ce sont seulement les joints sous le couvercle ou plus grave je gros cylindre
Cyrille64 a écrit:
Pour la consommation il ne faut pas jouer les apprentis sorciers sur la pompe à injection c'est une affaire de spécialiste.
Tu peux regarder si la vis avec contre écrou qui est sur le dessus de la pompe près du bouchon de remplissage d'huile est "plombée" ou pas. Si elle ne l'est pas il y a des chances pour que quelqu'un y ait touché. Tu peux comparer la hauteur de cette vis avec celles des autres tracteurs.
A plus.
Oui cela est vrai que j'en ai 3 dont le 1 on la pompe fonctionne très bien, il suffit de comparer.
Je vais y regarder aussi mercredi

Merci encore

Guy
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Message  Cyrille64 Mar 10 Nov 2020 - 8:20

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Sur le Dexta 3 regarde la position du levier de sélection "contrôle d'effort ou de position" je me demande s'il ne serait pas en contrôle d'effort, "qualitrol" sur le manuel, ce qui expliquerait que le relevage descende dès que tu abaisses un peu la commande. La photo a été modifiée pour une autre occasion ne tiens pas compte de ce qui est en rouge.

Bizarrerie sur Mon Dexta3 Notice14

Le plus fréquent pour les fuites internes est le joint du vérin du relevage. De toute façon pour remplacer les joints de la commande il faut démonter tout le bloc relevage. Sur le dessus du bloc il y a le contrôle du débit et la sortie auxiliaire. Ce n'est pas très compliqué à démonter, c'est juste un peu lourd.

A plus.


Dernière édition par Cyrille64 le Mar 10 Nov 2020 - 8:22, édité 1 fois (Raison : Ajout texte)

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Message  Guy du 49 Mar 10 Nov 2020 - 18:32

Bonsoir,

J'ai essayé les 2 positions et en effet manette en bas, tu as encore moins de manœuvre.

Je verrai demain pendant qu'il fera jour. Wink
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Message  alain1956 Mar 10 Nov 2020 - 20:10

Bonjour à tous Bonjour Guy et Cyrille,

Il me semble avoir vu sur ce forum mais pas sur, une procédure pour localiser une perte au relevage.
Il faut lever le relevage en charge, passer un position auxiliaire (commande auxiliaire) et d'arrêter le moteur.
On isole de ce fait toute la distribution, seul le vérin est sous pression.
Si le relevage descend, c'est qu'il y a une perte au vérin, si pas, la perte se situe dans la distribution.

J'ai fait l'essai sur mon Ford 4000 et ça ne descend pas.

Je demanderai à Cyrille (et à tous) de confirmer la valeur de ce test.

Bonne soirée à tous

Alain
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Message  Guy du 49 Mar 10 Nov 2020 - 20:34

alain1956 a écrit:Bonjour à tous Bonjour Guy et Cyrille,

Il me semble avoir vu sur ce forum mais pas sur, une procédure pour localiser une perte au relevage.
Il faut lever le relevage en charge, passer un position auxiliaire (commande auxiliaire) et d'arrêter le moteur.
On isole de ce fait toute la distribution, seul le vérin est sous pression.
Si le relevage descend, c'est qu'il y a une perte au vérin, si pas, la perte se situe dans la distribution.

J'ai fait l'essai sur mon Ford 4000 et ça ne descend pas.

Je demanderai à Cyrille (et à tous) de confirmer la valeur de ce test.

Bonne soirée à tous

Alain
OK cela ne coute rien d'essayer Wink
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Message  Cyrille64 Jeu 12 Nov 2020 - 22:13

Bonsoir à tous,

Je viens de regarder le schéma hydraulique du relevage et lorsque l'on passe en position sortie auxiliaire on isole le vérin de la partie commande et clapet de décharge par contre il reste encore le clapet de sûreté de cylindre de vérin. Donc on ne peut pas être sûr à 100% que seul le joint du vérin fuit.

A plus.

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Message  Guy du 49 Jeu 12 Nov 2020 - 23:04

Bonsoir,

Ok merci Cyrile

Et bien je n'ai pas essayé, car manqué de temps hier.
J'ai juste regardé la vis sur la pompe à injection et oui sur le dexta3 le plomb est toujours présent, à voir s'il est vraiment encore sellé, car elle est bien ressorti de 4 voir 5 mm par rapport au dexta2 et au moins 6 voir 7 mm par rapport au dexta1.
Je n'ai rien touché pour l'instant, mais donc cette vis sert à régler le débit de carburant ?
Faut régler moteur tournant ?
Une fois démarré, je pourrai tester en même temps si il y a fuite sur le verin en faisant votre technique.
Déjà j'ai vu une petite fuite a la base du dispositif de réglage de débit
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Message  alain1956 Ven 13 Nov 2020 - 9:22

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Merci à Cyrille pour cette précision.

Voyons le côté positif de cet essai: si le relevage ne descend pas, ce n'est ni le vérin, ni le clapet de sureté Very Happy

Bonne journée

Alain
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Bizarrerie sur Mon Dexta3 Empty Problème relevage

Message  Grangeon Ven 13 Nov 2020 - 18:32

Bonsoir à tous,
Je ne t’ai pas répondu Guy car je n’ai pas de compétence dans ce domaine. Je lis que tu as eu beaucoup de réponses pour tes soucis relevage et carburant. De mon côté, j’ai passé cette dernière semaine à préparer et peindre la deuxième partie ( après le milieu, maintenant c’est l’avant).
Je vous fais passer deux photos sur la rubrique Présentation.
Bon week-end à tous.
Cdt.
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Message  Cyrille64 Ven 13 Nov 2020 - 22:41

Bonsoir à tous,

Guy, pour la pompe à injection le réglage du débit ne peut être fait, avec précision, que par un diéséliste sur un banc de réglage.

Je suis un peu perdu avec tes trois Dexta, il me semblait que tu ne voulais conserver du N°3 que la partie arrière. Pourquoi te soucier de son moteur dans ce cas?

A plus.

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Message  Guy du 49 Ven 13 Nov 2020 - 23:44

Cyrille64 a écrit:Bonsoir à tous,

Guy, pour la pompe à injection le réglage du débit ne peut être fait, avec précision, que par un diéséliste sur un banc de réglage.

Je suis un peu perdu avec tes trois Dexta, il me semblait que tu ne voulais conserver du N°3 que la partie arrière. Pourquoi te soucier de son moteur dans ce cas?

A plus.

Bonsoir à tous,

Et bien pour la simple raison que j'ai du mal à jeter Shocked
Mon idée pour l'avenir serai de fixer le moteur avec son système de refroidissement, et pourquoi pas son système pour la charge, sur une palette afin de pouvoir le faire tourner de temps en temps, histoire d'avoir des pièces en état.
Ce que je trouve quand même bizarre sur ce moteur est la difficulté à le lancer avec le démarreur, contrairement au deux autres, et pourtant, par rapport au souffle qui en ressort du reniflard, on voit bien qui demanderai bien d'une remise en forme.
A froid l'autre jour et malgré les 3 vis serré à fond, je voyais le démarreur bouger légèrement car il forçait.
Cela pourrai provenir de quoi d'après vous.
J'avais démonté le tamis et tout nettoyé à l'essence à l'intérieur du carter, changé le filtre avant de remettre de l'huile neuve, et la pompe envoie bien celle ci dans le haut moteur.
Une fois démarré, il à vraiment un bon son, malgré qu'il refoule par le reniflard.
Déjà l'huile ne sort plus par la jauge, juste encore un peu par le raccord en durite entre la sortie moteur et la tige du reniflard.

Si je peu régler l'histoire de sa consommation,  avant de le déposer, j'aimerai bien le faire forcé un peu, j'ai 1,5 ha ou je peu passer le gyro-broyeur
Peut être que ce moteur demande que ça pour revivre !cheers  
Je suis bloqué chez moi avec le confinement faut bien que je m'occupe le weekend lol!
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Message  alain1956 Sam 14 Nov 2020 - 9:02

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Je sais que je vais dire une bêtise et ca ne sera pas la première Wink

As-tu essayé de débrayer au moment de lancer le démarreur....On ne sait jamais !!!

Bonne journée à tous

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Message  Cyrille64 Sam 14 Nov 2020 - 9:19

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Quand j'ai écrit " Pourquoi te soucier de son moteur dans ce cas?" je pensais à son bon fonctionnement. Il est clair que si tu as de la place pour le conserver dans de bonnes conditions il faut le garder comme banque de pièces ou pourquoi pas le réviser ou le refaire pour en avoir un de secours.

Pour voir s'il a un problème de rotation tu peux essayer à la main avec une clé à douille prise sur la tête de vis de la poulie avant du vilebrequin. En faisant des petite rotations en avant et en arrière entre les compressions tu dois voir s'il tourne facilement ou pas. Tu peux comparer avec cette méthode sur un autre Super Dexta.

Tu peux essayer de visser la vis sur la pompe en repérant au départ sa position ou en marquant le nombre exact de tours que tu auras fait. Je ne pense pas qu'il y ait un risque pour le moteur de réduire le débit de carburant. L'inverse serait plus risqué.

A plus.

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Message  Guy du 49 Sam 14 Nov 2020 - 12:10

OK et merci à vous.

J'avais déjà essayé de tourner à la main, avant de le démarrer la première fois, histoire de savoir s'il n'était pas bloqué
J'ai un vieux cric de tube de chez Citroën, a qui il à une longue manivelle qui va pile-poil dans la fente de la poulie de vilebrequin
Donc sais surtout au point des compressions que cela résiste le plus, mais faut que je réessaye, je vais profité de ce beau temps de ce samedi et de la luminosité, car moi et mes yeux c'est une longue histoire Rolling Eyes

Et Alain, je ne vais pas pouvoir essayé en débrayant, enfin si je suis tout seul, car le tracteur est en partie démonté, et je lance le démarreur en poussant directement et d'une mains le poussoir sur le démarreur, et de l'autre main, je colle la pince relié au - de la batterie sur la cosse du démarreur, et bien sur le + de la batterie est relié à la carcasse du démarreur.
Donc je suis à droite du tracteur coté opposé de la pédale de débrayage lol!
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Message  Cyrille64 Sam 14 Nov 2020 - 14:03

Tu peux maintenir la pédale de débrayage enfoncée avec un serre joint Idea

A plus.

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Message  Guy du 49 Sam 14 Nov 2020 - 19:14

Bonsoir à vous,

Donc j'ai mis le tracteur en marche cette après midi, juste avant j'ai essayé comme je vous l'avais dis, j'ai fait tourné à la manivelle le moteur pour les 3 points de compression, et je confirme que c'est vraiment au moment de la compression, que le moteur est dur à tourner

Sinon il à bien démarré, malgré que me démarreur tournais assez lentement.
J'ai une fois démarré débloqué l'écrou de 13, et serré la vis d'un demi tour, et aucun changement aussi bien au ralenti qu'une fois accéléré, donc refais un demi tour, puis encore un demi, et au bout de 2 tours complet, toujours pas de changement à part que la vis est beaucoup plus courte
Elle est légèrement plus courte maintenant que sur le Dexta1.
Facilement comparable car les deux sont l'un à coté de l'autre.
J'ai laissé tourné le moteur pendant 30 minutes et le carburant à descendu d'environ 1 cm, car j'avais fais un point de niveau avant de le démarrer
Demain je prendrai les côtes de  la nourrice afin de connaître exactement combien de cl il à consommé, mais pas sur que cela à fait quelque chose.

Comme le moteur tournait, j'en ai profité pour regarder le relevage, et bien cela ne fonctionne pas vraiment normalement.
Pour reprendre les termes du schéma que tu as mis plus haut, il y a aucun mouvement du relevage quand on actionne le levier de commande du bas jusqu'en haut et c'est seulement quand ce levier pousse le levier relier à la tige du contrôle de débit qu'il ce met à monté jusqu'en haut .

Vous en pensez quoi ? Shocked
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Message  Cyrille64 Lun 16 Nov 2020 - 8:22

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Pour le réglage de la pompe à injection je pense que tu ne verras pas de différence en faisant tourner le tracteur à vide. C'est en change que cela doit se ressentir.
Je te conseille de ne pas aller en dessous des hauteurs de vis que tu as sur les deux autres. Ton tracteur ne va plus avoir de puissance.

Pour le relevage as tu bien testé avec le levier de sélection en position horizontale?
Comment est le réglage du contrôle de débit? ne serait -il pas dévissé à fond?
Tu peux essayer de tenir ouvert à fond le contrôle de débit comme lorsque le levier de commande actionne la tringlerie et voir si cela fonctionne mieux.
Si ce n'est pas le cas ce doit être un problème dans les tringleries internes du relevage.

A plus

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