Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

axe transversal de relevage sur Dexta

4 participants

Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty axe transversal de relevage sur Dexta

Message  Gérald64 Mar 22 Juin 2021 - 17:43

Bonjour à tous!

Comme vous le savez, j'ai entamé les hostilités avec mon dexta. Mais sur ce coup, je cale, j'ai encore besoin de vos connaissances en la matière.

Je suis entrain d'essayer de sortir l'axe transversal de relevage, en vue de changer la bague. Mais dans la section 8 du manuel, page 22, paraphe 6.
《6. Extraire les deux bagues de l arbre trans-
versal de relevage, puis extraire du couvercle l'arbre transversal en laissant le bras de vérin dans le couvercle.》

Donc ils parlent bien de "deux" bagues, que je suppose être celles-là,
axe transversal de relevage sur Dexta 20210644

axe transversal de relevage sur Dexta 20210645

Mais je n'ai aucune idée du "comment" on les extraient.
Mais du coup également, il y en aurait-il deux, au lieu d'une, comme dans les vues éclatées.
C'est ballot! Me faire stopper dans mon élan, par deux bagues! Je suis désabusé, tout marchait si bien! J'ai dû louper un épisode! 😂😂😂

Donc si l'un de vous pouvait éclairer ma lanterne, ce serait bien aimable!

Merci d'avance.

Gérald.


Dernière édition par Gérald64 le Mer 23 Fév 2022 - 13:05, édité 1 fois

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  Guy du 49 Mar 22 Juin 2021 - 20:43

Bonsoir à toi,

Ce n'ai malheureusement pas moi qui va t'aider sur ce coup là, car j'ai aussi voulu espérer faire bouger d'un coté ou de l'autre l'axe sur mon Dexta 1, afin avoir assez de place pour y placer un extracteur pour sortir les bras de levage.
Mais rien à bougé.

D'ailleurs je vois que tu les à retiré, et si tu as une technique, ou un outils spécial, je suis preneur

Les bras sont aujourd'hui toujours sur le couvercle du Dexta 1 et repeint.
Même si un peu de peinture part je lui referai par la suite des retouches, car pour faire simple
Le Dexta 3 avait un crochet ramasseur que j'ai retiré, et forcément les bras de levage spécial pour le crochet.

Aujourd'hui je ne pourrai pas te dire si je le garderai dans un coin ou je le vendrai, mais au cas ou, je prendrai la deuxième option, j'aimerai fournir les bras qui vont avec.
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  Gérald64 Mar 22 Juin 2021 - 21:19

Bonsoir à tous, bonsoir Guy.

Les bras sont venus assez facilement. Malgré certainement les 50 ans au moins de montage. J'ai pas de technique ou d'astuce spéciale, pour les sortir. Je pense que sur mon Dexta, ils ont surtout bénéficié d'un filet d'huile de temps en temps, dû à l'usure des bagues. Essayer d'injecter du dégrippant, régulièrement, au pied et sous la rondelle de chaque bras. Je te dirais bien un "dégraissant", aussi. Mais ce genre de produits ont une action à retardement, et par la suite, accélèrent l'apparition de rouille.
C'est un peu ce que je pense avoir sur mon axe aussi, mais le phénomène s'est localisé sur la partie intérieure. Ça fait deux jours que je mets du dégrippant. Mais il faudrait pouvoir plonger le couvercle dedans et l'y laisser quinze jours à trois semaines, pour que ça se dilue. Ou un bain de fuel domestique. Mais vu le prix du litre, on est plus en 1960!
Mais des fois que, un petit coup de WD4* fréquemment. Elle est bien fluide, cette huile. Et se faufile partout. C'est peut-être encore mieux que le dégrippant. Et comme chez le docteur! Matin, midi et soir! 😂😂 Une "cure"! Posologie, un supo et au lit!

On finira bien par les avoir, ces axes tranversaux de nos dexta! Mais d'ici 2 à 3 semaines, sans oublier le traitement!

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  Cyrille64 Mer 23 Juin 2021 - 8:38

Bonjour à tous,

Je pense qu'il faut pousser l'arbre des bras d'un côté ou de l'autre pour le sortir. La partie cannelée qui est dans le bras de vérin ayant un diamètre plus gros doit pousser les bagues. Je me demande si la rondelle repère 50 n'oblige pas à sortir l'arbre par le côté opposé au secteur du levier de relevage c'est à dire de la droite vers la gauche du tracteur.

Il faudrait voir si le bras de vérin peut coulisser sur l'arbre ou s'il est grippé. Et voir aussi cette rondelle 50 si elle peut bloquer l'arbre d'un côté.

axe transversal de relevage sur Dexta P28_re10

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  alain1956 Mer 23 Juin 2021 - 9:38

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas décourager Gerald mais j'ai un bras de relevage de super major qui trempe dans un produit similaire au WD depuis.....pas loin d'un an.
Il est coriace celui là. J'ai peur de chauffer et de détériorer les bagues d'étanchéité
Pour le faire tremper j'ai mis un joint entre la rondelle (la grande qui retient le bras sur l'arbre) et le bras
Je remplis de produit par le petit orifice que j'ai pris le soin de placer vers le haut
Je n'ai malheureusement pas de photos lui est en Belgique et moi en Ariège.

j'avais un moment envisagé, pour pouvoir placer l'arrache, de souder ce que j'avais, ici un fer à cheval, le côté ouvert derrière le bras mais je ne l'ai pas encore fait.
Ce problème n'est pas urgent pour moi, c'est sur l'épave de Super Major (Super Major 2) pour parler comme Guy Very Happy
Et le Super Dexta sera restauré en premier et descendu en Ariège mais ça c'est une autre histoire.

Bon courage à tous

Alain

alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  Gérald64 Mer 23 Juin 2021 - 13:03

Bonjour à tous!

Pour te répondre Cyrille, non, le bras de verrin ne coulisse pas sur l'axe. Et c'est bien là le problème. J'ai pu faire bouger légèrement la bague opposée au levier. Mais plus rien une fois que le bras vient butter contre le couvercle.

Alain, je suppose que tu voudrais chauffer au chalumeau. Les bagues sont en bronze et je ne pense pas que chauffer les détérioreraient. Peronnellement, je vais peut-être tenter au décapeur thermique, c'est moins violent que la flamme et en badigeonnant petit à petit, avec un nettoyant issue de l'industrie pétrolière. Je n'ai pas de chalumeau, à proprement dit non plus, sauf la petite lampe à gaz. J'ai remarque déjà, que tout le degrippant que j'ai mis, suit l'arbre d'un bout à l'autre. J'ai mis quelques coups de "soufflette", pour évacuer le plus gros.
Pour frapper, par contre, j'utilise un très vieil axe de roue en bronze qui me sert de support et je ne martelle pas directement sur l'axe, mais sur une pièce de bois que je pose dessus.
Peut-être pour Guy, pour démonter les bras, chauffer au décapeur et marteler avec un maillet en bois. Pour ne pas abîmer les bras.

Et je pense à une chose!
Si en serrant un des deux écrous qui tiennent les bras, resserre l'axe, cela peut vouloir dire qu'un des deux bras bouge. Il faut donc trouver lequel des deux et insister sur celui-là, jusqu'à le sortir. Je pense que ça pourrait fonctionner, à voir! Mais ne surtout pas marteler directement l'arbre avec un marteau en acier. Au risque d'abîmer l'arbre. Mais en intercalant un jet de bonne section, ou une petite pièce de bois.

On peut déjà tenter ça.

Courage à tous.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  alain1956 Mer 23 Juin 2021 - 14:13

Gérald64 a écrit:

Alain, je suppose que tu voudrais chauffer au chalumeau. Les bagues sont en bronze et je ne pense pas que chauffer les détérioreraient. Peronnellement, je vais peut-être tenter au décapeur thermique, c'est moins violent que la flamme et en badigeonnant petit à petit, avec un nettoyant issue de l'industrie pétrolière. Je n'ai pas de chalumeau, à proprement dit non plus, sauf la petite lampe à gaz. J'ai remarque déjà, que tout le dégrippant que j'ai mis, suit l'arbre d'un bout à l'autre. J'ai mis quelques coups de "soufflette", pour évacuer le plus gros.

Par expérience, je peux dire que, chauffer une telle masse au soudogaz équivaudrait à , permettez moi l'expression "pisser dans un violoncelle"
On ne parlera pas du décapeur thermique.

J'ai travaillé à la fabrication de groupes électrogène de 4MW et sur l'un d'eux on a du déposer l'accouplement de l'alternateur qui avait été placé à chaud.
Ils ont chauffé avec des chalumeaux pendant une demi journée sans résultat.
Retour chez le fabricant d'alternateur ou, là, ils ont chauffé avec trois énormes chalumeaux pendant quelques minutes et c'est sorti comme une fleur.

Ce qui compte c'est la température mais surtout la vitesse de chauffe.
Il faut chauffer la bague au max sans que l'arbre n'ait le temps de chauffer.

Autre truc que j'ai employé sur des roues dentées de bec au maïs; on chauffe le tout au max (au rouge si possible) puis on arrose rapidement et on hôte le pignon à l'arrache.
Le tout c'est, encore une fois, d'aller vite.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  Gérald64 Mer 23 Juin 2021 - 16:54

Bonjour à tous.

Je suis bien conscient, Alain, que les moyens dont j'ai parlé, étaient dérisoires compte tenu de la dimention des pièces à chauffer et de la puissance des moyens en question.

Mais revenons à nos moutons.

1°) Mes deux bagues ont bougé. Des deux cotés. Le dégrippant d'hier a dû faire son "petit" effet pendant la nuit. Mais pas un iota en ce qui concerne le bras de verin.
2°) j'ai placé mon couvercle dans son bain de diluant pétrolier, mais je ne dispose pas de bac assez grand. Donc c'est chacun son tour, chaque côté.
J'ai bon espoir, car quand j'ai versé le produit sur la partie crénelée ou viennent se mettre les bras, il y avait de la graisse mêlée à de ma rouille plutôt épaisse et celle-ci a disparu en moins de 2. Donc si j'ai la même réaction dans le bras de verrin, ça ne devrait pas tarder, ou pas, comme dit Alain. Suivant la viscosité de la "pâte de rouille"! 😅😅.

Je vous tient au jus, de l'avancée de l'opération!
axe transversal de relevage sur Dexta 20210647
axe transversal de relevage sur Dexta 20210646

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  alain1956 Mer 23 Juin 2021 - 18:11

Intéressant ton diluant, Gerald, il semble bien efficace
N'aurais tu pas les références par hasard
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  Gérald64 Mer 23 Juin 2021 - 18:30

Je me doutais, que mon diluant t'intéresserait! 😉 Mais à lire la fiche de sécurité (FDS) du produit, hormis si tu côtoies des professionnels et encore, tu vas avoir du mal à t'en procurer. Ça s'appelle du "Finasol HD". Le produit est noté en classe 9, il me semble. Même la jolie peinture intérieure rouge prend la poudre d'escampette! Je vais être bon pour en remettre, en antirouille.
En attendant que mon axe se nettoie les dents du fond, je m'attaque au ½ arbre et trompette droite. Mes freins sont moins touchés que ce à quoi je m'attendais. Et tant mieux.

Je vous tiens au jus!
À pluche!
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  Gérald64 Mer 23 Juin 2021 - 22:28

Re à tous.
J'ai trouvé un dégraissant de la même famille, vendu chez Leroy-Merlin, mais pas par Leroy-Merlin. Le prix doit être du même ordre. Peut-être un peu moins performant. À tester éventuellement, pour les intéressés.

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/materiel-et-amenagement-de-atelier/produits-entretien-graisse-lubrifiant-degrippant/produit-lubrifiant/total-bidon-de-2-litres-de-degraissant-emulsionnable-multi-usages-sol-mf-148053-83885353.html

Pour toi Alain, j'ai vu qu'un vendeur de carburant pour bateliers Belge, le vendait par 20 litres, à 99€22 le bidon. Ils ont 2 sites physiques avec stock, Antoing et Wervik et un autre à Liège où ils ne l'ont pas en stock mais doivent pouvoir le commander. Si c'est pas trop loin de chez toi, ça peut valoir le coup.
Voilà la page de leur site internet.

https://store.neptunia.com/fr/huiles-total/3062-total-finasol-mf-20l.html

Bonne soirée à tous.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  Gérald64 Ven 7 Jan 2022 - 20:28

Bonjour à tous.

Je reviens sur le sujet, histoire d'apporter diverses infos qui peuvent aider les uns et les autres dans ce démontage.

Avant toute chose, il faut savoir que dans n'importe quelle condition, ne pas démonter l'axe avec le couvercle de relevage sur le tracteur. La rondelle n°50 tomberait au fond du carter et vous devriez alors démonter le couvercle pour la récupérer. Mais aussi, que l'axe sort du couvercle par la gauche, comme l'a souligné plus haut Cyrille. La rondelle 50 servant de blocage, mais aussi d'entretoise de positionnement pour le bras de vérin, avec son secteur pour le petit axe qu'il est possible de changer, comme j'en ai parlé sur le sujet de Problèmes Hydrauliques.

Pour ceux qui comme Guy, ne parviennent pas à démonter leurs bras supérieurs, j'ai eu une petite réflexion.
La "pré-contrainte" appliquée sur l'axe, est générée par le serrage des rondelles des bras supérieurs de relevage. Il y a donc, de chaque côté de l'axe, un espace certain entre les rondelles qui tiennent les bras supérieurs sur l'axe et l'axe.
Mécaniquement, et sans trop y forcer dessus, il doit être possible de démonter la rondelle droite, puis d'essayer de serrer celle de gauche. De cette façon, on contraindrait l'arbre à "sortir" du bras droit. Seulement sur 1 ou 2 mm. Mais qui permettrait de passer un "arrache", après avoir décollé le bras. Et si cela ne fonctionne pas d'un côté, il est possible d'essayer de l'autre. Le premier à être sorti a gagné! 😂😂😂

Venons en à l'axe, une fois les bras démontés.
Comme je l'ai illustré dans ma présentation, j'ai sorti l'arbre avec un décolleur de roulements.
De plus, l'arbre sort en chassant la bague en bronze.
axe transversal de relevage sur Dexta 20211234

Il doit être possible d'utiliser du tube, d'un diamètre intérieur de 60,5mm minimum, légèrement supérieur au diamètre extérieur des bagues. Coupé en plusieurs parties de longueur, 10, 20, 40, et 60mm, que l'on superpose au fur et à mesure que l'arbre et la bague sortent, en se servant de la rondelle de blocage (n°46 des vues éclatées) qui prendrait appuis sur le tube et du goujon (n°48 des vues éclatées), qui ferait monter l'arbre et la bague dans le tube.

J'ai essayé de trouver une méthode simple, facile et accessible à tous, tant dans sa mise en œuvre, que dans la réalisation de l'outil d'extraction. Sachant que tout le monde ne dispose pas de machines outils, avec toutes les possibilités et facilités qu'on leur connaît.

Certains détails ont pu m'échapper. Merci pour toute suggestions ou améliorations.

À bientôt.

Gérald.


Dernière édition par Gérald64 le Sam 8 Jan 2022 - 16:56, édité 1 fois

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  Cyrille64 Ven 7 Jan 2022 - 20:43

Bonsoir à tous, bonsoir Gérald,

J'ai une suggestion d'amélioration et je vais jouer le rôle de la mauvaise langue Embarassed : tu aurais pu poser ton bloc de relevage sur deux planches pour éviter de travailler sur la terre battue. Çà choque de voir des composants hydrauliques dans la poussière même si après il y aura un nettoyage. Cela ne m'avais pas choqué la première fois que tu as posté ton image sur un autre sujet mais ce soir ça m'a sauté aux yeux.

Je pense que dans ta méthode de démontage de substitution la rondelle de serrage des bras d'origine n'est pas assez épaisse pour l’effort demandé si les bras sont bloqués sur l'axe.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  Gérald64 Ven 7 Jan 2022 - 21:08

Re bonsoir à tous.

J'avais bien prévu, de monter un établi fait maison, dans le hangar! Mais j'ai été pris de court, avant de m'attaquer au tracteur. C'est vrai, ça fait vraiment très "rustique" et pas très reluisant. Comme tu le dis, il a eu droit à un très gros nettoyage, avant d'être remis en place. Au jour d'aujourd'hui, le couvercle est refermé et ça fonctionne à merveille.
Pour preuve, cette photo prise au cours du ré-assemblage du couvercle.
axe transversal de relevage sur Dexta 20211235
Il a même bénéficié d'un coup de peinture interne, résistante aux hydrocarbures. Il y a 50 ans, ils disposaient des conditions à peu près identiques aux miennes et ces engins ont survécu jusqu'à nôtre temps.

Pour la rondelle, effectivement, elle peut être un peu "faible". C'est une des raisons qui me faisait suggérer de ne pas trop forcer avec cette méthode. La seconde, est la longueur disponible du goujon, qui si l'on force, peut abîmer soit le goujon, soit les filets dans l'arbre. Il est possible aussi, de superposer les deux rondelles dont on dispose, de façon à avoir une plus grande épaisseur.

Pour ma part, avec les avantages dont je dispose avec un tour, mais dont ne disposent pas malheureusement, tout un chacun, j'ai récupéré une soupape de gaz en laiton, que j'ai ré-alésé a 60,8mm pour permettre le passage à l'intérieur, des bagues avec l'axe dans la "cloche" réalisée. Moyennant également la fabrication d'une tige de 160mm de longueur, filetée au 1/2×20tpi d'un coté pour se visser dans l'axe et M14 de l'autre, pour titer l'axe en s'appuyant sur la dite "cloche".


À bientôt.


Dernière édition par Gérald64 le Sam 8 Jan 2022 - 13:15, édité 2 fois

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  alain1956 Sam 8 Jan 2022 - 8:34

Bonjour à tous, bonjour Gerald et Cyrille,

J'avais perdu le sujet de vue, et là, j'ai du mal à suivre entre les rondelles et les réf schéma
Je reprendrai le sujet au début mais pas aujourd'hui, je suis en plein préparatifs de transhumances bounce

Nous prenons la route tôt demain, je dirais même cette nuit pour rejoindre l'Ariège

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

axe transversal de relevage sur Dexta Empty Re: axe transversal de relevage sur Dexta

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum