Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Un pont roulant dans mon hangar

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Dim 3 Avr 2022 - 13:08

Bonjour à tous

Gérald64 a écrit:
Puis trouver un IPN pour pas trop cher, pour me faire un pont roulant, sur les poutre métalliques déjà présentes dans la configuration du hangar. Le sol de celui ci étant de la terre battue, l'usage d'une chèvre n'est pas possible.

A bientôt.
Gérald

Quel charge max pense tu lever avec ton pont roulant ?
Quand tu dis pont roulant, je présume que c'est un monorail ?

Personnellement, j'ai utilisé un rail de porte coulissante que j'avais récupéré mais un truc costaud que j'ai fixé sur une poutre existante ce qui a résolu le problème de chariot et son adaptation à une poutre.
Dans mon cas, je ne pouvais pas faire passer le chariot sur la poutre.

Aussi et au cas ou, j'ai un chariot en rab.....

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Gérald64 Dim 3 Avr 2022 - 15:22

Re bonjour à tous!

Sur le chantier, ça donne ça!

J'ai donc dans la largeur du hangar de 8 mètres, 5 IPN de 285×120, comme ceux-là.

Un pont roulant dans mon hangar 20220410

Un pont roulant dans mon hangar 20220412

Un pont roulant dans mon hangar 20220411

Un pont roulant dans mon hangar 20220413

Espacés de 3,30 à 3,40m.

J'ai plusieurs solutions, auxquelles j'ai pensé, mais j'ai un inconvénient. Mon grand-père n'y avait pas pensé à l'époque, il n'en avait pas l'utilité non plus et encore moins les moyens, avait fixé à l'intérieur de chaque IPN, de chaque côté, une "poutre" en bois qui permet de caler les solives à la bonne hauteur du plancher de l'étage.
J'ai bien pensé à les enlever et les remplacer par des cornières en acier, mais ce n'est pas facile a mettre en oeuvre, surtout pour les couper au raz du mur. J'ai pu lire qu'il était possible de souder et percer un IPN. Mais cela demande pas mal de connaissances.

La plus simple, mais pas la moins coûteuse, serait de fixer sous "un" IPN, un IPE de 120x120 avec des crapauds. Ce qui me permettrait d'avoir un charriot, mais seulement sous un seul IPN.

La seconde, aussi coûteuse je pense, mais offrant plus de perspectives, serait d'installer un IPN, par le dessus, entre deux des gros IPN de 285×120. Moyennant la fabrication et soudure d'axes pour supporter des roulements pour le chariotage et d'autres pour guider le pont entre les IPN.

Le poids maxi que je voudrais faire supporter, je n'en ai pas trop idée! Pour le moment, un moteur A3, qu'il soit de MF ou de Fordson, je sais que ça pèse entre 200 et 220Kg. Mais j'ai aussi soulevé l'arrière du Dexta, quand j'ai refait le pont. Pas au centre de l'IPN, mais au 1/3 je dirais.

Voilà ce que je peux dire pour l'instant.

À pluche!
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Dim 3 Avr 2022 - 17:41

Bonjour à tous,

Voilà un bien bel endroit pour travailler, j'en suis jaloux.
Le mien est plus petit mais pas mal équipé, j'en ferai des photos lorsqu'il sera présentable  lol!
A vue de nez tu devrais être à 2.40 m du sol sous les IPN 285, tu ne peux pas perdre trop de hauteur pour tes levages.

j'ai un peu réfléchi à tes propositions mais ça doit encore murir.

Pour ta première idée de remplacer les poutres à l'intérieur des IPN par une cornière, ça na devrait pas poser de problème.
Tu pourrais mette l'aile vers le haut pour dégager le bas de l'IPN

Aure façon qui demande moins de cornière mais plus de boulot: soutenir chaque traverse par un bout de cornière de chaque côté un peu comme ceci:

Un pont roulant dans mon hangar Img_5437

On voit la travers fixée sur la poutre principale avec une cornière de chaque côté
Dans mon cas, je n'avais pas assez de place pour y faire rouler un chariot

Une autre solution encore moins couteuse mais a voir si c'est faisable: placer les traverse au dessus de l'IPN Basketball
Ca libère les flancs de l'IPN mais ça remonte le plancher  Shocked

Ta seconde idée, je ne la cerne pas bien, si ce n'est que tu virerait carrément le plancher ?

Et pour le poids maximum, je tablerais sur 500Kg

Dans le cas ou tu voudrais lever des charges plus lourdes, tu as toujours la possibilité d'étançonner tes IPN avec un bon étançon de maçon pour en diminuer la portée.

As-tu étudié la possibilité de bétonner ne serait-ce qu'une partie du hangar
Je sais que le prix du béton et surtout du fer et monté en flèche mais je pense que 12cm armés seraient suffisant sauf su tu rentre un Caterpillar  lol!

Voilà bien pour un dimanche

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Gérald64 Dim 3 Avr 2022 - 21:19

Re à tous!

Merci Alain pour toutes ces idées.

Du sol au bas des IPN, je suis à un chouïa plus de 2m70

Pour mon idée par le dessus, elle est plutôt "chiante". Car soit elle oblige à laisser sans plancher comme tu le dis, soit sortir plancher et solives à chaque fois qu'on veut se servir du pont.

Équerrer les solives une à une ou d'une traite est très tentant. Au moins sur la "travée" où je mettrais le pont. Ça libérerait la partie basse de l'IPN, pour m'en servir de rail-guide du pont.

Pour ce qui est du sol, mes "fonds" et ma condition actuelle, m'oblige à faire avec les moyens du bord ou de petits moyens. D'où le fait que le MF, soit prévu pour me servir de banque de pièces moteur et de fonds, par la vente de certaines pièces.

Je vais donc me contenter de la terre battue pour le moment.
J'ai du faire un peu de terrassement à la charrue, dans un coin de la propriété, pour le frayer un passage. J'en ai profité pour emmener une benne de terre meuble, que j'ai reparti dans les trous qui se sont fait dans le sol, depuis le temps, que j'ai aussitôt arrosé pour que ça se tasse. Il m'en manque encore un peu par endroit, mais c'est déjà plus lisse.
J'ai encore du boulot, Avant d'ouvrir un Perkins à cet endroit. Mais je vais finir par y arriver.
Enfin, ouvrir est un bien grand mot! Le "tomber", certainement, et "l'ouvrir", dans le chais, ce sera plus propre! cheers cheers
Mais quand je vais y être, .....!

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Mar 5 Avr 2022 - 12:48

Bonjour à tous, bonjour Gerald,

Ton projet de pont roulant ma séduit et j'ai, en étant de garde pour ma petite fille, fait quelques recherches et schémas
J'ai trouvé sur LBC, pas loin de chez toi deux chariots monorail pour un prix raisonnable
Je n'ai pas résisté à te l'envoyer

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/2135743991.htm
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Gérald64 Mar 5 Avr 2022 - 13:26

Bonjour à tous.

C'est pas mal, en effet. Mais ce système me contraindrait à enlever la totalité des poutres en bois, à l'intérieur de deux IPN et les remplacer par de la cornière ou "des" cornières, si placées une à une sous chaque solives.

Je suis entrain de faire un "petit dessin" explicatif. Je l'ajouterais au message par mon téléphone, une fois terminé. J'espère qu'il sera suffisamment explicite.

A bientôt.
Gérald.

De retour pour le dessin! Pardon, je ne suis pas un as du dessin industriel. J'espère que ce sera assez "parlant"!

Un pont roulant dans mon hangar 20220417

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Mar 5 Avr 2022 - 13:34


Parfait Gerald,

Je comprends bien ton idée, je vais y réfléchir et aussi composer mon petit dessin.
Je ferai ça tout à l'heure car là je dois partir

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Mar 5 Avr 2022 - 17:46

J'ai une question supplémentaire: les poutres sont-elles parallèles au cm près ?
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Mar 5 Avr 2022 - 18:39

Voici un premier schéma incomplet mais qui montre bien l'idée

Un pont roulant dans mon hangar Img_5443

Le principe est d'écarter les galets  l'un de l'autre pour augmenter la stabilité longitudinale
Ca n'est pas suffisant mais ça empêche déjà la poutre-traverse de se mettre de travers et de tomber entre les deux IPN

Pour relier les galets, j'ai dessiné un plat dans la vue du dessus et un IPN dans la vue de face
Le principal est la rigidité
On peut aussi constituer un IPN avec des plats
Tout est possible, on adapte le matériel qu'on a et un bon poste à souder

A suivre

Alain

PS Cyrille va peut-être suggérer de créer un post spécifique ?
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Gérald64 Mar 5 Avr 2022 - 20:32

Re à tous.

Heh! J'ai eu mesuré, mais je vais les reprendre, je n'en suis plus tout à fait sûr.

Entre le débardage et la coupe du bois remonté, puis arranger les planches du plancher pour permettre de prendre les mesures sans passer au travers, ça m'a pris toute l'après-midi.
J'ai bien essayé de prendre les mesures seul, mais avec un mettre à ruban sur une telle longueur sans appuis, c'est du travail d'équilibriste!

J'aurais tout ça demain, avec un peu d'aide. Mais à première vue, je dirais que "ça pue"!

Sur une travée, j'avais 3m38 aux extrémités, mais il me semble 3m42 au milieu! affraid  Suspect
J'espère avoir mal lu, ou avoir mal mesuré! Je serais plus serein demain, je n'aurais pas le plancher à mettre en place.

Ton schéma est intéressant. Mais est valable pour les circonstances où les IPN sont relativement bien, parallèle. Car les "roues" à talons, doivent tenir compte de la largeur minimale entre les deux poutres principales, mais cette distance doit être identique sur toute la longueur.

Je ne suis pas trop sur, des miens pour le moment.
D'où le fait que je tende plus vers un système où les axes des roulements porteurs, seraient soudés sur les ailes de l'IPE. Les roulements n'étant pas pourvu de talons, ils tolérerait plus aisément un défaut de parallélisme, sur toute la longueur des l'aile porteuses des IPN et le système serait empêché de chuter, par 2 ou 4 roulements horizontaux qui prendraient appui sur le corps central de l'IPN, ou sur le bout de l'aile inférieure. De façon à réduire ou limiter le débattement de l'IPE, entre les IPN.

Voici deux nouveaux croquis, peut-être un peu mieux fait que les premiers. J'ai aussi pris un peu plus de temps pour m'appliquer.

Un pont roulant dans mon hangar 20220423

Un pont roulant dans mon hangar 20220422

Puis, je ne veux pas être pessimiste, mais je pense que Cyrille va finir par nous "exploser" lol! ! Ton sujet qui traitait des moteurs de Super-Dexta, finit sur la fabrication d'un pont mobile! geek  geek C'est pas trop la même chose!

À demain, donc!
Pour de nouvelles aventures et avec les mesures! 😂😂
Gérald.


Dernière édition par Gérald64 le Ven 8 Avr 2022 - 9:18, édité 1 fois

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Mar 5 Avr 2022 - 21:14

Re-re

Je comprends bien ton schéma mais il y a un mais (désolé)

-les roulements guide sont trop près l'un de l'autre. Il faut s'imaginer qu'on guide une poutre de 3.30m en la tenant pas le bout sur une largeur de 12cm. La poutre se met en travers quand elle le veux.
-De plus, le moindre écart entre les IPN va induire du jeu à ces guides

Mon Joker pour tenir le parallélisme était de placer des câbles en croix à chaque bout de l'IPE (je ferai un schéma)

-Tu as aussi simplifié en soudant tout mais tu n'as pas pensé au montage; comment introduire la poutre IPE entre les IPN ?

-Les ailes des IPN ont l'intérieur biseauté, y faire rouler un roulement n'est pas très technique durcira le déplacement.

Mon idée dans l'achat de chariots de palan était de récupérer les galets  en découpant les flasques et de souder l'ensemble galet, axe et bout de flasque sur la poutre ou sur une pièce intermédiaire

Dans le cadre du "tout est possible", j'ai un copain qui a réalisé un pont roulant avec les deux poutres support carrément  de travers... et ça marche
mais ça implique d'autres contraintes

Je serai indisponible demain toute la journée

Je te (vous) dit donc à demain soir

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Guy du 49 Mar 5 Avr 2022 - 22:59

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2141508759.htm
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Gérald64 Mar 5 Avr 2022 - 23:26

Pardon, je passe outre les civilités.

Effectivement, le montage serait compliqué avec ma méthode.

C'est là que, le système par le haut des IPN, serait plus simple à réaliser, malgré tout le "chambard" des solives et du plancher.
Tolérance au "déport" comprise entre 5 et 10cm, possibilités de guider avec des équerres soudées, surfaces planes, dégagement au dessus, etc.

Ou alors, je me contente de supprimer les poutres en bois sur un seul IPN et je lui colle un simple charriot, comme ceux que tu m'a partagé.
Je ne serais mobile que d'un point de vue linéaire, mais ce sera déjà beaucoup, par rapport à maintenant ou j'ai quasiment rien.
J'ai bien refait le pont avec un tire-fort à vis!

C'est évident, si j'avais su, j'aurais commencé par investir dans un petit palan à chaîne. Mais je ne l'ai eu que vers la fin!
Ce sont les circonstances.

A demain.
Gérald.








Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Mer 6 Avr 2022 - 18:15

Bonjour à tous et merci à guy pour l'annonce

Cette annonce n'est pas tombée dans mes alertes car elle ne stipule pas le therme "Dexta"

Guy du 49 a écrit:https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2141508759.htm

De plus le prix est intéressant même si il n'est pas près de chez moi

Il est mis dans mes favoris et je vais le suivre de près

Je vais poser la question au vendeur mais aussi à Cyrille, ce tracteur Dexta Spécial a t il d'office la PDSF indépendante ?

Je suis impatient de la suite

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Mer 6 Avr 2022 - 18:43

Bonjour à tous
Re à Gerald

Chaque fois que j'ai un projet prenant, j'en rêve la nuit et je me réveille avec une réponse à mes questions.

Concernant ton pont roulant, je ma suis dit que je m'était sans doutes emballé un peu vite
Et que pour réaliser quelque chose se solide et sécuritaire ça couterait un pont (normal pour un pont roulant me dira-tu)

Je n'ai pas envie d'apprendre qu'on t'a retrouvé écrasé sous un moteur

Je me suis dit que le plus utile, dans un premier temp serait un monorail longitudinal  au tracteur
et donc, j'achèterais une poutre IPE de 4m que je fixerais perpendiculairement sous deux IPN avec des tiges filetée de 16 à ces mêmes IPN

Cet ensemble serait centré sur la porte au pignon du hangar
Ca serait suffisant pour ouvrir un tracteur
Un empierrage  juste en dessous sur la moitié de la largeur du hangar pour être sur du "dur" et le tour est joué

En option: une poutre de 8m à la place de 4m et un béton assez liquide pour comber l'empierrage
J'ai fait ça chez un copain, on avait cassé des décombre sur l'entrée du garage, c'était assez plat et on y a versé un fond de mixer à béton qu'on avait redu très liquide, ça n'a jamais bougé

Voilà l'idée du jour

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Gérald64 Mer 6 Avr 2022 - 21:56

Bonsoir à tous!

Bien belle annonce, que celle dégotée par Guy! Du côté de Nantes, Loire-Atlantique!

Ça peut bien se calculer, si tu as un engin à descendre dans l'Ariège et le récupérer en remontant! Ou l'inverse, suivant où doit finir l'engin!

Pour l'écart entre les IPN, les travées en question sont celles que l'on voit sur la première photo. Celle avec l'échelle et celle juste après, avec les planches à la verticale.
J'ai pris les mesures de centre à centre, à quelques millimètres près!

La première avec l'échelle a 238.5cm contre les murs et 242.5 au milieu. Je ne vais pas me mouiller en disant que ce ne sera pas celle-là, dans tous les cas! No
La suivante, là ou sont entreposées quelques planches à la verticale contre le mur gauche, j'ai, 238.5cm aux abords des murs et 240cm au centre. C'est déjà bien mieux! Les ailes des IPN font 5cm de profondeur.

J'ai aussi trouvé ce lien, lors d'autres recherches sur le même sujet. Sait-on jamais, ça peut servir!

http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

A savoir qu'1 Kilogramme, est égal à 0,98 DaN
Suivant cette feuille de calcul, la charge maxi admissible serait 1t4 par IPN.
Grossièrement, le poids d'un IPE de 3m38 avec roulements de guidage, porteurs, charriot, palan à chaîne, je compterais 120Kg au total, divisé par 2 et soustrait à la charge admissible des IPN, 1t340.  Mais je ne connais pas le poids du plancher, planches + solives, qui sont statiques et réparties. J'ai aussi modifié la longueur totale de mes IPN, de 8 à 9m, puisque ils reposent de part et d'autre sur et dans un mur de moellons de 30cm d'épaisseur. Je pense, mais sans certitudes, que la diminution par moitié du poids admissible, me donnerait "je crois" une bonne marge de sécurité. Sachant que je n'ai pas l'intention de soulever 680Kg, au centre et que la charge serait répartie sur deux IPN, chaque IPN supporterait 340Kg.
Pour un moteur Perkins A ou F 3.144 ou .152, la masse de celui-ci oscille entre 200 et 220Kg, maximum. Ce qui ferait une charge supportée par chacun des IPN, avec la moitié du poids du pont en plus de 170 ou 180Kg maximum.

Je suis ensuite tombé sur une abaque de masses admissibles sur des profilés de chez "Belmet".

http://www.belmet.fr/wp-content/uploads/2020/01/Acier_Poutrelles.pdf

Si je suis leur abaque, page 7, dans la zone blanche, les chiffres en "vert", pour un IPN de 280 X 9000, j'ai une charge admissible de 2t590. Mais pour une charge statique et répartie, comme un plancher comprenant les solives.
Ils ne disent rien pour une charge isolée et qui plus est "mobile".

En définitive, étant donné tous les calculs complexes  Shocked  Suspect  affraid  drunken , je pense me diriger vers un "démontage" des poutres en bois du centre d'un de mes IPN, les remplacer par des cornières pour soutenir les solives, et simplement mettre un charriot sous les ailes inférieures de l'IPN. Ça me suffira amplement et m'évitera des maux de tête et des nuits blanches! lol! lol!

A bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Cyrille64 Jeu 7 Avr 2022 - 9:16

Bonjour à tous,

Gérald: je n'ai pas eu le temps de répondre sur ta problématique de pont mais j'ai suivi ta réflexion. Je vois que tu es revenu sur une chose simple. Un charriot de palan sur une poutrelle et une solution sécurisante. Envisager de faire circuler une poutrelle sur des galets entre deux poutrelles de ton plancher était vraiment très scabreux. Une solution était à mon avis envisageable en ayant la poutrelle mobile montée sur deux charriots de palan montés sur les ailes de deux poutrelles du plancher puis un troisième charriot pour le palan.

Je trouve que les données de chez Belmet sont faibles. J'ai dans un document de chez Bernard Pagès ( devenu Prolians maintenant ) pour un IPN de 280 une charge utile uniformément répartie admissible de 7,277t pour une portée de 9m sans se préoccuper de la flèche. Dans ton cas il faut tenir compte de la flèche car la poutre supporte un plancher et surtout est encastrée dans les murs. Si la poutrelle de déforme cela risque de faire éclater les parpaings du mur. Cela ne risque pas d'arriver en étant raisonnable sur les charges soulevées d'autant plus si tu évites de suspendre les changes au milieu de la poutre.

Alain: d'après les documents publicitaires le Dexta Spécial avait la prise de force indépendante en option sauf peut être les tous derniers sur la doc de février 1964.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Cyrille64 Jeu 7 Avr 2022 - 9:23

Il y a eu un sujet sur le forum des VSA qui montre la construction d'un garage avec un pont roulant à voir ici à partir de la page 7 pour le pont:

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21720p150-construction-garage-de-84m2#189570

Comme le disait Alain il serait bien de séparer les sujets "moteur d'Alain" et "pont de Gérald" je le ferai après votre accord.

A plus.


Dernière édition par Cyrille64 le Jeu 7 Avr 2022 - 9:25, édité 1 fois (Raison : Ajout texte)

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Gérald64 Jeu 7 Avr 2022 - 11:59

Bonjour à tous.

Personnellement, Cyrille, je ne suis pas contre de déplacer les messages pour le pont mobile sur un autre sujet. Ça me gêne un peu, d'avoir pollué le sujet d'Alain sur les moteurs.

Pas mal ce sujet des VSA!

Pour les calculs des résistances, ce n'est pas une mince affaire. Tous les fournisseurs y vont de leur "abaques"!

Pour le roulage, je pensais mettre deux roulements verticaux, de chaque côté, côté haut de l'IPE ou du HEA, pour que gravitairement, il ne puisse pas se retourner.

Je pensais utiliser les deux roulements usagés du pignon d'attaque, ainsi que les deux que j'ai commandé et qui ne me servent à rien, car ils n'étaient pas de la bonne dimension, normalement pour Super-Dexta, Dexta 2000 et pas mal de Ferguson.
Pour le guidage, je pensais trouver des roulements plus petits, genre 6002 ou 6003, montés au bout d'équerres "pleines" pour élargir leur portée et empêcher le pivotement de l'IPE ou HEA.

À vrai dire, je suis plus inquiet pour être certain de la résistance du système, que de la solution mécanique que je trouverais pour l'installer.

Mais comme je disais, je pense que je vais me rabattre sur un démontage des poutres en bois intérieures et la mise en place d'un charriot sur le bas de l'IPN. Ce sera plus simple et moins coûteux.

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Jeu 7 Avr 2022 - 21:10

Bonjour à tous, Cyrille et Gerald,

Je vois qu'il y a de l'action durant mes (rares) journées de boulot à l'extérieur.
je vais essayer de répondre dans l'ordre chronologique

Je vois que Cyrille me rejoint concernant le côté "insécuritaire" de la première version du pont.

Il me rejoint aussi sur le principe de deux chariot supportant une poutre, elle aussi munie d'un chariot.
Ca faisait partie de "mes" plan B mais je ne l'ai pas dévoilé de suite pour ne pas surcharger le sujet.
J'ai, un jour, parlé d'un copain qui avait un pont sur de rails non parallèles, ben c'était ça.
Un des chariots de suspente tenait la poutre sur rotule et de l'autre côté, la poutre pouvait coulisser pour s'adapter à la différence d'écartement;

Concernant les calculs de poutres, j'ai appris ça dans mes études et je pourrais retrouver les calculs exacts tenant compte des différents facteurs tels : effort tranchant, moment fléchissant et flèche maximum...mais pas demain lol!

Concernant la prise de force indépendante des Dexta Spécial, j'ai eu l'info sur VSA...mais pas de "hume" Very Happy

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t59410-fordson-dexta-et-fordson-dexta-special?highlight=dexta

Concernant la vidéo sur le pont roulant, c'est super, dommage qu'on n'aie pas le détail des chariots de translation longitudinale (à mon avis, galets à double lèvres

Ok pour la séparation des sujets, ça sera plus facile à retrouver par la suite.

Gerald, pour les calculs, je peux, sérieusement m'en charger avec plaisir, ça me fera une belle révision et qui sait m'être utile aussi.

Par contre, je suis assez frileux concernant des roulements qui ne sont pas "prévu pour"
Je préfère sacrifier un chariot avec des vrais galets supportés par un axe et montés sur une tôle épaisse que je viendrais souder ou j'en ai besoin, mais ça c'est perso lol!

Je pense aussi, comme toi, qu'avec un seul chariot, tu vas déjà, beaucoup améliorer ton "ordinaire" et épargner pour aménager un sol plus ferme sous ce monorail

Me revient à l'esprit maintenant, le système de chèvre monté sur le 3em point que j'avais eu en prêt pour démonter l'épave du Super Major
https://dexta-en-provence.1fr1.net/t129-super-major-en-belgique

Pouvoir utiliser une chèvre sur un sol mou geek

Bonne soirée et à bientôt

Alain

alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Gérald64 Jeu 7 Avr 2022 - 23:04

Bonsoir à tous!

J'ai déjà vu un système de chèvre sur l'arrière. J'avais partagé un dossier d'images, trouvées en visitant un forum Anglais, dans ce sujet

https://dexta-en-provence.1fr1.net/t59p25-outils-utilises-derriere-nos-beaux-jouets

La chèvre est directement montée sur le crochet d'attelage. Pas idiot, mais je pense que le proprio doit se faire un plaisir fou, pour la mettre en place. Ou alors, le Dexta sert uniquement de dépanneuse!

Ça donne ceci! J'ai téléchargé les photos, dans le cas où l'auteur, ou le serveur, ne permettrait plus d'accéder aux images. J'espère ne pas me faire taper sur les doigts! Neutral

Un pont roulant dans mon hangar Captur10

Pour revenir rapidement au pont mobile, économiquement, c'est compliqué en ce moment. Je n'avais pas bien saisi sur les messages précédents, l'idée de fixer le HEA ou IPE sous deux chariots de deux poutres distinctes. Mais maintenant, c'est plus clair et je pense que je finirais par le faire, mais par étapes. Je vais me contenter pour l'instant, d'un chariot sur un des IPN, avec mon palan à chaîne. J'aviserais plus tard, si j'investis dans un second chariot, sous le second IPN, avec la même manutention que cela incombe pour le premier, enlever les poutres internes en bois et les remplacer par des cornières pour soutenir les solives. Je pourrais alors fixer un HEA ou IPE entre les deux et disposer alors d'un pont en deux axes, mais avec 8 galets porteurs en tout. Il me faudra juste réfléchir le moment venu, à un système qui laisse une marge de décalage de 1,5cm, écart qu'il y a entre les deux poutres porteuses, entre les abords des murs et leur milieu. Une sorte de "contreventement" horizontal, entre ces deux IPN spécifiquement. Wink

Merci beaucoup, pour vos suggestions, pensées et idées, qui font avancer mon schmilblick!

Bonne soirée à tous.
Gérald.


Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Ven 8 Avr 2022 - 18:27

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce que j'ai dit au sujet au sujet de la construction d'un garage sur VSA proposé pas Cyrille
Je n'avais pas pris la peine de "tourner les pages.

Effectivement, c'est un super hyper garage. pas sûr que maintenant, 9 ans plus tard, le budget soit resté le même affraid

Une chose m'a séduite, c'est la sécurité proposée ici: un plat qui vient sous le rail

Un pont roulant dans mon hangar Captur19

Dans la même idée, je vois bien les galets de guidage de l'autre côté de la poutre IPN
J'ai dessiné comme un cochon mais je pense que vous comprendrez (en rouge, le galet guide)

Un pont roulant dans mon hangar Captur10

Et pour continuer sur le sujet VSA, le peu de longueur du chariot me ferait peur
Quand il basculera ça sera trop tard

Un pont roulant dans mon hangar Captur21

Une remarque aussi (oui je sais, je ne suis jamais content lol! )
C'est un super garage-atelier mais les jours humides, il va pleuvoir à l'intérieur comme à l'extérieur par condensation.
Perso, j'aurais placé des tôles  avec l'isolant "collé au cul"....Ce que j'ai fait chez moi, d'ailleurs. re- lol!

On a parlé sur VSA de contreventements, une bonne idée qui, même si ils ne redressent pas les IPN en les rendant parallèles, les empêcheraient de s'écarter.

Le sujet avance bien, et même si il n'est pas réalisé de suite, les plans seront établis

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Gérald64 Ven 8 Avr 2022 - 20:46

Bonsoir à tous!

J'ai lu quelques pages du sujet des VSA, mais  je n'ai pas porté attention à la dernière image.
Je suis un peu perplexe, sur le fait de positionner la poutre transversale du pont, au dessus des chariots. Car si le poids du montage, à vide, est plus lourd en haut qu'en bas, je me dit que ça peut être sujet à "retournement". Je me doute que vu la masse de l'installation, ce doit être peu probable. Mais c'est un montage qui ne me mettrait pas en confiance.

Ce à quoi je pensais, c'est mettre un chariot sur un seul IPN pour le moment, moyennant la manutention vous l'aurez compris, puis plus tard acheter un second chariot pour le second IPN. Puis joindre les deux chariots par un IPE ou HEA, par en dessous, plus tard.

Les IPN étant perchés à 2m70, ça laisse une bonne marge de manœuvre. Je Peux bien perdre 30 ou 40cm, il m'en reste assez pour ce que je veux faire.

La plupart des chariots, sont équipés de 4 galets, mais aussi de 4 pliages dans les plaques latérales, derrière les galets. Qui empêchent le chariot de se mettre en porte-à-faux, ou de se sortir de l'IPN. Ils peuvent aussi servir de butées.
Le centre de gravité étant en bas, puisque le système est "suspendu", alors que dans le sujet des VSA, il est posé "sur" les rails, le pont ne peut se retourner. Même si mon analyse peut sembler loufoque.

Avec le système de sécurité, comme tu l'as montré Alain, c'est déjà plus sécurisant.

Je n'ai pas encore réfléchi au, comment fixer l'IPN ou HEA aux chariots, surtout par en dessous. Mais ce doit être "faisable"!

Je ne suis pas sur que mes dessins vous aideront.

Vue de face.

Un pont roulant dans mon hangar 20220424

Et vue de dessus.

Un pont roulant dans mon hangar 20220425

Ça ressemble beaucoup à ta première esquisse, Alain.
La différence, vient surtout du fait que la traverse, serait fixée en dessous de l'axe du chariot, au lieu d'être dans l'alignement. Et qu'il y aurait 4 galets par chariot. Deux sur chaque aile de chaque IPN. Ce qui au total en ferait 8.

Et en ce qui concerne l'annonce pour les chariots, dans les Hautes-Pyrénées, je ne suis pas l'heureux acquéreur.
Elles m'ont pourtant bien fait saliver! 🤤😂

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Sam 9 Avr 2022 - 13:07

Bonjour à tous, bonjour gerald,

Je vois que nos idées se rejoignent, c'est bon signe Very Happy

J'avais laissé la poutre transversale (HEA) au niveau des IPN pour gain de hauteur mais en dessous, c'est encore mieux si tu as assez de hauteur.

D'accord pour y aller par étapes, ça laisse le temps à la réflexion.

Concernant le (s) chariot (s) ceux du commerce sont relativement courts et dans l'évolution vers un pont roulant, tu devra allonger l'empattement pour avoir plus de stabilité transversale.
Et de ça, plus besoin de rouleau guide
J'y ai réfléchi et je te ferai un joli schéma
J'ai aussi réfléchi à la fixation de l'HEA sur le chariot, je ferai aussi un schéma que tu puisse donner ton avis  Very Happy

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Dim 10 Avr 2022 - 20:12

Bonjour à tous, bonjour Gerald,

Voici, comme promis, une esquisse du (des) chariots de translation pour pont roulant
D'abord le chariot d'origine puis coupé en deux pour enfin être assemblé (soudé) avec une cornière inégale ou plus courant, un gros fer U coupé en deux sur la longueur
Cet ensemble est ensuite boulonné (M16) sur la traverse HEA ou HEB  a qui on a renforcé les ailes par des goussets soudés

Un pont roulant dans mon hangar Img_5444

Une vue de face

Un pont roulant dans mon hangar Img_5445


Voilà comment je vois les choses, facile à placer car démontable tout en étant rigide
Pas de danger de "déraillement des chariots"
Bonne stabilité

Pour avoir une translation par chaine, j' imagine quelque chose comme deux pignons de vélo fixés sur les galets intérieurs et dont la chaine viendrait sur un 3em pignon qui serait entrainé pas une chaine "normale)
Mais ça c'est une autre histoire

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum