Super Major en Belgique
3 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Super Major en Belgique
Bonjour à tous,
Les fordson's ne sont pas morts,
J'ai rapatrié mon super major qui était en prairie depuis trois ans.
Il a démarré au quart de tour.
Je vais essayer de placer une photo, mais ce n'est pas gagné d'avance
Bientôt ca sera le tour du super dexta
Bonne journée à tous
Alain
Les fordson's ne sont pas morts,
J'ai rapatrié mon super major qui était en prairie depuis trois ans.
Il a démarré au quart de tour.
Je vais essayer de placer une photo, mais ce n'est pas gagné d'avance
Bientôt ca sera le tour du super dexta
Bonne journée à tous
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Super Major en Belgique
Bonjour à tous, bonjour Alain,
Merci pour la photo de ton Super Major. Il a l'air sympa ton tracteur.
J'ai les mêmes jantes sur le mien.
Que veux tu dire par "qui était en prairie"?
A l'occasion ce message pourra être déplacé dans la rubrique adéquate si tu le veux bien.
A plus.
Merci pour la photo de ton Super Major. Il a l'air sympa ton tracteur.
J'ai les mêmes jantes sur le mien.
Que veux tu dire par "qui était en prairie"?
A l'occasion ce message pourra être déplacé dans la rubrique adéquate si tu le veux bien.
A plus.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: Super Major en Belgique
Bonjour Cyrille,
Bonjour à tous,
Pour réaliser les aménagements autour de la maison, j'ai placé mes tracteurs dans une prairie chez un copain avec une bâche pour tout abris.
j'avais demandé aux héritiers d'une ferme non loin de louer un bâtiment, mais ils ont toujours refusé.
J'ai, maintenant, trouvé un garage chez un voisin pour le super major et le super dexta trouvera une petite place dans le garage sous la maison.
Je suis toujours étonné de la puissance de ce tracteur: un bon moteur, un bon poids et une bonne dimension de pneus. je ne ais pas si tu as las mêmes sur tes jantes, Cyrille.
J'ai pu comparer son travail aves un massey 165 qu'on m'avais prêté.... circuler y a rien à voir.
Concernant le déplacement de ce message, j'ai eu du mal à lui trouver la place idéale.
Libre à toi, Cyrille, de lui trouver sa juste place.
A bientôt
Alain
Bonjour à tous,
Pour réaliser les aménagements autour de la maison, j'ai placé mes tracteurs dans une prairie chez un copain avec une bâche pour tout abris.
j'avais demandé aux héritiers d'une ferme non loin de louer un bâtiment, mais ils ont toujours refusé.
J'ai, maintenant, trouvé un garage chez un voisin pour le super major et le super dexta trouvera une petite place dans le garage sous la maison.
Je suis toujours étonné de la puissance de ce tracteur: un bon moteur, un bon poids et une bonne dimension de pneus. je ne ais pas si tu as las mêmes sur tes jantes, Cyrille.
J'ai pu comparer son travail aves un massey 165 qu'on m'avais prêté.... circuler y a rien à voir.
Concernant le déplacement de ce message, j'ai eu du mal à lui trouver la place idéale.
Libre à toi, Cyrille, de lui trouver sa juste place.
A bientôt
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Super Major en Belgique
Bonjour à tous
Je ne crois pas en avoir déjà parlé mais le super major que j'ai en Belgique n'as pas de prise de force indépendante, ce qui est handicapant pour l'utilisation d'un gyro.
De plus, je n'ai pas les papiers.
J'étais donc à la recherche d'une épave avec papiers et prise de force indépendante.
J'ai trouvé, en Ariège un tracteur répondant aux conditions, avec un moteur qui a des problèmes d'alimentation carburant mais qui est à 1300€
J'aurais peut être pu baisser jusque 1000€ mais certainement pas plus.
Etant sur place la semaine passée, je suis passé le voir et en discutant avec le proprio, il me dit qu'il a une épave moteur coulé et en partie démonté
Effectivement, il correspond à ma recherche, prise de force et papiers.
De plus, le nez est impeccable, juste un peu de rouille à la base, mais rien de profond
Les capots sont rouges mais pour eux aussi, rien de profond
les ailes sont, elles aussi, en très bon état pour leur 56 ans
Aux dires du vendeur, relevage et boit fonctionnaient très bien
Je vais donc démonter le moteur de celui que j'ai en Belgique pour le remonter en Ariège
Je pense que les roues feront aussi le voyage ainsi que quelques accessoires
Côté rassurant: ils sont de la même année:
08D955412 en Belgique
08D956123 en Ariège
Du boulot en perspective pour la retraite
Bonne fin de journée à tous
Alain
PS, j'ai aussi acheté une tondeuse (SM180) en Belgique que j'ai descendue an Ariège, mais ça fera l'objet d'un autre chapitre
Je ne crois pas en avoir déjà parlé mais le super major que j'ai en Belgique n'as pas de prise de force indépendante, ce qui est handicapant pour l'utilisation d'un gyro.
De plus, je n'ai pas les papiers.
J'étais donc à la recherche d'une épave avec papiers et prise de force indépendante.
J'ai trouvé, en Ariège un tracteur répondant aux conditions, avec un moteur qui a des problèmes d'alimentation carburant mais qui est à 1300€
J'aurais peut être pu baisser jusque 1000€ mais certainement pas plus.
Etant sur place la semaine passée, je suis passé le voir et en discutant avec le proprio, il me dit qu'il a une épave moteur coulé et en partie démonté
Effectivement, il correspond à ma recherche, prise de force et papiers.
De plus, le nez est impeccable, juste un peu de rouille à la base, mais rien de profond
Les capots sont rouges mais pour eux aussi, rien de profond
les ailes sont, elles aussi, en très bon état pour leur 56 ans
Aux dires du vendeur, relevage et boit fonctionnaient très bien
Je vais donc démonter le moteur de celui que j'ai en Belgique pour le remonter en Ariège
Je pense que les roues feront aussi le voyage ainsi que quelques accessoires
Côté rassurant: ils sont de la même année:
08D955412 en Belgique
08D956123 en Ariège
Du boulot en perspective pour la retraite
Bonne fin de journée à tous
Alain
PS, j'ai aussi acheté une tondeuse (SM180) en Belgique que j'ai descendue an Ariège, mais ça fera l'objet d'un autre chapitre
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Super Major en Belgique
Bonsoir à tous, bonsoir Alain,
Belle trouvaille, tu auras des pièces de rechange, avec un superbe emblème de calandre!
J'espère pour toi que les freins ne seront pas grippés, j'ai lu le cas sur le forum "les Vieilles Soupapes Agricoles" le gars s'en est vu pour les démonter, c'était sur un tractopelle monté sur la base du Super Major, l'engin était impossible à déplacer en l'état à cause des roues complètement bloquées.
A plus.
Belle trouvaille, tu auras des pièces de rechange, avec un superbe emblème de calandre!
J'espère pour toi que les freins ne seront pas grippés, j'ai lu le cas sur le forum "les Vieilles Soupapes Agricoles" le gars s'en est vu pour les démonter, c'était sur un tractopelle monté sur la base du Super Major, l'engin était impossible à déplacer en l'état à cause des roues complètement bloquées.
A plus.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: Super Major en Belgique
Bonsoir à tous
Bonsoir Cyrille,
Effectivement, je n'avais pas pensé aux freins éventuellement bloqués.
Côté pièces, j'ai de la réserve mais si il ne veux pas bouger, j'aurai des problèmes pour le charger.
Je vais donc contacter le vendeur pour qu'il teste sa mobilité, histoire de savoir à quoi s'en tenir.
J'espère aussi que côté boite, il ne soit pas endommagé. je fais confiance a sa réputation de robustesse
Tu parles de l'insigne..... il est tellement impec que je l'ai démonté et repris avec moi en Belgique
Comme je l'ai dit, le nez est aussi exceptionnel. la tôle à l'intérieur, après avoir pelé un peu de couleur qui ne tenait pas, est NEUVE, luisante comme au premier jour.
Les capots sont juste rouillée en surface, pas d'attaque de rouille
Les ailes sont aussi dans un très bon état (je sais, je l'ai déjà dit)
J'ai aussi dit que j'avais ses papiers, mais je me pose une question.
Pourrais-je l'immatriculer en France si je n'y ai pas de résidence ?
La maison en Ariège est au nom de ma compagne.
Je devrais donc l'immatriculer à son nom. Ça ne me pose pas problème mais je dois le savoir pour la facture et la carte grise
Merci Cyrille pour ton conseil préventif
Bonne soirée
Alain
Bonsoir Cyrille,
Effectivement, je n'avais pas pensé aux freins éventuellement bloqués.
Côté pièces, j'ai de la réserve mais si il ne veux pas bouger, j'aurai des problèmes pour le charger.
Je vais donc contacter le vendeur pour qu'il teste sa mobilité, histoire de savoir à quoi s'en tenir.
J'espère aussi que côté boite, il ne soit pas endommagé. je fais confiance a sa réputation de robustesse
Tu parles de l'insigne..... il est tellement impec que je l'ai démonté et repris avec moi en Belgique
Comme je l'ai dit, le nez est aussi exceptionnel. la tôle à l'intérieur, après avoir pelé un peu de couleur qui ne tenait pas, est NEUVE, luisante comme au premier jour.
Les capots sont juste rouillée en surface, pas d'attaque de rouille
Les ailes sont aussi dans un très bon état (je sais, je l'ai déjà dit)
J'ai aussi dit que j'avais ses papiers, mais je me pose une question.
Pourrais-je l'immatriculer en France si je n'y ai pas de résidence ?
La maison en Ariège est au nom de ma compagne.
Je devrais donc l'immatriculer à son nom. Ça ne me pose pas problème mais je dois le savoir pour la facture et la carte grise
Merci Cyrille pour ton conseil préventif
Bonne soirée
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Super Major en Belgique
Bonjour à tous, bonjour Alain,
Par rapport au déplacement du tracteur peut être qu'un tracteur seul peut glisser sur ses roues bloquées comparé au cas cité en exemple où il s'agissait d'un tractopelle donc beaucoup plus lourd. Regardes ici le sujet si cela t'intéresse:
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t50397-tractopelle-fordson-super-major-bloque#490631
Sur la carte grise tu peux faire figurer le nom de ta femme et aussi le tien; ligne C4.1 "Mention précisant le nombre de personnes titulaires du certificat d'immatriculation, dans le cas de multi-propriété".
A plus.
Par rapport au déplacement du tracteur peut être qu'un tracteur seul peut glisser sur ses roues bloquées comparé au cas cité en exemple où il s'agissait d'un tractopelle donc beaucoup plus lourd. Regardes ici le sujet si cela t'intéresse:
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t50397-tractopelle-fordson-super-major-bloque#490631
Sur la carte grise tu peux faire figurer le nom de ta femme et aussi le tien; ligne C4.1 "Mention précisant le nombre de personnes titulaires du certificat d'immatriculation, dans le cas de multi-propriété".
A plus.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: Super Major en Belgique
Bonjour à tous, bonjour Cyrille,
Merci pour tout ces renseignements
J'ai vu sur le site VS l'état des engrenages de boite, pas rassurant.
Je pense que je vais vite ouvrir tout ça pour vérifier d'autant que le niveau d'huile est plus bas que la jauge, mais il y a encore de l'huile
A+
Alain
Merci pour tout ces renseignements
J'ai vu sur le site VS l'état des engrenages de boite, pas rassurant.
Je pense que je vais vite ouvrir tout ça pour vérifier d'autant que le niveau d'huile est plus bas que la jauge, mais il y a encore de l'huile
A+
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Super Major en Belgique
Bonjour à Tous,
Mon Super Major a reçu sa St Eloi, un nouveau train de roues avant
surtout pour les jantes car les pneus sont loin mais en bon état
Je suis passé de 7.50-16 à 7.50-18
Les Arrières sont toujours en 16.9-20 et je pense y rester.
A la fin de sa rénovation, je le rechausserai de neuf car j'ai derrière la tête de faire de la route... Mais ça reste un projet
Bonne journée à tous
Alain
Mon Super Major a reçu sa St Eloi, un nouveau train de roues avant
surtout pour les jantes car les pneus sont loin mais en bon état
Je suis passé de 7.50-16 à 7.50-18
Les Arrières sont toujours en 16.9-20 et je pense y rester.
A la fin de sa rénovation, je le rechausserai de neuf car j'ai derrière la tête de faire de la route... Mais ça reste un projet
Bonne journée à tous
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Super Major en Belgique
Bonsoir à tous, bonsoir Alain,
Quelle est cette coutume de la St Eloi?
Tu écris: "les pneus sont loin mais en bon état" faut-il traduire par: les pneus sont vieux mais en bon état?
Tu as monté des jantes de Ford à l'avant pour avoir du 18"? A l'arrière je pense que tu voulais écrire 16,9x30.
Qu'est ce qui est posé entre le moteur et le bâti du chargeur?
A plus.
Quelle est cette coutume de la St Eloi?
Tu écris: "les pneus sont loin mais en bon état" faut-il traduire par: les pneus sont vieux mais en bon état?
Tu as monté des jantes de Ford à l'avant pour avoir du 18"? A l'arrière je pense que tu voulais écrire 16,9x30.
Qu'est ce qui est posé entre le moteur et le bâti du chargeur?
A plus.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: Super Major en Belgique
Bonjour à tous, Bonjour Cyrille,
Effectivement, à l'arrière c'est du 30", j'ai encore écrit trop vite.
Quand j'écris que les pneus sont loin, je l'écris en "Belge".
Il y a plusieurs expressions comme celle là qui nous sont familières mais qui sont restée bloquées à la frontière
En l’occurrence, celle-ci veux dire qu'ils sont loin dans leur parcours de vie.
Concernant St Eloi, c'est le saint patron des métallurgistes mais est aussi fêté par d'autres corps de métier comme les fermiers.
Nous avons aussi Ste Barbe, patronne des métiers du feu; les mineurs, les électriciens, etc.
Et enfin, St Nicolas qui est fêté par les enfants (au même titre que le Père Noël) et les métiers de l'écriture comme les employés.
Et pour en venir à cette photo, je l'ai mise un peu pour me faire plaisir et aussi pour alimenter le site qui est un peu triste pour le moment.
J'ai déjà fait un peu de démontage sur ce tracteur. j'ai enlevé le capot pour débloquer la charnière qui était coincée par un excès de graisse
Le boitier que l'on voit sur la photo est un filtre à air qui avait été placé par dessus le filtre d'origine à la place du champignon d'origine
J'ai dû l'enlever ainsi que le pot pour mettre la tôle qui protège le moteur
Comme j'ai déjà dû le dire, je prends ma retraite le 1° Janvier.
Je pourrais, alors, me consacrer un peu plus aux tracteurs.
Je commencerait par remettre le Super Dexta en ordre de marche mais pas de rénovation complète.
Ensuite, j’entamerai la rénovation du Super Major que je voudrais faire tout beau
Bon Wek end à tous.
Alain
Effectivement, à l'arrière c'est du 30", j'ai encore écrit trop vite.
Quand j'écris que les pneus sont loin, je l'écris en "Belge".
Il y a plusieurs expressions comme celle là qui nous sont familières mais qui sont restée bloquées à la frontière
En l’occurrence, celle-ci veux dire qu'ils sont loin dans leur parcours de vie.
Concernant St Eloi, c'est le saint patron des métallurgistes mais est aussi fêté par d'autres corps de métier comme les fermiers.
Nous avons aussi Ste Barbe, patronne des métiers du feu; les mineurs, les électriciens, etc.
Et enfin, St Nicolas qui est fêté par les enfants (au même titre que le Père Noël) et les métiers de l'écriture comme les employés.
Et pour en venir à cette photo, je l'ai mise un peu pour me faire plaisir et aussi pour alimenter le site qui est un peu triste pour le moment.
J'ai déjà fait un peu de démontage sur ce tracteur. j'ai enlevé le capot pour débloquer la charnière qui était coincée par un excès de graisse
Le boitier que l'on voit sur la photo est un filtre à air qui avait été placé par dessus le filtre d'origine à la place du champignon d'origine
J'ai dû l'enlever ainsi que le pot pour mettre la tôle qui protège le moteur
Comme j'ai déjà dû le dire, je prends ma retraite le 1° Janvier.
Je pourrais, alors, me consacrer un peu plus aux tracteurs.
Je commencerait par remettre le Super Dexta en ordre de marche mais pas de rénovation complète.
Ensuite, j’entamerai la rénovation du Super Major que je voudrais faire tout beau
Bon Wek end à tous.
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Super Major en Belgique
Bonjour à tous, bonjour Alain,
Merci pour ces précisions, je te taquinais un peu hier soir dans mon message!
Merci aussi de poster sur le forum qui est bien calme...
Petite ligne droite avant la retraite qui coïncide avec la fin de l'année ou le début de la suivante selon la pensée de chacun. Une nouvelle vie va commencer pour toi, tu as déjà un projet sympa avec la restauration du Super Major.
A bientôt pour la suite.
Merci pour ces précisions, je te taquinais un peu hier soir dans mon message!
Merci aussi de poster sur le forum qui est bien calme...
Petite ligne droite avant la retraite qui coïncide avec la fin de l'année ou le début de la suivante selon la pensée de chacun. Une nouvelle vie va commencer pour toi, tu as déjà un projet sympa avec la restauration du Super Major.
A bientôt pour la suite.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: Super Major en Belgique
Bonjour à Tous,
Au début du sujet, je vous montrais une "épave" de Super Major destinée à équiper le Super Major que j'ai en Belgique d'une prise de force indépendante.
J'ai donc entrepris de dégarnir boite et pont et de les charger sur ma remorque.
Avec le seul aide de la "chèvre" ou "giraffe" selon la région, j'y suis parvenu, non sans mal
A l'heure qu'il est, le chargement est arrivé à bon port.
Voici un court résumé des opérations, j'avais hâte de vous en faire profiter
Des détails plus tard si vous voulez.
Bonne soirée
Alain
Au début du sujet, je vous montrais une "épave" de Super Major destinée à équiper le Super Major que j'ai en Belgique d'une prise de force indépendante.
J'ai donc entrepris de dégarnir boite et pont et de les charger sur ma remorque.
Avec le seul aide de la "chèvre" ou "giraffe" selon la région, j'y suis parvenu, non sans mal
A l'heure qu'il est, le chargement est arrivé à bon port.
Voici un court résumé des opérations, j'avais hâte de vous en faire profiter
Des détails plus tard si vous voulez.
Bonne soirée
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Super Major en Belgique
Bonsoir à tous, bonsoir Alain,
Merci pour ce partage en photo de la récupération de la transmission.
Est ce que c'est toi qui a adapté un attelage 3 points sur la chèvre? je trouve que l'idée est bonne cela facilite les déplacements en dehors des sols super lisses.
As tu eu la barre oscillante d'attelage lors de l'achat du tracteur?
A plus.
Merci pour ce partage en photo de la récupération de la transmission.
Est ce que c'est toi qui a adapté un attelage 3 points sur la chèvre? je trouve que l'idée est bonne cela facilite les déplacements en dehors des sols super lisses.
As tu eu la barre oscillante d'attelage lors de l'achat du tracteur?
A plus.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: Super Major en Belgique
Bonsoir Cyrille, bonsoir à tous,
Je dois dire avant tout que cette opération était pour moi un grand stress.
Les éléments étant si lourds, je n'avais pas à me louper.
Rien que la culasse équipée fait déjà son poids.
J'ai eu la chance de faire connaissance d'un voisin, amateur aussi de vieux tracteurs.
Il m'a aimablement prêté sa chèvre.
Je ne tari pas déloge sur ce système génial d'adapter une chèvre sur le relevage.
On peut travailler en toute sécurité avec la chèvre posée sur le sol, et ensuite, déplacer l'ensemble au ras du sol et à basse vitesse, il ne peut rien arriver de grave si ce n'est un manque d’adhérence des roues avant.
Je vais rechercher une chèvre d'occase et me fabriquer le même système.
J'ai , aussi, eu la chance d'avoir la barre d'attelage oscillante dans le lot. Elle était manquante sur le mien.
Si on ajoute les papiers, un nez de capot impec, j'estime ne pas l'avoir payé trop cher.
De plus, j'aurai sans doutes des pièces intéressantes en trop
PS J'ai vu sur Leboncoin, un attelage Super major avec un piton soudé juste à l'avant du secteur à trou de la barre oscillante, mais il n'est resté qu'un jour
Bonne soirée
Alain
Je dois dire avant tout que cette opération était pour moi un grand stress.
Les éléments étant si lourds, je n'avais pas à me louper.
Rien que la culasse équipée fait déjà son poids.
J'ai eu la chance de faire connaissance d'un voisin, amateur aussi de vieux tracteurs.
Il m'a aimablement prêté sa chèvre.
Je ne tari pas déloge sur ce système génial d'adapter une chèvre sur le relevage.
On peut travailler en toute sécurité avec la chèvre posée sur le sol, et ensuite, déplacer l'ensemble au ras du sol et à basse vitesse, il ne peut rien arriver de grave si ce n'est un manque d’adhérence des roues avant.
Je vais rechercher une chèvre d'occase et me fabriquer le même système.
J'ai , aussi, eu la chance d'avoir la barre d'attelage oscillante dans le lot. Elle était manquante sur le mien.
Si on ajoute les papiers, un nez de capot impec, j'estime ne pas l'avoir payé trop cher.
De plus, j'aurai sans doutes des pièces intéressantes en trop
PS J'ai vu sur Leboncoin, un attelage Super major avec un piton soudé juste à l'avant du secteur à trou de la barre oscillante, mais il n'est resté qu'un jour
Bonne soirée
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Super Major en Belgique
Bonjour à tous,
Suite du projet de remplacement de pont-boite sur mon Super Major 1 (SM1) par le Pont-boite de l'épave que je nommerai Super Major 2(SM2)
Voilà donc SM 2 rentré à l'atelier en Belgique et en phase de démontage
Détail des "chariots" que j'ai réalisé pour garder un peu de mobilité à l'engin
Et voilà l'état du compartiment différentiel.
Il n'y a presque plus d'huile mais ça n'est pas grave.
Le plus embêtant est la rouille qui a envahi certains endroits.
Heureusement, il n'a pas tourné dans cet état hormis le chargement-déchargement en Ariège
Je ne ma fait pas de souci pour les engrenages qui sont surdimensionnés
Pour les roulements, c'est un peu plus délicat. Il faudra un nettoyage plus minutieux.
J'ai déjà déposé une cloche de freins et on voit un peu de rouille mais juste déposée. les roulements en eu mêmes sont nickel.
Reste la pompe de relevage. Théoriquement, n'ayant pas tourné, elle devrait être aussi nickel.
Au pire, je pourrais la déposer pour vérifier son état de propreté (j'ai aussi la pompe du SM1 disponible)
Reste la cause de ce problème.
Après une petite inspection, j'ai remarqué à l'intérieur du bloc hyraulique, une concentration de rouille.
Il y a eu une infiltration d'eau par les gougeons de fixation du siège, une connerie, quoi!!
Moralité, si votre tracteur n'a plus le siège pour protéger les gougeons, protégez-les ou montez-les au loctite
Je vais continuer mes investigation et j'attend vos avis et commentaires
Bon dimanche à tous
Alain
Suite du projet de remplacement de pont-boite sur mon Super Major 1 (SM1) par le Pont-boite de l'épave que je nommerai Super Major 2(SM2)
Voilà donc SM 2 rentré à l'atelier en Belgique et en phase de démontage
Détail des "chariots" que j'ai réalisé pour garder un peu de mobilité à l'engin
Et voilà l'état du compartiment différentiel.
Il n'y a presque plus d'huile mais ça n'est pas grave.
Le plus embêtant est la rouille qui a envahi certains endroits.
Heureusement, il n'a pas tourné dans cet état hormis le chargement-déchargement en Ariège
Je ne ma fait pas de souci pour les engrenages qui sont surdimensionnés
Pour les roulements, c'est un peu plus délicat. Il faudra un nettoyage plus minutieux.
J'ai déjà déposé une cloche de freins et on voit un peu de rouille mais juste déposée. les roulements en eu mêmes sont nickel.
Reste la pompe de relevage. Théoriquement, n'ayant pas tourné, elle devrait être aussi nickel.
Au pire, je pourrais la déposer pour vérifier son état de propreté (j'ai aussi la pompe du SM1 disponible)
Reste la cause de ce problème.
Après une petite inspection, j'ai remarqué à l'intérieur du bloc hyraulique, une concentration de rouille.
Il y a eu une infiltration d'eau par les gougeons de fixation du siège, une connerie, quoi!!
Moralité, si votre tracteur n'a plus le siège pour protéger les gougeons, protégez-les ou montez-les au loctite
Je vais continuer mes investigation et j'attend vos avis et commentaires
Bon dimanche à tous
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Super Major en Belgique
Bonsoir à tous, bonsoir Alain,
Ah les mécaniques qui ont séjourné dehors! l'eau et la ferraille ne font pas bon ménage.
Tu vas devoir tout inspecter à la loupe, surtout les roulements et bien brosser les pièces attaquées.
A plus.
Ah les mécaniques qui ont séjourné dehors! l'eau et la ferraille ne font pas bon ménage.
Tu vas devoir tout inspecter à la loupe, surtout les roulements et bien brosser les pièces attaquées.
A plus.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: Super Major en Belgique
Bonjour Cyrille, bonjour à tous,
Je me demandais un moment si je n'aurais pas fait l'échange de différentiel, c'est quand même lui le plus attaqué et le plus difficile à nettoyer
il faudrait pouvoir l'enlever d'un bloc
Ça devrait passer si on sait détacher la couronne, l'ensemble devrait sortir latéralement
PS: J'ai vu quelques Super Major pas trop mal sur leboncoin
A bientôt
Alain
Je me demandais un moment si je n'aurais pas fait l'échange de différentiel, c'est quand même lui le plus attaqué et le plus difficile à nettoyer
il faudrait pouvoir l'enlever d'un bloc
Ça devrait passer si on sait détacher la couronne, l'ensemble devrait sortir latéralement
PS: J'ai vu quelques Super Major pas trop mal sur leboncoin
A bientôt
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: Super Major en Belgique
Bonjour à tous,
Petit résumé de la situation de mon Super Major:
Il n'est pas équipé d'une prise de force indépendante, j'ai donc acheté une épave qui en était équipée.
Autopsie de l'épave: une infiltration d'eau par les gougeons du siège a laissé de la rouille un peu partout dans le pont.
Me voilà obligé de tout gratter et nettoyer.
Je constate aussi que le frein à main est complètement moulu (disques dans le compartiment boite de vitesse)
Après l'avoir laissé de côté, je m'y replonge
Je me suis laissé dire qu'il était possible d'interchanger l'intérieur de la boite ainsi que le renvoi de prise de force.
Volant moteur et embrayage aussi, bien entendu.
L'un d'entre vous a t il déjà pratiqué une intervention de ce genre.
J'ai consulté tous les documents disponibles sur VSA, je vois un peu le topo mais je ne voudrais pas me louper.
Sur ce: bonne soirée à tous
Alain
Petit résumé de la situation de mon Super Major:
Il n'est pas équipé d'une prise de force indépendante, j'ai donc acheté une épave qui en était équipée.
Autopsie de l'épave: une infiltration d'eau par les gougeons du siège a laissé de la rouille un peu partout dans le pont.
Me voilà obligé de tout gratter et nettoyer.
Je constate aussi que le frein à main est complètement moulu (disques dans le compartiment boite de vitesse)
Après l'avoir laissé de côté, je m'y replonge
Je me suis laissé dire qu'il était possible d'interchanger l'intérieur de la boite ainsi que le renvoi de prise de force.
Volant moteur et embrayage aussi, bien entendu.
L'un d'entre vous a t il déjà pratiqué une intervention de ce genre.
J'ai consulté tous les documents disponibles sur VSA, je vois un peu le topo mais je ne voudrais pas me louper.
Sur ce: bonne soirée à tous
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Super Major en Belgique
Bonjour à tous, bonjour Alain,
Ton intervention demande réflexion et surtout de bien comparer les références des pièces sur les catalogues.
Je n'ai pas touché à la mécanique de mon Super Major. J'ai trop de choses commencées avec des cartons de pièces un peu partout
Récemment un membre des VSA a trouvé le manuel d'atelier du Major et le supplément pour le Super Major. Le hic: il est en anglais...
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/suppl%e9ment/
As tu commandé le manuel du Super Dexta?
A plus.
Ton intervention demande réflexion et surtout de bien comparer les références des pièces sur les catalogues.
Je n'ai pas touché à la mécanique de mon Super Major. J'ai trop de choses commencées avec des cartons de pièces un peu partout
Récemment un membre des VSA a trouvé le manuel d'atelier du Major et le supplément pour le Super Major. Le hic: il est en anglais...
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/suppl%e9ment/
As tu commandé le manuel du Super Dexta?
A plus.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: Super Major en Belgique
Bonjour à tous, bonjour Cyrille,
Merci pour la doc.
j'ai déjà vu cette doc quelque part, pas grave, ,je vais charger tout ça.
Pour l'anglais, en technique j'arrive a décrypter suffisamment.
Concernant VSA, je comptais leur exposer le problème sous peu.
Pour tout avouer, j'ai un copain dont je dois avoir déjà parlé ici, qui a travaillé comme mécanicien dans une concession Fordson/Ford dans les années 60
Il n'a jamais réalisé l'opération en tant que tel mais crois bien que l'intérieur des boites est interchangeable.
On intervient par la cloche d'embrayage. on déboulonne le grand flasque et c'est un carter complet qui sort....a voir.
Je n'ai pas encore commandé le manuel du Super Dexta mais je vais le faire.
15€, ce n'est pas la mer à boire
Bonne journée
Alain
Merci pour la doc.
j'ai déjà vu cette doc quelque part, pas grave, ,je vais charger tout ça.
Pour l'anglais, en technique j'arrive a décrypter suffisamment.
Concernant VSA, je comptais leur exposer le problème sous peu.
Pour tout avouer, j'ai un copain dont je dois avoir déjà parlé ici, qui a travaillé comme mécanicien dans une concession Fordson/Ford dans les années 60
Il n'a jamais réalisé l'opération en tant que tel mais crois bien que l'intérieur des boites est interchangeable.
On intervient par la cloche d'embrayage. on déboulonne le grand flasque et c'est un carter complet qui sort....a voir.
Je n'ai pas encore commandé le manuel du Super Dexta mais je vais le faire.
15€, ce n'est pas la mer à boire
Bonne journée
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Super Major en Belgique
As tu demandé le prix chez Tracto Rétro Archives?
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: Super Major en Belgique
Bonjour,
Désolé de pas avoir donné signe de vie, mais j'ai eu un soucis de PC !
Je vois que chez toi aussi, tu ne chôme pas à l'ouvrage, et forcément je suis les événements avec enthousiaste
Désolé de pas avoir donné signe de vie, mais j'ai eu un soucis de PC !
Je vois que chez toi aussi, tu ne chôme pas à l'ouvrage, et forcément je suis les événements avec enthousiaste
Guy du 49- Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: Super Major en Belgique
Bonjour à tous, bonjour Guy,
Oh tu sais, ce n'est pas un bien grand travail, c'est juste une préparation, un rassemblement de documents.
Ca me fait penser que je n'ai pas encore commandé chez tracto rétro archives
J'étais plus sur la réalisation d'une flèche à placer à l'arrière du tracteur.
J'ai posté sur le sujet.
Je suis aussi, pour le moment sur la restauration d'une remorque voiture de 500 kg
A bientôt
Alain
Oh tu sais, ce n'est pas un bien grand travail, c'est juste une préparation, un rassemblement de documents.
Ca me fait penser que je n'ai pas encore commandé chez tracto rétro archives
J'étais plus sur la réalisation d'une flèche à placer à l'arrière du tracteur.
J'ai posté sur le sujet.
Je suis aussi, pour le moment sur la restauration d'une remorque voiture de 500 kg
A bientôt
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Super Major en Béarn
» Super Major
» mon Fordson Super Major
» Fordson super major
» Super Major "New Performance"
» Super Major
» mon Fordson Super Major
» Fordson super major
» Super Major "New Performance"
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|