Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Un pont roulant dans mon hangar

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Gérald64 Dim 10 Avr 2022 - 23:54

Bonsoir à tous!

Effectivement, c'est pas mal. J'en suis encore loin, mais ça avance. L'idée est posée, déjà!

Aujourd'hui, j'ai continué le nettoyage du hangar, mais j'ai aussi décalé les solives, pour me permettre d'extraire les poutres en bois des IPN.

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 20220433

Ça ne va pas être une mince affaire, puisque les exterminés des poutres, sont scellées avec les IPN dans la ceinture de béton. Et boulonnées trois fois sur la longueur des l'IPN.

J'aimerais pouvoir échanger les "poutres" par des cornières, en plusieurs fois, sans avoir à descendre ou monter totalement les solives.

Il y a aussi, sur l'IPN ou je veux mettre le premier chariot, une chose qui complique la tâche. Les solives sont posées sur la poutre dans l'IPN d'un côté, mais de l'autre, sont scellées dans la ceinture béton. Je ne peux donc pas les déplacer à ma guise.
Sur ce côté là, je compte mettre des morceaux de cornière boulonnées à l'IPN, sous chaque solive une à une et visser la solive à la cornière, pour quelles ne puissent pas bouger.
Mais avant, je dois enlever la poutre en bois.

Je voudrais la couper petit à petit avec une élagueuse, mais c'est assez risqué, je pense. Et je pense aussi que je ne vais pas trop avoir le choix, vu la dimension des poutres.

Surtout que je voudrais récupérer les longueurs de poutre, pour pouvoir éventuellement, les transformer en solives, elles aussi. Si j'obtient un ratio de deux solives par poutres descendues, c'est tout bénef.

Transformer, sans tout démolir, quel chantier!

Ça va me prendre du temps, mais j'y arriverais.

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Lun 11 Avr 2022 - 17:50

Bonjour à tous, bonjour Gerald,

Je vois que le projet avance bien.

Pour la première travée de solives, si tu as des étançons de maçon, et une poutre (4m c'est l'idéal) tu étançonne les solives à 50 cm de l'IPN pour savoir y travailler
Et comme ça tu libère la poutre boulonnée en deux fois.
Et la cornière se place aussi en deux fois avec, si tu veux un emboitement pour garantir l'alignement

Pour les poutres scellée dans la ceinture, en forant des trous côte à côte, tu vas déforcer la poutre et pouvoir la couper avec un ciseau à bois.
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Gérald64 Lun 11 Avr 2022 - 19:56

Bonjour à tous!

Merci Alain, pour ces conseils judicieux et avisés.

N'étant pas du métier, je n'avais pas songé à ce genre de solutions. J'étais plutôt resté sur de la solution "brute de décoffrage"!
C'est le cas de le dire!

Ça va me faire gagner un bon paquet de temps, d'énergie et éviter le travail en hauteur avec l'élagueuse!

Il me manque juste des étançons, mais je devrais arriver à quelque chose, avec les sangles 2 ou 5t dont je dispose et quelques solives bonnes pour la réforme que je comptais changer.

Avec un peu d'astuce, ça devrait aller. Mais tes conseils sont une aubaine! Wink

Je vous tiens au jus!

A très vite.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Lun 11 Avr 2022 - 20:10

Parfait Gerald, ça avance

Concernant les étançons, si tu as l'occasion d'en acheter d'occasion n'hésite pas, c'est toujours utile et même dans des cas qu'on ne soupçonnait pas

alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Gérald64 Mar 19 Avr 2022 - 21:41

Bonjour à tous.

J'avance, petit à petit.

J'ai reçu le chariot ce matin. cheers

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 20220447

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 20220446

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 20220445

Et en fin d'après-midi, sur un "coup de colère" après avoir raté une soudure sur la modification de ma scie circulaire, je le suis attelé à l'étayage des solives!

J'ai longtemps réfléchi à la solution d'Alain. Mais n'ayant pas d'étançons et vu la difficulté à "étayer" seul, par en dessous, je me suis résolu à soulever les solives par en dessous, mais depuis le dessus. Idea
J'ai été pris un peu de cours ce soir, donc je n'ai qu'une seule photo à vous proposer, depuis le bas.

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 20220448

J'ai donc mis une poutre en bois de 4m, calée, au dessus du niveau du plancher, entre la ceinture et une solive, au niveau de la moitié de la longueur de l'IPN. J'ai ensuite attaché le palan au milieu de la poutre, pour monter une solive "maison" de 3m50, sous les solives. Une fois le palan au plus haut, j'ai terminé de monter la solive de dessous avec des sangles, en prenant appui sur la poutre d'au dessus.
J'ai élevé 6 ou 7 solives, en une seule fois. Pas de beaucoup, entre 7 et 10mm je dirais. Mais sans avoir eu à démonter le plancher, ni tout déplacer.

Je vous mettrais demain, des photos du montage.

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Cyrille64 Mar 19 Avr 2022 - 22:29

Bonsoir à tous, bonsoir Gérald,

Sympa ce charriot! je ne connaissait pas ce genre de modèle avec déplacement à commande par chaîne. Ce doit être précis et bien pratique.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Mer 20 Avr 2022 - 20:12

Bonjour à tous, bonjour Gerald et Cyrille

Effectivement, un bien joli chariot.

Réglé pour tes IPN, il ne sera pas loin de son écartement maximum.
Sa tenue à l'écartement des flasques ne repose que sur la tige filetée centrale et de son serrage.

Une première idée toute simple est d'y ajouter deux tiges filetées transversales s'appuyant sur une clame de chaque côté des flasques.

Un petit dessin en vitesse pour illustrer mon idée

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 Inked210

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Gérald64 Ven 22 Avr 2022 - 15:41

Bonjour à tous!

Désolé pour le manque de chronologie! J'arrive deux jours après ce que j'avais dit, publier des images du montage annoncé pour le lendemain! Embarassed

Donc, voici le montage de "poutres" depuis dessus!

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 20220449

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 20220450

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 20220451

J'avais un peu trop serré l'IPN, ce qui ne me laissait pas beaucoup de place pour passer.

Comme j'ai plusieurs chantiers, dépendants les uns des autres, l'ensemble prend plus de temps. Mais je finirais bien par l'avoir.

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  alain1956 Dim 1 Mai 2022 - 12:39

Bonjour à tous, bonjour Gerald,

J'ai trouvé par hasard ces annonces sur LBC et j'ai pensé à toi
Je sais que ça n'est pas à côté de ta porte

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/2141083994.htm

https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/2151756020.htm

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un pont roulant dans mon hangar - Page 2 Empty Re: Un pont roulant dans mon hangar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum