Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Fabrication d'un interface maison

3 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  Guy du 49 Lun 25 Déc 2023 - 10:45

Bonjour à tous,

Et bien pour la réaction, j'suis comme pour Alain, quand je pense la bonne affaire j'y fonce lol!
Cette fourche je l'ai eu pour 800€, chargement comprit, donc avec les 6 vérins double effet, je pense qu'elle serai partie rapidement.

C'était monté sur un engin de la DDE qui servait à charger le sel.
Il ma montré la photo une fois la fourche déposé, cela ressemblait à un tracteur rallongé.
Pas facile à trop visualiser car seul le châssis et la cabine y était.
Pour revenir à cette fourche, on va prélever ce que l'on à besoin dessus, car plus grosse et plus large que la mienne.
J'ai un entraxe de 101cm sur la mienne et 110cm sur celle acheté.
Il me semble que tout les vérins son reliè ensemble et ce rétracte ou s'allonge pour que le godet ou autre reste droit par rapport au sol .
Je ne pense pas pouvoir refaire ça sur ma fourche, déjà mon fils à déjà zyeuté les 2 petit vérins coté fixation pour monté sur son Kubota
Ceux qui servent pour la montée sont plus long que ceux que j'ai sur le tracteur,  j'espère pouvoir les mettre quand même car il sont à double effet contrairement ceux qui y sont actuellement
Je pourrai écraser des tas de branches sans obliger de charger en poids l’outil accroché au bout de la fourche
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  Cyrille64 Lun 25 Déc 2023 - 22:30

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Le plus simple à mon avis si tu es vraiment pressé pour ta saison du bois c'est de remplacer le vérin de basculement du godet par une pièce rigide qui maintiendrait ton godet en position fixe.
Autre solution: réparer ton vérin. Il est possible de refaire la tige de vérin cela se vend à la longueur. Il faut ensuite passer par un atelier d'usinage pour refaire la fixation du piston et la liaison avec le godet.

Cela me parait bien compliqué ce panachage de pièces entre les deux chargeurs dans un temps très court. J'ai une doc commerciale Mailleux je vais essayer de la retrouver pour voir ce qu'il y a de différent entre ton chargeur et ceux à démontage rapide montés sur les tracteurs.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  alain1956 Mar 26 Déc 2023 - 9:30

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Tout d'abord, merci à Cyrille pour cette doc
j'ai penché pour un chargeur fait maison par le fait que le bras supérieur est plié
Il y a donc du avoir une modif du chargeur d'origine pour que le vérin sorti à fond vienne buter contre ce bras plié

Quand au vérin de Guy, comme je suis du genre têtu, je reste persuadé qu'il est possible de le redresser bounce
Si ça se fait en inde pourquoi pas chez nous drunken lol!

Concernant les deuxièmes vérins de levée du chargeur "jaune", je pense avoir trouvé leur utilité.
Il doivent effectivement servir à compenser l'inclinaison du godet à la levée mais d'une manière hydraulique.
Il seraient mis en parallèle sur les vérin du godet et agiraient non pas en récepteur mais en moteur.

Les espaces côté tiges ensembles et côté opposé ensembles aussi
A la levée, le volume côté tige du vérin de compensation diminue et donc fait augmenter le volume côté tige du vérin de godet ce qui fait basculer le godet vers l'avant
C'est bien trouvé et a dû être bien calculé.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  Cyrille64 Mar 26 Déc 2023 - 9:47

Bonjour à tous, bonjour Alain,

C'est tout à fait ça le fonctionnement de mise à niveau hydraulique du godet. J'ai déjà vu ce système chez un de mes copains agriculteurs sur un chargeur Mailleux et j'avais posé la question. J'en ai vu aussi avec un système mécanique sur du matériel récent mais je ne sais pas quelle marque.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  alain1956 Mar 26 Déc 2023 - 10:23

C'est quand même bien fait
Moins de pièces en mouvement, un niveau supérieur.
Dommage de le cannibaliser
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  Cyrille64 Jeu 28 Déc 2023 - 22:41

Bonsoir à tous,

Pour information j'ai posté une documentation des chargeurs Mailleux MX ici: https://dexta-en-provence.1fr1.net/t314-chargeurs-mailleux

Je pense qu'ils sont plus modernes que celui de Guy mais ils ressemblent pas mal.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  Guy du 49 Ven 29 Déc 2023 - 21:50

Merci Cyrille Wink
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  Guy du 49 Sam 6 Jan 2024 - 18:42

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui on à commencé pour la greffe de la fourche acheté à mettre sur celle qui est déjà sur mon tracteur

Traçage et début de la coupe
Fabrication d'un interface maison - Page 4 20240110
Une fois coupé
Fabrication d'un interface maison - Page 4 20240111
Fabrication d'un interface maison - Page 4 20240112
Une fois mis dans l'autre fourche
Fabrication d'un interface maison - Page 4 20240113
Fabrication d'un interface maison - Page 4 20240114

Demain ce sera la partie soudage
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  Cyrille64 Sam 6 Jan 2024 - 21:42

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Voilà une solution originale à laquelle je l’avoue je n’aurai pas pensé. Mon esprit de conservation ”comme à l’origine” aurait encore été le plus fort.

Tu vas devoir soigner l’étanchéité des assemblages sinon tu vas te retrouver avec deux jolis reservoirs d’eau. Un petit trou sur chaque bras en bas près des fixations du godet sera le bien venu. J’avais le problème sur le bras de la rétro du tractopelle, levé assez haut il se vidait en eclaboussant partout jusque dans la cabine.

Bonne continuation.

À plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  alain1956 Sam 6 Jan 2024 - 22:19

Bonsoir à tous;, bonsoir Guy et Cyrille,

J'avoue que, moi non plus, je n'aurais pensé à cette solution.

l'étanchéité, Cyrille en a parlé

les différents goussets, tu dois en avoir, déjà, une bonne idée

Par contre, je me pose la question du vérin de compensation
Si c'est pour refaire le même système, il va falloir bien étudier l'affaire
La géométrie, les courses des vérins
Mais je crois que le jeu en vaux la chandelle

Je pense aussi que ça va allonger les bras
Le vérins seront-ils fort assez ?
La charge sur le train avant ?

Mais bon, c'est quand même un super projet pour lequel il faut s'investir mais qui t'apportera pleine satisfaction

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  Guy du 49 Dim 7 Jan 2024 - 14:17

Bonjour à vous,

 Merci à vous de vos commentaires .....

Mon fils à commencé à souder, bien sur il est loin d'avoir fini, car il veut mettre un plat sur le dessus, boucher les trous au maximum et faire un talon à l'arrière à revenir à 0 pour l’esthétique.

Pour rapprocher au maximum, et comme les serre joints manquaient de force,  j'ai démonté de l'établi l'étau et la ça serre
Fabrication d'un interface maison - Page 4 20240115
Fabrication d'un interface maison - Page 4 20240116
Fabrication d'un interface maison - Page 4 20240117
Fabrication d'un interface maison - Page 4 20240118

Pour ma part, je me suis occupé à finir de démonter les vérins, ou forcément le dernier récalcitrant ou l'axe grippé de chez grippé.
J'ai fini après plus de 2 heures à taper, par prendre le lapidaire et de couper l'axe, pour enfin récupérer ce dernier vérin.

Pendant que mon fils s'applique en soudure, je vais m'occuper cette après midi, et une fois la fourche déposer par mettre les vérin de la nouvelle fourche sur l'ancienne, mais niveau branchement hydraulique, je suis un peu perdu car j'ai 6 vérins double effet et seulement 5 prise à raccorder Shocked
Fabrication d'un interface maison - Page 4 20240119
J'en ai 2 qui vont directement sur les vérins de levage, et les 3 autres qui vont sur un répartiteur pour les vérins inclinaison et compensation
Fabrication d'un interface maison - Page 4 20240120

Ce 3ème flexible ne serai pas un retour, qui pourrai être du coup inutile avec mon distributeur double effet ?
à moins qu'il faut quand même le ramener sur le retour de distributeur.
Ce 3ème flexible est tout seul avec un prise femelle et va en haut sur le répartiteur, et un bouchon en face sur ce répartiteur

Je compte sur vont lumières lol!

Et en parlant de mon distributeur double effet, il monte et décent bien moins vite que l'ancien qui était monté avant et je voulais savoir comment ce règle sont débit car aucune notice à été fournit avec l'achat pale
Fabrication d'un interface maison - Page 4 20231021
Je suppose que la vis à droite en bas sert à cela mais pour la marche à suive je n'en sert rien

Merci à vous

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  alain1956 Dim 7 Jan 2024 - 14:54

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Je ne comprends pas bien ton problème
Tu as 6 vérins mais seulement deux circuits double effet donc besoin de 4 prises

Les vérins de levées sont en parallèle donc une prise pour monter et une pour descendre
Les vérins de basculement sont en "série" avec les vérins de compensation et, je présume, le côté gauche en parallèle avec le côté droit.

La question tardive, as-tu repéré les flexibles avant de les démonter ?

J'ai une petite remarque un peu tardive, je l'avoue
Personnellement, je n'aurais pas fait la jonction entre les bras de façon perpendiculaire
En la faisant de biais tu augmente la longueur de soudures et diminue le risque de rupture
Ca peut toujours être corrigé par l'ajout de goussets

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  Cyrille64 Dim 7 Jan 2024 - 16:04

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Pour le flexible en attente sur le bloc je pense à une fonction optionnelle comme la pince croco. Sur la doc ils parlent d'une électrovanne.

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Kelec310

Je pense que sur le distributeur hydraulique le système en bas à droite est la valve de sécurité, je vois 1** bars écrit sur un autocollant (180 ou 190 peut être ).

Je ne sais pas s'il y a un réglage de débit sur ce type de distributeur, je vais rechercher.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  Cyrille64 Dim 7 Jan 2024 - 16:25

Pour moi le débit n'est pas réglable. Ce distributeur est donné pour un débit de 40l/min. La pompe du tracteur a un débit de 32l/min donc le distributeur ne devrait pas limiter le débit.

Voici le lien du fabricant:

http://hydraulic-vlv.com/?cid=6&pCat_id=4&product_id=12#focus

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  Guy du 49 Dim 7 Jan 2024 - 18:53

Merci à vous deux pour vos remarques et conseils

Donc ce cinquième flexible peut être retirer et remplacer par un bouchon ?
Oui Alain j'ai repérer les flexibles avant démontage et cela est facile,et nous comptons remettre tout la partie rigide et les flexibles, faut juste que l'on raccourci le rigide car trop long par rapport à ma fourche.

Mais la nuit est tellement arrivée vite que je n'ai même pas eu le temps avec mon gars de présenter pour voir la partie à supprimer car normalement vu que je ne travail pas vendredi prochain, j'aurai profiter pour les emmener les faire raccourcir au bricolo du coin.

Pour les vérins de levage qui vont prendre place, au pied ils vont rentrer à condition que je met une bague axe pour enlever le jeux. pour la tête mon gars va récupérer les doubles fixations de l'autre fourche pour la tête de ce vérin et le pied pour le compensateur.

La seule photo que j'ai plus faire est le premier talon soudé
Fabrication d'un interface maison - Page 4 20240121
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  Cyrille64 Dim 7 Jan 2024 - 21:02

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Avec le talon c'est plus joli.

A mon avis il ne faut pas toucher aux platines qui servent de fixation à la tige des vérins de levage.

Il en va de la sécurité du chargeur.

Les soudeurs qui assemblent de telles pièces sont très certainement certifiés ou si c'est fait par des robots le processus est bien validé et surveillé. Dans les deux cas la qualité des soudures est contrôlée régulièrement.

Pour ce qui est des vérins compensateurs ils fonctionnent avec les positions, la course et les angles tels qu'ils étaient sur le chargeur Mailleux. Dans une autre configuration cela risque de ne pas bien fonctionner voire même de nuire.

Ton chargeur a été étudié pour des efforts en levage et pas l'inverse. Tu ne sais pas comment va se comporter la liaison entre le chargeur et le bâti.

Personnellement je laisserai les vérins de levage d'origine et sans autre modification.

Monter d'autres vérins s'ils sont plus gros met également la sécurité en jeu.

Ce que vous avez fait est déjà pas mal, à vouloir être trop gourmands vous risquez d'aller au devant de problèmes à mon avis.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un interface maison - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un interface maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum