Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Robinet de carburant et pompe de préchauffage

4 participants

Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  Gérald64 Sam 16 Avr 2022 - 23:18

Bonjour à tous.

On trouve pas mal de sujets divers, sur le préchauffage et le robinet pompe.
Ici, je vais traiter du robinet pompe, précisément. Et surtout, de ce que j'ai pu rencontrer avec les diverses pièces que j'ai en ma possession, je sais, j'ai quand même de la chance.
Je vais essayer de faire simple, mais je ne suis pas certain que ça le soit.

J'ai donc deux "vieux" robinet pompe "d'origine", mais les deux souffrent du même problème, déjà évoqué ailleurs, la tête du robinet en plastique, cassé. (On est un peu brute, dans la famille! affraid )

Robinet de carburant et pompe de préchauffage 20220434

Pour extraire l'ancien boisseau, je l'ai percé et ai utilisé un "tourne-à-gauche".
Comme beaucoup, comme pour mon engin, il y a bien longtemps, le robinet pompe a été remplacé par un simple robinet.

Robinet de carburant et pompe de préchauffage 20220435

C'est maintenant que ça devient intéressant!

Comme beaucoup, encore, j'ai acheté un robinet-pompe neuf, qui coûte bien souvent, un bras, plus un oeil et une jambe!
Connaissant leur faiblesse, j'ai fabriqué, j'ai cette chance aussi, un boisseau en laiton.
Mais! La pompe neuve n'est pas totalement étanche. Ce qui fait beaucoup fumer Dexta au démarrage, si on oublie de fermer le robinet le soir.

Du coup l'autre jour, je me suis posé la question, "De quelle forme est le boisseau en laiton du robinet simple de chez Ford, par rapport à celui du robinet-pompe de chez "ENFO", en "plastique", les deux de l'époque?"!
Et bien en fait, ce sont les mêmes! Seule la matière diffère et le nombre de joints. Un seul pour la version plastique, contre deux pour le laiton.

Robinet de carburant et pompe de préchauffage 20220439

J'ai donc récupéré le boisseau du robinet "simple" et l'ai monté sur un des anciens robinet-pompe.
Et "un" robinet-pompe d'origine, réparé et fonctionel!

Robinet de carburant et pompe de préchauffage 20220438

Mais ce n'est pas fini!

En fabricant le nouveau boisseau en laiton, je me suis rendu compte que les boisseaux des nouveaux modèles, n'étaient pas compatibles avec les anciens.

Robinet de carburant et pompe de préchauffage 20220440

Mais il se pourrait, que les boisseaux des robinets simples de nouvelle génération, aient la même forme que ceux des robinets-pompe de nouvelle génération, aussi.
Et dans ce cas, d'une tête de robinet-pompe cassée, il vous suffit d'acheter un robinet simple, avec le boisseau en laiton, pour le remplacer sur vôtre robinet-pompe au boisseau en plastique. ou de vous acheter un robinet simple en laiton, avant que le boisseau en plastique ne vous reste au bout des doigts, un beau matin d'hiver! pale
J'ai pu voir des robinets simples à 15€ hors port, mais sans certitudes que le boisseau soit en laiton. C'est à demander au vendeur, pour être sur d'avoir le bon. Mais c'est quand même autre chose, qu'un robinet-pompe à 90€, sans compter les frais de port.

En espérant ne pas avoir été trop compliqué, dans mon cheminement et vous faire faire de petites économies!  Basketball

A bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  alain1956 Dim 17 Avr 2022 - 10:39

Bonjour à tous, bonjour Gerald,

Merci d'apporter ton éclaircissement sur ce sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, autant que les RAL 5015 et bleu Empire Basketball

Si j'ai bien compris, les robinets avec et sans pompe sont compatibles entre eux selon la génération, les jeunes d'un côté et les vieux de l'autre.

Et donc, si on a un vieux robinet-pompe cassé, il suffit de trouver un robinet vieux normal et d'échanger les boisseaux

Par contre, si on a, monté sur le Dexta, un vieux robinet normal, il suffit de trouver un vieux robinet-pompe cassé pour pas cher et d'en échanger les boisseaux.

Actuellement, sur mon Super Surprise, c'est un robinet qui semble vieux mais sans pompe.
Ne sachant pas vers qui je vais, je garde l'info bien au chaud, ça peut servir.

geek Tu n'as jamais envisagé de te reconvertir en "fabricant de boisseaux"? lol!


A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  Gérald64 Dim 17 Avr 2022 - 11:06

Bonjour à tous.

C'est bien "tout ça", Alain. Tu as bien résumé.
C'est bien dommage, car sur mon second robinet-pompe "ancien", les filetages des sorties, préchauffe ou principale, sont bouffés. Sinon, je te l'aurais bien proposé, sachant que la pompe est parfaitement étanche.

Et je pense effectivement, à usiner quelques "boisseaux", ancienne et nouvelle génération. Mais il me faut d'abord trouver la matière chez mon ferrailleur. La barre de laiton n'étant pas monnaie courante, surtout dans les côtes dont j'ai besoin pour les fabriquer. Et acheter "du neuf", ne serait pas spécialement rentable.
Tout comme quelques "curseurs" de bielle de relevage, mais pour cette pièce, la matière est plus facile à trouver.

Ça pourrait sauver pas mal de restaurateurs et collectionneurs.

A bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  alain1956 Dim 17 Avr 2022 - 11:32

Re-Gerald,

Merci pour la proposition de pompe mais je suis de moins en moins certain de rénover ce tracteur, surtout que j'ai le Super Major qui attends son tour.

"Pour quelques dollars de plus" je prendrai un tracteur tout en ordre, reste à trouver les fonds.

Mais ça nous éloigne du sujet.

Concernant les filets, ne serait-il pas possible de trouver un raccord quelque part avec le bon filet et de le braser sur le robinet ?

Et pour les barres de laiton, communique moi les dimensions brute et je verrai autour de moi

A bientôt  Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  Gérald64 Dim 17 Avr 2022 - 13:40

Re à tous.

Après observation minutieuse, seul les filets de la sortie de préchauffe sont HS. Ceux de la sortie principale étaient juste remplis de teflon! 😅😅

Robinet de carburant et pompe de préchauffage 20220442

Robinet de carburant et pompe de préchauffage 20220441

Après un peu de réflexion, braser sur une si petite pièce, qui plus est en aluminium, c'est d'un soudeur "bijoutier", dont j'aurais besoin.

Ou alors, mais avec beaucoup de chance, refileter par dessus, en métrique, car le diamètre des raccords métriques est légèrement supérieur au raccords en pouces.

En ce qui concerne les dimensions brutes de la barre en laiton, ø 13mm sur 50mm de long par pièce, quel que soit la génération du boisseau.
Les dernières générations sont plus courtes hors tout, de 2mm seulement et les filetages sont tous en 1/2, donc 12,7mm. D'où les 13mm de diamètre.
Pour la barre en travers de prise en main, il me reste quelques morceaux plein, de petit diamètre, issus de soupapes de sécurité de gaz, réformées.

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  alain1956 Lun 18 Avr 2022 - 10:26

Bonjour à tous, bonjour Gerald,

Je prends, ici, un peu plus de temps pour illustrer mon idée.

Tu prendrais un raccord de ce genre avec le filet femelle qui va bien et ajuster la partie mâle dans le trou du robinet après l'avoir alésé (le fond des filets peut rester pour favoriser l'accrochage)

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Captur22

Je présume que, refabriquer un raccord de toute pièce reviendrait trop cher !

Vu l'absence de filet, tu ferait tout tenir avec un produit loctite ou autre

j'ai déjà utilisé de la pâte deux composant pour réparer un cache soupape moto BMW et ça marche du tonnerre
Ca pourrait aussi servir à "souder" cet assemblage

Si la pompette est étanche, ça vaux peut-être le coup

Et justement, concernant l'étanchéité de la pompette, personne n'a encore imaginé d'intercaler un robinet qu'on n'ouvrirait qu'au démarrage.
Ca éviterait peut-être de fumer au ralenti comme mon Massey 825 Very Happy

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  Cyrille64 Lun 18 Avr 2022 - 13:07

Bonjour à tous, bonjour Alain,

Justement dans le catalogue des pièces détachées on peut voir que pour le marché local les Dexta sont équipés d'un robinet sur la pipe d’admission qui fait aussi injecteur pour la préchauffe. Les modèles export ont juste l’ embout injecteur.
Sur mon tracteur j’en ai monté un de chez Agriline que j'ai dû bricoler car pas trop étanche.
C'est une contraintes supplémentaire car il faut penser à l’ouvrir et surtout le refermer après le démarrage.

À plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  Gérald64 Lun 18 Avr 2022 - 13:13

Bonjour à tous.

Pour être honnête, Alain, ce sont tes messages sur ton problème avec le Massey 825 qui m'ont mis la puce à l'oreille! cheers
Et pour tester étanchéité des robinets, c'est pas très malin de ma part je le reconnais, j'ai juste soufflé directement dans l'entrée du robinet tout en appuyant sur la pompe.
Relâché, rien ne passe. Mais je n'ai pas testé sur celle que j'ai monté, avant de la monter. Suspect Dommage.

Pour réparer l'ancienne pompe, l'inconvénient, c'est que ce sont normalement des raccords à olive. Et que l'étanchéité se fait par pincement de l'olive.
A moins de mettre un raccord mâle/mâle et de le fixer avec de l'époxy bi-composants ou loctite, comme tu le suggères.

En attendant, j'ai fabriqué deux axes de levier de biellette de relevage. Ils sont juste un poil plus longs et 7,94mm de diamètre, comme l'original. Le surplus de longueur, peut permettre de les ajuster par rapport au secteur de la bielle de relevage.

Robinet de carburant et pompe de préchauffage 20220443

Mais j'ai atteint mon nombre d'annonces maxi dans la section "matériel agricole" en tant que particulier sur LBC.  Neutral
Si vous avez besoin, vous savez me joindre! Hein!  Very Happy  Wink

A bientôt.
Gérald.


Dernière édition par Gérald64 le Mar 19 Avr 2022 - 23:01, édité 1 fois

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  Gérald64 Mar 19 Avr 2022 - 21:03

Bonsoir à tous!

Aujourd'hui est une bonne journée, malgré ce temps pourri, ici!

Dimanche, c'était la "chasse aux œufs" pour les gamins et aujourd'hui, pour moi, c'était "la chasse au laiton"!
J'ai donc trouvé chez mon recycleur, de bien beaux morceaux de laiton, "pleins" et quasi prêts à être usinés.

Tout y passe!
Tringle à rideaux, poignée de porte, morceaux de chandeliers, "bouchons" de je ne sais quoi, etc.

Robinet de carburant et pompe de préchauffage 20220444

Ça ne va pas tarder!

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  Cyrille64 Mar 19 Avr 2022 - 22:38

Bonsoir à tous, bonsoir Gérald,

Un petit croquis et aux manivelles Wink Sur mon Dexta le robinet est en plastique, je le manipule avec précaution. J'ai déjà réparé la pompette il y a fort longtemps je ne me souviens plus pourquoi je l'ai démontée. Peut être parce que le fourreau extérieur en alu était cassé au niveau du sertissage. Depuis il tient avec les flasques et des longues vis!

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  Guy du 49 Dim 17 Déc 2023 - 19:03

Bonjour,

J'aimerai bien revenir sur le post à Gérald
Avez vous avec ce genre de robinet, des remontées permanente de carburant à couler dans la pipe d’admission ? Shocked
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  Gérald64 Dim 17 Déc 2023 - 19:17

Bonsoir à tous, Cyrille, Alain et Guy.

J'ai relu tout l'article, et Cyrille comme Alain font allusion au problème dont du parles, plus haut. Ils parlent d'un robinet à intercaler sur la ligne fuel de préchauffe, entre la pompe et l'injecteur. Cyrille l'a fait, il me semble avoir compris.

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  Guy du 49 Dim 17 Déc 2023 - 20:28

Bonjour Gérald,

   Cette pompe qui injecte du carburant dans la pipe vous sert vraiment ?
Sur le moteur de mon Dexta 1 qui est monté maintenant sur le Dexta 4, n'a jamais eu cette option depuis que je le possède, et je dirai que c'est celui qui démarre le mieux, sans préchauffage, ni décharge pour l'aider.
Quel sont ou serai les symptômes sur le moteur ou ce robinet coulerai en permanence dans la pipe d'admission ?
Car je pense avoir enfin trouver la cause des soucis que j'ai sur mes 2 tracteurs muni de ce robinet, dont un qui est neuf en plus.Shocked
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  Cyrille64 Dim 17 Déc 2023 - 22:09

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Gérald a bien lu, j'ai effectivement monté un robinet à la place du gicleur dans la pipe d'admission. J'ai lu dans le catalogue des pièces que le robinet était monté pour le marché britannique et que pour l'export il y avait le gicleur.
J'avais acheté ce robinet chez Agriline et la qualité n'était pas au rendez vous. J'ai dû le bricoler pour le rendre un tant soit peu étanche.

Le risque c'est un surplus de gasoil dans les cylindres. Au pire cela peut diluer l'huile qui lubrifie les chemises et les pistons. A petite dose cela doit engendrer de la fumée.

Je me sers peu du système d'injection de gasoil dans la pipe d'admission. Je chauffe simplement avec la bougie de préchauffage lors du premier démarrage de la journée.
Depuis peu, quand il ne fait pas trop froid, je ne chauffe plus du tout et il démarre très bien.

Tu peux essayer de débrancher le tube d'arrivée de gasoil, le boucher et boucher également le gicleur pour voir comment fonctionne ton ou tes moteurs.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  Guy du 49 Lun 18 Déc 2023 - 0:31

Cyrille64 a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Gérald a bien lu, j'ai effectivement monté un robinet à la place du gicleur dans la pipe d'admission. J'ai lu dans le catalogue des pièces que le robinet était monté pour le marché britannique et que pour l'export il y avait le gicleur.
J'avais acheté ce robinet chez Agriline et la qualité n'était pas au rendez vous. J'ai dû le bricoler pour le rendre un tant soit peu étanche.

Le risque c'est un surplus de gasoil dans les cylindres. Au pire cela peut diluer l'huile qui lubrifie les chemises et les pistons. A petite dose cela doit engendrer de la fumée.

Je me sers peu du système d'injection de gasoil dans la pipe d'admission. Je chauffe simplement avec la bougie de préchauffage lors du premier démarrage de la journée.
Depuis peu, quand il ne fait pas trop froid, je ne chauffe plus du tout et il démarre très bien.

Tu peux essayer de débrancher le tube d'arrivée de gasoil, le boucher et boucher également le gicleur pour voir comment fonctionne ton ou tes moteurs.

A plus.

Rebonjour Cyrille,

Et bien pour revenir à mon problème, je donnais la cause pour le Dexta 2 que le moteur avait été trop longtemps arrêté avant que je le récupère avec les segments racleurs collé dans la gorge du piston, et pour le Dexta 3  c’était au niveau de la pompe qui pouvait m'envoyer trop de gasoil.
Mais symptômes est une remonté par la pipe échappement d'un liquide et seulement quand le tracteur tourne au ralenti et pas tout le temps
Je l'ai encore vu aujourd'hui sur le Dexta 3 et du coup et avant que je pose la question ce soir, on à coupé le tuyau à 10 cm du gicleur et on la pincé.
On à voulu finir de le boucher en faisant fondre de l’étain dessus mais cela na pas tenu, du coup on la pincé plus fort
J’espère que l'on a vraiment trouvé la cause, et si cela fonctionne on fera de même sur le Dexta 2 le jour ou je changerai le démarreur
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Robinet de carburant et pompe de préchauffage Empty Re: Robinet de carburant et pompe de préchauffage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum