Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Guy du 49 Ven 1 Mai 2015 - 21:06

Bonsoir,

Je sais que mon titre est un poil long, mais très réaliste

Je ne suis pas mécano, j'aime la vieille pierre comme la vieille mécanique, mais pour ce dernier j'ai très vite mes limites.
Sur mon tracteur "super dexta" de 1964 j'ai depuis plus de 2 ans une fuite d'huile qui ce vois selon comment je le stationne, et cela coule sur la jante et puis le pneu arrière gauche.
Bien sur cela aussi ce vois sur le freinage, car tambour et garnitures sont lubrifier.
*Dans un premier temps, j'aimerai si possible identifier le problème sans démontage
voici un p.tit crobar de chez Agriline qui j'espère donne le coupable
Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Dexta_10
Dans un deuxième temps j'aimerai savoir une fois identifiè la pièce, serai si pour un gars de non mécano comme moi, serai capable de la changer sans occasionner d'autres soucis lol!

Par la suite je ferai les travaux dans le bon ordre, nettoyer ou changer garnitures et tambour, et m'occuper et comprendre le système du frein à main

Et oui comme vous le voyez j'ai quelques bricoles à faire Twisted Evil

Bon, comme je l'ai dis plus haut, pas mécano du tout, ou très peu, et le dialogue dans ce jargon serai pour moi du charabia

Merci déjà à vous Wink

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Cyrille64 Ven 1 Mai 2015 - 22:49

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Je pense que c'est le joint ( appelé bourrage par Alain, terme qui doit être d'usage courant en Belgique ) en bout de trompette qui est usé. Par contre comme te l'a dit Alain je ne pense pas que le roulement ait souffert. Pour vérifier s'il y a du jeu au niveau du roulement il faut voir en soulevant la roue si celle ci bouge avec un mouvement vertical.

Sur mon tracteur l'endroit de l'arbre de roue où frottait le joint était creusé j'avais préféré faire rectifier la portée du joint pour avoir quelque chose de correct.

La planche d'Agriline ne représente pas tout à fait le bon montage. La planche exacte, à ma connaissance, n'existe pas. En effet celle d'Agriline représente le premier montage qui a été modifié avec l'introduction du Super Dexta.

Le bon montage est représenté sur la figure 5 ci dessous

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Sectio10

Sur l'ancien montage à la place de l'écrou d'arrêtoir de roulement il y avait une bague montée à chaud, on dit aussi une frette, qu"il faut casser pour démonter et remplacer par une neuve.

La difficulté une fois le gros écrou démonté est de sortir le roulement. Dans mon cas j'ai du aller dans un garage agricole et malgré une presse de 50 tonnes il a fallu chauffer pour le décoller. Le remontage par contre est plus facile.

Voici un peu de lecture avec la partie démontage du manuel d'atelier:

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Sectio11

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Sectio12

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Sectio13

Je ne me souviens pas avoir sorti le plateau de frein comme décrit dans le manuel ni touché aux ailes à ce moment là mais peut être que ma mémoire me trahit car cela doit bien faire plus de 20 ans que j'ai fait la réparation du côté droit seulement.

Voici les planches du pont arrière:

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  P48_po10

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  P49_po10

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  P51_po10

Je te laisse analyser les documents, je répondrai à tes questions au fur et à mesure.

A plus.



Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Guy du 49 Sam 2 Mai 2015 - 10:05

Là au moins, j'ai de la lecture Very Happy

Merci à toi, je vais y regarder de plus près

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Guy du 49 Mer 21 Avr 2021 - 22:30

Bonsoir à vous,
   Comme vous le savez, je n'ai jamais réalisé les travaux sur ce tracteur et choisi le plus facile pour mon niveau de bricolage.
le Dexta3 à été acheté pour faire le remplacement de cette partie.


Sinon autre chose,
Pour le Dexta4 le dernier en date ou je dois ouvrir le moteur pour refaire la segmentation.
Comme je l'ai dis sur un autre post, nous avons ouvert le couvercle du relevage, pour débloquer le mécanisme
Il restais que très peu d'huile dans le boitier, j'ai donc rajouté 10 litres d'huile que j'avais en stock.

Mais fallait le prévoir, j'ai une fuite qui est arrivé depuis sous le tracteur ou je pensais vu les gouttes que cela venais des vis de serrage de la chape d'attelage qui avait traversé.  ou au passage, j'ai encore une vis de foiré dans le lot.Mad
Mais en me couchant dessous, j'ai vu que cela venais de plus haut et ce serai le joint de trompette représenté en "4" sur le schéma de dessous
Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Img_2010
J'ai vraiment de la chance moi Suspect
Donc comment faire pour arrêté cette fuite Shocked
Sans démontage ce serai bien sur un plus
Peut on écarter cette pièce, bien sur, une fois le tracteur vidangé de son huile, sans démonter tout le mécanisme à l’intérieur.
J'ai en plus ce joint depuis pas mal d'année à la maison qui par son encombrement doit être à plat dans un de mes meubles.
Donc je repose ma question
peut on une fois avoir retiré les vis, écarter cette trompette du reste du pont, remettre mon joint neuf remettre mes vis et resserrer le tout ?
Vous allez me dire que je ne vais pas pouvoir, car mon joint est autour, mais si je le coupe sur le haut et que je le repositionne une fois mis !
l'huile n'ira jamais couler vers le haut .

Cette fuite est assez conséquente et je ne peux laissé comme ça j'ai une goute tout les 2 ou 3 minutes au sol

Donc je suis preneur de toute idée pour cette fuite cheers

Merci Wink
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Cyrille64 Mer 21 Avr 2021 - 23:29

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

C'est toi qui va devenir le "pro" des Dexta et Super Dexta.

Si j'ai bien lu c'est la trompette gauche que tu dois déposer. Cela tombe bien car il n'y a pas le blocage du différentiel sur ce côté et, d'après le manuel d'atelier, c'est celle là qu'il faut déposer en premier.
Par contre je lis qu'il y a plusieurs joint de ce côté là qui servent à régler la précharge des roulements du différentiel. Il faut respecter au remontage la même épaisseur en espérant que cela n'ait jamais été démonté au cours de la carrière du tracteur et remonté sans en tenir compte.
Tu vas être obligé de l'écarter pas mal vu que ce sont des goujons et non pas des vis. Ils risquent de rester sur le carter du différentiel.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Guy du 49 Jeu 22 Avr 2021 - 0:07

Cyrille64 a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

C'est toi qui va devenir le "pro" des Dexta et Super Dexta.

Si j'ai bien lu c'est la trompette gauche que tu dois déposer. Cela tombe bien car il n'y a pas le blocage du différentiel sur ce côté et, d'après le manuel d'atelier, c'est celle là qu'il faut déposer en premier.
Par contre je lis qu'il y a plusieurs joint de ce côté là qui servent à régler la précharge des roulements du différentiel. Il faut respecter au remontage la même épaisseur en espérant que cela n'ait jamais été démonté au cours de la carrière du tracteur et remonté sans en tenir compte.
Tu vas être obligé de l'écarter pas mal vu que ce sont des goujons et non pas des vis. Ils risquent de rester sur le carter du différentiel.

A plus.

Gauche ou droite, là tu me met en doute, d'ailleurs je n'ai pas évoqué de coté, tu as vu ou je parlais de la gauche sur ce tracteur ?je regarderai demain soir de quelle coté il s’agit.
Et question "pro" étant donné que je ne vois plus grand chose et en plus j'ai deux mains gauche gorgées de rhumatisme , le pro est plus mon fils.

J'ai arrêté l'aquariophilie, car je ne voyais plus pour les repro, et mis à faire de la mécanique pensant que cela aurai été plus simple et bah "non"
Si je n'avais pas un fils qui aime le cambouis, je me serai jamais lancé dans les restaurations de tracteur
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Cyrille64 Jeu 22 Avr 2021 - 14:54

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Tu as raison j'ai relu le premier message de ton sujet hier soir et j'ai confondu car il s'agissait du Super Dexta de 1964 Embarassed
J'ai du mal à suivre entre tous les chantiers que tu as en cours Wink

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Guy du 49 Jeu 22 Avr 2021 - 20:22

Cyrille64 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Guy,

Tu as raison j'ai relu le premier message de ton sujet hier soir et j'ai confondu car il s'agissait du Super Dexta de 1964 Embarassed
J'ai du mal à suivre entre tous les chantiers que tu as en cours Wink

A plus.

Je sais que cela est de ma faute, car d'habitude, je fait un chantier à la fois, mais là je ne sais pas, peut être peur de pas pouvoir les finir... Shocked
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Guy du 49 Lun 6 Sep 2021 - 18:02

Bonjour à vous,

Je reviens une fois de plus vers vous, pour me trouver une solution.

Pour aujourd'hui je vais vous parler du Dexta 4
Celui ou j'avais une fuite au joint de trompette
De ce coté là en resserrant les vis et écrous, j'ai pratiquement réussi pour que ce soit étanche.
Mais comme c'était bien sale au niveau de la plaque de fixation pour l'échelle de l'attelage, j'ai démonté, en même temps ou je réparais après vidange du pont le mécanisme avec joint sur la pédale embrayage et prise de force.
Comme j'avais nettoyé, j'ai aussi brosser afin de retirer la rouille et la vieille peinture, j'ai par la suite apprêté et peint jusqu’à la cloche embrayage.  

Jusque là cela allait, mais à la remise en huile du pont, j'ai de l'huile qui s'écoulait au filet, par un des 2 trous de vis qui tient la plaque du dessous pour l'échelle affraid

En fin de compte, cela à été bricolé aussi par ici.
Ils ont du foiré le filetage et donc percé plus gros et taraudé et soit en perçant ou en taraudant ont du percé dans le pont.

Comme il me faut impérativement ces 2 trous pour fixer cette plaque, j'ai pensé mettre des joints en cuivre un de chaque coté entre le pont et la plaque, un autre dessous la plaque, une rondelle plate puis une rondelle
Grower, tout ça sur la vis à serrer.

J'ai remis en huile, laissé une nuit et nickel, rien de gras....
J'ai samedi utilisé ce tracteur pour tirer l'andaineur de prêt du voisin, afin de ramasser l'herbe coupé
Il à tourné 2 heures, et toujours pas de fuite..
J'étais content de moi, puis je l'ai ramassé dans l'hangar sur une bâche, et ce soir en rentrant du travail, voulant vérifier, je vois une petite tache d'huile sur cette bâche..
Je me penche et merde, cela vient bien de une de mes vis.
Cette fuite ne serai pas à cause de cette rondelle Grower qui est ouverte et l'huile passerai par la
Mais si j'en met pas, les vis ne vont pas t'elles ce desserrer ?

Alors je me retourne vers vous.... Faire quoi ?
Mon fils me disais une fois remis à sec et bien sécher mettre du joint en tube bleu dans le trou et serrer la vis, laissé sécher le joint avant de remettre en huile.


Si vous avez quelque chose de mieux et avant que je le fasse, dite le moi

Merci à vous..
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Cyrille64 Mar 7 Sep 2021 - 8:18

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Il existe des produits qui servent à la fois pour freiner et rendre étanche les assemblages filetés. L'inconvénient est qu'il faut bien dégraisser.

Il y a quelques temps, l'an dernier je crois bien, j'ai réussi à résoudre un problème similaire sur ma petite tronçonneuse avec du ruban téflon de plombier. Un des deux goujons qui maintiennent le guide c'est arraché. Je l'avais réparé deux fois avec la pose d'un filet rapporté ( Helicoil ) mais cette fois ci le filet rapporté c'était arraché lui aussi. Donc j'ai décidé de tarauder au diamètre M10, au lieu de M6 au départ, et de faire un goujon sur mesure avec un filetage M10 venant dans le moteur et un M6 pour l'écrou de serrage plus l'épaulement pour le guide.
En taraudant le moteur les filets ont un peu débouché dans le réservoir de carburant. Donc au montage j'ai enroulé le ruban téflon sur le goujon M10 et ça a fonctionné je n'ai pas de fuite et pas besoin de tout dégraisser.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  alain1956 Mar 7 Sep 2021 - 10:28

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Je rejoint Cyrille sur ses idées,; soit un produit d'étanchéité pour filetages loctite ou autre, soit le teflon qui marche surtout bien pour le gasoil.

Peut-être qu'avec le teflon tu ne sera pas obligé de nettoyer parfaitement mais une vidange me semblera nécessaire.

Lorsque j'ai fait mon Ford 4000, je l'ai vidé 3 fois pour diverses fuites.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Guy du 49 Mar 7 Sep 2021 - 17:21

Bonjour à vous tous,

Et bien depuis hier soir, le pont est en vidange donc vide je pense, j'ai redéposé les 2 vis et la plaque.

Les 2 vis étaient desserré, et les deux joints en cuivre qui étaient sous la plaque ce sont usé en rien de temps Shocked
Donc mon idée de mettre un joint cuivre sous la plaque n'est pas bon Crying or Very sad
Faut que je trouve mieux, peut être qu'un joint papier serai mieux

L'idée du teflon  ma traversé l’esprit, mais j'ai souvent remarqué qu'il partait vite au serrage, de plus j'avais entendu qu'il supportait mal les hydrocarbure.
Sinon j'ai de la Loctite 273
https://fr.rubix.com/fr/freinfilet-fort-273/p-G1190000946
Elle serai pour ça à première vue.
Faudrait que je dégraisse les trous de vis avant, j'ai du nettoyant frein en bombe qui pourrai faire l'affaire.
Le soucis que je risque d'avoir est qu'ils ont merdouillé entre les agrandissements de trous et le taraudage.

Sur celle qui fuit j'ai 2 grosseurs de trous et taraudage.
On va dire que sur 5 à 8mm j'ai un trou et un filetage d'un diamètre de 20mm et puis dans ce même trous, le reste et sur 3 cm et percé et taraudé en 18mm

Sur l'autre trou, cela est percé et taraudé directement en 20mm mais sur 2.5 cm seulement
Ils ont du ne pas vouloir allé plus profond, histoire de ne pas faire pareil que sur l'autre vis.  

Bon allez, je vais me changer et crapahuter sous le tracteur, pour essayé de réparer
Ou je ne sais pas est si je remet une rondelle Grower, car après plus question de re-démonter Shocked les vis.


Dernière édition par Cyrille64 le Mar 7 Sep 2021 - 17:36, édité 1 fois (Raison : Réduction lignes vides dans texte)
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Cyrille64 Mar 7 Sep 2021 - 17:39

Guy,

Je n'utiliserai pas à cet endroit du frein filet fort. Tu ne pourras plus démonter tes vis.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  alain1956 Mar 7 Sep 2021 - 18:05

Moi non plus, je n'utiliserait pas le frein filet fort.
J'ai du Loctite 542, c'est un produit d'étanchéité et je l'utiliserait dans ton cas.

Une chose m'étonne c'est que tu aie trouvé la vis desserrée et le joint cuivre mangé !!!

Est-ce que, dans ton montage, les flasques ont la possibilité de se mettre à serrage contre la trompette ,
Si la largeur de ton attelage est légèrement supérieure à la largeur entre les trompettes, le côté serré en dernier ne pourra jamais venir au contact de la trompette.

Si tu nous met une photo de cet attelage, je pourrai mieux me rendre compte si je me trompe.... ou pas.

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Guy du 49 Mar 7 Sep 2021 - 19:19

Cyrille64 a écrit:Guy,

Je n'utiliserai pas à cet endroit du frein filet fort. Tu ne pourras plus démonter tes vis.

A plus.

alain1956 a écrit:Moi non plus, je n'utiliserait pas le frein filet fort.
J'ai du Loctite 542, c'est un produit d'étanchéité et je l'utiliserait dans ton cas.

Une chose m'étonne c'est que tu aie trouvé la vis desserrée et le joint cuivre mangé !!!

Est-ce que, dans ton montage, les flasques ont la possibilité de se mettre à serrage contre la trompette ,
Si la largeur de ton attelage est légèrement supérieure à la largeur entre les trompettes, le côté serré en dernier ne pourra jamais venir au contact de la trompette.

Si tu nous met une photo de cet attelage, je pourrai mieux me rendre compte si je me trompe.... ou pas.

Alain

OK, je vous est comprit pas de Loctite 273
Je vais essayé de trouver de la Loctite 542 mais aussi une vis comme celle en 18mm, car elle ce vis et ce bloque avec la plaque à fond, contrairement à celle en 20mm ou faut rajouter un tas de rondelles pour arriver à la bloquer.
J'espère qu'avec la 542, cela va la bloque en l'étanchant
Alain, je vais essayé de te faire une photo, pour te montrer, que non, cela ne ce colle pas à la trompette, mais sur le petit plat du milieu

Cela est bien percé dans le pont, car en posant une lampe par le trou de remplissage, on voit bien la lumière, et je dirai qu'ils ont même percé profond, car je peu visser une vis au filetage et diamètre d'origine de 80 ou même 100mm de long
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Guy du 49 Mar 7 Sep 2021 - 21:30

Voici les photos....
Bon elles sont faite avec mon vieux portable Shocked
Vue ensemble.. celui qui est percé est celui du bas sur la photo
Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  2_trou10
Malgré le flash, on aperçoit la lumière
Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Trou_p10
La en cachant le flash ou voit bien malgré quelle est floue, la lumière par le trou de remplissage
Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Trou_l10
L'image de la plaque fixé par une vis
Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Vue_en10
puis les vis de gauche à droite la vis en diamètre 18, celle du milieu est bien plus longue mais diamètre d'origine , et la dernière en diamètre entre 19 et 20mm
Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Vis11
Et les références sur les têtes de vis
Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Vis_110
Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Vis_2_10

Voila
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Cyrille64 Mar 7 Sep 2021 - 22:35

Si la vis qui est trop longue est filetée jusque sous la tête, tu peux la scier pour ne pas avoir à mettre un empilage de rondelles. Ce n'est pas très bon.

Si tu peux essaye plutôt la Loctite 577 qui est préconisée pour un usage général la 542 est préconisée pour les pas fin avec peu de jeu.

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/thread-sealants/loctite_577.html

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  alain1956 Mer 8 Sep 2021 - 9:51

Bonjour à tous, Guy et Cyrille.

Une idée me vient, le principe serait que vu la profondeur du trou, introduire un "bouchon" au fond du trou.
Je pense à première vue de couper un bout de vis de 1,5 cm lui faire une rainure pour le visser au tourne vis.
Le placer au frein filet.....ou autre au fond du trou.
Le principe serait de dissocier la fonction "étanchéité" de la fonction "serrage mécanique"

Q'en pensez-vous ?

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Cyrille64 Mer 8 Sep 2021 - 11:55

Bonjour à tous,

C'est une très bonne idée Alain. Cela permettrait de démonter la plaque sans avoir à vidanger.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Guy du 49 Ven 10 Sep 2021 - 10:01

Bonjour à tous,

 Et bien, l'idée Alain est je pense très bonne, mais faut être sur de pouvoir bloquer à vie les tiges fileté, .....et peut être du coup, avec la loctite 273.

En revanche J'ai déjà commandé la Loctite 577, et je dois la récupérer cette après midi.
De plus j'ai aussi 2 vis en M18 identique à celle que j'ai déjà, enfin identique à un détail prêt car elles font 50mm au lieu de 40mm.
Le vendeur ma dit que j'avais juste à la recouper de 1 cm,

Pour la plaque pour l'attelage, elle peut resté en permanence, je l'ai retiré car c'était sale et gras dessous.
J'espère si j’arrive à rendre le trou de vis étanche, ne jamais la retirer.

Mais ce ne sera pas ce weekend que je pourrai le faire, car mon fils qui me donne un coup de main pour mes tracteurs, à lui aussi besoin de moi pour la porte ouvert de son entreprise qui ce déroule samedi et dimanche.

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  alain1956 Ven 10 Sep 2021 - 10:59

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Guy, à te lire, je crains que tu m'ai mal compris.
Je ne parle pas de fixer une tige filetée à demeure dans le carter mais bien d'y placer un bouchon tout au fond du trou et de laisser le reste du filet libre de recevoir une vis.
Placer une tige filetée que l'on pourrait appeler goujon.... si ça va, ça va mais si ça va pas tu sera embêté.

Côté références des Loctite, je m'y perd un peu.
Ce que je sais c'est que "mon" bouchon serait placé avec du frein fillet fort puisque placé à demeure.
Le problème est de bien garnir le fillet au fond du trou sans obstruer les fillets plus bas.

Je me suis essayé à faire un petit dessin.....J'ai déjà été plus doué  Crying or Very sad

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Vis_bo10

Idéalement, je l'aurait voulu à 90° à droite mais l'informatique n'a pas voulu bounce

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Guy du 49 Sam 11 Sep 2021 - 9:28

Bonjour à tous,

Merci Alain pour ton joli schéma,

Et bien je ne pense pas que cela irai pour cause

Je pense qu'ils ont du percer pour tarauder en 18, et ils ont du juste percé le carter et du coup, le trou n'est pas rond
Une vis de 14, arrive à traversé, mais il faudrait plus qu'un produit à colmater le filet, pour arriver à rendre étanche et sur du long terme.

En M18, j'arrive à rentrer et bloquer la vis sur 35mm, et cette vis fait 40mm, donc les 5mm de plaque récupère le reste.


Je vais essayé de mettre les 2 vis de 50mm que je vais recouper à 40mm afin de mettre juste une rondelle, et la Loctite 577 que j'ai récupéré hier

Je ferai ça demain normalement

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  alain1956 Sam 11 Sep 2021 - 10:04

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Pas si joli que ça, le schéma, j'ai déjà fait beaucoup mieux mais au moins on se comprend.

Je sais que je suis un peu têtu mais je trouve que le principe de boucher le fond du trou est à creuser.
Tu serait, de ce fait, tranquille "à vie" avec ce problème

Crois-tu qu'il serait possible d'y injecter quelque chose comme du silicone ou un autre produit moderne pour rendre tout ça étanche  Question Question Question

Je sais qu'il existe de la pâte deux composants genre alu car j'ai réparé un cache soupapes de moto BMW et ça marche du tonnerre, mais aller bourrer ça au fond du trou semble moins évident.

Je comprend ton "trou ovale" dût aux perçages successifs une question: le filet va-t-il jusqu'au fond du trou ?
Si pas, tu aura plus facile  pour étanchéifier.

Quoi qu'il en soit, même si ça n'est pas parfaitement étanche, ça n'impactera pas ta fixation.

Quelqu'un a une idée pour ce produit miracle ?

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Guy du 49 Sam 25 Sep 2021 - 12:18

Bonjour à vous tous,

Je reviens vers vous, toujours pour mon histoire de fixation d'attelage.

Le weekend dernier, je n'est pas touché, à par de laisser égoutté l'huile, et nettoyé au dégraissant.
Mais hier soir je me suis mis.

Ce qui m'ennuie dans cette histoire, est que ceux qui on voulu réparer au plutôt pourri la chose, car ils ont du percer et tarauder, en plusieurs diamètre, du coup, il ont plus que foiré les filets de départ.

Si je met une vis de 18 en 40mm, même bloqué, elle bouge légèrement.
La même mais en 50mm ne bouge plus une fois bloqué.
Donc les filetages de fin sont de meilleurs qualité.

Du coup j'ai mis une vis de 50mm coté percé, et une en 40mm coté non percé.
Pareil pour coté non percé, il y a qu'a la fin qu'il y a moins de jeux.

Donc j'ai remonté les deux avec de la Loctite 577, et serré à font.

Mais je voulais essayé de voir comment ma vis ce comportait à l’intérieur.

Impossible de voir par le bouchon de remplissage, donc j'ai décidé de démonter la prise de force et la voici
Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Imag0014
Du coup en fouillant avec la mains, j'ai aussi retrouvé le morceau qui est parti
Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Imag0015
Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Imag0016

et je me suis demandé si avec ce genre de produit, et dans l'environnement à intervenir je ne pourrai pas recoller le morceau avec sa
https://automnery.com/products/pate-de-reparation-de-metal-de-soudure

Mais le soucis est que ma vis est un poil trop longue
Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Imag0017
et que maintenant que le filetage à la loctite, je ne sais pas si de la re démonter, je ne vais pas tout foirer.

Je peux aussi appliquer ce produit dessus et autour de la vis sans son chapeau, mais pas sur que je pourrai re-démonter un jour cette vis Shocked

Vous ferriez quoi à ma place ?

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Cyrille64 Sam 25 Sep 2021 - 15:57

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Je laisserai comme ça vu que tu as mis de la Loctite sur ta vis.Vouloir recoller le morceau, à mon avis, ne servira à rien sinon qu'à prendre le risque qu'il se décolle et aille se coincer quelque part.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum