Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2

5 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Empty Re: Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2

Message  Cyrille64 Sam 25 Nov 2023 - 19:47

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,

Difficile d’affirmer catégoriquement si ce montage est d’origine ou pas. Il peut y avoir eu des modifications sur la série.

Tu peux te faire une idée en regardant la qualité de la soudure sur le filtre à air.

Sur les docs je vois le tube qui descend le long du bloc moteur. Voir ici: https://dexta-en-provence.1fr1.net/t196-fordson-super-dexta

Sur les modèles suivants Ford Dexta ( 2000 ) et Super Dexta ( 3000 ) je vois le reniflard tubulaire le long du bloc moteur.

À mon avis c'est un bricolage.

À plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Empty Re: Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2

Message  Cyrille64 Sam 25 Nov 2023 - 19:52

À moins que ce soit une spécificité pour un marché autre que la France. Allemagne ? Il existait des ailes arrières spécifiques et des ailes pour les roues avant pour ce pays.

À plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Empty Re: Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2

Message  alain1956 Dim 26 Nov 2023 - 11:12

Bonjour à tous, bonjour Cyrille,

Je pense qu'on se tracasse pour pas grand chose.
Ce Dexta 1 avait déjà tellement été bidouillé...
En y réfléchissant, si le tube du cache soupapes a été recoupé, c'est pour mettre ce tuyau
Tout ça est donc douteux d'un bout à l'autre.

Autre réflexion purement théorique:
Je ne comprends pas ce que les anglais ont voulu faire en plaçant cette connexion entre le carter et le cache soupapes
Ils relient deux espaces qui sont en communication internes au moteur
On tourne en rond
Mais bon, cela n'est qu'une réflexion personnelle qui n'engage que moi

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Empty Re: Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2

Message  Cyrille64 Dim 26 Nov 2023 - 11:54

Bonjour à tous, bonjour Alain,

Il n’y a pas de connexion entre le tube du reniflard et le bloc moteur seule la sortie du cache culbuteurs constitue la mise à l’air libre de l’ensemble.

Ce point étant le plus haut cela limite les pertes d’huile.

As tu vu la photo du paquet d’allumettes que j’ai postée ici: https://dexta-en-provence.1fr1.net/t310-votre-avis-m-interesse

À plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Empty Re: Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2

Message  alain1956 Dim 26 Nov 2023 - 12:11

Cyrille64 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Alain,

Il n’y a pas de connexion entre le tube du reniflard et le bloc moteur seule la sortie du cache culbuteurs constitue la mise à l’air libre de l’ensemble.

Ce point étant le plus haut cela limite les pertes d’huile.

As tu vu la photo du paquet d’allumettes que j’ai postée ici: https://dexta-en-provence.1fr1.net/t310-votre-avis-m-interesse

À plus.

Re Cyrille,

Dans ce cas, je retire ce que j'ai dit pale
Pour ma défense je n'ai pas de Dexta sous la main pour aller voir.

Je te remercie pour les allumettes, champion de labour, c'est pas rien king

Je me souviens avoir remonté un tas de terres, c'était impressionnant
J'arrivais à faire déjauger la pompe hydraulique

Bon dimanche à tous

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Empty Re: Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2

Message  alain1956 Mar 5 Mar 2024 - 20:58

Bonjour à tous,

Me voici de retour en Ariège avec la pompe d'injection du Super Dexta révisée.
Je l'ai remontée sans trop de problème malgré le fait que je l'avais démontée sans caler le moteur piston 1 en fin de compression
En ouvrant le bouchon du cache soupapes on vérifie aisément les culbuteurs en bascule.

Donc voilà, il tourne nettement plus régulièrement
Il claque encore un peu mais je pense refaire un réglage de soupapes (bien que je pense l'avoir déjà fait précédemment

Autre chose un peu hors sujet: j'ai démonté sur ce Super Dexta 2 un arceau anti retournement
Je ne sais pas le remonter à cause du levier de frein à main que j'ai ajouté.
Si cet arceau intéresse quelqu'un

Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Arceau12


Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Arceau11


Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Arceau10


Bien qu'il ne soit pas homologué, il semble très solide

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Empty Re: Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2

Message  Cyrille64 Mar 5 Mar 2024 - 22:28

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,

C'est une bonne nouvelle que le moteur de ton tracteur tourne plus régulièrement. Avec cette amélioration du fonctionnement tu ne vas pas regretter l'investissement financier de la révision de la pompe à injection.

En ce qui concerne l'arceau, si tu as monté le système de frein à main avec le levier proche de l'aile arrière d'origine, le problème va se présenter pour tous les Dexta et Super Dexta ainsi équipés.

Le tube carré ne me semble pas très épais ( je ne parle pas de sa section ). Délicat ce sujet d'arceau, je n'en ai pas sur mes petits tracteurs. Je sais que ce n'est pas très prudent.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Empty Re: Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2

Message  Guy du 49 Mar 5 Mar 2024 - 22:43

Bonjour à tous,

Heureux de te revoir Alain sur le forum, avec un tracteur qui tourne.
Pour l'arceau, moi non plus je ne vois pas l’intérêt d'en mettre sur les p.tits tracteurs.
Ils ont bien travaillez pendant plus de 60 ans pour certains sans perdre l'équilibre, je ne vois pas pourquoi que maintenant il le ferai Shocked
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Empty Re: Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2

Message  alain1956 Mer 6 Mar 2024 - 19:52

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille

Effectivement, les tubes ne sont pas très épais mais les goussets sont bien larges, je crois que ça devrait le faire.

Quant à l'utilité des arceaux, tout dépend de l'utilité qu'on en fait.
Une imprudence sur un terrain en pente peut faire verser un petit comme un gros.

Personnellement, je suis tellement peureux que je suis hyper prudent.
Je n'ai jamais été habitué aux terrains pentus.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Empty Re: Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2

Message  Cyrille64 Mer 6 Mar 2024 - 21:09

Bonsoir à tous,

Le problème des arceaux artisanaux c'est que l'on ne peut pas savoir à quoi ils résistent comme accident dans la mesure où ils résistent vu qu'ils ne sont pas testés. Donc à mon avis cela ne sert pas à grand chose à part pour fixer le gyrophare ou des phares de travail.

En complément il faudrait aussi une ceinture de sécurité pour ne pas se faire éjecter.

Il y a très longtemps j'ai vu lors d'une foire à Pau, où il y avait une partie consacrée au matériel agricole, une démonstration d'arceau de sécurité effectuée par un cascadeur. Il faisait renverser un petit tracteur ( Ferguson Gris je crois bien ) équipé d'un arceau arrière et d'un avant et cela plusieurs fois consécutives sans problème. Je ne me souviens plus de la marque de ces arceaux.

Il existe un logiciel de calcul. Je sais que le sujet a déjà été abordé sur le forum je ne sais pas où ni par qui. Peut être même sur l'ancien forum disparu.
J'en avais discuté avec un parent éloigné mécanicien agricole qui s'occupait de tout ce qui touche à la soudure et il m'avait dit que pour souder un arceau il fallait une certification en soudure.

https://agriculture.gouv.fr/renversement-des-tracteurs-et-protection-contre-les-chutes-dobjets

https://tscf.clermont.hub.inrae.fr/les-equipes/equipe-romea/secutrac-C

J'essaierai de regarder ce que cela donne pour un Dexta.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Empty Re: Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2

Message  Guy du 49 Mer 6 Mar 2024 - 21:16

alain1956 a écrit:
Personnellement, je suis tellement peureux que je suis hyper prudent.
Je n'ai jamais été habitué aux terrains pentus.

Bonsoir à tous,

Un proverbe qui dit "la peur n'enlève pas le danger"
Moi non plus je n'ai plus l'age pour faire les 400 coups, malgré que mes années de conducteurs d'engins, m'en à appris et m'en à fait voir de toutes les couleurs.

Mais je te l'accorde que dans des terrains très accidentés, vaut mieux faire le nécessaire, pour ce protéger.
Dans tout les cas, merci d'avoir pensé à nous.
D'ailleurs tu là toujours ta benne Ferguson ?
Car mon attelage automatique que j'ai monté sur le Dexta 2 ne ma pas encore servis une fois depuis que je l'ai restauré et monté dessus, et je me tâte de m'en débarrasser, afin de le remplacer par un attelage échelle ou je pourrai attelé soit ma remorque voiture ou ma benne Gruau, et si tu aurai été bien plus prêt de chez moi, il y a longtemps que je te l'aurai déjà proposer.
A une période, je recherchais même une Ferguson avec une flèche plus basse, pour l'atteler derrière.
Mais bon faut déjà en trouver une, et que je puisse la faire immatriculer, et comme il y a toujours autre chose à acheté avant ça, j'ai laissé couler l'affaire.
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2 - Page 14 Empty Re: Super Dexta- Super Surprise--Dexta 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum