Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Nez Super Dexta

3 participants

Aller en bas

Nez Super Dexta Empty Nez Super Dexta

Message  alain1956 Mer 2 Mar 2022 - 19:19

Bonjour à tous,

Je vais avoir l'honneur d'inaugurer le sujet Very Happy

Comme j'en parle depuis longtemps et que je n'y ai encore rien fait, la restauration de mon Super Dexta pointe le bout de son nez Basketball

Et en parlant de nez, je viens de passer le sien en revue.
J'avais bien vu qu'il y avait de la rouille sous la couleur mais ce que je n'avais pas vu c'est qu'il n'y avait plus de métal sous la rouille affraid
Mon tournevis y a fait une belle ouverture....Et zut !!!!

Je me suis donc plongé sur le site "la boutique du tracteur et oh surprise, il est à 330€
Moi qui voudrait le retaper à moindres frais, je suis mal
Je voudrais réserver le budget (que je n'ai pas) pour le Super Major.

Et donc quelqu'un aurait-il ce nez en trop ou un filon pour s'en procurer un à moindre coût lol!

Si pas, ben je jouerai de la soudure mais gare au résultat.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Nez Super Dexta Empty Re: Nez Super Dexta

Message  Guy du 49 Mer 2 Mar 2022 - 20:18

Bonjour à tous,

Et oui malheureusement tout ce qui est tôlerie pour les Dexta ou super Dexta, frise le ridicule au niveau des prix.

Moi aussi, je voulais changé ailes et nez, mais vu les prix, je préfère les refaire, même si elles ne seront jamais impeccable.

Tout ce qui à été sablé l'été dernier, est toujours brute sous une couverture, et cette couverture est recouverte par une bâche plastique.
J'espère ne pas retrouver d'autres surprises quand je les reprendrais
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nez Super Dexta Empty Re: Nez Super Dexta

Message  Cyrille64 Jeu 3 Mar 2022 - 8:22

Bonjour à tous,

Effectivement le prix d'un nez peut paraitre cher mais c'est quand même une sacré pièce de tôlerie qui nécessite des outillages complexes et onéreux. Je ne sais pas si les outils d'emboutissage d'époque ont été conservés et servent aujourd'hui à refaire les pièces.
Bien souvent passé un certain délai de fourniture des pièces détachées les outils sont ferraillés. Je peux vous en parler car j'ai travaillé dans des usines de production de pièces automobiles et la dernière faisait de la découpe emboutissage justement.
Pour emboutir de telles pièces il faut de grosses presses et on ne monte pas de tels outils pour faire trois pièces.
En suite il y a l'assemblage des différentes parties par soudure et là aussi il faut des outillages pour positionner et maintenir les pièces à la bonne position.

La solution est de trouver une pièce d'occasion ou de réparer celle que tu as. Postes des photos pour nous donner une idée de l'état de ton nez. Cette pièce comporte des zones ou deux tôles se recouvrent et c'est là que la rouille fait son apparition suite au remplissage de ces zones de poussière, terre et autres.

Sur mon Dexta le nez avait souffert de multiples chocs assez importants et j'avais réussi à reformer la tôle avec un marteau et un tas de carrossier, des serre joints et autres astuces. La partie ovale où se fixe le logo était complètement écrasée ainsi que le départ de la grosse nervure centrale et ce que j'appelle "la moustache". Je n'ai pas de photo de l'état initial.

Nez Super Dexta Nezdex11


A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Nez Super Dexta Empty Re: Nez Super Dexta

Message  alain1956 Jeu 3 Mar 2022 - 20:13

Bonjour à tous, bonjour Cyrille,

Voici quelques photos du nez

Nez Super Dexta Img_5411

Nez Super Dexta Img_5410

Nez Super Dexta Img_5412

A mon avis, le support de phare n'est pas d'origine Basketball


Nez Super Dexta Img_5413

A vos avis lol!

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Nez Super Dexta Empty Re: Nez Super Dexta

Message  Cyrille64 Jeu 3 Mar 2022 - 21:59

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,

Il a souffert ce nez. Mais rien n'est impossible avec de la patience. Pour exemple je ne sais pas si tu as suivi les restaurations de Lionel sur le forum des VSA, il a ressuscité des pièces autant sinon plus mal en point.

Dans un premier temps, pour pouvoir évaluer l'ensemble des dégâts, il faudrait démonter toutes les pièces fixées dessus et le décaper entièrement.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Nez Super Dexta Empty Re: Nez Super Dexta

Message  alain1956 Ven 4 Mar 2022 - 9:26

Bonjour à tous, bonjour Cyrille,

Effectivement, tout ça doit être démonté
Je dois le rentrer dans l'atelier la semaine prochaine avec l'aide d'un copain car la direction est +/- bloquée et donc il viendrait avec son Massey et chargeur pour faciliter l'opération.
Je ne vais pas commencer à le démonter dans les orties Basketball

J'ai posté un peu tôt, mais j'ai été surpris tant par son état que par le prix en "neuf"

Je n'ai pas souvenir de la restauration de Lionel, peut-être as tu un lien ou une info qui me permettrait de le retrouver merci.

A bientôt

Alain

alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Nez Super Dexta Empty Re: Nez Super Dexta

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum