Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Broyeur à végétaux

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Broyeur à végétaux

Message  Guy du 49 Lun 24 Jan 2022 - 0:42

Bonjour à tous,

 Depuis des années, j'ai remplacer le brulage de mes branches par du broyage.
Je m'en sert pour couvrir mes massifs arbustes et aussi pour alléger ma terre argileuse de mon potager.

Cela fait 2 fois que j'investis dans un broyeur, et je reste toujours sur ma faim, sur la fiabilité de ce que j'ai déjà acheté.

Comme je vie dans un coin rural, je n'ai pas 2 magasins qui peuvent me proposer ce type de matériel, et par chez moi ce n'est que "Espare Emmeraude" avec la seule marque qui propose "Negri"

J'ai commencé petit avec le R70 en version électrique..
Et oui le pensais broyer quelques branches, mais j'ai vite vu sa limite, car ramené au bout du 3 ème broyage .

Je lui est demandé plus fort et en PDF, et je suis repartit avec le R130T...

Une misère ce truc.  goulotte trop haute, et trop étroite, ou faut vraiment pousser les branches jusqu'au bout.
Faut couper toutes les départs sur la branche principale, sinon cela coince
Et l'éjection par dessous, qui faut sans arrêt dégager, sinon cela bourre.
Avec tous ça, j'ai un rendement de crotte Evil or Very Mad  

Donc cela fait plusieurs années que je me dit quand j'attaque le broyage qu'il faut que je trouve mieux, avec Rouleau ameneur, afin d'avoir moins de mal

Donc je me retourne vers vous, si vous avez ce genre de matériel, ou sur quoi je pourrai me tourner.

Forcément je n'ai pas les moyens et les branches à broyer pour me diriger vers du matériel pro, en tout cas en neuf

J'ai et vous allez me dire que cette marque me poursuit, mais vu sur une annonce un "Negri 225t toujours en PDF
Avez vous d'autre marque fiable à me proposer §

Merci à vous.

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Cyrille64 Lun 24 Jan 2022 - 8:42

Bonjour Guy,

Je ne vais pas t'être d'une grande aide sur le sujet. Celui ci m'intéresse pourtant car moi aussi j'aimerai bien un tel appareil mais je n'ai pas le budget pour en acheter un. En ce moment j'ai une grosse pile de branchages en attente accumulée durant l'été et j'ai attaqué les haies de noisetier qui bordent mes champs. D'habitude je fais des voyages à la déchetterie mais souvent la benne à déchets verts est bien pleine et on ne peut pas en y apporter trop à la fois. Donc je suis un peu découragé d'y retourner.

Négri est une bonne marque, je connais un agriculteur qui en a un près de chez moi, peut être un R185T, j'ai eu l'occasion d'en parler avec lui. Au départ il l'avait sans amenage hydraulique puis il a acheté le kit qu'il a installé lui même. Il en est très satisfait.

Chez Scar ( anciennement Atelier Conseil ) ils vendent du Del Morino.

Truffe avait acheté un Geo éco 16 il faudrait qu'il nous donne son avis.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Cyrille64 Lun 24 Jan 2022 - 11:10


Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Guy du 49 Lun 24 Jan 2022 - 21:10

Merci Cyrille ..

effectivement cela reste un budget ces engins et on peut guerre les proposer en location, car cela reste fragile.
Voici en photo mon R130T, que j'avais utilisé pour la dernière fois en septembre, lors de la réflexion et taille de mes massifs
il était attelé derrière le Dexta3, pour le rodage du moteur
Et les photos était normalement pour le mettre en vente sur leboncoin, car je ne voulais plus le voir.
Broyeur à végétaux  Imag0730
Broyeur à végétaux  Imag0731
Sur cette photo on aperçois les 2 goulottes, et la sortie par le dessous
Broyeur à végétaux  Imag0732
Broyeur à végétaux  Imag0733

Dans l'ensemble il broie bien, mais le rendement est catastrophique par rapport à l'effort qu'il faut fournir
J'aimerai bien voir en action le R225T avant de l'acheter
Je ne sais pas si faut seulement le PDF pour le faire fonctionner au faut en plus une ou 2 prises hydraulique ou autre chose en plus Shocked
Le voici en neuf
https://belingard-sarl.com/boutique/broyeurs-de-vegetaux/broyeurs-de-vegetaux-sur-prise-de-force/broyeur-de-vegetaux-r225t/
Bien sur celui que l'on me propose est pas neuf et le prix est presque divisé par 3

J'avais contacté il y à quelque mois, sur internet, un magasin qui me proposait celui là en neuf
https://www.brico.fr/12884-broyeur-scorpion-del-morino

Il me parait bien sauf son prix affraid , et je trouve sa goulotte de chargement bien plus pratique que sur le R225T
Ce dernier il ce pilote uniquement avec le PDF et une prise femelle en 12V
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Cyrille64 Lun 24 Jan 2022 - 22:33

Bonsoir à tous,bonsoir Guy,

C'est vrai qu'il fait petit ce broyeur et que la goulotte est très haute.
Avec les modèles que tu proposes tu vises haut dans la gamme. As tu besoin de passer des branches aussi grosses ? Il me semble que celui que j’ai vu est un T185TRI ou T185TRIN
https://www.negri-bio.com/index.php?page=product&code=R185&equipment=R185TRI

https://www.negri-bio.com/index.php?page=product&code=R185&equipment=R185TRIN

Chez moi je garde les branches jusqu'à 2 à 3cm de diamètre, il faut qu’elles soient vraiment tortues pour que je ne les garde pas.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Guy du 49 Lun 24 Jan 2022 - 23:14

Ce R130T en 2013, je l'avais payé plus de 2000€, et avec la reprise de mon R70..

Je ne connais pas l'état du 225 que l'on me propose, mais vu le prix, je risque d'avoir des pièces d'usure à changer.

Normalement je dois aller le voir samedi ou dimanche, je verrai sur place.

Pour revenir à les sections de bois que je garde, vu les quantité que nous faisons par hivers en abatage, je m'arrête en dessous de 4 ou 5 cm

L'année dernière chez le voisin agriculteur de mon fils ou on à fait le bois, en défaut de broyer, on à brulé au moins 60M3 de petites branches
Beaucoup de bois blanc qui aurai plus servir pour le paillage Rolling Eyes
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Cyrille64 Mar 25 Jan 2022 - 22:04

Bonsoir à tous,bonsoir Guy,

Je n'avais pas bien compris que le Négri 225 était d'occasion ce qui change la donne.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Guy du 49 Mar 25 Jan 2022 - 23:49

Bonsoir à tous

Oui d'occasion, j'ai eu ce midi le gars qui le vend au téléphone, normalement je devrai aller le voir dimanche.
Il doit essayé de redémarrer son Kubota, pour me le faire fonctionner devant moi.
Mais cela n'ai pas gagné car si j'ai bien comprit, son tracteur est à l'arrêt depuis un certain temps.

J'ai plus échanger quelques parole avec lui, il me disait qu'il aurai peu servi, et avait juste avant un negri R130T acheté neuf et ramené chez le vendeur après 10 heures d'utilisation, car trouvait comme moi que c'était une merde.
Et comme par hasard il les a acheté dans le même espace Émeraude que moi, et surement que c'était le même vendeur que moi qui lui avait conseillé le R130T
Il à eu comme moi la même reprise de chiotte, car ils à perdu 1000€ entre l'achat et 1 mois et demi plus tard et 10 heures d'utilisation.

Moi dans l'histoire, javais perdu 500€ en 20 jours avec cette reprise
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Guy du 49 Dim 30 Jan 2022 - 19:26

Bonsoir à vous...

Et bien, j'ai juste caressé l'espoir de l'acheté ce broyeur Evil or Very Mad

Et oui, j'aurai eu le temps, et l'argent en espèce en poche, le 23 ou 24 janvier, je serai revenu avec, car son prix de vente, avait été fixé par le vendeur.
En neuf il l'avait acheté 5000€, il a 10 ans utilisé sans entretien, donc il en demandait 2500€.

Mais entre temps, il à regardé le prix en neuf, et vu sur le net entre 7 et 8000€
https://www.agriaffaires.com/occasion/broyeur-de-branches/1/7786/negri/r225.html

Donc il ma donné comme excuse, sans qu'il parle du prix, qu'il ne le vendait plus, et le gardait pour une personne de son entourage.
En le sondant encore un peu, il à fini par dire que son prix en neuf, avait bien grimpé et que même si la personne de son entourage souhaiterai lui prendre, il ne pourrai jamais lui payer.
Dans tout les cas, son annonce est toujours bien présente
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2105555902.htm

Donc revenu au point de départ !, malgré que je l'ai trouvé le même en neuf à 5000€
https://www.comai.fr/fr/broyeurs-de-branches/1677-broyeur-de-branches-150mm.html

Mais bon, je ne mettrai pas 5000€ dans un broyeur affraid

Alors sur le net on trouve d'autres modèles
https://www.lideragri.fr/broyeur-de-branches/4445-broyeur-de-branche-micro-6943015000372.html
Plus cher
https://www.eurotrac.fr/produits/broyeur-de-branches-vegetaux-geo-eco-17-h/
https://www.eurotrac.fr/produits/geo-eco-30/

Pour les modèles avec ameneur, il faut que je munisse le tracteur avec 2 prises double effet, cela est possible d'équiper un Dexta ou super Dexta de ce type de prises ?
Si oui j'aimerai bien que l'on me guide un peu Wink

Merci à vous
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  alain1956 Dim 30 Jan 2022 - 20:28

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Je te suis dans tes recherche d'un broyeur digne de ce nom.
Je ne peux malheureusement pas t'aider, je fais tellement peu de bois que je peux me permettre de récupérer.....presque jusqu'aux brindilles (bon, j'exagère un peu)
Plus sérieusement, je vais jusque 2-3 cm comme Cyrille
Les brindilles, c'est uniquement en bois mort pour l'allumage du feu.

Quoique si madame continue a être aussi frileuse, je vais devoir augmenter mon volume de bois.

Je me suis mi à rêver lorsque j'ai lu le diamètre des branches que tu mettais au broyeur.affraid
Si j'étais plus près de chez toi, .......tu n'aurais pas besoin de broyeur geek lol!

Allez, j'arrête mes conneries et je vais remettre une bûche sur le feu  bounce

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Gérald64 Dim 30 Jan 2022 - 21:07

Bonsoir à tous.

Je ne vais pas beaucoup aider non plus, car je ne chauffe pas au bois. Et je n'en fais pas beaucoup, aussi. Le peu que je fait est vite parti. Je surveille un peu, que la pile que j'ai ne baisse pas à mon insu. Mais je ne l'ai pas mise au bord du chemin et comme il n'est pas coupé, les gens n'en veulent pas.
Les miettes, ma fois, partent pour le feu de la St jean. Rolling Eyes
Ce que je débite, sert surtout dans le bâtiment, pour l'instant. Planches, solives, piquets. Et tant que mon Dexta n'a pas retrouvé un minimum de "forme", c'est en suspend.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Guy du 49 Dim 30 Jan 2022 - 21:26

Et bien Alain, le broyage est aussi pour alléger ma terre argileuse de mon potager
Depuis 1997, l'année de l'achat de ma maison, je met tout les ans, soit une bonne couche entre 15 et 20 cm d'un mélange de feuille et de copeau de bois, ou 10 cm de fumier, l'année dernière c'était du fumier d'alpaga ou mon fils (le paysagiste) avait travaillé.
Pour l'occasion, je l'avais tout enfouie, en bêchant tout mon jardin à la main (200M²), mais il redevient en été toujours aussi argileux Evil or Very Mad
j'aurai su, le jour ou j'avais fait mon terrassement, en 1997, au lieu de niveler le terrain à la pelle, j'aurai mieux fait de décaper la terre ou est mon potager sur 40 cm et trouver de la bonne végétale Rolling Eyes

Pour revenir au broyeur, je suis en négociation avec un professionnel, qui doit arrêter surement son activité
jusqu’à hier dans la journée, il le proposait à la vente, mais ce soir il le propose à la loc.
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2108905550.htm
Vous allez me dire que ce n'est plus un appareil a mettre derrière un tracteur.., j'en suis conscient,  mais en contrepartie, plus besoin non plus de sortir le tracteur, enfin si juste pour emmener la remorque et broyer les branches sur place.
Donc le gars, ma répondu ce soir qu'il était toujours en vente, mais avait des date de loc en février
Il le vendrait 4200€, cela reste un budget, je vous l'accorde, mais je partirai sur de matériel d'occasion mais professionnel.

Ce que je ne vous ai pas dit non plus, toujours avec mon fils qui est paysagiste, qui fait pas mal d'entretien, dont de la coupe, cela lui arrive au moins 10 voir plus par an, d'avoir trop la flemme d'emmener, et vidé son camion de branche a la déchetterie, et de le vider dans le champs ou est mon tas de fumier.
Donc je me retrouve avec des branches en plus à broyer, par la même occasion cela m'arrive de retrouver du bois aussi parmi.
Mais la dernière fois, cela ne sait pas passer comme il aurai voulu, car vu le terrain, il c'est planté dans le chemin avec le camion.
Du coup, il à voulu le sortir avec le Dexta2, mais il n'a pas réussi, donc il à été cherché le 4600.et tout ça dans mon dos.
Comme le camion bloquait le passage, il a fait le tour par le champs du voisin et fait monté par un tallut de 1 mètre de haut.

Je vous dit pas comment j'étais heureux quand j'ai appris ça le soir en rentrant du travail.  Mad


Dernière édition par Guy du 49 le Dim 30 Jan 2022 - 21:46, édité 2 fois
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Guy du 49 Dim 30 Jan 2022 - 21:42

Gérald64 a écrit:Bonsoir à tous.

Je ne vais pas beaucoup aider non plus, car je ne chauffe pas au bois. Et je n'en fais pas beaucoup, aussi. Le peu que je fait est vite parti. Je surveille un peu, que la pile que j'ai ne baisse pas à mon insu. Mais je ne l'ai pas mise au bord du chemin et comme il n'est pas coupé, les gens n'en veulent pas.
Les miettes, ma fois, partent pour le feu de la St jean. Rolling Eyes
Ce que je débite, sert surtout dans le bâtiment, pour l'instant. Planches, solives, piquets. Et tant que mon Dexta n'a pas retrouvé un minimum de "forme", c'est en suspend.

Et bien avant que mon plus grand, achète sa maison et chauffe en plus de l'électricité, avec un insert, je brulais environ 3 ou 4 cordes par hivers.
Mon insert chauffe toute la maison.
Mais l'année qui la acheté, c’était pour lui panique à bord, et lui fallait du bois.
Donc, je l'ai dépanné avec mon sec, et j'ai trouvé une coupe en chêne chez un forestier.

De son coté lui aussi en à trouvé à faire chez son voisin agriculteur, ou sait pas mal de haie à nettoyer, près des ruisseau, donc beaucoup de bois blanc comme saule, peuplier et aulne.
Dans le lot il y a des têtes de frêne, mais il y a 2 ans, je me suis fait éjecté par une branche qui à éclaté d'un coup, et ma poussé en arrière et tombé sur le dos, 2.5m plus bas.
Depuis, je me suis acheté un harnais, mais j'ai beaucoup moins assurance maintenant quand je grimpe.
Tous ça pour dire que l'on fait 10 à 15 cordes par hivers

Oups je fais du hors sujet... désolé !

Je reviens une dernier fois sur le broyeur, je lui est demandé, et avant de l'acheter, de l’essayer quitte à le prendre en loc, une journée.
Je verrai bien quand il sera dispo.
Pas le weekend prochain en tout cas
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Gérald64 Dim 30 Jan 2022 - 21:57

Ce sont les risques du métier!

L'essentiel, c'est qu'il n'ait pas cassé les tracteurs et soit sorti du passage.

Avant de m'attaquer à mon Dexta, j'ai voulu le faire passer à un endroit farfelu, pour voir de quoi il était capable, mais surtout pour voir s'il pourrait passer. Et bien je vais être bon pour faire deux saignées à la charrue dans une petite bute, pour qu'il veuille monter. Mais je n'y suis pas encore. Je dois descendre les prés de chaque côtés pour accéder à mes forêts. Et descendre tout droit avec ces engins n'est pas une très bonne idée. Beaucoup d'anciens ont dû sauter en marche au petit matin avec la rosée, pour ne pas finir dans les ronciers avec leur tracteurs. Ou dans les ruisseaux. Ce qui est arrivé à mon grand-père, avec un Massey, mais aussi avec le Fordson. Le Massey n'a pas survécu.
Je veux donc m'emménager un passage, pour descendre en sécurité, parce que chez moi, c'est pentu!

A bientôt.
Gérald.


Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Guy du 49 Dim 30 Jan 2022 - 23:31

Cela me rappel mon jeune temps à l'époque ou je travaillais chez un horticulteur qui avait en plus une trentaine ha de pommier et poirier, et en plus des livraisons des commandes en camions, je m'occupais des traitements phyto des vergers, et sur certain terrain très pentu et quand c'était gras, avec la tonne de 6000L pleine, j'avais beau bloqué le frein coté opposé de la pente, je me suis retrouvé une fois coincé la roue avant entre 2 pieds de pommiers.
Faut dire, que niveau tracteurs, il avait 2 Renault 461 de mémoire en 2 motrices qui était un poil trop petit pour la tonne.
Pas cabine non plus, j'avais juste une combinaison de pluie pour me protéger.
Pas cabine, car les tracteurs servait le plus souvent à rentrer dans les serres, chercher les rolls.

Après cette fois si ou il à fallut l'autre Renault pour me débloqué, ils ont remis en marche un vieux Same 4 roues motrices et plus gros qui était bloqué depuis 5 ans sous un hangars, avec une moyeux de roue HS.

Il fonctionnait bien à par qu'il fumait pas mal, et un siège en tôle d'époque qui me faisait mal au C..
J'étais bien content quand la tonne était vide, pour me le soulager, le temps de la remplir.
De plus avec son rayon de braquage, de mémoire je faisais un rang sur 3 au lieu un rang sur 2 pour le Renault..

C'était la bonne époque, à part et malgré les douches du soir, ma peau restait bleu verte alien
Aujourd'hui cela ne serai même plus envisageable lol!
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  alain1956 Lun 31 Jan 2022 - 18:07

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Je voudrais revenir sur le broyage des branches.
Excuse moi de t'avoir pris pour un "gaspilleur"
Je ne pensais pas que tu rentabilisait le broyat de la sorte.
J'ai aussi un terrain très gras et je vais m'inspirer de ton système pour l'alléger.
Je n'ai pas de broyeur mais assez bien de feuilles et je peux trouver d'autres matières tels vieux foins ou autres.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Guy du 49 Mar 15 Fév 2022 - 21:40

Bonsoir à vous,

Comme vous avez plus le constater, je n'ai pas broyé comme il était prévu le weekend dernier.
Et oui, mon fils était impatient de revoir son élévateur tourné, j'ai donc décidé annuler la location et mon projet d'achat du broyeur thermique d'occasion.
En plus du temps imposé et ou je ne pouvais pas me dédoubler entre le broyage et remonter le moteur, j'avais aussi une peur de récupérer un broyeur vieillissant, ou que il aurai fallut changer des pièces au fure et à mesure de son utilisation.
Le broyeur datais de 2005 (donc 15 ans en utilisation professionnel avec en plus des locations au particuliers)

Du coup je pense en avoir trouvé un en neuf, qui pourrai me convenir car ce serai un broyeur semi professionnel monté en PDF avec ameneur qui lui serai entrainé par courroies relié à l'entrainement de la prise de force.
De plus et même si je ne pense pas mettre de si gros bois dedans, il peut prendre jusqu’à 18 cm de diamètre.
Le seul bémol est que l'entreprise qui le vend est basé de le Calvados, et qu'elle à des heures et jours d'ouverture quand semaine.

Pour l'instant je n'ai réussi qu'avoir qu'un numéro de téléphone, et hier à l'heure que j'ai voulu appelé, je n'ai eu qu'un répondeur au bout du fil

Aujourd'hui, je devais réessayé, mais j'ai eu pas mal de soucis sur le bon déroulement dans mon travail, du coup pas eu le temps de décrocher pour appeler.
Voici les seules photos que je possède
Broyeur à végétaux  113
Broyeur à végétaux  211
Broyeur à végétaux  313

Il présente bien, mais impossible de savoir la marque, et j'en serai plus une fois que j'aurai le vendeur au téléphone.
Demain j'essayerai d'appeler Smile
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Guy du 49 Dim 27 Mar 2022 - 23:32

Bonjour à tous,

 Mon nouveau jouet est arrivé comme prévu ce vendredi 25 mars

Donc je ne sais plus si j'en avais parlé, mais j'avais laissé tombé celui en photo au dessus qui était en Normandie.

Je pensais que l'appareil était neuf, enfin sur la photo il le faisait et sur l'annonce les écrits faisait pensé qu'il était.
Puis après plusieurs échanges par téléphone, celui qui était réellement en vente était bien celui de la photo le jour de son montage.
Mais la photo datait de 6 ou 8 mois, et il servait aussi bien pour la démo que en loc.
Stocké en extérieur il était déjà bien rouillé, et faisait que 300€ de moins qu'un neuf.
De plus, voyant une vidéo sur Youtube, son seul ameneur avait du mal avec des branches assez courbées a les pousser vers les couteaux.

Donc j'ai cherché toujours dans le même style, entrainement par PDF, avec pompe hydraulique indépendante et 2 ameneurs au lieu d'un seul.
J'ai donc retenu le Géo 17H, et je l'ai commandé sur internet Eurotrac.
Ce qui est particulier dans cette société est que tu paye un acompte de 20% a la commande (Pour ça rien anormale), puis le solde le jour de la livraison avec un chèque de banque certifié que tu remet au livreur.Shocked
Le livreur est un livreur locale, et non un employé de chez Eurotrac.
Enfin, j'avais demandé comme impératif de me livrer le 25 mars, car j'étais chez moi, et j'ai bien été livré ce jour la

Voici le colis fraichement arrivé, j'ai juste virer le film plastique qui entourait afin de vérifier si tout y était y comprit le cardan.  
Ce que je peux dire est qu'il était bien protégé dans une cage en fer le tout bien ficelé de partout et posé sur une palette Europe
Broyeur à végétaux  114
Broyeur à végétaux  212
Broyeur à végétaux  314
Broyeur à végétaux  412
Broyeur à végétaux  511
Broyeur à végétaux  611
Chaque pièce était filmé même très bien filmé et j'ai mis le restant de l'après midi avec ma femme à défaire les protections et commencer à assembler.
Ce que je peux reprocher est je n'ai pas trouvé de notice de montage, n'y dans le colis, ni sur leur site, et même pas ailleurs, et on a arrêté avec ma femme quand la nuit tombait.

Comme nous étions absent tout le weekend, il est resté tel que vendredi à par samedi matin ou mon fils est venu pour couper le cardant à la bonne longueur.

Il me reste demain à monter la goulotte d'éjection, vérifier que tout les vis sont bien bloqué, faire le plein de fuel et broyer.
Ce sera le Dexta 2 avec le moteur le moins gros qui va débuter.
Si le temps me le permet, faut que je monte les bras qui sont déposé du Dexta 4, et l'éssayé aussi depuis que j'ai remis une bille sur la manette de la prise de force qui était manquante

Demain je vous referai des photos le broyeur monté et derrière le Dexta2 Laughing
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Cyrille64 Lun 28 Mar 2022 - 8:16

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Merci pour ton retour rapide et détaillé sur l'arrivée de ton nouveau broyeur.

Il semble pas mal ce broyeur; je viens de regarder les photos sur le site Eurotrac.

Sans notice de montage il y a de quoi se creuser la cervelle. Je suppose que la partie hydraulique est déjà assemblée en usine et qu'il s'agit de monter la goulotte d'entrée et celle de sortie.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Guy du 49 Lun 28 Mar 2022 - 21:38

Bonjour à tous,

Voici les photos de ce matin prêt à faire feu

Broyeur à végétaux  711
Broyeur à végétaux  810

Ce que vous pouvez remarquer et malgré les 3 barres de poussée que je possède aucun y allait (trop court pour les 2 des Dexta et trop gros pour celui du 4600, et donc j'ai mis une chaine comme 3 point en attendant d'en acheter un autre.

Sinon j'ai tout broyé aujourd'hui, cela fonctionne bien mieux que mon autre broyeur.
Seul bémol, j'ai bourré par deux fois la goulotte déjection avec des bouts plus long que ce sont mis en biais.

Ce qui est sur est une fois que le bois est attrapé dans les ameneurs, il y va sans forcer
Demain je vais voir ou je vais le stocker, car comme vous l'avé vu la goulotte est fixe et prend une place de 260cm de long.
Pareil en hauteur obliger de démonter la goulotte éjection pour le rentrer par une porte de 210 cm
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  alain1956 Mar 29 Mar 2022 - 10:32

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Jolie machine, autre chose que les précédentes en photo
Par contre, comme tu le dis, l'encombrement est là et il n'est pas évident de rendre la goulotte démontable au vu de toutes les tuyauteries qui la désservent.

Et concernant ce tuyauteries, je verrais bien une petite goulotte galva pour câbles électrique contenir tout ça et les protéger des branches "agressives" qui n'en font qu'à leur tête Very Happy

Pour la buse d'éjection, tu as sans doutes déjà imaginé de lui mettre une charnière Wink

Bon courage au bois

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Cyrille64 Mer 26 Avr 2023 - 9:22

Bonjour à tous,

Changement de stratégie de mon côté, je vous explique:

Jusqu'à présent je portais la quasi totalité de mes branches à la déchetterie et, très rarement ces dernières années, j'en ai brûlé. Toute cette manutention est assez fastidieuse et on ne peut pas apporter de grosses quantités la même journée; la benne à déchets verts est souvent très remplie.

Cette année la déchetterie tout près de chez moi a changé de gestionnaire; le nombre de passages gratuits est maintenant limité à 2 par mois puis 10 supplémentaires payants. De plus il faut inscrire les véhicules pour y avoir accès. Seuls les véhicules de moins de 3500kg sont autorisés donc exit les gros tracteurs. On m'a même laissé entendre que les tracteurs quels qu'ils soient n'étaient plus autorisés à rentrer. Depuis je sais que ceux ayant un PTAC inférieur à 3500kg peuvent passer.
Manque de change pour moi le PTAC de mon Dexta ne figure pas sur la carte grise et le service qui traite les inscriptions a rejeté ma demande sous motif que la carte grise est illisible Sad .

Il y a quelques jours un voisin agriculteur qui brûlait des branches a eu la visite des gendarmes et a dû éteindre son feu.

Bref j'ai décidé d'acheter un broyeur chose ce qui me faisait envie depuis plusieurs années.

Mon choix c'est porté sur le Scutum de chez Del Morino d'une part parce que la marque est vendue par un garage Agricole proche ( réseau SCAR Espaces verts ), le budget pouvait passer ( 2230 € ) et il a de bons commentaires sur le net.
Je ne l'ai pas encore essayé mais cela ne va pas tarder car j'ai des tas de branches dans tous les coins.  Embarassed   

Broyeur à végétaux  Scut10

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Cyrille64 Mer 26 Avr 2023 - 14:05

J’ai oublié dans les avantages que je lui trouve: les roues gonflables et la poignée sur la trémie qui facilitent les déplacements pour le ranger par exemple.

À plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Guy du 49 Mer 26 Avr 2023 - 21:28

Bonjour à tous,

Joli achat
Ce qui est important est la largeur de la goulotte, car souvent cela bloque dans l’entonnoir et faut pousser des fois fort pour que le bout de branche soit attrapé par le ou les couteaux
Les branches très tordu, ils faudra les préparer en coupant toutes ces ramifications afin que cela rentre.
En tout cas cela fais les bras, et si tu as un beau volume à broyer, tu sera content quand tu mettra la dernière branche dans le broyeur.Laughing
Moi j'ai après connu ce genre de broyeur, opté avec un qui possède des ameneurs, cela passe bien mieux, mais l'inconvénient est son encombrement pour le ranger, presque 180 cm de long
De plus il est assez lourd sur la route, le Dexta à du mal à garder les roues avant sur terre.
La dernière fois que je l'ai ramené de chez mon fils afin d'évité le ballant, j'ai serré à font les tendeurs des bras, et bien une fixation d'un des bras à fini par torde, en le ballotant de gauche à droite, et en plus cela ma valu une crevaison par frottement de l’emplâtre sur la chambre à air
En allant je l'avais ramené en le montant dans ma remorque et elle, attelée sur le tracteur.
Si cette remorque n'avait été remplit de bois, elle aurai du refaire la même chose au retour.

Pour revenir à ton broyeur, il faut privilégier le broyage quand les branches sont vertes, ou sec mais pour ce dernier cela abime plus vite l'affutage de tes couteaux.
A moitié sec, tu le verra vite, cela coupe mal, fait de plus gros morceaux, et cela s'aggrave si tu as des espèces ligneuses à passer. pareil pour les résineux
Le mieux des bois est le peuplier aussi bien pour le broyage qu'a l'utilisation comme couverture végétale dans les massifs.
Le chêne est à évité en utilisation immédiat, car son tannin brule les végétaux.
Mais tu peux l'utiliser en compostage
Enfin je te laisse découvrir par toi même Wink
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Cyrille64 Jeu 27 Avr 2023 - 8:50

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Merci Guy pour ton message sympathique et plein de bons conseils.

Comme tu le dis la taille de l'ouverture en fond de goulotte est un point important. Sur ce modèle il me semble très correct. Je ne l'ai pas mesuré mais il doit être proche de 12cm en largeur et 15cm en hauteur.

Hier je l'ai essayé entrainé par le MF30 car le Dexta a son embrayage de PDF qui ne fonctionne pas.

J'ai commencé par de la taille fraîche d'éléagnus avec des branches jusqu'à 3 à 4 cm de diamètre. Les branches étaient très emmêlées et avaient des ramifications dans tous les sens. Il est clair que cela impose une préparation des branches pour avoir des rameaux de forme pas trop torturées.
Les plus grosses branches se font bien avaler toutes seules même avec des ramifications pas trop grandes. Le problème est avec les petites branches qu'il faut pousser dans la goulotte. Une branche plus importante mise en suivant peut arriver à entrainer le tout à l'intérieur.

J'ai poursuivi par du pyracantha encore moins facile que l'éléagnus avec les épines en plus. Sad J'ai pris soin de bien préparer mon tas en démêlant bien les rameaux et coupant les ramifications trop importantes pour se plier facilement. C'est très bien passé.

Pour terminer j'avais du photinia avec des feuilles un peu sèches, un peu d'osier et de noisetier qui sont passés très facilement.

Bilan de l'après midi: je suis satisfait de cet achat; il va faire le travail que je lui réserve.

Je n'ai pas regardé l'utilisation du BRF pour l'instant. Je vais me pencher sur la question.

Je posterai une photo du broyat qui me parait correct.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur à végétaux  Empty Re: Broyeur à végétaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum