Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Broyeur Rivierre Casalis

2 participants

Aller en bas

Broyeur Rivierre Casalis Empty Broyeur Rivierre Casalis

Message  Cyrille64 Jeu 21 Oct 2021 - 10:37

Bonjour à tous,

Je ne poste pas souvent à propos des réparations que je réalise et bien oui il se passe quand même des choses dans mon atelier!

Voilà un an que j'ai commencé à réparer ce broyeur que j'avais arrêté, suite à un problème de roulement de rotor, il y a quelques années. il présentait aussi pas mal de fissures à divers endroits. Il faut dire que le rotor n'est pas bien équilibré et ça vibre pas mal.

Broyeur Rivierre Casalis Photos10


Ce roulement je l'avais changé lors de l'achat mais la portée sur l'arbre avait souffert chez le précédent propriétaire et j'avais essayé de tourner comme ça en mettant un produit scelle roulement qui c'est avéré insuffisant Embarassed

J'ai donc rechargé finalement les deux portées des roulements, voici celle qui était le plus abimée:

Broyeur Rivierre Casalis 20211010

Le châssis à nu:

Broyeur Rivierre Casalis 20210810

Au démontage des vis rouillées se sont sassées dans les écrous soudés je les ai remplacés:

Broyeur Rivierre Casalis 20210811

Broyeur Rivierre Casalis 20210812

J'en ai profité pour améliorer la portée de la semelle des paliers car le tube rectangulaire du châssis était un peu étroit:

Broyeur Rivierre Casalis 20211011

Puis remontage du rotor avec le Dexta Spécial:

Broyeur Rivierre Casalis 20211012

Broyeur Rivierre Casalis 20211013

Lorsque j'ai voulu remonter la transmission avec le renvoi d'angle j'ai trouvé que l'arbre de sortie tournait avec des petites saccades. J'ai donc décidé de le démonter et voilà le fautif:

Broyeur Rivierre Casalis Dsc_1510

La bague intérieure du roulement à rouleaux était complètement rongée et de la limaille était passée dans le roulement à billes situé à côté.

Donc commande de tous les roulements et joints ( pas donné le roulement à rouleaux Sad ):

Broyeur Rivierre Casalis Dsc_1511

Le renvoi d'angle en pièces:

Broyeur Rivierre Casalis 20211014

Broyeur Rivierre Casalis 20211015

Broyeur Rivierre Casalis Dsc_1512

Broyeur Rivierre Casalis Dsc_1513

Début du remontage:

Broyeur Rivierre Casalis 20211016

Broyeur Rivierre Casalis 20211017

Pour l'instant je suis à l'arrêt car avec les réglages d'origine les pignons font du bruit en tournant à la main. Je vais devoir re démonter pour voir les contacts de denture et refaire les réglages qui ne sont pas pratiques car sur l'arbre de la roue il faut démonter le roulement pour atteindre les cales et sur l'arbre de sortie il faut sortir le pignon qui est monté assez "serré"

Broyeur Rivierre Casalis Dsc_1514

A plus.


Dernière édition par Cyrille64 le Jeu 21 Oct 2021 - 10:37, édité 1 fois (Raison : Correction orthographe)

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Rivierre Casalis Empty Re: Broyeur Rivierre Casalis

Message  Gérald64 Jeu 21 Oct 2021 - 11:23

Wow!

Entretenir les "outils" est aussi une sacrée affaire, qu'on a tendance à oublier ou négliger. Alors que c'est aussi important que l'entretien du véhicule qui les tractent.
Un défaut sur un outil, peut entrainer de sévères avaries sur le tracteur lui-même, via la PDF ou le système hydraulique.
C'est du gros boulot.

À pluche!

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Rivierre Casalis Empty Re: Broyeur Rivierre Casalis

Message  Cyrille64 Jeu 24 Fév 2022 - 15:13

Bonjour à tous,

Après tout ce temps le broyeur est remonté.

Je l'ai essayé il y a 15 jours. Il vibre toujours autant malgré les roulements neufs sans jeu avec l'arbre. Je n'ai pas insisté car à fonctionner comme ça il va tout se disloquer.

Je vais essayer d'équilibrer un peu le rotor bien que je sache que c'est quasiment peine perdue sans l'équipement de mesure de vibration. Il y a bien le fabriquant de broyeurs Lagarde à Mauléon-Licharre ( 64 ) qui propose un service d'équilibrage. Ce n'est pas trop loin de chez moi mais je ne connais pas le tarif.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Rivierre Casalis Empty Re: Broyeur Rivierre Casalis

Message  Gérald64 Ven 25 Fév 2022 - 16:03

Bonjour à tous, bonjour Cyrille.

En agrandissant la photo du pignon dans le boîtier, ça passe "juste"! Et il me semble que les parties usées, sur les dents du pignon et de la couronne, sont bien bas sur les talons des deux.
Peut-être monter le pignon vers la couronne, ou descendre la couronne vers le pignon.
Les vibrations semblent provenir de l'engrenage, ou de l'arbre du broyeur?

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Rivierre Casalis Empty Re: Broyeur Rivierre Casalis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum