Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Demain sera le fendage du bois

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Demain sera le fendage du bois

Message  Guy du 49 Ven 25 Sep 2020 - 23:00

Bonjour à vous,

Comme dit le titre, demain on devait finir le bois avec une séance de fendage.

Là il y aura les deux tracteurs qui fonctionne en action
Le Dexta pour rouler et le 4600 au cul de la fendeuse.
Demain sera le fendage du bois Imag0410
Demain sera le fendage du bois Imag0411
Demain sera le fendage du bois Imag0412
Demain sera le fendage du bois Imag0413
Demain sera le fendage du bois Imag0414
Après ça, nous devions normalement être tranquille pour le restant de l'année, pour le bois, mais l'agriculteur est revenu nous voir ce soir avec un chantier en urgence à faire.

Au printemps dernier, par les crus, le pont d'une petites route de campagne est parti dans le ruisseau, et il espère vers fin de l'année revoir le trou à la place du pont reboucher.
Pour cela ils vont buser, mais il faut dégager en coupant tous les arbres tout autour afin que la grue puisse sortir et placer chaque buse d'un diamètre de 600..

Encore 3 ou 4 weekends de plus il nous faudra pour sortir la 10ène de cordes de ce fossé Shocked
Surtout il y a de sacré morceaux à faire tomber... Là il va falloir sortir le grand guide affraid, et surtout de le faire tomber au bon endroit, car d'un coté il y a la route qui est coupé mais avec fils de téléphone et maisons, et de l'autre coté le ruisseau, l'étang du paysan et sa cabane qui abrite sa pompe

Affaire à suivre lol!
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Cyrille64 Sam 26 Sep 2020 - 11:15

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Tu as du sacré matériel! je n'ai jamais vu une fendeuse avec un bâti aussi gaillard.

Le 4600 a l'air sympa; il faudra, lorsque tu auras un peu de temps, que tu nous fasse quelques photos de plus près.

Je ne sais pas si tu dois aller loin avec la remorque, le 4600 serait plus à l'aise que le Super Dexta pour la tirer en charge avec de meilleur freins. Mais peut être que la fendeuse est trop lourde pour le Super Dexta.

Bon travail. A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  alain1956 Sam 26 Sep 2020 - 13:27

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Merci pour ce petit reportage
Dans l'ensemble, je n'ai rien a ajouter, Cyrille a déjà tout dit: la fendeuse, jamais vu non plus. Le 4600 bien en ordre et le Super Dexta, deuxième du nom, tout neuf qui prend déjà du service.
Je vois aussi, deux jolies bennettes dont l'une est basculante. Pour ma part, j'en ai acheté une que j'appellerai plutôt un godet. Pas très grande mais hyper efficace au basculement. J'ai du en parler avec le Massey dans "autres marques".

Je vous souhaite beaucoup de courage pour ce supplément de boulot qui vous tombe dessus, mais bon...ça sera toujours ça de pris.
Si possible, prend nous quelques photos du site d'abattage

A Bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Guy du 49 Sam 26 Sep 2020 - 23:05

Cyrille64 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Guy,

Tu as du sacré matériel! je n'ai jamais vu une fendeuse avec un bâti aussi gaillard.

Le 4600 a l'air sympa; il faudra, lorsque tu auras un peu de temps, que tu nous fasse quelques photos de plus près.

Je ne sais pas si tu dois aller loin avec la remorque, le 4600 serait plus à l'aise que le Super Dexta pour la tirer en charge avec de meilleur freins. Mais peut être que la fendeuse est trop lourde pour le Super Dexta.

Bon travail. A plus.

Bonsoir,

Pour la fendeuse, elle n'ai pas à moi, je l'ai loué pour la journée.
Et on n'a même pas plus tout fendre car un flexible à percé, et un samedi après midi pas plus trouvé un garage agricole ouvert pour en refaire un..
Il nous restait un peu plus une stère, pour finir.
Mais comme on aura l'autre chantier et il y aura autant de bois à fendre, j'en reprendrai une pour tout fendre.
Et comme elle pèse plus de 1T, oui le 4600 est le seul qui peut la transporter.

Pour le 4600, il est beau de loin, car cabine et ailes perforé par la rouille.
Je l'ai acheté comme ça il y a plus de 2 ans.

Normalement on devait avoir que ça à revoir d'après l ancien propriétaire, mais on à eu quelques autres mauvaises surprises, car on a été obligé de revoir toute la directions en changeant rotules, roulement de roues et de pivot, on à aussi changé tous les joints de la pompe de direction, car il y avait des fuites interne et externe.

Coté carburant on à aussi été obligé de changer la flasque sur la pompe qui fuyait, vidé et nettoyé du réservoir à la pompe tellement qu'il y avait de morceaux, et pour finir revus tout le circuit du refroidissement car obstrué par la rouille car il y avait un mélange d'eau et de pétrole.
Ah j'oubliais, j'ai aussi revue toute l'électricité en changeant une partie des fils..

Du coup, on à mis de coté la restauration de la cabine et des ailes, mais depuis le printemps dernier, je lui est construit pour lui, la benne et maintenant le Dexta1, un appentis, et la je viens de commander, des tôles pour le bardage.
Dessous, je stock aussi ma bétonnière, mon gyro, mes bennes 3 points ainsi que d'autres bricoles.

Pour la benne, effectivement sait d'habitude le 4600 qui la roule, et là le Dexta, à juste fait la route pour la ramener vide, et ce sera le 4600, qui va faire les tours retours.
Mais j'aurai bien aimé que le Dexta puisse la ramener car il roule bien plus vite que le 4600.
J'ai 10Kms/H en différence entre l'un et l'autre..
22 pour le 4600 contre 32 pour le Dexta, et comme j'ai 20Kms entre ou je fais le bois et chez moi, on perd vite du temps sur la route.
Le 4600 est chaussé en 30 à l'arrière, j'ai vu que certain était en 36, plus haute donc roulé plus vite Shocked
D'ailleurs, faut que je rachète en plus de ceux des Dexta, des pneus pour l'avant du 4600, car il sont tout fissuré comme des puzzles, et je ne vois même plus les marquage dessus.
Pouvez vous me confirmé qu'il y à eu que du 7.50-16 de monté dessus, enfin surtout si il y à eu quand 16 et pas d'autres dimensions.

alain1956 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Merci pour ce petit reportage
Dans l'ensemble, je n'ai rien a ajouter, Cyrille a déjà tout dit: la fendeuse, jamais vu non plus. Le 4600 bien en ordre et le Super Dexta, deuxième du nom, tout neuf qui prend déjà du service.
Je vois aussi, deux jolies bennettes dont l'une est basculante. Pour ma part, j'en ai acheté une que j'appellerai plutôt un godet. Pas très grande mais hyper efficace au basculement. J'ai du en parler avec le Massey dans "autres marques".

Je vous souhaite beaucoup de courage pour ce supplément de boulot qui vous tombe dessus, mais bon...ça sera toujours ça de pris.
Si possible, prend nous quelques photos du site d'abattage

A Bientôt

Alain

Pour les photos, j'essayerai car je n'aime pas trop amener mon portable au bois, car sais vite cassé.
Normalement demain, on va juste débuter le chantier.
J'ai affuté 4 chaines ce soir afin de les présenter aux arbres.
On va abattre coté route pour commencer, car dans les 2 champs, il y à les bêtes de l'agriculteur.
Il doit reculer les clôtures à droite du ruisseau , afin de pouvoir tirer si besoin les branches, mais coté gauche, on ne pourra pas pour l'instant.

Allez à la douche et au lit, car demain 7 heure debout pour le bois affraid

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Cyrille64 Dim 27 Sep 2020 - 10:10

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Merci pour toutes ces précisions. J'espère que votre journée au bois c'est bien passée.

Concernant la vitesse maximale du 4600 je vois dans la documentation qu'il est donné pour 23,5km/h avec les pneus 13,6/12 x 36. J'ai regardé la différence avec des pneus en 16,9/14 x 30 et mon calcul me donne 22,6 km/h ce qui correspond à ce que tu as trouvé. Il n'y a donc aucun intérêt à remplacer les roues pour un gain de vitesse.

Pour la monte des pneus avants dans la documentation ils donnent 7,50 x 16 pour le 4600. Le 4100 lui est monté en 6,00 x 19. Si tu as un doute tu peux mesurer le diamètre de la jante et comparer avec celles des Super Dexta. Pour moi, d'après tes photos, c'est du diamètre 16".

J'ai posté dans la nouvelle rubrique " Documentation " la doc commerciale des 4100 / 4600.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Guy du 49 Dim 27 Sep 2020 - 22:07

Bonjour,
Pour les pneus, merci de tes précisions.
Surtout va falloir que j'y passe pour les changer, car avec le poids de la fourche, cela les fait pas mal travailler, et j'ai toujours peur de crever sur la route.

J'ai déjà eu le cas il y à 23 ans, quand j'ai acheté ici, j'avais un gros stock de bois ou j'étais en location, et mon voisin agriculteur, m'avait prêter un tracteur avec sa benne.
Son tracteur, un Renault étais à longueur d'année à pousser et curer les étables, et les pneus avant baignaient en permanence dans le jus.
Et bien 10 kms plus loin, les 2 était à plat, je me suis ranger en catastrophe dans un champs vide le long de la route.
Pas de portable à l'époque, j'ai été obligé de téléphoné de la ferme du champs, attendre que l'on vienne me chercher afin d'aller chercher du matériel, et revenir au tracteur, calé et démonté les 2 roues, pour les faire remplacé pas du neuf.
Comme on était un weekend, il à fallut attendre le mardi d'après pour récupérer les roues neuves
Le propriétaire du tracteur à pris en charge les pneus, j'ai juste payé les chambres à air et le montage.

Pour aujourd'hui, on n'as pas commencé de bonne heure à cause que l'on était dimanche et on était juste à coté d'habitations.
De plus on avait un temps idéal pour abattre car vent et pluie  
Mais bon on à quand même réussi à faire tombé 5 gros acacias le long de la route sans accrocher le fil de téléphone.
On en aura encore 2 autres identique dimanche prochain à coucher et après on sera plus prés du champs, du ruisseau et de sa cabane

Pas pris de photo désolé, mon fils avait bien son portable dans le 4600, mais il est resté pour ce protéger de la pluie.
Les 5 arbres on été débité,et le bois est même arrivé chez mon fils qui demeure à 800 mètres.
On à même fait quelques pieux de 2 mètres pour l'agriculteur.
Samedi prochain comme je serai seul, je ferai des tours entre chez mon fils et chez moi, pour rapatrier du bois.
J'ai une benne pleine et au moins 4 autres à charger, mais à 23Kms je ne vais pas réussi à tout ramener en une journée.Rolling Eyes
J'ai pourtant déjà ramené au moins 2 cordes avec ma remorque derrière ma voiture, à chaque fois que je rentre, et je me tâtais à tout ramené comme ça, mais en plus de le charger à la main, il faut aussi le déchargé pareil car elle ne benne pas.
J'arrive à mettre presque 2 stères dans ma remorque, et un peu plus que 4 stères dans la benne, ...........bien sur ranger pour les 2
Entre le temps passé sur la route et déchargé à la mains, sachant que le 4600 consomme plus que ma voiture, faut que je calcule dans la semaine qui je vais utiliser.
Enfin je n'aurai pas le choix de vider ma benne qui est pleine, mais pour le reste Shocked

Bon j'arrête de vous ennuyé avec mes soucis lol!

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  alain1956 Mar 29 Sep 2020 - 18:04

Bonjour à tous, bonjour Cyrille et Guy,

Réflexion sur le problème de pneus de Guy

Concernant la dimension des pneus et la vitesse maximale, j'ai un peu été déçu par la vitesse de mon 4000, il plafonne à un bon 21 km/h à en croire les radars du bord de route.
Je m'étais renseigné sur Tractor Data et il était donné pour 27 km/h.
En approfondissant, j'ai vu que les données de Tractor Data étaient basée sur une monte de pneus 13.6x38 alors que le miens et ceux que j'ai déjà vu sont montés en 13.6/36, ceci explique cela.

Tout celà pour dire que, tant le 4000 que le 4100, que le 4600 peuvent être montés avec des 13.6/38 et de ce fait, atteindre les 27Km/h.
Evidement, il y a le coût des jantes.
Je n'ai pas encore osé me renseigner. pale
De plus, je viens de placer deux nouveaux pneus.
A mon avis, je resterai à 21Km/h Crying or Very sad

Concernant les pneus avant du 4000, ceux d'origine 6/16 étant craquelés, j'ai récupéré les 7.50/16 de mon super major, ça donne déjà mieux. Je dois avoir mis une photo dans "autres fordson".
Pour l'avant du Super major, j'avais trouvé des roues complètes en 7.50/18.
Les trous correspondent et le pneu n'est pas trop large et ne frotte pas sur le dessus de la fusée.
J'ai placé une photo dans "Présentation/Super major/Super Major en Belgique"

Ce tracteur étant prévu pour traverser la France, il sera complètement rechaussé

Concernant mon Super Dexta, il est monté à l'arrière en 12.4/32.
Je pense que c'est supérieur à la normale et qu'il devrait rouler assez vite, qu'en pensez-vous.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Guy du 49 Mar 29 Sep 2020 - 21:18

Bonsoir à vous,

Je pense prendre mes pneus en neufs, car en occasion le gens n'ont vraiment pas peur aux yeux Shocked
Soit ils les vendent pour 50€/piece, mais ils sont aussi pourri que les miens, ou plus cher que du neuf affraid
J'ai demandé à une personne qui vends roues avant et arrière pour un Ford 3055
Je lui demande les dimensions et le prix pour les 2 roues de devant
Il me donne 6.50r 19, les 2 pour 200€
Les roues arrière sont des 12.4 r36, mais comme cela ne m'intéresse pas, je ne lui est pas demandé le prix.

Sur le 4600, il sont bien en 16, j'ai vérifié ce soir chez mon fils et comparé avec le dexta
Les jantes font 45 cm

Que pensez vous de cette marque
https://www.centralepneus.fr/pneu-agricole/bkt/tf-9090/7.5-16-103a6-20079
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Cyrille64 Mar 29 Sep 2020 - 22:34

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

BKT est une bonne marque, Alliance, Mitas aussi. En 8PR je pense que la capacité en charge est suffisante pour ton tracteur avec le type de chargeur que tu as.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  alain1956 Mer 30 Sep 2020 - 14:03

Bonjour à tous, bonjour Guy,

J'ai monté du BKT à l'arrière de mon 4000. aux dires du vendeur, ils sont d'un bon rapport qualité-prix.

Pour l'avant, pourquoi ne monterais-tu pas des pneus comme ceux ci: https://www.allopneus.com/BKT-TF-8181-7-50r16-34092.html
Ils sont un poil plus cher mais je pense qu'ils conviennent mieux avec un chargeur, c'est ce que j'avais sur mon Super Major.
Aussi, j'ai comparé les différents marchands et Allopneu est le moins cher et de plus, livraison gratuite pour 2 pneus arrière. Je ne sais pas si il en est de même pour les avant.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Guy du 49 Mer 30 Sep 2020 - 20:12

Oui pourquoi pas prendre cela, je voulais juste resté comme ceux d'avant.
Je vais en profiter pour en prendre un troisième en 6.00-16 pour mon Dexta qui à des pneus différent à l'avant.

En revanche savez vous s'ils sont rapide en livraison car j'ai réussi à crevé ce weekend avec le 4600 Suspect
J'ai du roulé sur une branche d'acacia ou d’aubépine, pourtant j'ai essayé de faire attention.

Comme j'ai un tour de bois minimum à faire samedi avec le 4600, je ne vais pas réparer et remonter ce pneu pourri
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  alain1956 Mer 30 Sep 2020 - 20:54

Je ne peux pas te répondre car j'ai acheté les arrières du 4000 chez un marchand local qui faisait de très bons prix
Je vois qu'"Allo Pneus" indique 6 à 7 jours et que "Centrale pneus" donne 72h
A voir si le covid ne vas pas allonger le délais

Personnellement, ayant acheté une épave avec les roues, j'ai de quoi me dépanner mais encore faut-il qu'ils tiennent le coup.
Peut-être trouver des pneu d'occasion pour en avoir un de secours av et ar....quand je serai riche Smile


alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Guy du 49 Mer 30 Sep 2020 - 22:19

alain1956 a écrit:Je ne peux pas te répondre car j'ai acheté les arrières du 4000 chez un marchand local qui faisait de très bons prix
Je vois qu'"Allo Pneus" indique 6 à 7 jours et que "Centrale pneus" donne 72h
A voir si le covid ne vas pas allonger le délais

Personnellement, ayant acheté une épave avec les roues, j'ai de quoi me dépanner mais encore faut-il qu'ils tiennent le coup.
Peut-être trouver des pneu d'occasion pour en avoir un de secours av et ar....quand je serai riche  Smile



Pour mes Dexta et ma benne , j'ai des roues supplémentaires, mais pas pour le 4600.
Question, en attendant ma livraison de pneus, et si je démonte la fourche, je pourrai pas mettre les pneus en 6.00-16 de mes Dexta.
Mieux encore les jantes des Dexta ce monte peut être sur le 4600 ?

J'ai bien une casse agricole à 20 Kms de chez moi, mais ils vendent le kilo de saucisses cher affraid
De plus, depuis quelques années, ils ont développé un nouveau marché de pièces occasion, et les petits acheteurs occasionnels comme moi, ne les intéresse pas.
Il y à 25 ans autant du père, même s'il avait lui aussi du caractère, on pouvais fouiller la casse, et il y avait une mine d'or de vieux tracteur.
Des Dexta, il y en avait des dizaines, pareil, j'avais à l'époque un Universal 445, et j'avais réussi à trouvé des pièces pour mes 2 tracteurs.

Maintenant tout cette mine de pièce à disparu et ils s'intéressent maintenant au matériel récent sinistré

Pour Allo Pneus, j'ai vu que les 7.50-16 n'étaient pas dispo et fallait un délais, et 1 de dispo en 6.00-16
Centrale pneus, les 3 sont dispo, mais la livraison gratuit n'est applicable seulement si on prend 2 pneus identique, donc je paye une livraison pour le 3ème

Donc pour faire simple, j'ai commandé les 2 pneus en 7.50-16 chez Centrale pneus avec livraison gratuite 72 heures et le pneu en 6.00-16 et 3 chambres à air chez Allo Pneus avec livraison gratuite en 24/48H

Plus qu'a attendre Shocked
Mais si livraison 72 heures pour les 7.50 ce sera mort pour recevoir avant samedi pale
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  alain1956 Jeu 1 Oct 2020 - 9:24

J'ai monté les roues avant du super major sur le Ford 4000
Il n'y a pas de raison que les roues des super Dexta ne se montent pas sur le 4600

Hier soir, j'ai fait, pour m'amuser, une recherche de roues a vendre sur leboncoin (sur 09 et 31) et j'ai trouvé un train de roues de moissonneuse, des 1100/16. Ca serait magnifique sur mon super major (fin du rêve)

Bonne idée de commander à deux endroits, tu es gagnant.
plus qu'à espérer pour samedi.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Guy du 49 Mar 6 Oct 2020 - 22:27

Bonsoir,

Des nouvelles, de mon chantier.
J'ai réussi à faire 3 tours samedi dernier en réparant ma chambre à air et remontant mon pneu usagé sur les coté.

Pour mes commandes je suis toujours en attente, et donc au point mort.
Je ne suis vraiment pas satisfait des 2 sites ou je les ai commandé.
Le premier site "Centrale pneus", il à fallut attendre le lundi dernier pour avoir le premier mail ou ma commande est partie avec "dpd" avec 2 N° de suivit.
J'ai bien reçu ce mail à mon adresse que je me suis inscrit, mais impossible de ce connecter au site car il y a pas mon adresse dans leur banque de données  Shocked
Les 2 N° de suivit fonctionne mais est resté au point de "Colis remis à DPD"
Et pour pouvoir envoyé un message au site de la centrale, faut être inscrit.. affraid
Du coup, j'ai demandé à Paypal mon moyen de paiement de contacté le vendeur, pour ce différent.
Pas de nouvelle pour l'instant.

Pour Allo Pneus, ce n'est pas mieux eux qui indique livraison 24/48H
Les 4 articles que j'ai commandé (1 pneus et 3 chambres étaient dispo pendant la création de ma commande
Sur ce site, j'arrive sans problème à me connecté sous mon profile, mais quand je vais sur l'état avancement de ma commande, elle est en attente de validation et depuis le 30 septembre.
Je les ai contacté hier soir, mais pas eu de réponses pour l'instant.

Bon j’espère avoir mes commandes avant le weekend prochain, dans tout les cas, je vais finir mon chantier abatage avec les vieux pneus, et je les montrais seulement quand je rapatrierai mon 4600 avec sa fourche chez moi.
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Guy du 49 Lun 12 Oct 2020 - 21:31

Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui les 2 pneus pour le 4600 de la centrale, et ce soir, Allo-pneu m'annonçait par mail que ma commande venait de partir.
Bon même s'ils sont dans les clous pour leur prévision de livraison, je vais quand même les avoir.

Pour ce qui est pour mon chantier de bois, j'ai fini d'abattre hier et on à tout tiré dans le champs, car ils vont pas tarder à intervenir.
France télécoms vient cette  semaine déposer les fils et poteaux pour la grue.
On à réussi à couché le gros frêne, à peut prêt ou je voulais le voir.  
J'avais laissé volontairement 2 gros acacias, afin qui le dirige dans ça décente, et un des deux à même perdu une de ces grosses branches.
Rien nous avantageait pour y arriver correctement, et j'avoue que je n'avais jamais couché de gros arbres avec autant obstacles
Car entre sa forme penché, les branches qui étaient toutes dans le sens de la pente, dans le recoin ou il était dans la pente d'un grand fossé, le long du ruisseau ou tout était éboulé , ou la seule direction de fuite était de remonté un talus de 4 m de haut avec une 039 avec sont guide de 63.
De plus et pour encore pimenté, il avait 4 rangés de barbelé qui rentrait dans l'arbre.
J'ai voulu couper à la hache autour du 3ème fils afin d'essayé de le dégagé , mais j'ai vite arrêté entre la dureté du bois et de la profondeur que le fils entrait dans la chair

Donc comme entre le 3ème et le 4ème fils il y avait plus de place, j'ai choisi de faire mon coin à cette endroit.
Une bonne cale et je gardais mon guide bien droit pour pas manger le barbelé, et pareil en partant au plus près.
Tout allais bien jusqu’à j'ai senti en entendu un bruit que je n'aimais pas.
Et oui le barbelé était enroulé autour du cœur de l'arbre, à plus de 25 cm de profondeur dans l'arbre.
Manqué de temps hier sinon je vous aurai pris des photos.
Donc le coin ne tenait plus beaucoup mais manquait quelques millimètre pour rejoindre les 2 coupes.
Pas question de remettre la 039 dans le barbelé et le coin ne voulait pas sortir.
Attrapé la 021 avec son guide de 35, et sans la démarrer et avec une lampe, on regarda et son guide était juste assez long pour couper de chaque coté du fils
Une fois rejoint de chaque coté je coupais le coin en 3 parties en enlevant des 2 cotés coupé et avec le talon de la hache j'ai réussi à faire sauté le milieu.
La première partie était faite, mais il n'était pas encore tombé
Il penchait vers l'avant et sur la droite, et fallait l'envoyé à gauche , coté coin.
Bon avant de faire le coin, avec l'aide de l'agriculteur et de son maniscopique, il avait monté au plus haut qu'il pouvait mon fils pour accroché au moins 50m de chaine avec le 4600 devant.
j'avais a peine entamé la coupe qu'un coup de vent accompagné de la pluie ma fait une belle frayeur, car le bébé à commencé à craqué, et mon autre fils qui était sur le tracteur à relâche du moue sur le frein.
Une fois qu'il à retiré, j'ai coupé et il est tombé du bon coté mais 1.5m trop à gauche car il est tombé en travers du ruisseau et dans l'alignement du fossé
Mais pas de casse à part la branche de l'acacia .

1h30 il ma fallut pour l'ébrancher, et coupé le tronc en 3 pour que le maniscopique puis le lever pour le retirer d’où il était
Il me faudra encore tout le weekend prochain pour débité toutes les branches qui sont au sol dans le champs, le rapatrier.

Par ce pont écroulé, nous avons 3 kilomètres pour retourné chez mon fils et pourtant sa maison est à 800 mètres du site abattage pale
Et j'aurai encore une bonne journée de fendage, car il y en à encore plus que l'autre jour.
Normalement on aura une autre fendeuse que celle de la dernière fois

Après je vais me laisser un peu de repos, avant de reprendre la restauration du Dexta1 Laughing
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  alain1956 Mar 13 Oct 2020 - 7:43

Bonjour Guy, bonjour à tous,

Solide journée que tu as eu là,
J'aime faire du bois, mais a des conditions pareilles, ça n'est pas évident du tout.

Dommage qu'il n'y ait pas de photos mais je comprend que dans des situations pareilles on pense à autre chose qu'à faire du journalisme.

Bonne chose pour les pneus, ça me rassure car je vais devoir commander ceux de mon Super Major.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Guy du 49 Mar 13 Oct 2020 - 21:01

alain1956 a écrit:Bonjour Guy, bonjour à tous,

Solide journée que tu as eu là,
J'aime faire du bois, mais a des conditions pareilles, ça n'est pas évident du tout.

Dommage qu'il n'y ait pas de photos mais je comprend que dans des situations pareilles on pense à autre chose qu'à faire du journalisme.

Bonne chose pour les pneus, ça me rassure car je vais devoir commander ceux de mon Super Major.

A bientôt

Alain

Et oui moi aussi j'aurai aimé avoir plus de temps pour faire quelque photos, mais dimanche soir à 20 heure on y était encore à ramasser les tas de bois sur la route que l'on avait fait avant attaqué coté champs.
Heureusement que le 4600 à des phares de travail devant et derrière
J'ai du en couché 18 dans la journée et seul 3 était dans le bon sens, et commencé par le plus droit, un peuplier de 80 cm de diamètre avec une longueur entre 20 et 30 mètre.
Le bordel qu'il à fait quand il à touché le sol. affraid
On en à fait quelques rondelles qui seront à fendre.
c'est bien dommage que son bois n'est pas terrible pour la chauffe, le reste du bois était de l'aulne, de l'acacia, 2 saules, et le gros frêne

Pour les pneus, ce que je ne trouve pas terrible du tout est le peu d'information que l'on reçois aussi bien du centre de vente aux transporteurs (DPD pour la centrale et GLS pour Allo-pneu)
jusqu’au 09/10, je ne savais même pas trop s'il étaient arrivé en France, et j'avais juste le créneau d'hier lundi pour avoir du monde à la maison pour les réceptionner, et je n'avais même pas la possibilité de modifier le lieu de livraison,
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Germain.h Mer 16 Fév 2022 - 18:41

Demain sera le fendage du bois 20220110
Bonsoir à tous, je profite de ce post pour montrer notre petite fendeuse faite maison. On a passé pas mal d heures pour la conception et le rendu est vraiment top. Elle est parfaite pour le dexta. Pas trop grosse ni trop lourde.

Germain.h

Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  alain1956 Mer 16 Fév 2022 - 19:24

Bonjour à tous, bonjour Germain,

Jolie fendeuse que tu as là.
Je pense que je vais devoir m'équiper en fendeuse,
As-tu gardé une liste du matériel et caractéristiques de ta machine ?
Prix de revient comparé à une du commerce
Si elle est toujours sur le même tracteur, est-il nécessaire de l'équiper d'une pompe hydraulique si ce n'est la réserve d'huile dans le pont ?

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Germain.h Mer 16 Fév 2022 - 20:01

Merci.
Niveau caractéristique, c est une 16t. J ai commandé le kit complet chez ouest hydraulique. Cela comprend, le vérin, le réservoir, la pompe et le multiplicateur et le distributeur. Tu peux egalement avoir les flexibles mais moi je les ai fait sertir près de chez moi car je voulais des longueurs bien spécifiques.
Pour ce qui de la pompe hydraulique, je ferai une fendeuse avec la pompe hydraulique alimentée par la prise de force car ce n est pas super bon pour la pompe hydraulique du tracteur de tourner en continu pdt des heures. Le tout va chauffer de trop a mon goût. Donc si je dois donner un conseil c est de prendre une pompe indépendante du tracteur.
Ensuite pour le prix de revient, on doit tourner +- dans les 1500€. Sans compter les heures de travail. 😉
J espère avoir pu t aider.

Germain.h

Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  alain1956 Mer 16 Fév 2022 - 20:16

Merci Germain,

J'y vois plus clair, ça ma semble abordable
Le chassis était-il fourni ?
Une recherche hyper rapide sur internet me donne une 16T pour 1940€, reste à voir la qualité.
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Gérald64 Mer 16 Fév 2022 - 20:23

Bonsoir à tous.

En voyant toutes vos belles "fendeuses", à presque tous, n'avez vous jamais pensé à vous en servir de "presse", en changeant juste le "coin" à fendre, par une plaque en acier bien épaisse, ou même directement avec la tête du vérin?

J'dis ça, j'dis rien! Une idée, comme ça, en passant! Question Arrow scratch

A bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  alain1956 Mer 16 Fév 2022 - 20:34

Merci Gerald,

Bien sur, c'est aussi envisageable surtout que je n'en ai pas énormément à refendre mais je fatigue un peu avec le coin et la masse
J'ai même envisagé une vis, plus simple à faire mais plus dangereuse
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Gérald64 Mer 16 Fév 2022 - 20:48

Re à tous!

Je te comprends bien, Alain.
Les "fendeuses à vis", bon nombre de propriétaires se sont retrouvés avec une jambe en moins, parce que leur pantalon s'est pris dans la tige filetée. Ce qui est arrivé il y à bien longtemps à une personne du village voisin.

Mais je me disais que la double utilisation, fendeuse/presse hydraulique, pouvait être envisageable et bien pratique, qui que l'on soit!
Imagines ton axe de relevage de Major, je crois me souvenir, qui, tu me le disais peu après mon arrivée sur le forum, trempait depuis belle lurette dans du WD!
Peut-être un bon moyen d'en venir à bout! Par exemple!

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Demain sera le fendage du bois Empty Re: Demain sera le fendage du bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum