Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Votre avis m'intéresse

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Votre avis m'intéresse

Message  Guy du 49 Jeu 23 Nov 2023 - 23:28

Bonjour à tous,

   On me proposerai peut être ce tracteur
Votre avis m'intéresse 40359810
Votre avis m'intéresse 40290110
Votre avis m'intéresse 40361210
Votre avis m'intéresse 40360710
Vous en pensez quoi ? Pouvez vous le daté ?
Bien sur rien n'ai fait car la personne ne le vend pas mais propose de l'échanger contre ?
Je lui est dit que j'avais restauré 3 Dexta et aurai peut être été intéressé par un des miens.
Mais car il y à un mais, je ne compte pas me séparer des mes Dexta et je luis proposerai plus de lui acheter

Pour l'instant pas de réponse, mais vous estimeriez ce type de tracteur à combien ?
Bien sur je ne lui est pas encore demandé si ce tracteur possède une carte grise ou un barré rouge, mais j'attends déjà sa réponse de ma question, peut être que je n'aurai jamais de suite à mes débuts de conversations... enfin voila comme cela me trotte depuis pas mal de temps d'avoir un major.. après faudra que je décide ou pas et si oui, faudra que je trouve ou le ramasser Shocked


Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  alain1956 Ven 24 Nov 2023 - 10:18

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Il a l'ai pas mal du tout ce Super Major, je dirais même très bien.

La première chose à voir c'est la présence ou pas du double embrayage
Si il n'a pas la prise de force indépendante il sera vraiment chiant à l'utilisation.
Tu peux voir ça sue la chappe de commande de l'embrayage, il doit y avoir deux trous pour deux possibilités de réglage comme sur les Dexta

Pour l'année, le N° est a l'avant droit du bloc juste sous le joint de culasse
Le régulation étant pneumatique, il doit tourner autour de 1960 mais pour ça, on a Cyrille qui est incollable

Mon avis sur ce tracteur n'as pas beaucoup de valeur car j'en suis amoureux lol!

Pour moi, c'est un des meilleurs avec son successeur le Ford 5000

C'est un tracteur d'une force incroyable, vu son poids, il accroche comme pas deux.

Bon, j'arrête là sinon j'y passe la journée

A bientôt
Alain


alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Cyrille64 Ven 24 Nov 2023 - 13:54

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Comme Alain je le trouve pas mal du tout ce tracteur.

Pour sa date de sortie elle est comprise entre novembre 1960 ( sortie du Super Major ) et mai 1962 ( montage pompe d'injection mécanique Minimec ).

Je ne suis pas incollable No , je me réfère aux livres et documents que je possède.

Les pneus arrières ont l'air en bon état. Il faudrait voir si le moteur est bloqué ou pas.

Pour faire plaisir à Alain voici l'image d'un petit étui d'allumettes promotionnel:

Votre avis m'intéresse Etuimo10

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Guy du 49 Mar 28 Nov 2023 - 18:51

Bonsoir à tous,

Merci déjà sur vos réponses.
J'ai eu enfin ce midi la personne au téléphone, qui à plu me renseigné un peu
Comme je vous l'avais dit il à sa carte grise mais une en collection et serai de 1962 donc les derniers modèles en pompe pneumatique
Pour le reste, la personne n'a pas plus me renseigné, car il la peu utilisé car trop mastoc, mais il l'avait acquéri en échange en son Deutz Shocked
La personne à aujourd'hui 77 ans et bien du mal pour arrivé à son siège.

Le soucis que je vais avoir est qu'il ne veut pas d'argent mais veux l'échanger contre autre chose Shocked
Le problème que je vais avoir est que je n'ai rien à lui proposer a part un de mes Dexta, mais moi je n'ai pas envie de me séparer de mes tracteurs.
Je ne pense pas qu'il à du beaucoup l'utiliser car il ne connait pas l'état de la mécanique, il ma dit qu'il démarre et qu'il à une très bonne carrosserie.

Je vais essayé d'aller le voir le weekend prochain, mais cela ne va pas résoudre mon problème de trouver quoi lui proposer.
Il possède d'autres tracteur dont un Dexta qu'il garde bien sur...

J'aimerai connaitre quelques points à savoir sur ce tracteur, par exemple si la direction est dur, le type de frein etc etc

Merci a vous

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  alain1956 Mar 28 Nov 2023 - 20:44

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Cyrille pourra peut-être t'en dire plus sur les points à vérifier.
Ce que je peux te dire c'est que la direction n'est pas dure, elle est même assez souple
Par contre il faut se méfier quand on aborde une ornière avec les roues tournée.
J'ai déjà eu, en abordant un talus un retour de volant assez volant assez brusque mais ce n'étais pas en utilisation normale
J'éviterais donc (absolument) d'y mettre une boule de volant.

A part ça, il a de vrais freins ce sont des freins "a disques" comme on en trouve sur les séries 1000 sauf qu'ils sont à sec et non dans l'huile de pont
Ils sont situés de chaque côté du carter pont-boite juste en avant des trompettes

Vérifie aussi si tout est présent au niveau de la fixation du 3em point
Sur le mien on avait viré le balancier  (comme il y a sur les Dexta) et ils avaient soudé au niveau du ressort et, par manque de connaissance, je ne l'ai pas vu.

Il faut bien penser que l'utilisation est différente des Dexta, il est plus massif, plus fort mais la direction est  plus souple, moins fatigant à manœuvrer

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Guy du 49 Mar 28 Nov 2023 - 21:37

Merci Alain,

Non tu m'embrouille pas et malheureusement il est plus qu'un certain que je puisse l'acquérir, j'irai le voir normalement le weekend prochain, s'il veux bien je vous prendrait d'autres photos et pourquoi pas ces autres car il à des très vieux dans le lot tracteurs
Sur la photo que je vous est mis sur la culasse on vois que les injecteurs vont directement dedans pas comme sur les Dexta avec ces portes injecteurs
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Cyrille64 Mer 29 Nov 2023 - 8:58

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Les injecteurs sont sous le cache culbuteurs. Voici une vue où la rampe de culbuteurs a été déposée on voit les injecteurs en bas.

Votre avis m'intéresse Culsup10

Je ne sais pas trop quoi te dire sur les points particuliers à vérifier sur le tracteur. Je n'en ai jamais conduit!

Je sais que le frein à main sur la transmission ( levier au dessus des pédales de frein ) pose des problèmes car souvent on oublie de le desserrer et il se détériore. Je crois qu'Alain en parle lors du démontage de la transmission de son épave. Quand j'ai rapatrié le mien ( en remorque derrière un autre tracteur ) j'avais un gros bruit de grognement dans la transmission je suppose que c'est ce frein qui en est la cause.

Votre avis m'intéresse Frmsup10

Voilà une vue de l'arrière:

Votre avis m'intéresse Rotati10

Tu peux regarder les documents ici: https://dexta-en-provence.1fr1.net/t208-super-major

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  alain1956 Mer 29 Nov 2023 - 18:48

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Merci à Cyrille d'avoir parlé du frein à main
Effectivement, le frein à main est très délicat à utiliser
Le moteur étant suffisamment puissant pour le faire glisser, il est vite arrivé de l'oublier
Il se situe  dans le premier compartiment de la boite côté sélecteur de gamme
Etant constitué d'une succession de disques et qu'il est puissant, lorsqu'il "pète" c'est tout le mécanisme qui est détruit avec le risque d'envoyer des limailles dans la boite
C'est un peu un scénario catastrophe mais c'est +/- ce qui est arrivé à mon Super major 2

J'ai vu quelque part qu'on y avait placé un interrupteur mais je ne sais pas ce qu'il commandait

Heureusement, il y a la manette qui agit sur le frein gauche
C'est moins commode à utiliser mais au moins, quand on l'oublie on sent de suite le tracteur qui force sur une roue

Je ne sais pas ce que je vais faire avec le mien ?
Peut-être y mettre une sécurité ?
A réfléchir

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Guy du 49 Mer 29 Nov 2023 - 20:25

Merci à vous deux pour vos réponses, normalement je le vois au weekend, malgré que mon fils qui ne sera pas avec moi car occupé dans son boulot professionnel

Mais bon, je ne pense pas l'avoir car le monsieur ne le vends pas, et pour ma part je garde mes Dexta
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Cyrille64 Mer 29 Nov 2023 - 20:31

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,

Je crois en avoir déjà parlé quelque part sur le forum mais je ne sais plus où. Sur mon Deutz j'ai oublié mon frein à main pendant un bon moment ( et ce n’était pas la première fois) lors d’un épandage d’engrais et je m’en suis rendu compte quand je suis descendu voir le niveau dans le fond de trémie car les tambours fumaient Embarassed . Pour éviter de recommencer j’ai installé un voyant rouge au tableau de bord commandé par le levier du frein et un buzzer à la pédale d’embrayage. Difficile de l’oublier maintenant. Il faudrait que j’améliore le système pour pouvoir couper facilement le témoin lors de travail à poste fixe comme fendre du bois. Peut-être un autre interrupteur sous la suspension du siège pour valider la présence du chauffeur.

À plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Guy du 49 Mer 29 Nov 2023 - 20:50

Je reviens sur la pompe pneumatique, quelle sont les points faible de ce type de pompe, n'ayant jamais eu en pneumatique j'aimerai bien connaitre son fonctionnement car la mécanique est entrainé par pignon mais pour celle pneumatique elle est calé comment ?
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Guy du 49 Mer 29 Nov 2023 - 20:58

N'ayant pas de photo net du compartiment batterie, et comme je vais être obliger de ramener de quoi le démarrer, j'aimerai savoir si une d'un super Dexta suffirai pour lancer le moteur.
A part le + à la masse comme sur les Dexta, de quelle coté ce trouve le + sur la batterie ?
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  alain1956 Mer 29 Nov 2023 - 22:20

Re bonsoir Guy,

La pompe n'a pas un entrainement pneumatique mais une régulation pneumatique
l'entrainement est toujours mécanique.

J'ai lu quelque part que la régulation pneumatique n'était pas plus mauvaise que la mécanique (régulation centrifuge)
je ne sais pas pourquoi ils sont passé du pneumatique au mécanique

Concernant les batteries, je ne peux pas te répondre le mien a été modifié
par contre, je parlerai encore du mien qui a le (-) à la masse
J'ai eu un Major qui, de mémoire, avait le (+) à la masse

Voilà ce que je peux en dire

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  alain1956 Jeu 30 Nov 2023 - 9:29

Bonjour à tous, bonjour Guy,

J'ai encore réfléchi à ton affaire
C'est vraiment râlant que ce gars ne veuille pas vendre
Echanger un Dexta refait contre un Super Major à refaire sans compensation, j'hésiterais.
Et puis, avec le boulot que tu y a fait, c'est une partie de toi que tu y a mis.

J'ai fait un peu le tous des Super Major en vente, il me semble que 3000€ serait un bon prix
Et si tu te présentais chez lui avec 3500€, ça le ferait peut-être réfléchir ??

Ca serait quand même fort d'acheter un autre Dexta pour servir de monnaie d'échange !!!

scratch scratch scratch

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  alain1956 Jeu 30 Nov 2023 - 9:38

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Cyrille64 a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Alain,

Je crois en avoir déjà parlé quelque part sur le forum mais je ne sais plus où. Sur mon Deutz j'ai oublié mon frein à main pendant un bon moment ( et ce n’était pas la première fois) lors d’un épandage d’engrais et je m’en suis rendu compte quand je suis descendu voir le niveau dans le fond de trémie car les tambours fumaient Embarassed . Pour éviter de recommencer j’ai installé un voyant rouge au tableau de bord commandé par le levier du frein et un buzzer à la pédale d’embrayage. Difficile de l’oublier maintenant. Il faudrait que j’améliore le système pour pouvoir couper facilement le témoin lors de travail à poste fixe comme fendre du bois. Peut-être un autre interrupteur sous la suspension du siège pour valider la présence du chauffeur.

À plus.

Concernant la sécurité de frein à main et pour pouvoir travailler en stationnaire tu pourrais te servir du contact de point mort
Il y aurait des modifications à faire dans le circuit électrique mais c'est faisable (ajouter u relais)
Au besoin, je peux réfléchir au schéma Very Happy

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Gérald64 Jeu 30 Nov 2023 - 23:31

Bonsoir à tous, Guy, Alain et Cyrille.

Pour ta question des batteries, Guy, les pôles + et - sont je crois, toujours repérés par les symboles sur la batterie même.
Sinon, le pôle positif est toujours la plus grosse borne. Il n'est donc pas possible de "monter" la cosse négative (plus petite) sur la borne positive. Et inversement, la cosse positive sur la borne négative flottera et il sera impossible de la serrer.

Pour le branchement avec des câbles de démarrage, je pense ne pas dire de bêtises si je dis que,
À partir du moment où tu pontes de la batterie d'une voiture ou d'un tracteur agricole en 12V vers un autre engin en 12V, le + au + et le - au -, directement sur les cosses des batteries, il n'y a pas lieu de se demander sur quel pôle est mise la masse. J'ai, toutes les fois où j'ai démarré un véhicule de cette façon, branché les pôles ensemble directement sur les batteries et je n'ai jamais eu de soucis. Que ce soit en poids-lourds ou en véhicules légers. J'ai démarré des voitures (12V) avec des camions (24V)(il faut juste brancher une seule batterie du camion et bien faire attention à ce qu'on fait). J'ai même démarré ma moto avec ma voiture, par câble.
Donc en mode "Pithivier" dans "la 7ème compagnie" 😂, le + au + et le - au -. Peut-être le seul petit "truc", commencer par brancher les +.
Ce que tu peux faire en prévision, c'est emmener une de tes batteries de Super Dexta, plus des câbles pour ponter depuis la voiture, au cas ou une batterie seule ne suffirait pas en puissance.
Car la règle en électricité c'est,
En série (+ - / + -), les tensions (Volts) s'ajoutent.
En parallèle (+ + / - -), (le cas d'un démarrage par câbles) les intensités (ampères) s'ajoutent.

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Guy du 49 Jeu 30 Nov 2023 - 23:55

Gérald64 a écrit:Bonsoir à tous, Guy, Alain et Cyrille.

Pour ta question des batteries, Guy, les pôles + et - sont je crois, toujours repérés par les symboles sur la batterie même.
Sinon, le pôle positif est toujours la plus grosse borne. Il n'est donc pas possible de "monter" la cosse négative (plus petite) sur la borne positive. Et inversement, la cosse positive sur la borne négative flottera et il sera impossible de la serrer.

Pour le branchement avec des câbles de démarrage, je pense ne pas dire de bêtises si je dis que,
À partir du moment où tu pontes de la batterie d'une voiture ou d'un tracteur agricole en 12V vers un autre engin en 12V, le + au + et le - au -, directement sur les cosses des batteries, il n'y a pas lieu de se demander sur quel pôle est mise la masse. J'ai, toutes les fois où j'ai démarré un véhicule de cette façon, branché les pôles ensemble directement sur les batteries et je n'ai jamais eu de soucis. Que ce soit en poids-lourds ou en véhicules légers. J'ai démarré des voitures (12V) avec des camions (24V)(il faut juste brancher une seule batterie du camion et bien faire attention à ce qu'on fait). J'ai même démarré ma moto avec ma voiture, par câble.
Donc en mode "Pithivier" dans "la 7ème compagnie" 😂, le + au + et le - au -. Peut-être le seul petit "truc", commencer par brancher les +.
Ce que tu peux faire en prévision, c'est emmener une de tes batteries de Super Dexta, plus des câbles pour ponter depuis la voiture, au cas ou une batterie seule ne suffirait pas en puissance.
Car la règle en électricité c'est,
En série (+ - / + -), les tensions (Volts) s'ajoutent.
En parallèle (+ + / - -), (le cas d'un démarrage par câbles) les intensités (ampères) s'ajoutent.

À bientôt.
Gérald.

Bonjour Gérald

Non je me suis mal exprimer car heureusement pour moi je reconnais le + et le - sur une batterie, mais ma question était plutôt si je met ma batterie de Super Dexta qui à le - a gauche et le + à droite sur le Major, bien sur en respectant les pôles du Major, aurai-je assez de longueur de câble pour la raccorder
Car les cosses d'une batterie ne ce trouve pas seulement  que d'un coté mais aussi dans un angle

Je peux aussi ramener mes pinces à batterie qui au cas ou, fera la liaison entre la cosse du mauvais coté et le câble trop court
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Guy du 49 Ven 1 Déc 2023 - 0:17

Pour connaitre un poil en électricité, si tu met 2 batteries ensemble en parallèle le + avec le + et le - avec le - tu aura toujours la même tension mais avec plus d'intensité, en revanche en série le + avec le - de l'autre batterie et le plus de libre par exemple sur le démarreur et le - de libre à la masse, tu aura doubler ta tension mais tu aura toujours la même intensité
Donc non il est important de respecter les pôles si tu branche une batterie sur une autre qui est déjà sur le véhicule, car même si ton démarreur va tenir le temps du démarrage, le régulateur de ta dynamo ou de ton alternateur va flash rapidement, et je t'explique pas tout les instruments de bord en passant par les ampoules qui vont s'allumer au démarrage du moteur
En revanche si tu met en série 2 batteries de 12V ton démarreur va tourner plus vite car il sera en 24V

Mais pour revenir sur le Major, le support à batterie est vide donc il y aura que celle que je vais ramener, que je pourrai brancher directement avec mes pinces le + sur la masse du démarreur et le - sur la cosse du démarreur en poussant sur l'actionneur du démarreur
J'ai démarré tout mes dexta comme ça quand j'ai éffectué leur premier démarrage après récupération

Tu as combien en intensité sur ta batterie de Major Alain ?, car ma plus grosse batterie est sur le Dexta 2 et je dois avoir 72 Ah  et  si je prend celle du Ford 4600, très grosse et très lourde, j'ai 135 Ah
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Gérald64 Ven 1 Déc 2023 - 0:31

Re.

Ok. On ne peut donc pas inverser les pôles, il est donc impossible de brancher à l'envers. Par contre, effectivement, un des câbles du tracteur pourrait être trop court. Il te faudra donc un câble de démarrage pour joindre la cosse à la borne.
Sinon, pour s'assurer de quel cable de quelle borne est à la masse, un simple testeur qui fait "continuité" devrait suffire.
Je n'ai jamais essayé de démarrer en piquant directement au démarreur. J'ai toujours eu trop peur de tout griller.
J'ai tellement "serré les fesses", le jour ou j'ai échangé la dynamo contre l'alternateur! 😅😂

À bientôt.
Gérald.


Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Guy du 49 Ven 1 Déc 2023 - 0:45

Sur une dynamo tu peux polariser à ta demande la sortie mais sur un alternateur tu est obligé de garder celle qui est sur ton alternateur et pour 99% le - à la masse.

Mais si tu as une dynamo tu peux mettre le + à la masse ou le traditionnel - à la masse, ton démarreur tournera toujours dans le même sens, faudra juste polariser ta dynamo afin qu'elle te fournie de l'électricité

Sur mon premier Dexta, je l'avais récupéré avec un - à la masse et son ancien propriétaire, l'avais toujours mis de cette façon en me disant que le tracteur ne rechargeait pas.
Du coup j'avais inversé la polarité de la batterie, le tracteur démarrait toujours aussi bien mais je n'avais toujours pas de charge en sortie de batterie car elle s'était dépolarisée à force de l'avoir utilisé dans le sens inverse, avec un tuto sur internet, je l'avais re-polarisé et j'avais à nouveau du 13V en sortie de régulateur
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Cyrille64 Ven 1 Déc 2023 - 9:04

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Par précaution prends la batterie du 4600 car le moteur du Super Major a une cylindrée de 3,61 litres. Les câbles de démarrage comme tu l'as dit peuvent te servir pour raccorder si les câbles sur le tracteur sont trop courts.

D'origine les Super Major étaient montés avec deux batteries de 6v pour une capacité de 144Ah avec le " + " à la masse.

Votre avis m'intéresse Sm005410

Votre avis m'intéresse Batsup10

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Guy du 49 Ven 1 Déc 2023 - 10:03

Bonjour Cyrille,

Cela est vrai que je n'avais pas pensé à ce cas de figure (2 batteries de 6 V)
144Ah effectivement faut mieux que j emmène la batterie du 4600 Shocked

vers les années 1980, j'avais acheté mon 1er tracteur qui était un international Utility essence qui était en 6V
C'était un tracteur qui avait resté longtemps sous un appentis et j'avais acheté une batterie 6V déjà devenue rare et cher a cet époque.
Arrivé à la maison je l'avais montée tout heureux, mais quand j'ai voulu actionné le démarreur, il ne faisait que tourner a peine le démarreur car il manquait de l'intensité.
Tu coup comme j'avais assez de place pour y placer une autre batterie, j'en avais recommandé une autre en 6V.
en remontant ma deuxième batterie en parallèle, je pensais être sauvée, mais cela ne fait pas plus tourner le démarreur, et du coup fâché j'étais retourné chez le mécano pour lui faire part de mes soucis.

Là il ma dit que mon démarreur devait être fatigué, et je pouvais essayé de lui mettre du 12V histoire de voir s'il tournait mieux.
Il y avait pas photo, car jusqu’à présent le 6V me servait juste de contact et je démarrais à chaque fois le tracteur à la manivelle, et en 12V le démarreur tournait à une vitesse respectable pour lancer le moteur.
Bien sur fallait juste lancer le moteur et débrancher le moins de la batterie aussitôt démarré afin de le remettre en configuration 6V.
Avec 2 batteries cela est facile il suffit de replacer la masse sur la batterie ou on prend le + Laughing
Bien sur c'était juste pour un essais, car j'ai racheté par la suite une dynamo un régulateur et une bobine 12V d'occasion emprunté à un cousin diesel de mon tracteur.

Ce démarreur à jamais eu de soucis par la suite en 12V et pourtant 6V était bien gravé sur le démarreur.
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  alain1956 Sam 2 Déc 2023 - 13:05

Bonjour à tous, bonjour Guy, Cyrille et Gerald,

j'ai vérifié sur mon Super Major, c'est une batterie de 100Ah, la précédente faisait 95Ah

Sur le 4000, je pense avoir une 125Ah

Je ne me souviens plus de celle du Super Dexta

Pour les polarités, ils sont tous avec le (-) à la masse

Et pour les longueur de câble, comme j'ai remplacé la majorité de ceux ci, j'ai mis suffisamment de longueur
Je peux donc placer +/- n'importe quelle batterie

Quant aux dynamo, je les supprime d'office pour placer un alternateur et je vire le régulateur (une source de panne en moins)
Ca n'est pas d'origine mais c'est une modif qui était faite assez couramment chez nous.
Et comme c'est pour utiliser et non pour garnir ...... Very Happy Very Happy

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Guy du 49 Sam 2 Déc 2023 - 13:45

alain1956 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Guy, Cyrille et Gerald,

j'ai vérifié sur mon Super Major, c'est une batterie de 100Ah, la précédente faisait 95Ah

Sur le 4000, je pense avoir une 125Ah

Je ne me souviens plus de celle du Super Dexta

Pour les polarités, ils sont tous avec le (-) à la masse

Et pour les longueur de câble, comme j'ai remplacé la majorité de ceux ci, j'ai mis suffisamment de longueur
Je peux donc placer +/- n'importe quelle batterie

Quant aux dynamo, je les supprime d'office pour placer un alternateur et je vire le régulateur (une source de panne en moins)
Ca n'est pas d'origine mais c'est une modif qui était faite assez couramment chez nous.
Et comme c'est pour utiliser et non pour garnir ...... Very Happy Very Happy

A bientôt

Alain

Bonjour à tous,

Merci Alain pour ces renseignements
Cela est vrai qu'un alternateur fournit aussi bien du courant moteur ralenti ou pas, contrairement à la dynamo ou faut un régime moteur plus haut, cela est un luxe pas négligeable pour une utilisation au Quotidien.
Pour pallier à ça, avec mes dynamo j'utilise des chargeurs a batterie permanent, que je laisse branché en permanence quand les tracteurs sont au repos .
Et oui, cela oblique que le tracteur est stationné près d'une source électrique, mais au moins, je suis certain que lorsque que je les reprend la batterie fera travailler le démarreur.

J'ai commencé comme ça avec mon autoporté (tondeuse) quand j'ai eu besoin de changer sa batterie par faute de pas assez l'utiliser, et je m'en suis acheté un puis deux et aujourd'hui tous mes tracteurs en sont équipé, et ça aussi c'est un confort non négligeable.

Pour revenir au Major chez la personne de 77 ans, il ne veux pas en démordre et veux un échange et je suis sur une piste d'acheter un Dexta à 50 Kms de chez moi  comme monnaie d'échange.
J'attends les photos du Dexta car sur son annonce il en vendait un pour pièce et puis quand il ma dit qui était arrêté depuis 10 ans après une panne sèche, il ma proposé son autre qui lui fonctionne grâce au organes prélevées sur celui arrêté.  
Si son autre tracteur est propre je vais essayé de négocier pour avoir les 2, comme ça j'aurai encore de la pièces en réserve, mais coté pompe, et moteur cela est mort car la pompe est ouverte par le manque de la pompe manuel et pour le moteur la pipe d'échappement est manquante et ce tracteur est le long d'un roncier en extérieur !

Mais avant de l'acheter, j'entrainerai avec moi le propriétaire du Major afin qui me dit oui ou non et pas me retrouver avec 2 Dexta en plus Shocked
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  alain1956 Sam 2 Déc 2023 - 16:37

Re à tous,

Ca va te faire quelques manœuvres mais c'est la solution la plus radicale pour ne pas te séparer d'un des trois de tes Dexta
De plus, il ce Dexta5 tourne bien sans y faire de frais, c'est tout bon

Allez, on croise les doigts

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse Empty Re: Votre avis m'intéresse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum