Pression des pneus
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Pression des pneus
Bonjour à tous,
Une question me trotte régulièrement dans la tête, à savoir "quelle pression faut t'il dans nos pneus de tracteur.
A l'avant comme à l'arrière !
La pression est différente selon la grandeur des pneus.
Sur le Dexta 4, j'ai des grandeurs de pneus a l'arrière, qui ne sont pas d'origine 13,6/28
De plus quand j'ai récupéré ce tracteur il y avait une assez grosse pierre de coincé entre la jante et le pneu, que j'ai enlevé par la suite, mais en regonflant, même sans cette pierre, le pneu à garder en mémoire la déformation.
J'ai même tenté en décollant le pneu des 2 cotés réussi à faire tourné le pneu sur la jante de quelques cm sans faire tourner la chambre à air et regonflé à nouveau, j'ai même fait monté la pression à 2.5kgs mais rien na changé.
J'ai gardé 2 kg dedans en espérant qu'il revienne, mais il à gardé sa forme comme si la pierre était toujours là.
Maintenant qu'il est prêt à aller sur la route, je ne vais pas garder cette pression et j'aimerai savoir quelle pression faut il dedans.
De mémoire, plus un pneu est gros, moins de pression il lui faut
Le poids du tracteur ou ces équipements rentre t'il aussi en compte ?
Existe t'il un tableau ou tout serai expliqué ?
Je pense aussi qu'il faut tenir en compte de la vétusté des pneus, car les miens ne sont pas usés de rouler mais fissuré par les années de service
Une question me trotte régulièrement dans la tête, à savoir "quelle pression faut t'il dans nos pneus de tracteur.
A l'avant comme à l'arrière !
La pression est différente selon la grandeur des pneus.
Sur le Dexta 4, j'ai des grandeurs de pneus a l'arrière, qui ne sont pas d'origine 13,6/28
De plus quand j'ai récupéré ce tracteur il y avait une assez grosse pierre de coincé entre la jante et le pneu, que j'ai enlevé par la suite, mais en regonflant, même sans cette pierre, le pneu à garder en mémoire la déformation.
J'ai même tenté en décollant le pneu des 2 cotés réussi à faire tourné le pneu sur la jante de quelques cm sans faire tourner la chambre à air et regonflé à nouveau, j'ai même fait monté la pression à 2.5kgs mais rien na changé.
J'ai gardé 2 kg dedans en espérant qu'il revienne, mais il à gardé sa forme comme si la pierre était toujours là.
Maintenant qu'il est prêt à aller sur la route, je ne vais pas garder cette pression et j'aimerai savoir quelle pression faut il dedans.
De mémoire, plus un pneu est gros, moins de pression il lui faut
Le poids du tracteur ou ces équipements rentre t'il aussi en compte ?
Existe t'il un tableau ou tout serai expliqué ?
Je pense aussi qu'il faut tenir en compte de la vétusté des pneus, car les miens ne sont pas usés de rouler mais fissuré par les années de service
Guy du 49- Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: Pression des pneus
Bonjour à tous, bonjour Guy,
Je ne me suis jamais posé trop de questions sur la pression selon les dimensions.
Tous nos tracteurs ont des pneus +/- semblables
J'ai toujours gonflé l'arrière entre 800 gr et 1 Kg et l'avant à 2 Kg ou un peu plus.
Ce qui compte pour un pneu c'est sa déformation qui ne doit pas être trop importante en sous gonflage et de l'autre côté, il ne doit pas rebondir sur la route.
Je me base sur les dires d'un marchand de pneus
Lorsque j'avais un Peugeot Boxer, les pneus avant était trop écrasés à mon goût, j'ai donc gonflé et regonflé jusqu'à arriver à 3.7 Kg pour 3 Kg recommandés (ou moins, je ne sais plus).
Question posé au vendeur, ce qui compte, c'est qu'il ne soit pas trop écrasé car il va chauffer et se détériorer prématurément
on peut gonfler jusqu'à la limite inscrite sur le pneu.
Voilà donc ce que je peux en dire.
A bientôt
Alain
Je ne me suis jamais posé trop de questions sur la pression selon les dimensions.
Tous nos tracteurs ont des pneus +/- semblables
J'ai toujours gonflé l'arrière entre 800 gr et 1 Kg et l'avant à 2 Kg ou un peu plus.
Ce qui compte pour un pneu c'est sa déformation qui ne doit pas être trop importante en sous gonflage et de l'autre côté, il ne doit pas rebondir sur la route.
Je me base sur les dires d'un marchand de pneus
Lorsque j'avais un Peugeot Boxer, les pneus avant était trop écrasés à mon goût, j'ai donc gonflé et regonflé jusqu'à arriver à 3.7 Kg pour 3 Kg recommandés (ou moins, je ne sais plus).
Question posé au vendeur, ce qui compte, c'est qu'il ne soit pas trop écrasé car il va chauffer et se détériorer prématurément
on peut gonfler jusqu'à la limite inscrite sur le pneu.
Voilà donc ce que je peux en dire.
A bientôt
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Pression des pneus
Bonjour à tous,
Alain a répondu pendant que je recherchais des images de mon catalogue GOOD YEAR.
La pression se détermine, pour une dimension type de carcasse de pneu ( radiale ou diagonale ) et en fonction de la vitesse et de la charge.
Voici deux tableaux.
Pneu type diagonal ( noté 11.2-28 par exemple ):
Pneu type radial noté ( 11.2R28 ):
Je vais voir de scanner un ancien tableau Michelin.
A plus.
Alain a répondu pendant que je recherchais des images de mon catalogue GOOD YEAR.
La pression se détermine, pour une dimension type de carcasse de pneu ( radiale ou diagonale ) et en fonction de la vitesse et de la charge.
Voici deux tableaux.
Pneu type diagonal ( noté 11.2-28 par exemple ):
Pneu type radial noté ( 11.2R28 ):
Je vais voir de scanner un ancien tableau Michelin.
A plus.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: Pression des pneus
Re à tous,
Et merci à Cyrille pour sa précision habituelle.
Ces pressions me semblent bien élevées ou alors c'est pour tracter une benne bien chargée
Dans nos utilisations courantes, il n'est pas nécessaire de gonfler tant.
J'imagine mon 4000 avec 1.6 Kg, il va rebondir comme une balle magique
Je pense l'avoir gonflé à 1 Kg (bar)
Alain
Et merci à Cyrille pour sa précision habituelle.
Ces pressions me semblent bien élevées ou alors c'est pour tracter une benne bien chargée
Dans nos utilisations courantes, il n'est pas nécessaire de gonfler tant.
J'imagine mon 4000 avec 1.6 Kg, il va rebondir comme une balle magique
Je pense l'avoir gonflé à 1 Kg (bar)
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Pression des pneus
Effectivement pour les pneus à structure radiale le tableau ne donne que les valeurs maxi; par exemple le 11,2-28 à 1,8bar peut porter 1120kg par roue à 30km/h.
Dans la notice du Dexta pour le 10-28, aujourd'hui appelé 11,2-28, la pression préconisée est de 0,84bar.
Voilà le tableau Michelin de 1971:
On peut voir que pour le 11,2-28 en version 4 ply gonflé à 1,1bar il peut porter 830kg et pression maxi sur route 1,4bar.
Pour ton 4000 voici la page du manuel de 1966:
A plus.
Dans la notice du Dexta pour le 10-28, aujourd'hui appelé 11,2-28, la pression préconisée est de 0,84bar.
Voilà le tableau Michelin de 1971:
On peut voir que pour le 11,2-28 en version 4 ply gonflé à 1,1bar il peut porter 830kg et pression maxi sur route 1,4bar.
Pour ton 4000 voici la page du manuel de 1966:
A plus.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: Pression des pneus
Pour information, j'ai mis le dépliant Michelin avec tous ses feuillets ici, on y trouve jusqu'aux pneus de brouette:
https://dexta-en-provence.1fr1.net/t299-pneumatiques#4165
A plus.
https://dexta-en-provence.1fr1.net/t299-pneumatiques#4165
A plus.
Dernière édition par Cyrille64 le Mar 21 Mar 2023 - 14:09, édité 1 fois (Raison : Correction)
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: Pression des pneus
Bonsoir à tous,
Merci Cyrille pour la doc détaillé et Alain pour son savoir
Vendredi je descendrai la pression à 1 kg car le 4 ira au bois ce weekend
Merci Cyrille pour la doc détaillé et Alain pour son savoir
Vendredi je descendrai la pression à 1 kg car le 4 ira au bois ce weekend
Guy du 49- Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015
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