Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

question bête

3 participants

Aller en bas

question bête Empty question bête

Message  Guy du 49 Mer 15 Mar 2023 - 23:28

Bonjour à vous,

Ce samedi dernier, j'ai ramené le Dexta 3 à la maison.
Mon fils me suivait avec ma voiture, et à remarqué que ma roue arrière gauche partait de gauche à droite comme si j'avais le roulement de roue HS ou tout simplement la roue voilée.

Comme j'ai remis dernièrement les roues du Dexta 2 à son arrivé, car j'ai crevé un des pneus qui était dessus pendant la saison du bois 22/23.
Nous avons refais dernièrement les freins du tracteur, et mis les arbres de roues qui me paraissait meilleur du Dexta 1.
Donc je ne pense pas que cela viens du roulement en tout les cas le l'espère, et j'aimerai que ce soit plus le voile de la roue

j'aimerai le vérifier en faisant du sur place, et je voudrai savoir et normaient vu que j'ai un différentiel, je peux le faire, mettre comme pour une voiture, sur chandelle le coté ou le veux voir tourner la roue, et laissé l'autre roue au sol et enclencher la vitesse 1 ou 2, moteur tournant.
Le tracteur ne va pas partir en avant avec le roue au sol.
Bien sur je vais mettre sur les roues avant des cales devant et derrière Shocked
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

question bête Empty Re: question bête

Message  Cyrille64 Jeu 16 Mar 2023 - 8:29

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Effectivement si une roue est levée et l'autre au sol le différentiel doit jouer son rôle.

Je suppose que tu voudrais faire la manip tout seul. Personnellement je ne tenterai pas l'expérience à moins bien sûr de rester au poste de conduite ce qui n'offre pas le meilleur point de vue pour observer la roue . Il faudrait une personne sur le tracteur pour débrayer en cas de pépin si tu veux te positionner derrière.

Un essai de rotation à la main avec un point de repère fixe proche du flanc du pneu peut aider au diagnostic.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

question bête Empty Re: question bête

Message  Guy du 49 Jeu 16 Mar 2023 - 18:42

Bonjour à tous,

Effectivement je voudrai le faire seul, car mon fils n'est pas là ce weekend,
Au pire je mettrai 2 chandelles, une de chaque coté; et levé les 2 roues. Shocked
Je vais aussi essayé de démonter le pneu crevé, histoire de savoir si la chambre à air est réparable.

Elle à été mis neuve il y à environ 3 ans, et comme ce pneu avait une déchirure sur le flan, le garage qui me la monté à mis un emplâtre fait maison et je pense que c'est lui qui à du pincé la chambre, quand le tracteur était chargé avec mon broyeur au cul
J'ai retrouvé un pneu d'occasion à acheté l'année dernière, même marque et presque même usure, donc il remplacera celui déchiré, faut juste que je le change et réparer ou changer la chambre selon son état
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

question bête Empty Re: question bête

Message  Guy du 49 Jeu 10 Aoû 2023 - 21:43

Bonsoir à tous,

Me revoilà avec mes questions plus ou moins bête,

Sur le 4600 chez moi il est chaussé en 30 à l'arrière mais j'ai vu que ce tracteur peut aussi être équipé en 34 ou 36 ce qui me ferai gagner quelque kilomètre heure Laughing
Je vois assez souvent des roues de jumelage pour les Ford, et j'aimerai savoir si les jantes sont les mêmes que ceux qui équipe les tracteurs sans leur voile
Suffit t'il de même un voile sur ces jantes pour s'en servir!
Autre chose, existe t'il des élargisseur de voile qui ferai que l'on peux équipé une jante en 34 ou 36 avec un voile de 30
Dernière question pour ce soir une jante sans son voile pour X tracteur est elle la même pour n'importe quelle tracteur et suffirai peut être de mettre le voile de la marque que l'on recherche..Shocked
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

question bête Empty Re: question bête

Message  Cyrille64 Jeu 10 Aoû 2023 - 23:32

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Je ne sais pas quelles sont les dimensions exactes de tes pneus mais pour exemple:

Pneu 14,9x30 rayon sous charge 0,634m

Pneu 13,6x36 rayon sous charge 0,692m

Si on compare les circonférences on trouve un rapport de 1,092 en faveur du pneu en 36.

Soit si on suppose que la vitesse maximale avec les pneus en 30 est de 25 km/h cela donne 27,3 km/h.

Franchement je trouve que c'est un gain faible qui ne justifie pas de se lancer dans cette modification si tes jantes sont en bon état ainsi que les pneus.

Sur les jantes des jumelages il n’y a pas les fixations pour un voile.

À plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

question bête Empty Re: question bête

Message  Guy du 49 Ven 11 Aoû 2023 - 8:15

Bonjour à tous,
Merci Cyrille d'avoir répondu Sad
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

question bête Empty Re: question bête

Message  Cyrille64 Ven 11 Aoû 2023 - 9:30

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Ton message est le signe d'une grande déception.

Tu pensais que le gain serait plus important?

Je vois sur la documentation commerciale que la vitesse maxi est de 23,5km/h avec des pneus 12,4x36.
Ce pneu a un rayon sous charge de 0,675m ( dans un catalogue Good Year de 1998 ) chez Yokohama / Alliance ile est de 0,682m

La monte en 30 serait le16,9x30 d'après la doc il a un rayon de 0,666m chez Good Year et 0,678m chez Alliance

Avec ces deux dimensions l'écart est insignifiant.

Est ce que tu as un tableau des vitesses d'avancement sur ton tracteur pour comparer la vitesse maxi avec celle annoncée sur la doc?

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

question bête Empty Re: question bête

Message  Guy du 49 Ven 11 Aoû 2023 - 15:36

Non je n'ai rien comme doc malheureusement
Mon tracteur est équipé en 420/85/30
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

question bête Empty Re: question bête

Message  Cyrille64 Sam 12 Aoû 2023 - 0:37

Je pense que c'est l’équivalent du 16,9x30.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

question bête Empty Re: question bête

Message  alain1956 Sam 12 Aoû 2023 - 15:06

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

J'avais fait ce calcul de vitesse lors de la mise en service du Dexta 2

J'ai placé, sur le Dexta 2 (28") les roues du Dexta 1 (32")
La différence de vitesse est effectivement négligeable

A l'époque, Cyrille avait posté un tableau avec les diamètres des différents pneus.

Pour un même nombre de tours, la différence distance parcourue est proportionnelle à la différence de diamètre (pi D - pi d)

Le second "avantage' des grandes roues est le franchissement d'obstacle et de terrains difficiles

L'inconvénient est la diminution de puissance et l'augmentation des vitesses lentes

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

question bête Empty Re: question bête

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum