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Frein de mon dexta 3

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Message  Guy du 49 Ven 9 Sep 2022 - 12:00

Bonjour à vous,

Voila enfin, mon dernier Dexta "en état" est assuré et prêt à prendre la route.
Mais le soucis qui m'arrive est quand on avait remonté les freins, on avait remonté à l'identique de ce que l'on avait démonté, mais je trouvais qu'il me manquait un ressort.

Pour le terrassement que l'on avait fait au printemps, on avait juste retendu le ressort qui rapproche les mâchoires, et cela freinait très bien mais en faisant un bruit.

Demain je dois aller finir avec ce tracteur le débardage du bois que l'on n'a pas plus tout faire à cause de l'arrêté qu'il y à eu pour les incendies en forêt, et donc j'ai commencé à démonté un coté pour rajouter le ressort manquant et à ma surprise
Frein de mon dexta 3 Ensemb11
Il me manque bien le ressort mais aussi les trous pour le mettre
Frein de mon dexta 3 Ressor10
Et forcément en regardant de plus près je me rend compte que ce n'ai pas des garnitures de Dexta.

J'ai bien encore un jeu de garnitures de Dexta mais usée, et je ne sais pas si cela vaut le coup de les mettre à la place
Frein de mon dexta 3 Dexta_12
Coté plus abîmé sur les originaux, il doit me resté 3 ou 4mm.
De plus entre celles si et celles qui sont actuellement sur le tracteur ont une différence de largeur
Frein de mon dexta 3 Garnit10
Frein de mon dexta 3 Garnit11

Donc mes questions sont

Puis-je rouler en laissant tel quel avec mon tracteur.
Si je perce un trou au bon endroit sur chaque garniture pour y remettre le ressort manquant, cela suffira ?
Faut t'il au contraire mettre les garniture d'origine même usée en attendant que j'en retrouve d'autres.

J'avais acheté des garnitures neuves pour les changer sur leur support, mais je n'ai ni les rivets, ni la pince pour le faire

Quel conseil me donnerez vous ?
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Message  Cyrille64 Ven 9 Sep 2022 - 23:27

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Je suis passé à côté de ton message je ne le vois que maintenant à 23h15 alors que je crois bien avoir regardé le forum en début d'après midi sans me connecter peut être.

Effectivement il te manque le ressort de rappel; il y a bien les deux ressorts rouges qui ramènent les mâchoires mais de façon moins efficace.

Les mâchoires que tu as sur ton tracteur ne sont pas de la bonne largeur ( 50,8 mm d'après le manuel ) et me semblent avoir un mélange de poussière et de gras sur la surface de freinage.

Malgré l'usure les anciennes paraissent mieux et ont encore un peu d'épaisseur. Elles peuvent encore servir à mon avis.

A plus.

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Message  Guy du 49 Sam 10 Sep 2022 - 21:35

Bonjour,

Et bien j'avais acheté 2 jeux de garnitures neuves, ou je ne pensais pas avoir les rivets qui allait avec.

Et si, cet après midi en les ouvrant on c'est rendu compte que les rivets étaient avec.
Donc je pense que l'on va mettre les garnitures neuves sur les bons supports.
Faut trouver comment sertir les rivets de façon propre et durable
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Message  alain1956 Sam 10 Sep 2022 - 22:12

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

j'arrive un peu tard mais je reprends l'avis de Cyrille, remettre les garniture usées mais d'origine, elle peuvent encore travailler.

Peut-être, par la suite, trouver des rivets pour remplacer ceux d'origine et le tour sera joué.

A bientôt

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Message  Guy du 49 Sam 10 Sep 2022 - 22:33

Bonjour Alain,

Et bien non elles sont bien plus mince que l'on peut croire, en vu de la photo.

J'en ai décollé une cet après midi et au milieu il restait entre 1 et 1.5 mm.
On en à décollé une histoire de voir si les neuves correspondait au niveau des trous .
Donc les garniture sont OK ainsi que les rivet.
Je voudrai juste trouver une astuce afin de faire un écrasé en rond pour les rivet comme pour les cols battus en plomberie.
Et je ne vais pas acheté une riveteuse à 50€ qui me servira qu'une ou deux fois.
Autre chose, les rivets suffiront ou vaut rajouté en plus de la colle afin de bien les immobiliser sur leur support.
Déjà faut que je passe la brosse rotative afin d'éliminé tout le restant de colle.
Pour le faire, je ramènerai des masques FFP3 de mon boulot car contient qu'il y a de l'amiante dedans
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Message  alain1956 Dim 11 Sep 2022 - 9:42

Bonjour à tous, bonjour Guy,

je pense qu'avec des serre joint ou pinces visgrip il y a moyen d'y arriver
En partant du milieu et serrant progressivement de chaque côté ça devrait le faire

Pour le collage, personnellement, je crois que les rivets suffisent
Je n'ai jamais entendu parler de rivets + colle

Par contre, une chose que je ne vois pas bien c'est: ou se trouve le ressort manquant ?
Ça serait le ressort vert ?... il est placé mais entrave la roulette de réglage
mais bon, ma question est un peu inutile puisque tu remonteras les mâchoires d'origine

Bon dimanche et à bientôt

Alain
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Message  Guy du 49 Dim 11 Sep 2022 - 20:28

Bonjour à tous, bonjour Alain.

Pour le ressort manquant, voici des photos qui date un peu,  avec les mêmes ressorts et les mâchoires usées quand on avait refait les freins sur le Dexta1, juste avant que les 2 trompettes ce mettes à fuires.
Frein de mon dexta 3 Imag0212
Frein de mon dexta 3 Imag0213
D'ailleurs le ressort vert n'a pas été remis au bon endroit sur le Dexta 3.
Avec cette photo, je vais pouvoir remettre à l'origine.
Mon fils viendra normalement dimanche prochain afin de m'aider à changer les garnitures sur leur support, et mater les rivets

Du coup samedi, j'ai prit le 4600 et emprunté la benne de l'agriculteur, pour sortir le reste du bois.
Au moins j avais du frein  Twisted Evil
Si sur le Dexta3 , cela fonctionne avec les nouvelles garnitures, de ferai pareil sur le Dexta 4 car au départ, une fois tout avoir nettoyé, j'arrivais à bloqué les 2 roues en appuyant sur les freins, puis 30 kms plus loin, cela ne frein plus ou peu.
Pas huile en vu, donc je ne pense pas que les trompettes ce sont mis à fuir, et ce sera qu'au re-démontage que je verrai si je dit vrai.
Les garnitures étaient avant que j'intervienne grasse.
Je les avaient laissé trempé plusieurs jours dans du nettoyant frein et poncé après, leur surface avec une brosse rotative

Allez, j'ai la semaine pour décoller les 3 garnitures et poncer leur support pour dimanche  Cool
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Message  alain1956 Dim 11 Sep 2022 - 21:08

bonjour à tous, bonjour Guy,

merci Guy pour ces précisions, je comprends, maintenant le ressort manquant
Et je dirais même qu'il faudrait changer les points de fixation de celui de droite...ou pas
peut-être que ça sert d'arrêt pour empêcher le desserrage de la molette ??

maintenant, je vais lancer un pavé dans la marre... Pour ces travaux de débardage ne serait-il pas bien de te munir d'un Ford série 4000 qui, lui, a des freins immergés...entre autres avantages.
Ne t'inquiète pas, je connais la réponse Smile Smile Smile
C'est un autre registre et en convaincre madame sera peu évident

Bonne soirée et à bientôt

Alain
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Message  Guy du 49 Dim 11 Sep 2022 - 21:28

alain1956 a écrit:bonjour à tous, bonjour Guy,
maintenant, je vais lancer un pavé dans la marre... Pour ces travaux de débardage ne serait-il pas bien de te munir d'un Ford série 4000 qui, lui, a des freins immergés...entre autres avantages.
Ne t'inquiète pas, je connais la réponse Smile Smile Smile
C'est un autre registre et en convaincre madame sera peu évident

Bonne soirée et à bientôt

Alain

Et bien faut aussi avoir accès sous les arbres avec un traceur muni du cabine, et à écouté la proprio des bois, il faudrait sortir le bois à l'aide de brouettes pour pas abimer les chemins
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Message  alain1956 Lun 12 Sep 2022 - 9:24

Bonjour à tous, bonjour Guy,

J'y suis allé un peu fort avec mes gros sabots
Là, je comprends mieux ta situation
Un proprio "difficile" je connais, j'avais aussi des spécimens dans mes clients.

C'est vrais qu'une cabine dans les bois, c'est pas évident voir pas possible. (mon 4000 n'a pas de cabine)

Côté freins et pour rester dans les années Fordson, tu as le Super Major qui as le même type de freins que le 4000

A bientôt

Alain
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Message  Cyrille64 Lun 12 Sep 2022 - 13:48

Bonjour à tous, bonjour Alain,

Alain tu vas devoir regarder un peu mieux tes tracteurs Wink . Le Super Major et le 4000 n'ont pas du tout les mêmes freins. Le 4000 a des freins immergés dans le pont et le Super Major des disques à sec à l'extérieur.

A plus.

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Message  Cyrille64 Lun 12 Sep 2022 - 14:17

L'an dernier j'ai serti les garnitures du frein à main sur mon Deutz.
J'ai commencé à évaser les rivets avec un pointeau puis j'ai fait avec un chasse goupille et pour la finition j'ai incliné le chasse goupille et tapé doucement en faisant le tour du rivet pour faire une légère pente.

Voici le dispositif que j'ai bricolé pour maintenir les mâchoires pendant le rivetage.

Comme les garnitures ne vont pas jusqu'aux extrémités des mâchoires j'ai mis une autre garniture pour compenser l'épaisseur lors du sertissage des rivets des extrémités.

Une pince multiprises elle même serrée par un serre joints assure le plaquage de la garniture au ras du rivet. Un autre serre joints maintien la garniture côté opposé.

Frein de mon dexta 3 20210610

Frein de mon dexta 3 20210611

Frein de mon dexta 3 20210612

Le "vé" en bois est monté sur un ressort et coulisse sur le chasse goupilles.

Frein de mon dexta 3 20210615

Frein de mon dexta 3 20210614

Frein de mon dexta 3 20210613

A plus.


Dernière édition par Cyrille64 le Lun 12 Sep 2022 - 14:18, édité 1 fois (Raison : Correction)

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Message  alain1956 Lun 12 Sep 2022 - 16:28

Bonjour à tous, bonjour Cyrille et Guy


Cyrille64 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Alain,

Alain tu vas devoir regarder un peu mieux tes tracteurs Wink . Le Super Major et le 4000 n'ont pas du tout les mêmes freins. Le 4000 a des freins immergés dans le pont et le Super Major des disques à sec à l'extérieur.

A plus.

Rassure toi, Cyrille, j'ai bien vu la différence entre les immergés du 4000 et non immergés du Super Major,
J'ai dit type, j'aurais dû dire mode de freinage; ce sont tous deux des freins à disque par opposition aux freins à tambour des Major, Dexta, Ford 2000 et 3000

Leur efficacité est quand même supérieure aux tambours.

Et voilà Guy va devenir le spécialiste du garnissage de mâchoires de freins
Bien vu l'astuce du Vé coulissant sur le chasse goupille
Vu le nombre de rivets, ça va tenir, c'est sûr

A bientôt

Alain


Dernière édition par alain1956 le Lun 12 Sep 2022 - 19:51, édité 1 fois
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Message  Guy du 49 Lun 12 Sep 2022 - 18:05

Bonsoir,

Merci a vous pour vos astuces et photos
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Message  Guy du 49 Dim 18 Sep 2022 - 20:43

Bonsoir à tous,

Comme prévu on à changé les garnitures sur les mâchoires.
On à prit ton exemple Cyrille pour confectionné l'outillage pour le faire
Je t'en remercie Wink
Frein de mon dexta 3 Garnit12
Frein de mon dexta 3 Garnit13
Et la on pensait que le plus dure était derrière nous et non, car il me semble que Cyrille me faisait remarqué que les garnitures qui étaient sur le tracteur étaient grasse.
Et pourtant j'avais tout nettoyé au remontage et ce tracteur n'as fait que 37 heures de travail depuis.

Donc mon fils à vu de suite de l'huile en démontant le tambour.
D'ailleurs, lui était sec pourtant le weekend dernier.
Donc la fuite, ou du moins l'amplitude de la fuite devait juste ce faire.
Donc démontage de la trompette ?, et on trouve un tas de graisse  à la sortie.
Question : il doit ce trouvé de la graisse là ?
Frein de mon dexta 3 Flasqu11
Frein de mon dexta 3 Graiss10
Sur l'autre morceau, on à dévissé l'écrou
Frein de mon dexta 3 Arbre10
Et d'ailleurs un jeu énorme ce trouve dans le roulement
Mais on n'arrive pas à le retirer .
Frein de mon dexta 3 Roulem12
Ce suis certain que sur le site ce soucis à déjà été abordé, mais je n'arrive pas à le retrouver.

Si vous pouvez m'aider pour la suite  Shocked

Merci à vous
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Message  Cyrille64 Lun 19 Sep 2022 - 9:09

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Je pense qu'il est normal que le roulement soit graissé puisque l'huile du pont est arrêtée par le joint dans la trompette et ne devrait pas arriver jusqu'au roulement.
Dans le manuel du mécanicien section 7 page 8 il est dit au paragraphe 8 de garnir l'extrémité de la trompette de graisse.

Frein de mon dexta 3 Sectio25

A plus.

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Message  Guy du 49 Lun 19 Sep 2022 - 19:42

Bonjour a tous

Merci Cyrille pour ta réactivité.
Pour sortir le roulement faut procéder comment ?
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Message  alain1956 Lun 19 Sep 2022 - 20:28

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Je suis ce sujet avec intérêt mais n'ayant jamais réalisé ces opérations, je ne suis pas d'un grand secours

Par contre je me pose la question concernant l'extraction du demi arbre de roue; cet arbre n'est pas retenu dans le pont par un écrou comme sur les Super Dexta ?

Quant çà l'extraction du roulement de Guy, vu d'ici, j'essaierais avec deux ou trois tiges filetées et une plaque en bout d'arbre
mais bon, d'ici, c'est facile à dire.

Bon courage et à bientôt

Alain

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Message  Guy du 49 Lun 19 Sep 2022 - 21:09

alain1956 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,
Quant çà l'extraction du roulement de Guy, vu d'ici, j'essaierais avec deux ou trois tiges filetées et une plaque en bout d'arbre
mais bon, d'ici, c'est facile à dire.

Bon courage et à bientôt

Alain


Bonjour Alain,
Et bien on à essayé avec 2 tiges filetées, au départ on à tordu le plat de 5mm qui était au bout, du coup on à desserré, détordu le plat et mis en dessous du plat une barre à trou de tracteur.
Et bien une des tiges à finit par cassée en serrant Evil or Very Mad
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Message  alain1956 Lun 19 Sep 2022 - 21:26

Essayer avec 4 tiges...et 2 barres à trou Wink
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Message  Guy du 49 Lun 19 Sep 2022 - 21:46

Et bien je peux essayé, mais comme cela ne venais pas, on à arrêté, afin de vous demandé si quelque chose devait être enlevé avant de vouloir extraire ce roulement Shocked

Gérald que l'on ne vois plus sur le forum, lui en à démonté pour restauré le sien, mais aucune photo ni technique est visible sur ces posts qui pourrai m'aider. Sad
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Message  Cyrille64 Lun 19 Sep 2022 - 22:07

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Mais si il y a des photos du système à Gérald; j'étais à la recherche du sujet pendant que tu as posté ton dernier message.
Voilà le lien: https://dexta-en-provence.1fr1.net/t254-le-coin-bricolage-decolleur-de-roulements-et-paliers

J'ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum, mais je ne sais plus dans quels sujets, lorsque j'ai voulu démonter ce roulement je suis allé dans le garage agricole d'un parent éloigné chez qui j'avais acheté mon Dexta.

L'ensemble a été placé sous une presse hydraulique de 50 tonnes de poussée et il a fallu chauffer le roulement pour le faire lâcher. J'avais essayé un bricolage avec un cric de 12 tonnes je n'étais pas prêt d'y arriver. Par contre j'ai re démonté le même roulement un ou deux jours après pour faire rectifier la portée du joint et là mon bricolage a fonctionné.

Je pense que lors du démontage l'effort a légèrement tordu l'arbre car sur la rectifieuse il ne tournait pas tout à fait rond ce qui a été corrigé par le rectifieur avec un point de chauffe au chalumeau savamment positionné et dosé.

J'espère que cela se passera mieux pour toi.

A plus.

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Message  Guy du 49 Mar 20 Sep 2022 - 20:39

Bonsoir à tous,

Là tu me met mon moral à zéro:pale:
De plus nous avions sortie le tracteur juste histoire de le réparer dans la journée, et là il est immobilisé juste devant les portes, et pas vraiment bien placé.
Mon fils à vu l 'huile s'écouler aussi bien à la couronne, mais aussi en bout, donc pas le choix de retirer ce roulement afin accéder au joint derrière, et comme j'ai retiré l'huile dans le pont du Dexta 1 je ne peux plus savoir si la trompette serai meilleurs que celle du 3

Aller chez les mécanos agricole du coin Shocked, mais à chaque fois que j'ai voulu leur faire faire un truc qui change de leur train train quotidien, et bien il l'on jamais fait et récupérer la pièces dans le même état 1 mois plus tard.
Le pire est que j'ai tout les joints et roulement depuis longtemps, à l'époque ou je voulais réparer le Dexta 1, la première fois qu'il à fuit

Si des fois je trouvais un mécano qui pourrai me retirer ce roulement, il faudrait mieux que je lui amène, tout les joints et roulement car je suppose qu'il faut aussi le rentrer avec la même presse le nouveau roulement ?
Je dis bien que ce n'est pas gagné, et je peux que me pointer vendredi prochain au culot chez un des garages, car en garage auto, je suppose qu'ils n'auront pas ce genre de presse
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Message  Gérald64 Jeu 22 Sep 2022 - 0:15

Bonjour à tous, les compères!

Pardon, d'avoir mis du temps à vous répondre. Je ne suis pas chez moi, depuis un certain temps.

Les demi arbres ne sont tenus dans le pont, que par la cage extérieure des roulements. Les roulements, sont entrés en force, que ce soit la cuvette dans la cage, ou le roulement sur le demi arbre. Sachant que le roulement est maintenu en place sur le demi arbre, par le collier de "frette", ou par un écrou, sur les Dexta après l'avènement du Super-Dexta.
Il est normal d'avoir de la graisse, autour du roulement de roue, en bout d'arbre.
Si l'huile sort entre la cage et la trompette, seul le joint interne de trompette est à changer. Si l'huile sort au bout du demi arbre de roue, le joint spi en bout d'arbre est mort aussi. On peut changer le joint interne de trompette, sans démonter toute la trompette. Il suffit de sortir le demi-arbre, puis extraire le joint avec un pied de biche ou un gros crochet. Puis remettre un joint neuf.  

Pour arracher le roulement de roue, je me suis fabriqué un décolleur de roulements, très ressemblant au U.53 T3 de chez Facom qui est hors de prix.
Le sujet est ici.
https://dexta-en-provence.1fr1.net/t254-le-coin-bricolage-decolleur-de-roulements-et-paliers

J'ai aussi fabriqué un système, avec une bride industrielle. On peut en trouver des usagées chez les ferrailleurs. Je l'ai travaillée, pour quelle se fixe sur la cage, de la même façon que la cage se fixe à la trompette, avec les 10 boulons, il me semble me souvenir. La bride doit être bien plus grande de diamètre, que le diamètre de la cage, de façon à faire 4 perçages, en croix, opposés deux à deux. Puis avec deux tiges filetées et une potence, prendre appuis à l'autre bout du demi arbre. Bien serrer, chauffer éventuellement et marteller gentiment la cage et serrer encore.

Ici, une photo de la fameuse bride industrielle, qui m'a aussi servi à remonter le pignon d'attaque. J'espère que vous comprendrez le système.

Frein de mon dexta 3 20211060

On voit, autour du centre, les dix perçage qui correspondent aux 10 goujons qui fixent la cage à la trompette. C'est un "arrache" de fortune. Mais ça fonctonne.

J'espère que cela pourra vous dépanner. 😉😉

Je vais juste ajouter ceci. Le joint de bout d'arbre, ne sert que d'arrêt et de cache poussière, pour la graisse du roulement. Alors que le joint à l'intérieur de la trompette, sert d'arrêt d'huile du pont. Donc en changeant uniquement le joint interne de la trompette, vous résolvez totalement les fuites, s'il s'agit d'une fuite, je spécifie bien, "d'huile".

À bientôt.
Gérald.

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Message  Guy du 49 Jeu 22 Sep 2022 - 20:37

Bonjour à tous et merci Gérald pour ta réponse.

Je viens d'aller voir avec une lampe torche sur place, car je n'avais même pas vu ce joint en sortie de trompette.
Donc si ce joint changé suffit pour arrêter la fuite, cela va m'enlever l'épine du pied qui s’installait, pour rendre ma vie moins drôle
Si tu parle de ce joint
https://tracteurbits.com/fr/pont-arriere/2890-joint-spi-sortie-arbre-de-roue--ext.html
Je viens de regarder dans mes pièces neuves et j'en ai 4 en stock cheers
Donc je vais le remplacé coté démonté et j'en profiterai quand on fera les freins de l'autre coté pour le remplacer aussi
Guy du 49
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