Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Filtre de retour hydraulique Dexta

4 participants

Aller en bas

Filtre de retour hydraulique Dexta Empty Filtre de retour hydraulique Dexta

Message  Gérald64 Lun 3 Jan 2022 - 20:12

Bonjour à tous

Je poste ce nouveau sujet, pour faire une tentative, face à l'indisponibilité de ce fameux filtre, ou très difficilement "trouvable", où que ce soit.
Ce filtre numéroté "E68-GF-9" (part list 3, pages 34-36 du PDF et Vues Éclatées, n°98, pages 38-39 du PDF).
La pièce d'origine s'appelant "PUROLATOR MF 178", comme vous pouvez le voir difficilement sur la photo.
Filtre de retour hydraulique Dexta 20220110

J'ai bien "tenté" une commande par internet, mais je me suis retrouvé avec un filtre dont le diamètre de 64mm, n'est pas adapté aux Dexta, l'origine faisant 51mm aux endroits les plus forts.
Le filtre vendu dans le commerce, frotte contre le pignon baladeur qui engraine la prise de force. Il est plus adapté pour les, Major Super Major 2000 3000 etc.

Maintenant tout ceci "dégrossi", passons aux travaux pratiques.
J'ai donc fouillé "l'internet", chez les revendeurs de pièces auto, pour trouver une cartouche de filtre à huile, dont les dimensions sont légèrement au dessus de celles d'origine, qui me permettrait de les découper aux côtes de mon filtre.

Sur les deux que j'ai acheté, celui qui s'adapte le mieux est un Mann Filter HU6014/1z. L'autre ayant des cannelures moins profondes, mais le modèle n'est pas le même.

Références croisées du Mann, Purflux L1049.

Le filtre d'origine démonté.
Filtre de retour hydraulique Dexta 20220111

Puis découpe du nouveau filtre au cutter.Filtre de retour hydraulique Dexta 20220112

Installation, comparaison et mesure, du nouveau papier filtrant.
Filtre de retour hydraulique Dexta 20220113

Filtre de retour hydraulique Dexta 20220114

"Badigeonnage" des deux cotés au "joint moteur", pour coller et étancher les deux extrémités.
Filtre de retour hydraulique Dexta 20220115
Ne pas oublier de remettre le ressort à l'intérieur du filtre, juste avant de coller la deuxième coupelle. J'ignore à quoi il sert, mais s'il y est, c'est qu'il doit y avoir une raison.

Et le filtre fin prêt!
Filtre de retour hydraulique Dexta 20220116

Enfin! "Fin prêt"! Il le sera après demain, après 24h de séchage de la pâte à joint moteur.

Le coût du filtre en magasin physique, approche les 15€, certes. Il doit exister le même modèle d'une sous-marque, moins cher. Mais c'est toujours mieux que d'avoir un filtre commandé par internet et qui finira sa vie sur une de vos étagères, parce que ce n'est pas le bon modèle pour votre Dexta.

À bientôt.

Gérald.


Dernière édition par Gérald64 le Mer 23 Fév 2022 - 13:06, édité 3 fois

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de retour hydraulique Dexta Empty Re: Filtre de retour hydraulique Dexta

Message  Cyrille64 Lun 3 Jan 2022 - 23:01

Bonjour à tous, bonjour Gérald,

Merci pour l'information et le tuto.

Le ressort doit probablement maintenir le papier du filtre, comme la pièce en plastique du filtre neuf, lorsque celui ci est utilisé en aspiration.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de retour hydraulique Dexta Empty Re: Filtre de retour hydraulique Dexta

Message  alain1956 Mar 4 Jan 2022 - 10:14

Bonjour à tous, bonjour Gerald et Cyrille,

Encore une fois bravo pour le travail d'artiste

Le ressort me semble un peu faiblard pour maintenir le filtre en aspiration mais bon, il y était, tu l'as remis, tout baigne.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de retour hydraulique Dexta Empty Re: Filtre de retour hydraulique Dexta

Message  Guy du 49 Lun 26 Fév 2024 - 21:31

Bonjour à tous,
Question :
Une fois vidangé, et en déposant la trappe ou est la pompe, peut on accéder à ce filtre.
Dans un premier temps je vais essayé de démonté la pompe qui est sur la carcasse de mon Dexta 1, et voir si je peux par cette trappe accédé et démonter ce filtre sans démontage du couvercle du relevage, car sur le Dexta 4 la pompe grogne et le relevage monte lentement. le niveau est bon je l'ai vérifier aujourd'hui.
Si j'y arrive, je mettrai l'huile retiré du 4600

Pour la pompe qui est dans la carcasse du 1, elle fonctionnait très bien et avant qu'elle soit morte, par manque d'huile, je préfère la ramasser dans un chiffon gras et à l’abri de l'humidité
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de retour hydraulique Dexta Empty Re: Filtre de retour hydraulique Dexta

Message  Gérald64 Lun 26 Fév 2024 - 23:55

Bonsoir à tous, bonsoir Guy.

Je ne me rappelle plus très bien exactement, mais il me semble que le tube qui supporte le filtre, rentre dans le couvercle, en haut et tient en place dans le bloc, grâce à une languette soudée sur le tube ou une sorte de collier qui passe dans un goujon, monté depuis l'intérieur.
Si la pompe grogne, c'est peut-être qu'un joint torique obstrue un passage. Ou alors, un problème avec la vanne à tiroir, sous le siège.
Commences par là.

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de retour hydraulique Dexta Empty Re: Filtre de retour hydraulique Dexta

Message  Guy du 49 Mar 27 Fév 2024 - 8:49

Bonjour à tous,

Merci d'être passé par là Gérald,

Pour le filtre, cela est bien dommage qu'il n'y a pas assez de dégagement par le dessous et qu'il faut déposer le couvercle pour le démonter, car comme j'en avait un neuf, je l'aurai changé en même temps que l'huile.
Je vais essayé de regarder si le tiroir de sélection n'aurai pas bougé, mais j'y crois pas trop. mais sur le Dexta4, le relevage à toujours eu des bizarreries, par rapport aux deux autres Dexta que je possède.

Quand je me sert des bras, comme par exemple avec une fourche à palette, si je baisse à fond, les bras reste environ à 20 cm du sol, et si je veux le baissé au sol, faut que je baisse le levier de sélection qui est sur le coté.
Pareil, contrairement au 2 autres, si j'ai une benne branché sur la sortie extérieur pour la monter comme pour les 2 autres, une fois avoir sélectionné le clapet auxiliaire, je lève la benne en tirant vers l'arrière le levier principal, et pour baisser sur mes deux autres, le baisse ce même levier, mais sur celui la, ce levier n'agis pas, et pour baisser la benne faut que je baisse le levier de sélection, comme pour baisser les fourche au sol, et même avec le levier principale resté en position haute.

Donc je pense qu'il faudra que je redépose le couvercle  avec mon fils, afin de régler la timonerie, mais faut il aussi connaitre le réglage pour le faire, car j'ai un peu regarder, il parle bien de réglages avec un gabarit, mais il ne parle pas de l'épaisseur de ce gabarit Shocked
J'avais il y à quelques temps déjà trouvé sur youtube, le réglage pour un Ford 3000 de mémoire, mais je ne le retrouve pas et faut il que ce réglage soit le même, mais l'a il parlait bien de gabarit, mais fait maison et donnait l'épaisseur des gabarits car selon l'emplacement le gabarit n'était pas de la même épaisseur.

Pour cet opération du démontage du couvercle, ce ne sera pas pour tout de suite, car le bois est loin d'être fini, et d'ailleurs vu le temps et le retard accumulé par lui, on ne pourra pas tout abattre cet hiver, mais je compte quand même le faire, je parle du boitier au printemps, mais avant faut que j'ai toutes les cartes en mains.

Merci à vous et bonne journée
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de retour hydraulique Dexta Empty Re: Filtre de retour hydraulique Dexta

Message  Cyrille64 Mar 27 Fév 2024 - 9:51

Bonjour à tous, bonjour Guy et Gérald,

Je ne sais pas te dire si par l'emplacement de la pompe hydraulique il serrait possible de sortir le filtre mais j'en doute quand je vois son montage.
Je pense qu'il n'y aura pas la place pour dégager verticalement le filtre de son tube support. J'ai regardé dans les photos de Gérald prises lors du remontage du pont et dans le manuel du mécanicien.

Filtre de retour hydraulique Dexta Fhdex110

Filtre de retour hydraulique Dexta Fhdex210

Pour le réglage des timoneries le problème à mon avis va être le gabarit pour positionner les bras. Je n'ai pas encore cherché sur le net mais dans le manuel je doute qu'il y ait des informations à son sujet.

Filtre de retour hydraulique Dexta Reldex11

La lame jauge T8512/g fait 12,7mm d'épaisseur c'est donné dans le texte du manuel.

Filtre de retour hydraulique Dexta Reldex10

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de retour hydraulique Dexta Empty Re: Filtre de retour hydraulique Dexta

Message  Cyrille64 Mar 27 Fév 2024 - 19:10

Bonsoir à tous,

J’ai un peu cherché pour le gabarit qui maintient les bras et je pense que tout simplement il les positionne comme lorsque le relevage est baissé à fond sur le tracteur.

Sur le site Néerlandais consacré au Dexta j’y ai lu au contraire que les bras devaient être en position maximale levée mais cela ne correspond pas du tout avec la photo du manuel. La procédure est la même pour le Super Major et la photo du manuel montre plutôt les bras en position baissée.
Je pense que soit celui qui a écrit sur ce site c'est trompé ou cela a été mal traduit en anglais.

J'ai regardé sur le tracteur et pour moi cela confirme la position bras en position basse.

Donc pas d’inconnue pour effectuer ces réglages de timonerie.

À plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de retour hydraulique Dexta Empty Re: Filtre de retour hydraulique Dexta

Message  Guy du 49 Mar 27 Fév 2024 - 20:56

Merci Cyrille pour tous ces renseignements

J'ai fait des captures d'écran en enregistré dans le dossier du Dexta 4 afin de retrouver plus facilement le jour J

l'ayant utilisé cet après midi pour broyer des branches, j'ai regardé, et je pense que le sélecteur qui est pour la prise auxiliaire déconne, car de mémoire sur les autres, j'ai un cran, genre une bille qui ce loge dans une encoche qui positionne la manette soit au relevage ou auxiliaire, et la je ne l'ai plus.
Faut que je regarde sur le distributeur que j'ai de démonté si cela fait pareil, car au pire, je prendrai celui qui marche, mais néant moins, en temps utile, on déposera le couvercle pour régler la timonerie.

Tu m'enlève une épine sous le pied, et j'espère que l'on s'en sortira avec tes explications .Wink
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de retour hydraulique Dexta Empty Re: Filtre de retour hydraulique Dexta

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum