Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Abbatage bois 2024

3 participants

Aller en bas

Abbatage bois 2024 Empty Abbatage bois 2024

Message  Guy du 49 Dim 24 Mar 2024 - 21:55

Bonjour à vous,

  Je vous avais promit quelques photos du bois réalisé cette année

Aujourd'hui ce weekend, on à fait que 4 arbres, car hier par vent soutenu, on à renoncer à faire monter mon fils (le plus jeune) à grimper dans les arbres pour démonter les branches coté route, pour aider à les tirer de l'autre coter pour les faire tomber.
Le voici ce matin quand il démarrait sa montée dans le premier à faire tomber
Abbatage bois 2024 20240322
Une autre photo de l'autre coté pour voir que les arbres penchait un peu
Abbatage bois 2024 20240323
Ce midi avant d'aller manger, le premier était au sol
Abbatage bois 2024 20240324
Vous allez me dire qu'il aurai plus faire de belles planches celui là, car un de mes fils à arrêté de mesuré à 21 mètres et il y en avait encore dans les ronces.
Le plus dure est de les faire tomber entre les rangs de frêne qui à été replanté en 2018, et aujourd'hui on avait un vent de travers  Shocked
Au passage, à gauche mon fils qui m'aide pour toutes les restauration mécanique, et à droite, mon autre qui grimpe
Dans notre malheur, on à la chance de laisser quelques arbres debout derrière nous, par des riverains qui ce sont plains que l'on coupait tout les arbres le long de la route.
Du coup 2 platanes pour les plus près et plus loin, un hêtre et encore plus loin, un chêne
Abbatage bois 2024 20240325
Sans compter les 4 arbres d'aujourd'hui, voici la coupe hier et du weekend dernier
Abbatage bois 2024 20240326
Mais il y a vole sur la marchandise, car nous avons pas mal d'arbres qui ce sont fait visité par les pic noir ou vert
Abbatage bois 2024 20240327
Vous avons 2 autres tas de bois ailleurs encore plus important ou que l'on à fini pas renoncé car terrain détrempé et on défonçait tout.
Il nous reste plus qu'un platane à faire tomber et finir de débiter un chêne et un hêtre, et je pense aller commencer à fendre le weekend prochain avec le Dexta 4 et la fendeuse, au moins pour les coins les plus sec

Voilà, j'essayerai de vous reprendre des photo du fendage

Bon fin de weekend à vous .
L'abatage touche à sa fin
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Abbatage bois 2024 Empty Re: Abbatage bois 2024

Message  Guy du 49 Dim 24 Mar 2024 - 22:15

A si une dernière photo du même arbre au sol, mais légèrement à droite du tracteur, entre les 3 platanes, au loin, très loin, on aperçoit un chêne qui d'après le châtelain, serai bien sur le sien, mais le plus gros du département .

Pas eu le temps d'aller au près pour estimer sa grosseur.. on verra si j'ai le temps avant la fin du chantier
Abbatage bois 2024 20240328
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Abbatage bois 2024 Empty Re: Abbatage bois 2024

Message  Cyrille64 Lun 25 Mar 2024 - 8:21

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Merci pour ton reportage, ainsi on mesure bien la difficulté de ce chantier.

Je ne sais pas si c'est le métier de ton fils de grimper aux arbres mais je lui tire mon chapeau.

Tu as du travail qui t'attend avec la fendeuse, j'espère que le Dexta 4 sera à la hauteur.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Abbatage bois 2024 Empty Re: Abbatage bois 2024

Message  alain1956 Mar 26 Mar 2024 - 20:09

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Me voici enfin pour remercier Guy de ce reportage sur ses fameux abattages.
Depuis qu'on en entend parler on voit enfin ces fameux bois.

On voit des troncs creux....
A ma connaissance, ces abattages sont dangereux, il peut vriller ou se fendre verticalement et reculer vers l'abatteur.

Et quand on pense que ça dure tout l'hivers, chapeau

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Abbatage bois 2024 Empty Re: Abbatage bois 2024

Message  Guy du 49 Mar 26 Mar 2024 - 20:58

Bonjour à vous,

   Pour répondre à Cyrille, non ce n'ai pas directement le métier de mon fils car il est paysagiste.
Il fait de temps à autre quelques élagages, mais ils n'ont pas forcément le matos pour monter comme les pro, car ils ont simplement un harnais, et une longe pour faire le tour de l'arbre  

Pour Alain, les arbres ne sont pas creux en bas, seulement à une 10 aine de mètres du sol, et par les oiseaux.
Mais ce qui est surprennent, est de trouver une faune comme des vers de terreau (lombric) à cette hauteur, avec la décomposition de l'arbre.
Mais malgré ça, il continu à vivre et à pousser.
Mais pour revenir à l'abatage, avec des arbres de cette grosseur et qui penche du sens inverse qu'il faut les faire tomber, je suis pas totalement serin, et selon l'essence et l'état de santé de l'arbre, il nous est arrivé par 2 fois sur cette coupe de bois, de sangler 1 mètre plus haut de la coupe, afin de pas avoir de surprise d'éclatage et de vrillage au moment de la coupe.
De plus pour ces gros spécimens, je ne coupe jamais au sol, je fais ma coupe toujours vers les 80, voir 1 mètre du sol, afin de pouvoir plus facilement décarpillé plus vite au cas ou il ce passerai quelque chose qui n'est pas prévu.
Après une fois au sol, je recoupe le bout de souche que j'ai laissé.

J'avoue que cette année, l'abattage à durée dans le temps, avec la pluie qui nous à vraiment pas épargné, et les jours de chasse, ou on ne pouvait pas aller dans le bois.
Mais on avance dans l'année, et malheureusement la pluie est toujours là, car à part dimanche dernier que l'on à eu soleil, la pluie est revenue et on à eu 10mm aujourd'hui, et il en annonce jusqu’à fin de semaine prochaine, donc pas sur que le weekend prochain on y retourne, surtout que l'on sera que 2 car mon fils ainé, va chez son ongle poser du placo

Affaire à suivre !
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Abbatage bois 2024 Empty Re: Abbatage bois 2024

Message  Guy du 49 Lun 8 Avr 2024 - 21:59

Bonjour à tous,

  Quelques nouvelles de mon chantier !

Nous avons attaqué le fendage (1 jour à deux, et 1 jour à 3, et encordé en même temps)
pour l'instant il y 2 cordes en 33cm 2 cordes en 50cm, 2 cordes en bout 1 mètre en bois dure (Chêne, hêtre et châtaigné) et 1 corde en platane en 50 cm
En parlant de platane, je n'en ferai plus car une merde à fendre, le fil du bois est en forme de dents ou de vague, du coup on déchiquete tout et la fendeuse prend cher.
J'ai un peu tordu IPN du mat en voulant forcer.
Le pire est que je dois encore au moins avoir 1 corde de ce bois à fendre, et on avait prévu d'en fendre en 1 mètre.
Je vais les recouper en 50 cm voir même 33 pour préservé l'état de la fendeuse.
Ce dimanche, nous avons fendu à 3 entre 8h30 et 12h30 avant le retour de la pluie que des billots en 1 mètre, afin de pas s’agenouiller dans la vase, car chez nous, il pleut, il pleut et les terres, n'arrivent plus à absorber, et à piétiner autour d'une fendeuse, cela devient vite un enfer mais très humide et boueux.
Samedi prochain, on commencera à encorder les 2 ou 3 cordes en bout d'un mètre que l'on à fendu dimanche matin, et on espère finir de fendre notre premier tas le weekend prochain.
Il nous en restera encore 2 aussi gros ou presque à fendre affraid   environ 15 cordes pas tas, donc 45 cordes de bois environ avec un pourcentage de 80% en fendu

Ce qui est le plus dur cet année, et l'état du terrain qui par les pluies de tout l'hiver, nous à pas facilité le travail. Vu l'état de nos personnes, on à évité de sortir les téléphones pour prendre des photos, peut être le weekend prochain Suspect
A si quand même et juste avant de quitter le chantier ce dimanche, et une fois avoir nettoyé nos mains dans l'herbe, on à fait 3 ou 4 clichés devant le chêne que je vous avais parlé (celui qui serai le plus gros du Maine et Loire)
Bon il à fallut traversé 1 champs et demi avant d'arrivé au pied, avec de l'herbe qui par endroit faisait bien 70 cm de haut voici l'arbre
Abbatage bois 2024 20240410
De plus loin avec mon fils à coté
Abbatage bois 2024 20240411
Comme vous pouvez le voir, la végétation reprend tranquillement
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Abbatage bois 2024 Empty Re: Abbatage bois 2024

Message  Cyrille64 Mar 9 Avr 2024 - 8:37

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Vous allez vous en souvenir de cette campagne de bois!

Peut être que je te l'ai déjà demandé, peux tu préciser ce que représente 1 corde de bois chez toi?
Dans mon coin cette unité ancienne n'est pas utilisée.

Il est impressionnant ce chêne effectivement.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Abbatage bois 2024 Empty Re: Abbatage bois 2024

Message  Guy du 49 Mar 9 Avr 2024 - 20:18

Bonjour Cyrille
Cela est vrai que l'unité de mesure d'une corde n'est plus vraiment utilisé, car selon les régions, le volume était différent
Chez nous, enfin surtout chez moi, cela me donne un volume de 3 M3, en morceau de 1 mètre.
Quant on l'achète debout, on encorde par la suite, en 1 mètre qui est plus facile à mesurer, pour le calcul à la fin.
De notre coté on ne l'achète pas, mais on donne 1/3 du bois que l'on fait, au vendeur, bien sur coupé et fendu. donc comme nous aurons de notre coté du bois en 33 et du bois en 1 mètre, cela fait une moyenne, avec celui pour l'acheteur en 50 cm.
Donc on fait des tas de 3M3 en 33, en 50 et en 1M.

Mais normalement chez nous comme ailleurs surement on cube le bois en stère et une stère fait 1M3 en 1 mètre, 0.80M3 en 50cm et 0.70M3 en 33 cm
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Abbatage bois 2024 Empty Re: Abbatage bois 2024

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum