question bête
3 participants
Page 1 sur 1
question bête
Bonjour à vous,
Ce samedi dernier, j'ai ramené le Dexta 3 à la maison.
Mon fils me suivait avec ma voiture, et à remarqué que ma roue arrière gauche partait de gauche à droite comme si j'avais le roulement de roue HS ou tout simplement la roue voilée.
Comme j'ai remis dernièrement les roues du Dexta 2 à son arrivé, car j'ai crevé un des pneus qui était dessus pendant la saison du bois 22/23.
Nous avons refais dernièrement les freins du tracteur, et mis les arbres de roues qui me paraissait meilleur du Dexta 1.
Donc je ne pense pas que cela viens du roulement en tout les cas le l'espère, et j'aimerai que ce soit plus le voile de la roue
j'aimerai le vérifier en faisant du sur place, et je voudrai savoir et normaient vu que j'ai un différentiel, je peux le faire, mettre comme pour une voiture, sur chandelle le coté ou le veux voir tourner la roue, et laissé l'autre roue au sol et enclencher la vitesse 1 ou 2, moteur tournant.
Le tracteur ne va pas partir en avant avec le roue au sol.
Bien sur je vais mettre sur les roues avant des cales devant et derrière
Ce samedi dernier, j'ai ramené le Dexta 3 à la maison.
Mon fils me suivait avec ma voiture, et à remarqué que ma roue arrière gauche partait de gauche à droite comme si j'avais le roulement de roue HS ou tout simplement la roue voilée.
Comme j'ai remis dernièrement les roues du Dexta 2 à son arrivé, car j'ai crevé un des pneus qui était dessus pendant la saison du bois 22/23.
Nous avons refais dernièrement les freins du tracteur, et mis les arbres de roues qui me paraissait meilleur du Dexta 1.
Donc je ne pense pas que cela viens du roulement en tout les cas le l'espère, et j'aimerai que ce soit plus le voile de la roue
j'aimerai le vérifier en faisant du sur place, et je voudrai savoir et normaient vu que j'ai un différentiel, je peux le faire, mettre comme pour une voiture, sur chandelle le coté ou le veux voir tourner la roue, et laissé l'autre roue au sol et enclencher la vitesse 1 ou 2, moteur tournant.
Le tracteur ne va pas partir en avant avec le roue au sol.
Bien sur je vais mettre sur les roues avant des cales devant et derrière
Guy du 49- Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: question bête
Bonjour à tous, bonjour Guy,
Effectivement si une roue est levée et l'autre au sol le différentiel doit jouer son rôle.
Je suppose que tu voudrais faire la manip tout seul. Personnellement je ne tenterai pas l'expérience à moins bien sûr de rester au poste de conduite ce qui n'offre pas le meilleur point de vue pour observer la roue . Il faudrait une personne sur le tracteur pour débrayer en cas de pépin si tu veux te positionner derrière.
Un essai de rotation à la main avec un point de repère fixe proche du flanc du pneu peut aider au diagnostic.
A plus.
Effectivement si une roue est levée et l'autre au sol le différentiel doit jouer son rôle.
Je suppose que tu voudrais faire la manip tout seul. Personnellement je ne tenterai pas l'expérience à moins bien sûr de rester au poste de conduite ce qui n'offre pas le meilleur point de vue pour observer la roue . Il faudrait une personne sur le tracteur pour débrayer en cas de pépin si tu veux te positionner derrière.
Un essai de rotation à la main avec un point de repère fixe proche du flanc du pneu peut aider au diagnostic.
A plus.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: question bête
Bonjour à tous,
Effectivement je voudrai le faire seul, car mon fils n'est pas là ce weekend,
Au pire je mettrai 2 chandelles, une de chaque coté; et levé les 2 roues.
Je vais aussi essayé de démonter le pneu crevé, histoire de savoir si la chambre à air est réparable.
Elle à été mis neuve il y à environ 3 ans, et comme ce pneu avait une déchirure sur le flan, le garage qui me la monté à mis un emplâtre fait maison et je pense que c'est lui qui à du pincé la chambre, quand le tracteur était chargé avec mon broyeur au cul
J'ai retrouvé un pneu d'occasion à acheté l'année dernière, même marque et presque même usure, donc il remplacera celui déchiré, faut juste que je le change et réparer ou changer la chambre selon son état
Effectivement je voudrai le faire seul, car mon fils n'est pas là ce weekend,
Au pire je mettrai 2 chandelles, une de chaque coté; et levé les 2 roues.
Je vais aussi essayé de démonter le pneu crevé, histoire de savoir si la chambre à air est réparable.
Elle à été mis neuve il y à environ 3 ans, et comme ce pneu avait une déchirure sur le flan, le garage qui me la monté à mis un emplâtre fait maison et je pense que c'est lui qui à du pincé la chambre, quand le tracteur était chargé avec mon broyeur au cul
J'ai retrouvé un pneu d'occasion à acheté l'année dernière, même marque et presque même usure, donc il remplacera celui déchiré, faut juste que je le change et réparer ou changer la chambre selon son état
Guy du 49- Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: question bête
Bonsoir à tous,
Me revoilà avec mes questions plus ou moins bête,
Sur le 4600 chez moi il est chaussé en 30 à l'arrière mais j'ai vu que ce tracteur peut aussi être équipé en 34 ou 36 ce qui me ferai gagner quelque kilomètre heure
Je vois assez souvent des roues de jumelage pour les Ford, et j'aimerai savoir si les jantes sont les mêmes que ceux qui équipe les tracteurs sans leur voile
Suffit t'il de même un voile sur ces jantes pour s'en servir!
Autre chose, existe t'il des élargisseur de voile qui ferai que l'on peux équipé une jante en 34 ou 36 avec un voile de 30
Dernière question pour ce soir une jante sans son voile pour X tracteur est elle la même pour n'importe quelle tracteur et suffirai peut être de mettre le voile de la marque que l'on recherche..
Me revoilà avec mes questions plus ou moins bête,
Sur le 4600 chez moi il est chaussé en 30 à l'arrière mais j'ai vu que ce tracteur peut aussi être équipé en 34 ou 36 ce qui me ferai gagner quelque kilomètre heure
Je vois assez souvent des roues de jumelage pour les Ford, et j'aimerai savoir si les jantes sont les mêmes que ceux qui équipe les tracteurs sans leur voile
Suffit t'il de même un voile sur ces jantes pour s'en servir!
Autre chose, existe t'il des élargisseur de voile qui ferai que l'on peux équipé une jante en 34 ou 36 avec un voile de 30
Dernière question pour ce soir une jante sans son voile pour X tracteur est elle la même pour n'importe quelle tracteur et suffirai peut être de mettre le voile de la marque que l'on recherche..
Guy du 49- Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: question bête
Bonsoir à tous, bonsoir Guy,
Je ne sais pas quelles sont les dimensions exactes de tes pneus mais pour exemple:
Pneu 14,9x30 rayon sous charge 0,634m
Pneu 13,6x36 rayon sous charge 0,692m
Si on compare les circonférences on trouve un rapport de 1,092 en faveur du pneu en 36.
Soit si on suppose que la vitesse maximale avec les pneus en 30 est de 25 km/h cela donne 27,3 km/h.
Franchement je trouve que c'est un gain faible qui ne justifie pas de se lancer dans cette modification si tes jantes sont en bon état ainsi que les pneus.
Sur les jantes des jumelages il n’y a pas les fixations pour un voile.
À plus.
Je ne sais pas quelles sont les dimensions exactes de tes pneus mais pour exemple:
Pneu 14,9x30 rayon sous charge 0,634m
Pneu 13,6x36 rayon sous charge 0,692m
Si on compare les circonférences on trouve un rapport de 1,092 en faveur du pneu en 36.
Soit si on suppose que la vitesse maximale avec les pneus en 30 est de 25 km/h cela donne 27,3 km/h.
Franchement je trouve que c'est un gain faible qui ne justifie pas de se lancer dans cette modification si tes jantes sont en bon état ainsi que les pneus.
Sur les jantes des jumelages il n’y a pas les fixations pour un voile.
À plus.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: question bête
Bonjour à tous,
Merci Cyrille d'avoir répondu
Merci Cyrille d'avoir répondu
Guy du 49- Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: question bête
Bonjour à tous, bonjour Guy,
Ton message est le signe d'une grande déception.
Tu pensais que le gain serait plus important?
Je vois sur la documentation commerciale que la vitesse maxi est de 23,5km/h avec des pneus 12,4x36.
Ce pneu a un rayon sous charge de 0,675m ( dans un catalogue Good Year de 1998 ) chez Yokohama / Alliance ile est de 0,682m
La monte en 30 serait le16,9x30 d'après la doc il a un rayon de 0,666m chez Good Year et 0,678m chez Alliance
Avec ces deux dimensions l'écart est insignifiant.
Est ce que tu as un tableau des vitesses d'avancement sur ton tracteur pour comparer la vitesse maxi avec celle annoncée sur la doc?
A plus.
Ton message est le signe d'une grande déception.
Tu pensais que le gain serait plus important?
Je vois sur la documentation commerciale que la vitesse maxi est de 23,5km/h avec des pneus 12,4x36.
Ce pneu a un rayon sous charge de 0,675m ( dans un catalogue Good Year de 1998 ) chez Yokohama / Alliance ile est de 0,682m
La monte en 30 serait le16,9x30 d'après la doc il a un rayon de 0,666m chez Good Year et 0,678m chez Alliance
Avec ces deux dimensions l'écart est insignifiant.
Est ce que tu as un tableau des vitesses d'avancement sur ton tracteur pour comparer la vitesse maxi avec celle annoncée sur la doc?
A plus.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: question bête
Non je n'ai rien comme doc malheureusement
Mon tracteur est équipé en 420/85/30
Mon tracteur est équipé en 420/85/30
Guy du 49- Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: question bête
Je pense que c'est l’équivalent du 16,9x30.
A plus.
A plus.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: question bête
Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,
J'avais fait ce calcul de vitesse lors de la mise en service du Dexta 2
J'ai placé, sur le Dexta 2 (28") les roues du Dexta 1 (32")
La différence de vitesse est effectivement négligeable
A l'époque, Cyrille avait posté un tableau avec les diamètres des différents pneus.
Pour un même nombre de tours, la différence distance parcourue est proportionnelle à la différence de diamètre (pi D - pi d)
Le second "avantage' des grandes roues est le franchissement d'obstacle et de terrains difficiles
L'inconvénient est la diminution de puissance et l'augmentation des vitesses lentes
A bientôt
Alain
J'avais fait ce calcul de vitesse lors de la mise en service du Dexta 2
J'ai placé, sur le Dexta 2 (28") les roues du Dexta 1 (32")
La différence de vitesse est effectivement négligeable
A l'époque, Cyrille avait posté un tableau avec les diamètres des différents pneus.
Pour un même nombre de tours, la différence distance parcourue est proportionnelle à la différence de diamètre (pi D - pi d)
Le second "avantage' des grandes roues est le franchissement d'obstacle et de terrains difficiles
L'inconvénient est la diminution de puissance et l'augmentation des vitesses lentes
A bientôt
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Sujets similaires
» mc cormick farmall D-324
» Questions de mécanique.
» une réponse a ma question ?????
» question freinage
» Questions de mécanique.
» une réponse a ma question ?????
» question freinage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|