Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Clé carré femelle

3 participants

Aller en bas

Clé carré femelle  Empty Clé carré femelle

Message  Guy du 49 Mer 1 Juin 2022 - 0:35

Bonjour à vous tous,

L'autre jour j'ai changé le joint torique de la pédale d'embrayage du Dexta 2.
Et pour le réaliser et avant de démonter, faut vidanger le pont en huile Laughing
Juste que là, rien de compliqué, et donc pour le vidanger faut dévisser ce bouchon
Clé carré femelle  Boucho11
celui là est vendu pour le moteur, mais je pense qu'il peux faire aussi  le pont, mais à vérifier !
sur le site "Tracteur bits" ou j'ai pris cette image, la description est
"Bouchon de vidange Fordson Dexta 1/2" BSPT"
Il parle 1/2, ou une clé plate de 19 pourrai bien faire l'affaire pour le dévissé.
Et bien non car sur ce Dexta, il est monté l'attelage automatique qui était au Dexta 3
Clé carré femelle  P52_at10
Et évidement ce bouchon ce trouve pile poil dans le V
Attelage baissé je peux mettre la clé plate, mais pas assez de place pour y mettre la mains et surtout forcé pour bloqué.
Pour débloqué j'ai réussi à le faire avec l'attelage en haut et avec un pied en tube carré de meuble
Mais il n'a pas résisté et il est devenu ovale  affraid
Pas sur de mon serrage à 100% avec la clé plate

Donc je me demandais s'il existait des clés à pipe mais à 4 pans  Shocked
Je pense que oui car sur leboncoin, une personne en vend une en 12 ?
Clé carré femelle  34e41e10
Clé carré femelle  Clzo_c10

Donc ma question serai, savez ou je pourrai trouver cet article mais pour le diamètre de mon carré  
Autre suggestion, est ce que le carré d'une douille 1/2 serai de même diamètre ?
Si oui je pourrai trouver une douille 1/2 en 17mm et une clé allen en 17mm
comme ceux là
https://www.master-outillage.com/facom/24489-douille-1-2-longue-6-pans-metriques-de-17-mm-facom-s17hla-3148510541075.html
https://fr.rs-online.com/web/p/cles-allen/7947701

Dite moi tout, et merci encore pour vos conseils  Wink
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clé carré femelle  Empty Re: Clé carré femelle

Message  Cyrille64 Jeu 2 Juin 2022 - 21:03

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

J'ai regardé sur le catalogue des pièces et le bouchon du pont est le même que celui de la boite à vitesses mais il est différent de celui du moteur.
Sur mon tracteur le carré fait 15mm soit 19/32" ce qui ne correspond à aucun carré d'entrainement des douilles qui font soit 1/2" ou 3/4".

L'idée était bonne, peut être en limant le carré du bouchon jusqu'à 12,7mm ce qui correspond à 1/2" tu pourrais t'en sortir.

J'ai trouvé chez Sam outillage une douille à empreinte carrée de 14mm avec entrainement 1/2":

https://www.sam-outillage.fr/outil-douilles-de-vidange-carre-femelle-4567.htm

Disponible chez Oscaro par exemple: https://www.oscaro.com/douille-de-vidange-sam-871-7-5484952-10736-p#

Il est possible de bricoler quelque chose à partir de deux rondelles très épaisses soudées de part et d'autre un bout de tube. Une rondelle avec un trou carré de 15mm d'un côté et de l'autre la rondelle avec le trou carré de 12,7mm. Les trous carrés étant faits à la lime à partir d'un trou cylindrique de 15mm et de 13mm.

A plus.


Dernière édition par Cyrille64 le Jeu 2 Juin 2022 - 21:07, édité 1 fois (Raison : Ajout texte)

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Clé carré femelle  Empty Re: Clé carré femelle

Message  alain1956 Ven 3 Juin 2022 - 9:44

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,.

Je viens de voir le sujet, je suis en pleine saison des fourrages et je turbine pas mal.

Concernant le bouchon, c'est un "bête" bouchon 1/2 galvanisé utilisé en plomberie.

Personnellement et lorsque j'ai accès, je me sert d'une de ces deux clés


Clé carré femelle  Img_5524


Je peux vous dire que c'est "génial", ces clés
Les mâchoires toujours parallèles et faisant pression sur la pièce tenue.
On devrait tous avoir ça dans sa trousse.

Pour en revenir au problème de Guy et pour le dire crument, je ne me casserait pas le cul, je souderais (en meulant bien, ça marche) un écrou ou une tête de boulon sur le bouchon pour agir sur une tête hexagonale et le tour est joué presque gratuitement.

Courage et à bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Clé carré femelle  Empty Re: Clé carré femelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum