Tringlerie frein à main
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Tringlerie frein à main
Bonjour a tous,
Avec les beaux jours, j'ai repris mon bricolage de restauration sur mes Dexta, et j'ai enfin changé le joint torique sur l'axe de ma pédale embrayage et prise de force sur le Dexta 2.
Comme faut déposer le marche pied afin accéder au 3 vis, j'ai du coup plus de place et vu ça
Et je me suis rendu compte que la pièce "26" est complétement lâche et demanderai bien à être resserrer.
Je les laissé 2 jours à tremper dans le fuel, et un coup en plus de dégrippe poil avant que je m'attaque à elle.
L'écrou 29 est venu comme une fleur mais quand j'ai voulu faire tourné la vis "26" dans la pièce 28, cela été une autre histoire et en bloquant cette dernière dans un étau et en allant à petit coup à gauche puis à droite et recommencé une trentaine de fois je pensais bien qui tournait mais non la vis à fini par coupé a la sortie de la pièce 28
Comme elle est introuvable et je n'en avait pas sur mon Dexta 1 je ne vois plus qu'a la remettre en fixe en soudant la vis directement sur le pièce 28.
Mais du coup après je n'aurai plus de réglage, et donc faut pas je me plante en longueur.
Donc question à vous les spécialistes.
Faut il la mettre de même longueur que la pièce 24 au faut t'il faire autrement.
Juste pour info, sur le Dexta 4, il y a de chaque coté cette pièce 24 sans réglage, ........d'origine je ne pense pas,
Sur le Dexta 2 maintenant avec du recule, je pense par absence de la pièce 11, et par le poids du levier du frein à main qui va vers l'avant, et comme coté gauche toutes pièces relier ensemble sont articulées, cela paressait détendu, car pas encore pis la côte en longueur mais cela ressemblais à celle de la pièce 24
Bon j'espère pas vous avoir perdu dans mes explications farfelu
Avec les beaux jours, j'ai repris mon bricolage de restauration sur mes Dexta, et j'ai enfin changé le joint torique sur l'axe de ma pédale embrayage et prise de force sur le Dexta 2.
Comme faut déposer le marche pied afin accéder au 3 vis, j'ai du coup plus de place et vu ça
Et je me suis rendu compte que la pièce "26" est complétement lâche et demanderai bien à être resserrer.
Je les laissé 2 jours à tremper dans le fuel, et un coup en plus de dégrippe poil avant que je m'attaque à elle.
L'écrou 29 est venu comme une fleur mais quand j'ai voulu faire tourné la vis "26" dans la pièce 28, cela été une autre histoire et en bloquant cette dernière dans un étau et en allant à petit coup à gauche puis à droite et recommencé une trentaine de fois je pensais bien qui tournait mais non la vis à fini par coupé a la sortie de la pièce 28
Comme elle est introuvable et je n'en avait pas sur mon Dexta 1 je ne vois plus qu'a la remettre en fixe en soudant la vis directement sur le pièce 28.
Mais du coup après je n'aurai plus de réglage, et donc faut pas je me plante en longueur.
Donc question à vous les spécialistes.
Faut il la mettre de même longueur que la pièce 24 au faut t'il faire autrement.
Juste pour info, sur le Dexta 4, il y a de chaque coté cette pièce 24 sans réglage, ........d'origine je ne pense pas,
Sur le Dexta 2 maintenant avec du recule, je pense par absence de la pièce 11, et par le poids du levier du frein à main qui va vers l'avant, et comme coté gauche toutes pièces relier ensemble sont articulées, cela paressait détendu, car pas encore pis la côte en longueur mais cela ressemblais à celle de la pièce 24
Bon j'espère pas vous avoir perdu dans mes explications farfelu
Guy du 49- Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: Tringlerie frein à main
Bonjour à tous, bonjour Guy,
Est ce que la partie filetée s'est coupée à raz de la chape?
Il aurait fallu chauffer au rouge puis refroidir à l'eau avant de tenter de dévisser. S'il reste un bout de tige filetée apparente cela peut encore se tenter.
Souder l'ensemble ne me plait pas du tout comme solution, on ne connait pas la matière de la chape et question sécurité ça craint vraiment vu que si la soudure lâche tu n'auras plus de frein à main.
Il faudrait trouver une chape avec un filetage métrique et utiliser de la tige filetée et des écrous pour refaire la pièce 26.
A plus.
Est ce que la partie filetée s'est coupée à raz de la chape?
Il aurait fallu chauffer au rouge puis refroidir à l'eau avant de tenter de dévisser. S'il reste un bout de tige filetée apparente cela peut encore se tenter.
Souder l'ensemble ne me plait pas du tout comme solution, on ne connait pas la matière de la chape et question sécurité ça craint vraiment vu que si la soudure lâche tu n'auras plus de frein à main.
Il faudrait trouver une chape avec un filetage métrique et utiliser de la tige filetée et des écrous pour refaire la pièce 26.
A plus.
Cyrille64- Admin
- Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU
Re: Tringlerie frein à main
Bonjour à tous,
Oui il aurai fallut chauffé, avant de tenter de desserrer, j'en suis contient, mais je n'avait n'y de chalumeau et n'y le temps et surtout l'idée d'aller le faire chauffer chez le mécano agricole du coin.
Une bonne soudure quand elle est bien faite, est souvent plus résistante que la pièce sans soudure, mais faut il que la soudure soit bien faite
Sinon bien sur que la tige à coupé au ras de la chape, sinon ce n'aurai pas été marrant.
Coté intérieur de la chape, il à au moins 1.5cm de tige qui dépasse, mais comme.........
le mieux est que je vous les met en photo
Oui il aurai fallut chauffé, avant de tenter de desserrer, j'en suis contient, mais je n'avait n'y de chalumeau et n'y le temps et surtout l'idée d'aller le faire chauffer chez le mécano agricole du coin.
Une bonne soudure quand elle est bien faite, est souvent plus résistante que la pièce sans soudure, mais faut il que la soudure soit bien faite
Sinon bien sur que la tige à coupé au ras de la chape, sinon ce n'aurai pas été marrant.
Coté intérieur de la chape, il à au moins 1.5cm de tige qui dépasse, mais comme.........
le mieux est que je vous les met en photo
Guy du 49- Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: Tringlerie frein à main
Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,
Je connais le sujet pour déjà vous avoir bassiné avec ça
En résumé, je voudrais installer un frein à main de ce type sur mon Dexta2 (1962)
Malheureusement celui de mon Dexta 1 (1964) est incomplet.
Je vais donc en refaire un avec le surplus de tringles cannibalisées sur le Dexta 1
Je pense utiliser les tringles disponibles telles frein au pied et embrayage en les mettant à longueur et ressoudant.
Pour en venir à Guy, n'as tu pas des tringles à récupérer sur un des tracteur ?
Comme tu le dis, une soudure bien faite doit tenir
C'est peut-être un peu plus compliqué avec un filet ? pas sûr.
Je vois aussi que, à condition de pouvoir l'extraire, tu as une bonne longueur de filet de réserve dans cette chappe.
Le principe serait de raccourcir le tige de quelques cm et de venir y souder le bout de tige filetée extraite de la chappe.
Pour extraire ce bout de tige filetée, tu as de la chance: on est en plein dans la saison des barbecue.
Une bonne chauffe et un refroidissement rapide devrait la "réveiller"
Ensuite, tu soude un écrou par l'intérieur sur la tige filetée ce qui devrait achever son réveil
Il y a aussi le principe de forer et essayer avec un extracteur (je n'y crois pas trop) mais tu vas perdre de la longueur !!!
Enfin voilà, pour moi j'essaierait par tous les moyens d'extraire ce bout de tige.
A bientôt
Alain
Je connais le sujet pour déjà vous avoir bassiné avec ça
En résumé, je voudrais installer un frein à main de ce type sur mon Dexta2 (1962)
Malheureusement celui de mon Dexta 1 (1964) est incomplet.
Je vais donc en refaire un avec le surplus de tringles cannibalisées sur le Dexta 1
Je pense utiliser les tringles disponibles telles frein au pied et embrayage en les mettant à longueur et ressoudant.
Pour en venir à Guy, n'as tu pas des tringles à récupérer sur un des tracteur ?
Comme tu le dis, une soudure bien faite doit tenir
C'est peut-être un peu plus compliqué avec un filet ? pas sûr.
Je vois aussi que, à condition de pouvoir l'extraire, tu as une bonne longueur de filet de réserve dans cette chappe.
Le principe serait de raccourcir le tige de quelques cm et de venir y souder le bout de tige filetée extraite de la chappe.
Pour extraire ce bout de tige filetée, tu as de la chance: on est en plein dans la saison des barbecue.
Une bonne chauffe et un refroidissement rapide devrait la "réveiller"
Ensuite, tu soude un écrou par l'intérieur sur la tige filetée ce qui devrait achever son réveil
Il y a aussi le principe de forer et essayer avec un extracteur (je n'y crois pas trop) mais tu vas perdre de la longueur !!!
Enfin voilà, pour moi j'essaierait par tous les moyens d'extraire ce bout de tige.
A bientôt
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Tringlerie frein à main
Ton idée me parait bonne et alléchante en saucisse merguez !
Pour souder l'écrou, ce sera mon fils, mais quand il pourra le faire.
J'ai réussi à l'avoir un peu le weekend dernier pour la tôlerie, il ma redressé les nez à refaire des Dexta 4 et Super Dexta 3, et les pièces sont apprêtées. et commencé un capot
En revanche les ailes qui reste à refaire sont trop pourrie et je vais donc en prendre un jeu chez Histoparts, malgré qu'au moment de passer au payement, je n'ai pas plus réglé comme je le pensais, car articles plus lourd que la normal et j'ai donc eu une commande spécial ou j'ai découvert ce soir le montant
Pour un montant total de pièces de 558€89, j'ai en plus 111€80 de taxe et 152€5 de transport
Mais d'un autre coté faut aussi que j'avance sur les Dexta, car le 2 est dans l'allée avec les ailes déposé, avec les chaines pour les bras prise avec au sol, le marche pied, et mon fameux frein à main, et juste devant j'ai le Dexta 4 sur chandelle ou le weekend dernier j'ai démonté, poncé et repeint le train avant, la colonne est en attente d'être remonté aussi, car vendredi dans 8 jours, j'ai une mini pelle qui arrive afin que je gratte toute ma cour, car j'ai une semi de 0-31 en gravier qui arrive pour être étalé par la suite
Pour souder l'écrou, ce sera mon fils, mais quand il pourra le faire.
J'ai réussi à l'avoir un peu le weekend dernier pour la tôlerie, il ma redressé les nez à refaire des Dexta 4 et Super Dexta 3, et les pièces sont apprêtées. et commencé un capot
En revanche les ailes qui reste à refaire sont trop pourrie et je vais donc en prendre un jeu chez Histoparts, malgré qu'au moment de passer au payement, je n'ai pas plus réglé comme je le pensais, car articles plus lourd que la normal et j'ai donc eu une commande spécial ou j'ai découvert ce soir le montant
Pour un montant total de pièces de 558€89, j'ai en plus 111€80 de taxe et 152€5 de transport
Mais d'un autre coté faut aussi que j'avance sur les Dexta, car le 2 est dans l'allée avec les ailes déposé, avec les chaines pour les bras prise avec au sol, le marche pied, et mon fameux frein à main, et juste devant j'ai le Dexta 4 sur chandelle ou le weekend dernier j'ai démonté, poncé et repeint le train avant, la colonne est en attente d'être remonté aussi, car vendredi dans 8 jours, j'ai une mini pelle qui arrive afin que je gratte toute ma cour, car j'ai une semi de 0-31 en gravier qui arrive pour être étalé par la suite
Guy du 49- Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: Tringlerie frein à main
Bonjour à tous, bonjour Guy,
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie mais à La Boutique du Tracteur, la paire d'aile est à 315€ ttc
Peut-être as tu commandé d'autres pièces en même temps ?
A bientôt
Alain
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie mais à La Boutique du Tracteur, la paire d'aile est à 315€ ttc
Peut-être as tu commandé d'autres pièces en même temps ?
A bientôt
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Tringlerie frein à main
Bonjour a tous,
Oui heureusement, pour le prix
J'ai commandé une cuvette (siège d'origine) avec le coussin
une grille de calandre avec les trous pour les phares et 11 autres bricoles
J'étais passé chez le mécano du coin qui peut ce procurer chez Sparex, et je me suis arrêté juste au prix des 2 ailes qui était de 542€ HT
Au départ j'étais resté sur le site Histoparts car c'était les seuls à avoir en stock le nez de calandre en Super Dexta, mais comme mon fils à réussi à la redresser et pareil pour le nez en Dexta, du coup j'ai rajouté la cuvette et le coussin de sièges.
Mais j'étais loin d'imaginé les frais de ports.
Oui heureusement, pour le prix
J'ai commandé une cuvette (siège d'origine) avec le coussin
une grille de calandre avec les trous pour les phares et 11 autres bricoles
J'étais passé chez le mécano du coin qui peut ce procurer chez Sparex, et je me suis arrêté juste au prix des 2 ailes qui était de 542€ HT
Au départ j'étais resté sur le site Histoparts car c'était les seuls à avoir en stock le nez de calandre en Super Dexta, mais comme mon fils à réussi à la redresser et pareil pour le nez en Dexta, du coup j'ai rajouté la cuvette et le coussin de sièges.
Mais j'étais loin d'imaginé les frais de ports.
Guy du 49- Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: Tringlerie frein à main
Re à tous,
Effectivement, le prix du nez et des ailes Super Dexta a pesé dans la balance pour "justifier" l'achat d'un autre Super Dexta
Effectivement, le prix du nez et des ailes Super Dexta a pesé dans la balance pour "justifier" l'achat d'un autre Super Dexta
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Tringlerie frein à main
Bonjour à tous, bonjour Guy,
Qu'est-il advenu de ton problème de tringle de frein à main
As-tu réussi à dégripper la tige ?
Je te demande ça car j'ai commencé le placement du levier de frein à main et je faisais le tour des sujets pour y voir des photos
Bientôt des photos sur mon post
A bientôt
Alain
Qu'est-il advenu de ton problème de tringle de frein à main
As-tu réussi à dégripper la tige ?
Je te demande ça car j'ai commencé le placement du levier de frein à main et je faisais le tour des sujets pour y voir des photos
Bientôt des photos sur mon post
A bientôt
Alain
alain1956- Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)
Re: Tringlerie frein à main
Bonjour à tous,
Et bien j'ai fais comme vous me l'aviez préconisé,
J'ai allumé le barbecue, et fait de la braise avec des chutes de bois, et mis dedans.
Une fois au rouge, cela sait desserré tout seul
Avant de le mettre dans le feu, mon fils avait soudé au bout de la vis coupé, un boulon afin de pouvoir y mettre une clé.
J'avais en même temps trouvé et commandé une vis assez longue au même filetage chez le mécano agricole d'a coté
Il à re-soudé la partie non fileté sur la vis, tout poncé et repeint et remis sur le tracteur
Et bien j'ai fais comme vous me l'aviez préconisé,
J'ai allumé le barbecue, et fait de la braise avec des chutes de bois, et mis dedans.
Une fois au rouge, cela sait desserré tout seul
Avant de le mettre dans le feu, mon fils avait soudé au bout de la vis coupé, un boulon afin de pouvoir y mettre une clé.
J'avais en même temps trouvé et commandé une vis assez longue au même filetage chez le mécano agricole d'a coté
Il à re-soudé la partie non fileté sur la vis, tout poncé et repeint et remis sur le tracteur
Guy du 49- Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015
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