Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Des petites différences, entre DEXTA!

4 participants

Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Gérald64 Lun 10 Jan 2022 - 17:46

Bonjour à tous!

Je poste ici ce sujet, à propos de "petites" différences que j'ai pu constater soit sur mon engin, soit sur les pièces que l'on trouve dans le commerce.

Mon questionnement, c'est surtout, pourquoi ces "petites différences" et d'où proviennent-elles? Même si elles sont futiles, doivent avoir une explication.
Peut-être l'un de vous pourra éclairer ma lanterne!

Pour commencer, et je vous encourage à étayer le sujet si vous en trouvez des similaires, la plaque des leviers de vitesses.
J'avais remarqué depuis que je cherche diverses pièces pour mon Dexta, que la plupart de ces plaques, étaient marquées d'un "M", entre les deux leviers et à l'avant de ceux ci. Là où celle que j'ai d'origine n'a rien. Et la seule boutique où j'ai trouvé le modèle identique au mien, c'est chez Agriline. Il n'y a qu'eux qui l'ont. Mais que signifie exactement ce "M"?
Des petites différences, entre DEXTA! 20210826

De la même façon, le levier des lentes/rapide, où certains sont montés avec une boule en bakélite, là où le mien est juste terminé avec une boule dans l'acier du levier?
Des petites différences, entre DEXTA! 20210828

Merci pour vos réponses et vos éclairages.

A bientôt.

Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Guy du 49 Lun 10 Jan 2022 - 20:35

Bonjour à tous,

Je pense que l'année de sortie de ton Dexta est un des facteurs de ces différences.
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Gérald64 Lun 10 Jan 2022 - 22:19

Re bonsoir! cheers

C'est bien ce que je pense aussi. Mais ce que je me dit au fond, c'est il y a-t-il eu une différence mécanique notable, auxquelles correspondent ces petites différences?
Que voudrait dire le M sur la platine des levier? Serait-ce en rapport avec l'évolution qu'il me semble y avoir eu, entre les premiers Dexta dont la commande de la pompe à injection était pneumatique et les suivants, Mécanique, d'où le M, peut-être, implanté à cet endroit pour que l’œil averti qui le réparait trouve l'info rapidement, sans plonger son nez sous le capot.

C'est une des suppositions que je me fait. Mais sans pouvoir la vérifier.

A bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Guy du 49 Lun 10 Jan 2022 - 22:44

Re,

Ce je peux te donner comme exemple entre mes super Dexta..
Celui de 62 à son moteur d'origine avec ces pistons en 88,92, .........le même moteur monté sur les Dexta
et les 2 de 64 on des pistons en 91,49
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Cyrille64 Lun 10 Jan 2022 - 22:52

Bonsoir à tous, bonsoir Gérald,

Pour le levier lente/rapide je pense que sur les premiers Dexta il était tout métallique puis il a évolué pour plus de confort ( meilleure prise en main, pas de rouille sur la boule en bakelite ).

Des petites différences, entre DEXTA! Depl0011

Des petites différences, entre DEXTA! Livret23

Des petites différences, entre DEXTA! Livret26

Des petites différences, entre DEXTA! Depl_211

Des petites différences, entre DEXTA! Spzoci11

Ces images proviennent des documentations que j'ai mises sur le forum. Elles sont là pour aller pêcher ce genre de détail Smile

On peut le voir aussi dans une notice sur les VSA.

Si on regarde bien la boule du levier des vitesses sur certains documents porte une gravure indiquant les positions des vitesses. Sur la doc du Dexta spécial on voit une boule lisse.

Par contre pour le M je ne sais pas je le le vois pas sur la photo de la pièce sur le site Agriline.


A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Cyrille64 Lun 10 Jan 2022 - 22:54

Pour Guy,

Si tu as un Super Dexta avec un moteur en 88,92mm d'alésage cela provient du fait que son moteur d'origine a été remplacé par celui d'un Dexta Crying or Very sad

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Gérald64 Lun 10 Jan 2022 - 23:25

Re à tous!

Effectivement Cyrille. Bien vu!

Sur les dessins des "Options", 3ème page du document, Sur la gravure du D.A.R., on voit le levier HI/LOW comme il est sur mon engin. Et comme tu le dit, le dessin mentionne une légère gravure des vitesses sur le pommeau.

Puis sur la 5ème et dernière page, l'on peut voir sur la photo du Dexta, poindre la boule en bakélite au coin du tableau de bord. Et la photo du D.A.R. ne laisse plus aucun doute.

Pour la platine de chez Agriline, je l'ai prise exprès chez eux, car elle se conformait parfaitement à celle que j'ai, "sans le M". La plupart des autres revendeurs, l'ont tous.

il faudrait pouvoir tomber sur un retraité de chez Fordson, pour avoir la définition de ce M.


A bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  alain1956 Mar 11 Jan 2022 - 10:17

Bonjour à tous, Gerald, Cyrille et Guy

Je pense qu'il ne faut pas chercher midi à 14 heures comme on dit chez nous.
Je crois qu'il faut se remettre à l'époque de la fabrication de ces tracteurs.
A l'époque, l'ISO 9000 n'existait pas, il y avait l'urgence de sortir un maximum de tracteurs et qui sait, peut-être deux fonderies avec chacune leur modèle.
Ou peut-être deux moules différents dans la même fonderie????
Un moule qui s'use et refabrication d'un autre sans ce M....Oublié peut être qui sait.

Et donc je ne crois pas en un lien logique entre "M" et pas "M"
Mais ça n'engage que moi

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Cyrille64 Ven 14 Jan 2022 - 9:17

Bonjour à tous,

Je reviens sur les leviers de vitesses avec des vues prises dans les manuels d'entretien de deux années différentes:

Juin 1958:

Des petites différences, entre DEXTA! Page_411

Des petites différences, entre DEXTA! Page_412

Février 1961:

Des petites différences, entre DEXTA! Page_610

Des petites différences, entre DEXTA! Page_510

On peut remarquer que sur les vues du poste de conduite le levier des vitesses a un pommeau avec des gravures. Les leviers des gammes apparaissent avec boule dans la masse et boule bakélite plus tard.

A plus.


Dernière édition par Cyrille64 le Ven 14 Jan 2022 - 9:20, édité 1 fois (Raison : Correction texte)

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Guy du 49 Sam 19 Fév 2022 - 14:33

Bonjour,

L'autre jour je parlais des différences entre mes compteurs.

Les voici, et malgré qu'ils sont tous en KM/H

Voici celui du Super Dexta 1 qui est maintenant monté sur le Dexta 4
Des petites différences, entre DEXTA! Compte10
Et les 2 autres différents au premier
Sur le Super Dexta 2
Des petites différences, entre DEXTA! Comteu10
Le nombre d'heures affiché est celui que le tracteur à fait depuis son remontage après restauration
Et sur le Super Dexta 3
Des petites différences, entre DEXTA! S_dext10
Pareil, le nombre d'heure affiché est celui depuis le moteur refait

Guy
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Cyrille64 Sam 19 Fév 2022 - 20:57

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Merci pour les photos. J'ai une petite préférence pour le Smiths je trouve que les inscriptions sont plus nettes.
J'ai oublié de regarder sur mon tracteur mais je crois bien qu c'est un AC.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  alain1956 Sam 19 Fév 2022 - 21:10

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Une chose m'a frappé directement, c'est la différence de sens des aiguilles qui, pour moi, indique une différence de sens de rotation du câble d'entrainement.

J'avais abordé le problème lors de la remise en service du Ford 4000

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Gérald64 Sam 19 Fév 2022 - 21:29

Bonjour à tous.

Et bien, pour te répondre Alain, je ne vois ici que des compteur "anti-horaires". Qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pour ceux qui tournent comme nous en avons l'habitude dans nos voitures, ou comme ton 4000 visiblement, ils ont dû intercaler une "cascade de pignons" en interne du compteur, pour inverser son sens de rotation. Ou alors, la "prise de mouvement" ne se fait pas à la sortie de la pompe à injection, mais par une dérivation avec une "cascade" là aussi.

Je ne vois pas d'autres explications.

A bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Guy du 49 Sam 19 Fév 2022 - 22:54

Bonsoir à tous,

Sur certains Ford, le compte tour est prit sur la dynamo, donc peut être sur les ford 3000, 4000 et 5000.
Sur mon 4600, lui est prit sur la pompe

Sinon pour revenir à mes Dexta, les trois tourne dans le même sens
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Guy du 49 Sam 19 Fév 2022 - 23:03

Voici une photo pris sur le net d'une dynamo 22A pour Ford 2000, 3000, 4000 etc avec la prise à visser pour le compte tour
Des petites différences, entre DEXTA! I-gran11
Tu dois avoir ce genre là Alain ?
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  alain1956 Dim 20 Fév 2022 - 9:35

Bonjour à tous
Merci à Guy et Gerald,

Je vais un peu reprendre l'historique du 4000

Je l'ai acheté avec un alternateur en place de la dynamo d'origine qui entrainait le compte tour
Le compte tour n'était donc plus activé et j'ai voulu le réactiver.
Je passe les détails que j'ai d'ailleurs du poster quelque part.
Entrainé par le renvoi d'angle sous le filtre à huile, le comte tour ne fonctionnait pas, j'ai donc du le changer.

Et donc, je me demande comment se fait l'entrainement de ces différents compte tour.
Différence de branchement, peut-être car en interne du boitier, ça m'étonnerait.

A suivre

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Gérald64 Dim 20 Fév 2022 - 9:50

Bonjour à tous.

Pour prendre en exemple les Dexta, c'est en prise directe sur l'arbre de la pompe.
Sur les Major, à ce qu'il me semble avoir vu, c'est avec un renvoie d'angle et une vis sans fin, à la façon de celui qu'a partagé Guy en photo.
Donc ce système à vis sans fin, se trouve aussi sur les dynamos.
Puis il doit y avoir aussi un système électro-magnétique à impulsion, mais qui doit être bien plus récent que sur nos engins.

Ensuite, la différence de section du "carré d'entraînement" est importante. Un carré trop petit ou mal ajusté, n'entraînera pas le câble, voir abîmera de "carré
femelle" du renvoi d'angle ou de la sortie d'arbre. Problème que j'ai sur mon Dexta et que je n'ai pas encore trouvé comment réparer. Mais j'y planche! drunken

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  alain1956 Dim 20 Fév 2022 - 10:18

OK, Gerald,

Mais mon étonnement vient du fait de trouver deux sens d'entrainement sur des Super Dexta sensé être similaires
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Cyrille64 Dim 20 Fév 2022 - 12:01

Bonjour à tous,,

Alain tu te fais piéger par l’inversion haut/bas des graduations mais regardes bien les aiguilles tournent toutes dans le sens anti horaire Very Happy .

À plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Gérald64 Dim 20 Fév 2022 - 12:01

Ah! En effet, c'est plus subtil!

Et tout est rigoureusement identique, je suppose?

Je sais qu'un moteur diesel, peut tourner à l'envers! Mais cela impliquerait aussi que l'admission se fait par l'échappement et l'échappement par l'admission. Ce qui n'est pas anodin et rapidement constatable.

Ça demande réflexion et étude, devant le problème.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  alain1956 Dim 20 Fév 2022 - 12:52

Merci Cyrille, toutes mes excuses pour ces bêtises Embarassed Embarassed Embarassed

La prochaine fois, Alain, regarde à deux fois

Tu n'as plus qu'à payer l'apéro, maintenant lol!

Bon dimanche à tous

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Gérald64 Dim 20 Fév 2022 - 13:07

Alain,

Je pense que tu nous fais une "hypo-biérite" aigüe! Les "mousses" d'Abbaye Belge doivent te manquer! Il va falloir que tu fasses quelques voyage pour remplir ta cave, Ariégeoise!
jocolor  geek
Je plaisante, bien sûr.

A Bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  alain1956 Dim 20 Fév 2022 - 14:56

Pas loin de la vérité, Gerald

Même si j'e ma suis constitué, une petite cave d'abbaye, l'ambiance n'y est pas.
Se retrouver entre amateurs de bonne bière, ça, fait aussi partie de la dégustation

Bienvenue à qui passe par l'Ariège

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Des petites différences, entre DEXTA! Empty Re: Des petites différences, entre DEXTA!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum