Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Ne jetez plus vos forets cassés!

Aller en bas

Ne jetez plus vos forets cassés!  Empty Ne jetez plus vos forets cassés!

Message  Gérald64 Lun 13 Déc 2021 - 18:44

Bonjour à tous.

Le sujet sera bref, mais quand je récupère une bonne idée ou une astuce quelque part, j'aime bien la partager.

Ce peut être des petites bricoles, mais qui peuvent faciliter le bricolage, ou comme ici, les réparations et faire gagner un temps précieux.

Donc! J'ai entendu cette petite astuce, en regardant des vidéos You**b*, de réparateurs d'engins de chantier tourneurs/fraiseurs Australiens.

Ne jetez plus vos forets cassés.

En effet, ils peuvent servir de "pointeaux", pour pas cher.
Il suffit de meuler la partie hélicoïdale, pour ne garder que la partie cylindrique qui va dans le mandrin. Vous meulez ensuite un des deux cotés, comme si vous aiguisiez un foret.
Vous avez ainsi, un pointeau certes "court", mais d'un diamètre précis. Ce qui peut vous permettre de pointer sur une autre pièce, au travers d'un trou débouchant. Et de ce fait, avoir un perçage quasiment parfait, si vous devez attacher deux pièces ensemble, ou, comme j'ai pu le tester, refaire un mord pour un étau. Même dans un trou fileté.
Par exemple, pour fileter du M6, on perce à 5mm. Donc même une fois fileté, on peut passer au traver de la pièce, sans abîmer le filetage.
Pas de perte de temps en traçage et pointage.

Ne jetez plus vos forets cassés!  20211223
Ne jetez plus vos forets cassés!  20211225
Ne jetez plus vos forets cassés!  20211224

Voilà pour la petite astuce. J'espère quelle pourra vous servir.
À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum