Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers

3 participants

Aller en bas

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers Empty le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers

Message  Gérald64 Dim 21 Nov 2021 - 0:22

Bonjour à tous!

Ça fait plusieurs jours que j'y bosse dessus, mais il me serait bien pratique de l'avoir, avant d'attaquer le remontage de mon DEXTA. Et comme j'ai eu l'opportunité d'en avoir un en main, je me suis mis en tête de me fabriquer un "décolleur de roulements". Je suis plutôt bricoleur et déjà bien équipé, entre les outils de mon paternel et les miens.

De bonne section et avec une potence, de préférence.

Pour la potence, j'ai utilisé des barres rectangulaires de 8 × (pas tout à fait)40mm, coupées à 230mm de long (mais je risque d'être trop court) et pour l'entretoise percée, un morceau de métal de 20mm d'épaisseur, retaillé à la même largeur que les barres et 90mm de long. Deux tiges filetées de M20 × 2,5 de 100mm et bien sûr, les écrous.

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211154
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211153
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211155

Et la potence finie.
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211156

Je vous épargne le perçage/taraudage à M16,  au centre. Basketball

C'est maintenant, ou plutôt il y a quelques jours, que les choses "très sérieuses" ont commencé!
J'ai acheté, chez un récupérateur de métaux local, un disque en acier de 350mm de diamètre et dans les 38mm d'épaisseur. Qui provenait d'un plateau vertical de fraisage, sur un tour vertical bon pour la casse. cheers
Une fois le support à 90° découpé (la disqueuse de 115 n'a pas survécu, même avec des charbons neufs Neutral ), je suis passé au surfaçage des deux faces et dressage.
On peut voir 4 perçages dans celle-ci, qui m'ont permis de fixer une bride à l'arrière, pour pouvoir tenir le disque avec le mandrin. J'ai taraudé les perçages et fixé fermement la bride par l'arrière. J'ai depuis rebouché les trous.

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211157

Ensuite, est venu le temps de l'alésage.
J'ai alésé un cône "de décollement" à 65°, puis le second cône vers la partie supérieure à 30°.
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211160
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211158
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211159
On peut voir sur ces photos, la bride arrière, dont l'alésage est inférieur à celui du disque.

Puis, la découpe!
Oui, je me suis un peu planté! Embarassed Suspect J'ai commencé à couper le haut et le bas, jusqu'à ce que je me dise que "c'était pas là"!! 😂😂 Pas grave! Juste un peu de soudure en perspective.

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211163

Et de "un"!
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211162

Et de deux et coupe en deux!
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211161
J'ai retiré une bande au centre, de grossièrement 70mm de largeur.

J'ai ensuite dressé les faces des mâchoires et les latérales, pour quelles soient au mieux, d'équerres et rectilignes.
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211164

J'ai un écart de dimensions entre les deux mâchoires, de 1¹⁰ en largeur et 2¹⁰ en hauteur.
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211165

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211166

J'ai une largeur totale de 220mm. Un diamètre minimal de roulement de 33mm et dirais pour un axe minimal de 30mm. Diamètre maxi des roulements 160mm.

J'en suis actuellement, à la découpe des emplacements des écrous. Peut-être, j'aurais d'ici quelques jours, des nouvelles d'un voisin qui connaît un fraiseur. Ça me ferait gagner beaucoup de temps. Mais en attendant, je fais fonctionner mes bras et l'huile de coude, avec la scie à métaux et la lime.

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211167
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211168
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211170

Je me doute de ce que vous allez me dire, "à la meuleuse d'angle!". Beh peut-être demain, puis finir à la lime.

Ensuite, ce sera le perçage a 20mm, de part en part. Et j'espère sincèrement avoir des nouvelles du voisin, sinon il ne me restera que la perceuse à colonne, en espérant aussi, que je n'ai pas de déport, autrement je devrais percer à 21mm. En prévisionnel, j'ai déjà fabriqué des mords larges pour l'étau de cette dernière.

Ce sera tout pour le moment.
La suite, les jours prochains.

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers Empty Re: le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers

Message  Cyrille64 Dim 21 Nov 2021 - 9:00

Bonjour à tous, bonjour Gérald,

C’est un beau et ambitieux projet. Tu as bien avancé!
Travailler sur une telle épaisseur n’est pas facile.

À bientôt.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers Empty Re: le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers

Message  Guy du 49 Dim 21 Nov 2021 - 18:25

Bonjour à tous,

Quoi dire..: si beau boulot quand même !

Tu bricole bien lol!

De notre coté, on à préparé ce soir le démonte chemise, c'était forcément moins compliqué à faire que ce que tu prépare en ce moment, malgré comme on à passé toute la journée sous la flotte à planté des arbres, on était un poil moins sec et réchauffé pour bricoler.

Il va essayé demain soir après sa journée, voir si cela marche
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers Empty Re: le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers

Message  Gérald64 Dim 21 Nov 2021 - 21:17

Bonsoir à tous!

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai été coupé dans mes élans en ce dimanche!

Pour moi, c'était "informatique"! Paramétrage de bios et tests pour savoir si les ordinateurs pourront passer à Windows11.

De la journée, pour le décolleur de roulements, je n'ai pu que contrôler et essayer de régler l'inclinaison de la table de la perceuse.
Beh c'est pas gagné! Surtout que je ne dispose pas d'un étau de perçage, digne de ce nom.
Je vais continuer dans la persévérance, puisque ça a fonctionné pour le Dexta.
Ça va le faire.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers Empty Re: le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers

Message  Gérald64 Dim 5 Déc 2021 - 1:49

Bonsoir à tous!

Après une semaine de rhume carabiné, qui m'a bien empêché de faire pas mal de choses, c'est reparti!

Donc, cet après-midi, c'était fraisage et perçage!
Je n'ai pas fait de prises, pendant les opérations, désolé. Mais le résultat final est sans appels!
Aux petits oignons!
J'avais été "très" optimiste, sur le temps que prendrait le travail. Une bonne après-midi et une partie de soirée ont été nécessaire, entre les divers réglages, ajustage sur table et perçages successifs. Mais le fraiseur en connait un rayon! Merci Benoît!

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211212
Une mâchoire à des encoches plus larges que l'autre, pour pouvoir passer avec une clef sur l'une et de façon à ce que les écrous se bloquent automatiquement sur l'autre. De cette façon, on a besoin que d'une seule clef.
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211211

Alignement parfait!
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211210

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211213

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211214

Il ne me reste plus qu'à percer et tarauder deux trous dans l'épaisseur de chaques mâchoires en M20, pour pouvoir y monter deux tiges filetées qui iront vers la potence. Que je dois refaire elle aussi, car pas assez large pour certaines applications. Je l'avais faite de 23cm, mais un petit 27 à 30cm serait le bienvenu pour faire à l'aise.

Je m'en servirais probablement, pour tenter d'extraire l'axe du relevage du couvercle, dans un premier temps.

En attendant, à très bientôt, pour les derniers perçages, qui ne vont pas tarder!

À pluche!
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers Empty Re: le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers

Message  Cyrille64 Dim 5 Déc 2021 - 9:41

Bonjour à tous, bonjour Gérald,

Super! tu as pu trouver quelqu'un pour réaliser tes usinages.

Ton fraiseur avait-il une machine avec assez de capacité en vertical ou bien a t'il fait à l'horizontale?

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers Empty Re: le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers

Message  Gérald64 Dim 5 Déc 2021 - 13:52

Bonjour à tous, Cyrille, Guy, Alain, Yan et Truffe.

On a pu réaliser les trous à la verticale. Mais à 10mm près, on était cuit!
Il a fallu qu'on joue aussi, sur la façon avec laquelle on serrait la pièce dans l'étau.
Mais c'est passé pile poil!

Petit test de mise en situation, en passant!
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211215
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211216
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211217

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers Empty Re: le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers

Message  Gérald64 Lun 13 Déc 2021 - 18:00

Bonjour à tous!

Après quelques jours de silence, me revoilà pour le dénouement.

Une fois les derniers forets manquants et tarauds M20 reçus et mit un étau digne de ce nom sur la perceuse.

Voici le bestiau terminé.
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211218

La partie "décolleur" percée et taraudée.
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211226

Et la seconde potence, soudée, percée et taraudée.
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211220

La partie "goujon pousseur", avec une bille escamotable, ou transférable sur un autre goujon.
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211221

Et enfin, le poids de l'ensemble. Et pas des moindres, mais les pièces sont finies "brutes". Mon but étant de m'en servir et pas de m'en défaire.
le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers 20211222

Enfin terminé, je vais pouvoir me remettre sur mon engin, qui a un peu avancé quand même, en attendant mes outils!

Je vous dit à bientôt, ici, ou sur une autre discussion.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers Empty Re: le coin bricolage, décolleur de roulements et paliers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum