Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien

3 participants

Aller en bas

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien Empty Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien

Message  Cyrille64 Jeu 9 Sep 2021 - 23:33

Bonsoir à tous,

Un copain il y a quelques mois m’à fait découvrir, à deux ou trois kilomètres de chez moi, dans une grange dont le toit s’est écroulé du matériel à traction animale. Je connaissais un peu le propriétaire mais je n'avais jamais été chez lui et je n’avais jamais discuté avec lui de matériel agricole.
Mon copain voulant récupérer les pierres des murs c’est posée la question d’évacuer le matériel. Le propriétaire souhaite conserver le brabant et la faucheuse et me donne le distributeur d’engrais.
Cet après-midi nous l’avons dégagé et sorti hors des ruines de la grange. Le voici:

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien 20210910

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien 20210911

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien 20210913

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien 20210912

Je ne trouve pas de marque ni d’inscription dessus.

J’ai réussi très facilement à décraboter l’entraînement du mécanisme qui est fait par des dents de loup sur les moyeux des roues. Les roues ont pu tourner librement pour le tirer.

La prochaine étape sera de le rapatrier à la maison, début de semaine prochaine.

A plus.


Dernière édition par Cyrille64 le Ven 10 Sep 2021 - 9:36, édité 1 fois (Raison : Correction orthographe)

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien Empty Re: Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien

Message  Guy du 49 Ven 10 Sep 2021 - 9:43

Et oui, il reste encore de ces vieux outils, caché dans des granges à l'abandon.
Souvent les propriétaires, souhaite les garder, par nostalgie, et tant il y à un toit sur leur tête, il n'y a que la poussières et un peu de rouille qui s'installe.

Mais le jour ou ils ne sont plus à l'abri, ils pourrissent vite.
L'autre jour je vous avais parlé de l'andaineur que je devais emprunté chez un voisin à 3 kilomètres de chez moi.

Et bien au départ, je ne l'ai pas pris, car les 3 kilomètres, sur les petites routes avec les roues en fer me faisait un peu peur, je parle de ceux en bleu qui sont toujours là quand on à pas besoin d'eux lol!
Donc on à tout ramassé au râteau dans le champs ou la fête devait ce déroulé, avant de passer la tondeuse.

Mais dans l'autre champs ou le parking était prévu, j'ai repassé un coup de Gyro mais cela faisait trop ondins pour les voitures basses, et donc en passant par les chemins pédestre, je n'avais plus qu'un petit Kms de route à faire et j'ai été vite fait le cherché.

Il à bien fait son travail, mais comme on là fait juste 1h30 avant l'arrivé des invité, on à pas trop pris le temps de faire des photos
Le seul soucis avec cet engins, il faut être 2, un sur le tracteur, et l'autre sur le siège de l'andaineur, à régler constamment la hauteur

Dans tout les cas, je te souhaite bien du plaisir pour une future restauration Wink
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien Empty Re: Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien

Message  Cyrille64 Ven 17 Sep 2021 - 23:58

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui le distributeur d'engrais est arrivé à la maison.
Il a bénéficié d'un petit nettoyage, principalement de l'intérieur de la caisse, sans eau par grattage et aspiration des saletés.

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien 20210912

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien 20210913

Puis j'ai démonté les deux carters de protection des engrenages:

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien 20210914

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien 20210915

Et là un petit indice est apparu levant le mystère sur sa marque:

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien 20210916

Après quelques recherches sur le web il ressemble au Massey Harris n°16 Fertilizer Sower mais celui si est plus large ( 8 assiettes et 6 sur le mien ). Image prise sur ebay.co.uk:

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien Mh_16_10

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien Empty Re: Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien

Message  alain1956 Sam 18 Sep 2021 - 11:40

bonjour à tous, bonjour Cyrille et Guy,

Je viens de découvrir le sujet, L'engin semble en bon état pour quelqu'un qui a passé sa vie dans l'engrais Wink

J'ai travaillé avec un distributeur comme celui là, je devais avoir un peu plus de 10 ans et avec mon copain, on avait mission de le remplir.
Il n'était pas mal fait, le chassis arrivait presque à hauteur du dessus du bac ce qui fait qu'on basculait ce couvercle vers l'avant et il servait de plateforme pour stocker les sacs.
On avait en plus, ajouté une planche à l'avant de ce couvercle ce qui nous faisait une belle plateforme.
On a passé des après midi, mon copain et moi sur cet engin à se faire secouer et à regarder l'engrais descendre... Nostalgie !!!

Pour la marque, je vois un "NH" qui me ferait penser à New Holland mais c'est un peu simple comme énigme lol!

Mis à part le patrimoine, tu compte t'en servir ?

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien Empty Re: Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien

Message  Cyrille64 Dim 19 Sep 2021 - 9:54

Bonjour à tous, bonjour Alain,

Je n'avais pas remarqué que l'on pouvait voir un "N" sur le marquage, pour moi il était évident que c'est un "M" de "MH" Massey Harris. Le numéro de la pièce avec son indice de modification M1 est typique de ce que l'on peut voir chez Massey Ferguson. Je pense que le moule ou le modèle devait être un peu abimé ce qui explique que la lettre soit mal faite.

New Holland n’existait pas encore à cette époque! D'après les documents vu sur le web ce genre de matériel a été construit milieu des années 1940 ( vu 1943 et 1947 ) et plus tard peut être sachant qu'il y a eu d'autres modèles dans la marque comme le n°717 qui avait des vitesses au niveau de l'entrainement du système de distribution.

Je ne compte pas m'en servir mais le rendre fonctionnel. Les embrayages à dents de loup sur les moyeux fonctionnent, les doigts rotatifs qui font tomber l'engrais tournent par contre l'entrainement des assiettes ainsi que le réglage du débit par trappes sont bloqués. Trois assiettes tournent également. Un bon début.
Le timon est à refaire.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien Empty Re: Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien

Message  alain1956 Dim 19 Sep 2021 - 11:45

Bonjour à tous, bonjour Cyrille,

Bien vu pour le marquage MH, c'est effectivement plus plausible que NH.

Je ne me souvient plus du tout de la marque du distributeur de ma jeunesse.

Bonne restauration

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien Empty Re: Sauvetage d’un distributeur d’engrais ancien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum