Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Coffret taraud filière

2 participants

Aller en bas

Coffret taraud filière  Empty Coffret taraud filière

Message  Guy du 49 Mer 25 Aoû 2021 - 13:20

Bonjour à vous,

Il faut que j'y passe lol!

Je possède depuis plus de 30 ans un coffret de taraud et filière que j'avais acheté au camion ambulant "outilleur Auvergnat", mais je m'en suis presque jamais servit car soit les pas n’était pas bon, ou même, c'était les finitions des filières.
Encore ce matin je l'ai ressorti espérant trouver la bonne filière pour taraudé les tiges de fixation rongés des barres bleu qui ce fixe sur la grille de la calandre.

Mon idée était de redonné un filet d'un diamètre inférieur afin de pouvoir visser des écrous ou papillons dessus.
Mais une fois de plus rien ne correspond aussi bien en taraud pour visser l'écrou que je voudrai mettre, ou une filière pour la vis de l'écrou.

Donc il faut que je me débarrasse de ce coffret afin d'en acheter un qui pourrai me servir.

En regardant sur le net, il y en à tout les prix, et forcément je ne veux pas le même truc de crotte que j'avais acheté, mais ne n'est pas besoin non plus de prendre un coffret pro à des prix fabuleux.
Donc je m'adresse à vous afin que vous me conseillez au mieux !

Merci à vous
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coffret taraud filière  Empty Re: Coffret taraud filière

Message  Cyrille64 Mer 25 Aoû 2021 - 23:30

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Il y a de fortes chances que ton coffret soit pour des filetages "système métrique" mais ton tracteur est Anglais donc il faut le système adapté c'est à dire UNF et UNC.

Il existe des "restaurateurs de filets" qui vont assez bien pour les vis ils existent pour le système métrique et UNC / UNF:

https://www.otelo.fr/catalogue/outils-restaurer-filetages/0008080901-skg.html;pgid=B5Qq04W9f4pSR0Uccr_J.M1r0000irspLpgJ;sid=zFRS_1D3vFICGzHRftpd9fg3Sw07WTgOx9DVpjlRAb0j-FQ9xcA6Bltz

Il est un peu hasardeux de vouloir acheter un coffret car tu ne trouveras peut être pas tout ce dont tu as besoin à moins de vérifier que le coffret couvre la totalité des diamètres et des pas et il y aura des inutiles pour ton tracteur.

C'est délicat. Personnellement j'ai deux restaurateurs de filetages ( un métrique et un UNC/UNF ) et des tarauds et filières pour les pas métriques standards de 3mm à 18mm et quelques très vieux tarauds pour des diamètres supérieurs à 18mm.

A plus.


Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Coffret taraud filière  Empty Re: Coffret taraud filière

Message  Guy du 49 Jeu 26 Aoû 2021 - 9:17

Là hier je cherchais juste une filière métriques standards, afin de créer un pas sur les tiges en alu bouffé par la corrosion afin de remettre des écrous de 5 standard.

Du coup, chez mon bricolo du coin, n'ayant pas trouver de filière de 5, j'ai pris des tarauds de 4, j'ai coupé les pattes, percé et taraudé en 4 pour y mettre des vis
Mais néant moins, je recherche toujours un coffret, idéalement qui ferai les deux, mais je suis conscient que Noël n'est que le 25 décembre lol!
Le "filon" que tu me montre, je ne vois pas trop comment l'utiliser Shocked
Il y à plusieurs diamètre je suppose pour un même outil
Il va aussi me falloir un tableau afin de connaitre les pas aux diamètres qui leur correspond, car je l'ai dis, je n'ai jamais chercher à comprendre ce langage avant lol!
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coffret taraud filière  Empty Re: Coffret taraud filière

Message  Cyrille64 Jeu 26 Aoû 2021 - 22:47

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Voici un lien pour un tableau sur les filetages: https://blog.fix-in.com/wp-content/uploads/2018/03/filetages-metrique-pouce.pdf

Je l'ai trouvé sur ce site: https://blog.fix-in.com/info-tech-vis-accastillage-inox/

Pour utiliser un filon, après avoir trouvé le bon pas, sur une vis il suffit de le poser dans le filetage et de faire le même mouvement qu'avec une lime.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Coffret taraud filière  Empty Re: Coffret taraud filière

Message  Guy du 49 Ven 27 Aoû 2021 - 8:11

Merci Cyrille, ça va me servir Wink
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coffret taraud filière  Empty Re: Coffret taraud filière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum