Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

l'axe de la pedale d'embrayage

3 participants

Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty l'axe de la pedale d'embrayage

Message  Gérald64 Ven 18 Juin 2021 - 1:25

Bonjour à tous.

Je poste ce sujet ici, mais c'est une tentative de réparation sur mon Dexta.

Nos "joujous" sont anciens. Et bien souvent, l'usure du travail aux champs pendant leur vie se fait sentir. Bagues usées dans le meilleur des cas, ou axes ovalisés dans certains pires des cas, ce qui est mon cas.
J'ai donc démonté la platine qui supporte la pédale d'embrayage et le levier de la prise de force. Je suis tombé sur une bague en plastique, à la place du bronze. Certainement une réparation de fortune, d'une époque où les pièces se faisaient rare. Mais ce sera bientôt rectifié.
En sortant la platine, il y avait deux joints en papier au lieu d'un seul. Donc si un membre détenait l'information sur l'épaisseur originale de ce joint, je pourrais le reproduire rapidement. Merci d'avance! 😁😁

Ensuite! (Oui oui, c'est pas fini)😅😅
L'axe de la pédale supporté par la platine, montre une grosse ovalisation.
Jugez par vous-même et ce n'est pas un effet d'optique!
l'axe de la pedale d'embrayage 20210625l'axe de la pedale d'embrayage 20210627l'axe de la pedale d'embrayage 20210626

J'ai la grande chance de disposer d'un tour de mécanique chez moi. Donc je vous expose ce que je vais tenter et vous poster les photos autant que possible, de l'avancée de la récupération.
Si vous avez des suggestions, réflexions ou avis, ils et elles sont les bienvenus. 😊

Ce que je compte faire, c'est charioter l'axe, pour retrouver un angle droit correct par rapport à la platine, dans un premier temps. Pour ce faire, j'ai commencé à faire un axe qui me servira de support sur le tour, car prendre la bride directement dans le mandrin est assez compliqué. Je vais la prendre en entretoise en profitant de l'épaulement que m'offre le logement du joint spi et un écrou à l'autre bout de l'axe "support". l'axe de la pedale d'embrayage 20210628l'axe de la pedale d'embrayage 20210629

Une fois que j'aurai pu rendre à l'axe une forme plus "ronde" et "droite", je compte fabriquer une bague en acier, à la côte d'origine, que je pourrais souder par dessus aux extrémités et donc rattraper également la portée latérale de la pédale d'embrayage.
J'ai bien pensé à faire "recharger" l'axe par un soudeur confirmé. Mais je pense que la rectification ensuite par un professionnel ne doit pas être "cadeau". J'ai quelques outils, qui résistent bien à l'acier de soudure, mais dans une certaine limite et à faible vitesse.

Je posterais images et explications de l'avancée de l'opération au fur et à mesure et j'attend vos avis et suggestions avec plaisir.

À très bientôt.
Gérald.


Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  alain1956 Ven 18 Juin 2021 - 11:51

Bonjour à tous, bonjour Gerald,

Concernant le joint de papier, je ne crois pas que l'épaisseur aie une importance capitale tant qu'on reste dans le raisonnable.
par contre, deux joints...C'est pas bien.

J'ai eu un cas un peu similaire à l'arbre de sortie prise de force du Ford 4000.
La face de la platine avait été maltraitée et principalement à l'endroit le plus étroit.
Un joint d'origine et pâte à joint; ça coulait toujours.
J'ai découpé un joint un peu plu épais  (je n'ai plus les épaisseurs en tête)  et la pâte à joint haute température bien épaisse et ça marche.

Dans ton cas et sui tu as peur, découpe un joint un peu plus épais et une bonne pâte à joint, ça ira très bien.

Quand à ton idée de recentrer le maneton au tour et rebaguer, ok, pourquoi pas si tu ne fragilise pas trop le maneton.
Idéalement, tu peux aussi le mettre à chaud et cylindrer par la suite.
Personnellement je préfère ça à la soudure
N'oublie pas le trou de graissage Very Happy

Pense aussi à mesure l'alésage de la pédale d'embrayage

Bon courage

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  Cyrille64 Ven 18 Juin 2021 - 12:37

Bonjour à tous,

Je me doutais que tu avais un tour à métaux à voir les pièces dans le sujet du joint de prise de force, j'étais à deux doigts de te poser la question.
Maintenant que tu en as parlé ce serait sympa de nous présenter ton tour en photos dans "Le coin buvette".

Sur mon Dexta j'ai le même problème et à l'époque j'ai remonté en l'état. Cette pédale qui se balade ce n'est pas très joli Embarassed .

La solution est bonne mais il faudrait voir si la pédale n'est pas attaquée elle aussi au quel cas faire une bague en bronze spécifique qui prendrait en compte le nouveau diamètre de l'alésage de la pédale et celui du support retouché serait une solution.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  Gérald64 Ven 18 Juin 2021 - 18:03

Bonjour à tous, bonjour Alain1956 et Cyrille64.

J'aime bien ton idée de bague à chaud et de chariotage une fois la bague montée, Alain. Ça me semble judicieux et je pense faire de cette façon.
Pour le joint de la platine, j'ai fait un petit contrôle à l'équerre de précision. Et j'ai pu constater un leger voile sur la partie basse de celle-ci. D'où certainement le joint doublé, mais nous savons que l'idée est mauvaise.

En ce qui concerne l'alesage de la pédale, j'ai déjà la bague en bronze, neuve. Je l'ai présentée devant son logement, vérifié la longueur de part et d'autre également. La portée latérale, montre quelques traces de friction et abrasion. Avec mon système, je peux aussi arriver à rattraper ce jeu et c'est ce qu'il risque de lui arriver! 😂😂

Pour le tour, tu as raison Cyrille. J'y avais aussi fait une petite allusion dans ma présentation. En effet, c'est un outil bien pratique, quand on s'attaque à ce genre de travaux. Mais n'étant pas du métier, il y a certaines choses sur lesquelles je ne me risque pas. J'y ai pensé, pourtant. Comme fileter les ½ arbres, pour remplacer les frettes. Et l'outillage pour ce genre de choses est assez cher pour un particulier. La machine permet quand même de faire pas mal de choses autour.
Avec 330×700mm, dont 430mm dans le rompu, ça laisse de belles perspectives, comme peut-être rectifier les tambours de frein s'il sont voilés, ou enlever le talon laissé par les mâchoires au fil du temps. Mais je vous mettrais tout ça dans le coin "buvette" ou "estanquets" comme on dit ici!

Je m'y remets, parce que les joints de la pompe hydrau ne vont pas se changer tout seul. Et j'ai pu entendre dire que c'était assez ardu comme boulot.

Je vous dis à plus, pour le suivi de l'opération!
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  Gérald64 Sam 19 Juin 2021 - 12:59

Bonjour à tous!

Donc voici où j'en suis!
L'acier de chez Fordson, c'est du dur! Les outils HSS se cassent les dents dessus. Donc c'est à la plaquette carbure que ça se passe!
J'ai plutôt bien avancé.
Il me reste entre 0,5 et 1mm de circonférence à enlever.
l'axe de la pedale d'embrayage 20210631l'axe de la pedale d'embrayage 20210630

À très vite!

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  Cyrille64 Sam 19 Juin 2021 - 23:37

Bonsoir à tous, bonsoir Gérald,

Hé oui la qualité était au rendez vous à l'époque, cette portée d'axe avait peut être été trempée. J'avais demandé au tourneur de l'usine où je travaillais de retoucher les coupelles du roulement sous le volant et il avait eu beaucoup de mal pour les usiner. Bon d'accord c'était un roulement c'est normal que ce soit dur mais il avait l'habitude car c'était à la maintenance d'outils de découpe emboutissage pour tôles d'acier.

A plus.


Dernière édition par Cyrille64 le Sam 19 Juin 2021 - 23:37, édité 1 fois (Raison : Correction)

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  Gérald64 Dim 20 Juin 2021 - 0:34

Bonsoir à tous, bonsoir Cyrille.

J'ai fait la dernière passe de finition en début de soirée. Non pas que ça m'ait pris du temps, mais j'ai passé l'après-midi sur le tracteur. Achever le ré-assemblage de la pompe hydraulique, nettoyer la crépine, changer quelques joints et surtout essayer de nettoyer au mieux le fond du carter du relevage et du pont, tant qu'il est grand ouvert. J'en ai même été à me demander, si j'avais bien fait la vidange du pont il y a quelques années, tant il y avait de "boues" et de limaille au fond!
D'ailleurs, je vais avoir une question, mais ce n'est pas le bon endroit pour la poser.

Donc le chariotage de l'axe est fait. Je n'ai pas trop osé surfacer la portée latérale, de peur d'affaiblir la pièce, sachant que derrière se trouve le logement du joint spi.
Je suis assez content de l'état de surface à la finition.

l'axe de la pedale d'embrayage 20210633
l'axe de la pedale d'embrayage 20210632
J'ai plus qu'a usiner la bague qui va aller dessus! Et ça risque de ne pas être une partie de plaisir, puisqu'en cherchant un peu, les coefficients de dilatation et réfraction de l'acier sont vraiment minimes.

J'ai aussi réfléchi à mon problème de jointure de la platine sur le carter du pont. Vous trouverez certainement l'idée saugrenue, mais j'ai pu voir faire quelque chose d'un peu similaire, je l'explique!

J'ai travaillé dans les transports routiers. Beaucoup de conducteurs, ajoutent souvent de l'huile au moteur. Mais pas forcément par "manque" du moteur, mais plutôt par acquis de conscience. Vu les connaissances mécaniques, de la plupart des membres, vous savez donc qu'un trop d'huile dans un moteur, peut en faire fissurer la partie basse à cause de la pression. Donc j'ai eu un tracteur routier, dont le bas moteur était fissuré. Le mécano, à force de me voir refaire le niveau à cause de la fuite, a eu l'idée de la colmater avec de la "pâte à réparer" bi-composant. Cette réparation à tenu 7 ans pour moi, plus un nombre d'années que je n'ai pas compté avec un autre conducteur et plus une goutte d'huile.
Donc voilà ce que je me dis.
Je "pourrais", utiliser un des anciens joints ou en faire un "perdu", pour isoler la platine du carter, ou avec une très fine couche de graisse, appliquer cette fameuse "pâte à réparer" à l'endroit où je dois rattraper le voile de la platine, la serrer fortement le temps que la pâte sèche, puis la démonter et décoller le joint. Je me retrouverais avec une portée à l'empreinte exacte du carter.

J'avoue que l'idée me plaît assez.
Dites moi ce que vous en pensez?

À plus.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  alain1956 Dim 20 Juin 2021 - 9:52

Bonjour à tous, bonjour Gerald,

J'avoue aussi que l'idée est séduisante et pourrait "servir d'exemple"
Ma seule crainte serait un débordement de la pâte magique qui viendrait tout coller et terminé pour un future démontage.

Si j'ai bien compris, tu veux corriger un défaut de planéité des faces.
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai eu ce problème et y ai remédié avec un joint un peu plus épais et une bonne pâte à joint bien épaisse....

Concernant la bague, si je devais l'ajuster moi même, je commencerait par aléser la bague et ensuite je lui ajusterais l'arbre, mais bon, l'arbre étant très dur.....a voir.

Si mes souvenirs sont bons, le coefficient de dilatation de l'acier est de 1,1 micron/mètre /degré

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  Cyrille64 Dim 20 Juin 2021 - 10:06

Bonjour à tous,

Je partage l’avis d’Alain, l’idée est bonne. Pour palier un éventuel problème de démontage pourquoi ne pas mettre une surépaisseur de résine et retoucher une fois durcie?

Quelle va être l’épaisseur de la douille pour l’axe? Si elle est très fine un collage sur l’axe pourrait marcher.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  Gérald64 Dim 20 Juin 2021 - 10:42

Bonjour à tous, bonjour Alain et Cyrille.

Pour la platine, je peux effectivement me contenter d'un joint plus épais. Vu la dimension du défaut, à l'œil, à la "lumière", je pense qu'au bord inférieur de la patine, je dois avoir un "jour" de 0,20 ou 0,30mm. Je mesurerais l'épaisseur des anciens joints additionnés et ferais un joint légèrement plus épais. J'ai de la matière.
"Perfectionnisme", quand tu nous tiens! 😅😅

En ce qui concerne la bague de rattrapage, considérant le diamètre intérieur de la bague en bronze 25,7 et le diamètre restant de l'axe 21,9mm, cela me fait une bague de 1,9mm d'épaisseur. Je pense que c'est tout à fait "jouable", moyennant quelques heures de travail minutieux.
Voilà en ce qui concerne les dimensions.

À plus.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  alain1956 Dim 20 Juin 2021 - 20:59

Perfectionniste, c'est bien mais n'oublie pas que l'excès nuis en tout. (un peu de philosophie )
Quand on voit ce que certains font.....et ça tient Basketball

Vu la relativement faible épaisseur de la bague, si tu la met à chaud, elle va certainement gonfler mais pas grave, elle n'en tiendra que mieux.
Recylindrer ensuite pour l'ajuster à la bague de la pédale et le tour est joué cheers

Pour reprendre un peu Cyrille, je ne parlais pas de résine mais de pâte à joint épaisse (ou alors on parle de la même chose en thermes différents)

En huilant très légèrement le flasque, il se décollera et le joint restera en place.

c'est comme si c'était fait.

Bonne soirée

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  Gérald64 Dim 20 Juin 2021 - 23:04

Bonsoir à tous, bonsoir Alain et Cyrille.

Je suis entrain d'aléser la bague. Gentiment, pour ne pas recommencer plusieurs fois, pour "ratage"! Mais ça se présente plutôt bien.
l'axe de la pedale d'embrayage 20210634
l'axe de la pedale d'embrayage 20210635

Pour la platine, j'y cogite encore. J'ai pas encore choisi la solution que je vais utiliser.  Peut-être trouver dans un magasin pro sur Pau, du papier à joint de 0,40 ou 0,50, avec de la bonne pâte à joint, comme tu dis Alain. J'ai du Silicomet JS 545, que j'avais utilisé sur des fuites du tour et j'ai même retrouvé un tube de "Plastex" à "l'amiante"! 😅😅 Les anciens doivent connaître, c'était pour étanchéifier les collecteurs d'échappements! Enfin! Ceux qui seraient toujours en vie!

Par contre, j'ai une info que je trouve assez pertinente,  mais vous la connaissez peut-être déjà. Ça n'a rien à voir avec l'embrayage, mais avec le relevage. Sait-on jamais, quelqu'un qui en a besoin pourrait tomber dessus. Le filetage requis pour extraire le clapet de retenue dans le couvercle, c'est du 24G, ou 24 filet/pouces, sur un diamètre de 9,3 ou 9,4mm. Une fois que la bague sera terminée, je compte bien me faire un extracteur pour changer les deux joints qu'il y a dedans. J'ai pu sortir le guide du clapet avec les pinces à circlips, mais le seul goujon en 24G que j'ai trouvé à la ferme et probablenent le "seul" dans les 25km à la ronde minimum, poilier de surcroît, beh il est trop court! 😂😂
Et comme ça suffisait pas, il y a de grandes chances pour que j'ai la contrainte du pignon d'attaque à faire. Je m'en suis rendu compte en nettoyant le carter, parce que l'intérieur du roulement tournait dans le vide. Mais je suis pas certain d'avoir le niveau pour m'attaquer à ça. Donc ça promet, en espérant que l'arbre ne soit pas endommagé. Moi qui m'imaginais que ça allait être vite fait, je vais de surprises en surprises.

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée ou nuit.
À plus.
Gérald.


Dernière édition par Gérald64 le Mar 22 Juin 2021 - 1:14, édité 1 fois

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  Gérald64 Lun 21 Juin 2021 - 23:02

Bonsoir à tous.

Je crois que je suis pas mal!
Comme tu l'avais dit Alain, il m'a fallu recylindrer après avoir mis ma bague. J'avais laissé 1¹⁰ de différence en moins, à ma bague. Je pense l'avoir chauffé au chalumeau "soudogaz", aux alentours de 110 à 120⁰c. J'en ai même oublié de mettre la platine au congélo, pour mieux faire. Mais elle est entrée toute seule, sans forcer. Je l'ai juste serré dans l'étau, le temps quelle refroidisse.
l'axe de la pedale d'embrayage 20210638
l'axe de la pedale d'embrayage 20210637
l'axe de la pedale d'embrayage 20210636

Et revoici mon "système" de presse de campagne!
l'axe de la pedale d'embrayage 20210639

J'ai du recylidrer une dernière fois, car la bague en bronze étant entrée en force, elle réduit également un peu. Je n'ai pas oublié le trou pour le graissage et il me reste à surfacer la portée droite, sur la platine, pour que ça s'ajuste au mieux.

Mais voilà, le tour st joué. Reste à voir la durée sur le tracteur, et c'est bien ça, le plus important l'axe de la pedale d'embrayage 20210639.
Nous en saurons plus, quand il sera remonté.
Je reviendrais ajouter quelques photos à ce moment là, pour valider le succès, ou pas, de l'opération.

l'axe de la pedale d'embrayage 20210640
l'axe de la pedale d'embrayage 20210641

Voilà pour les dernières nouvelles.
Bonne soirée et bonne semaine à tous.

À plus.

Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  Cyrille64 Mar 22 Juin 2021 - 8:14

Bonjour à tous, bonjour Gérald,

Bravo, tu as fait du joli travail. Je ne pense pas que tu useras ta réparation le tracteur ayant aujourd'hui une utilisation " de loisirs" comparé à ce qu'il a dû faire au début de sa carrière.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  alain1956 Mar 22 Juin 2021 - 9:04

Bonjour à tous, bonjour Gerald et Cyrille,

Effectivement, joli travail, dans les règles de l'art.

Reste à te décider sur le joint de la platine.

Tout ça me donne l'envie d'entreprendre mon Super Dexta mais ça ne serai qu'à partir d'octobre.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  Gérald64 Mar 22 Juin 2021 - 11:01

Bonjour à tous, Alain et Cyrille.

Loisir, pas tant que ça. J'ai pas mal d'arbres tombés lors des tempêtes, que je voudrais sortir de mes deux forêts.
J'ai pas mal de choses en court, dont un essieu de 3t5, que je veux utiliser comme un diable pour sortir les billes de bois. Billes de bois, qui me serviraient en planches, poutres ou solives pour la ferme familiale. Je veux également, faire ou refaire les accès pour descendre dans les bois. Mais n'ayant pas de lames de niveleuse, il se peut que j'utilise la charrue pour créer les sentiers.
Donc le "loisir" risque d'être intense, quand même!

Bonne journée!

Gérald.


Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

l'axe de la pedale d'embrayage Empty Re: l'axe de la pedale d'embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum