Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

+2
Cyrille64
Gérald64
6 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  alain1956 Ven 25 Fév 2022 - 18:25

Bonjour à tous,

Gerald,
Je vais finir par mettre mon nuancier en doute
Je n'y retrouve pas tes conclusions
J'ai déjà eu un problème similaire avec ma benne Ferguson

Si je m'y fie quand même, je peux te proposer d'essayer le 5019, un peu plus foncé
5017 trop foncé pour moi mais moins que le 5005
le 5010 est approchant du 5005

un souvenir m'est revenu là maintenant.
Il y a quelques années, je travaillais sur un projet pour EDF et on a eu une non conformité sur une teinte d'armoire électrique qui avait pourtant été peinte au bon RAL.
Après avoir creusé profond sur le net, j'ai trouvé qu'il existait, pour chaque RAL plusieurs degrés de brillance.
Il faudrait que je retrouve mes documents et ça, c'est une autre histoire.

Bon courage pour demain, perso je ne serai pas "connecté" car je "transume"
On remonte en Belgique jusque mi à fin mai

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Ven 25 Fév 2022 - 20:47

Bonsoir à tous.

Je finirais bien par trouver la bonne teinte. Ou au moins la plus proche possible. Enfin, j'espère! 😂😂😂
Pour les conclusions, je cherche encore!
Ma façon de faire est assez illogique.
J'ai trouvé sur internet, un nuancier RAL. Je sais que ce n'est pas très "sûr" depuis un écran, mais j'essaie, visuellement, de moduler les differences de teintes que j'ai de visu avec la pièce, aux même différences à l'écran. Je sais que c'est très approximatif, mais je n'ai pas beaucoup de solutions.

Quand j'irais chercher le balancier la semaine prochaine, j'irais chez un détaillant de pièces auto qui dispose d'un appareil pour retrouver les teintes. En espérant aussi que les parties de vieille peinture soient suffisamment grande pour pouvoir faire l'analyse.

Faites bonne route et toujours en prudence.

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Sam 26 Fév 2022 - 12:07

Bonjour à tous!

Et de "une".

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220261

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220260

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220262

Exactement, elle n'est pas finie.
J'ai laissé 5/10e à devoir aléser, pour m'ajuster au mieux quand la traverse centrale sera revenue de soudure, que sa bague sera en place pour terminer l'axe aussi.

Je ne compte pas usiner les pièces au "plus juste", car comme le mécanisme est plus ou moins exposé aux conditions extérieures, même si je compte mettre un graisseur dans l'axe, la bague n'est pas pourvue de "passages" de graisse. Le but étant de quand même lubrifier, mais aussi de chasser les eventuelles impuretés qui pourraient entrer, par le graissage.

À très vite.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Sam 26 Fév 2022 - 19:03

Bonsoir à tous!

Enfin!
Et de deux!

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220263

Je suis moyennement satisfait de la dernière.
Je verrais lors de l'ajustage et alignement, une fois que j'aurai la traverse centrale.

À bientôt, pour la suite.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Mar 1 Mar 2022 - 22:13

Bonsoir à tous!

J'ai récupéré ma traverse, cet après-midi.
J'ai installé la bague neuve.

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220311

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220312

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220310

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220314

Mais alors, quel sport pour la mettre en place, avec mon système. Long, mais je l'ai eu.

Puis "mesure"!
Diamètre intérieur de la bague "montée", 44,8mm!
Bon, ok!
J'avais fini l'ébauche de l'axe à 44,5mm, donc je l'ai laissé tel que. Puis j'ai terminé d'aléser les bagues de rattrapage à 44,56mm.
L'alignement se fait tout seul, sans ajustage. C'est juste au petits oignons.

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220313

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220315

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220316

Demain, je remonte le support, la traverse avec les bagues et les tirants, pour prendre les mesures d'épaisseur que doivent faire la rondelle et l'entretoise.
Il ne me restera plus qu'à les fabriquer, puis percer l'axe pour le graissage et faire l'encoche pour le "support de tourillon".
En fin de semaine, ça devrait être fait.

Il ne me restera plus qu'a remonter.

J'ai aussi des nouvelles moyennement bonnes, pour la peinture.
Même le spectro n'a pas retrouvé la teinte exacte.
Pour le bleu foncé, le plus récent que j'ai sur l'engin, ce serait du RAL5009. Mais pour la première couche, impossible de faire un rapprochement. Pas même avec les nuanciers.
Après un coup d'oeil sur ton RAL5019 Bleu Capri, Alain, il se pourrait bien que cette teinte soit la plus proche de celle d'origine. Si j'en trouve, je testerais. Encore! cheers

Je vous dit à très vite, pour la suite.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Cyrille64 Mer 2 Mar 2022 - 8:18

Bonjour à tous, bonjour Gérald,

Belle avancée qui t'a procuré pas mal de travail.

Tu comptais que la bague allait se resserrer davantage, combien mesurait-elle avant montage?

Du coup ton axe est en état "demi finition" peut être pourrais tu donner un petit coup de toile abrasive au tour pour améliorer l'état de surface.

J'espère que tu n'auras pas de soucis d'alignement vertical avec les deux bras, je crois que tu les as nommés "tirants".

As tu regardé si le joint du vilebrequin derrière la poulie est bien étanche? Ce serait le moment idéal pour le remplacer vu que le train avant est déposé. Je n'y ai pas pensé jusqu'à ce matin Embarassed .

Pour la peinture tu peux aussi faire confiance aux teintes chez les revendeurs qui proposent du bleu Fordson. Si tu tiens absolument à avoir une teinte RAL chez Kramp ils en ont j'en ai pris pour le motoculteur Staub qui attend depuis 3 ou 4 ans Embarassed . Pour commander il faut passer par un garage agricole qui travaille avec ce distributeur.

Peinture Fordson
https://www.kramp.com/shop-fr/fr/p/fordson-bleu-1l--511008KR?categoryId=apcApplication-24162082

Peintures RAL
https://www.kramp.com/shop-fr/fr/vp/num%C3%A9ros-ral--ticItemGroup-112050688?categoryId=web3-4055703

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Mer 2 Mar 2022 - 9:19

Bonjour à tous, bonjour Cyrille.

En effet, l'axe pour le coup est en semi-finition. La bague non montée faisait 45mm, il me semble. Mais même pour le montage avec un axe du commerce, qui fait donc 44,4mm, cela laisse une assez grande marge entre les deux pièces. Je pensais que ce serait mieux ajusté qu'un demi millimètre de différence.

Je pensais aussi, que les alésages au niveau du support étaient ovalisés, mais selon toute vraisemblance, il ne le sont pas et tant mieux. J'ai assemblé le tout hier soir, support, traverse, axe et bague de rattrapage, et le tout s'est emboîté à la perfection.

J'ai bien jeté un œil au joint de vilebrequin avant. Il ne semble pas fuir, ou alors bien peu. Je serais un peu plus inquiet pour le joint arrière, mais la fuite n'est pas importante, là non plus. Juste une petite goutte de temps en temps au niveau de la cloche d'embrayage, rien de grave.

Pour la peinture, j'ai un peu de tôlerie à faire auparavant, avant d'aller en mettre. Je dois ressouder l'aile gauche, qui est entrain de casser au niveau du support, redresser un peu plus le nez de capot, terminer le joint en caoutchouc du capot aussi. Faire de petits poins de soudure par ci par-là, car la tôle se fend.

Tout un tas de petite choses, qui prennent du temps. Mais qui ne l'empêchent pas de tourner.

IL ne me reste qu'a prendre quelques photos au remontage.

Bonne journée à tous.

A bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Mer 2 Mar 2022 - 16:07

Bonjour à tous!

Je me doute que mon engin commence à être de "toutes les couleurs", ou du moins de "tous les bleus", mais là n'est pas ma question! 😅😅

Dans tout mon "capharnaüm" agricole, je suis tombé sur la rondelle de calage de l'essieu.

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220317

Comme vous le savez, avec moi, il y a souvent un "mais".

Donc ma question, pour ceux comme Guy, qui ont déjà fait l'entretient sur leur essieu avant, ou simplement l'avoir démonté.

Le diamètre interieur de la rondelle, était-il scrupuleusement le même que l'axe, ou légèrement plus grand, équivalent au diamètre du logement de la bague en bronze dans la traverse centrale?

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220318

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220320

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220319

Merci pour vos retours!

En attendant, Je vais me mettre à la soudure de mes bagues de réduction.

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  alain1956 Mer 2 Mar 2022 - 17:19

Bonjour à tous, bonjour Gerald,

Avant tout, j'espère avoir bien compris Embarassed

Si la bague ne dépasse pas de son logement dans la traverse centrale, je ne vois pas pourquoi la rondelle devrait être plus grande que l'arbre.
Elle va de toutes façon descendre pour prendre appui sur l'arbre
il n'y a que si la bague en bronze de la traverse centrale est plus épaisse que la traverse...et encore.
Si c'était le cas, j'arraserait la bague pour l'avoir dans le même plan que la face de la traverse

A bientôt

Alain

alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Mer 2 Mar 2022 - 18:13

Re à tous.

La rondelle que j'ai retrouvé, a donc un alésage intérieur au diamètre du logement de la bague en bronze de la traverse.
La bague en bronze ne dépasse pas de son logement dans la traverse. Ni d'un côté, ni de l'autre.
Mais l'ensemble "monté", la rondelle "flotte", perpendiculairement à l'axe.
La rondelle ne montre pas de signes d'usure, dans son alésage intérieur, ni ovalisation.
La différence de diamètre entre l'axe et l'alésage de la rondelle est d'à peut près 3mm. Ça ne semble pas non plus avoir une incidence, mais je préfère en être sûr avant de finaliser les pièces et les remonter.

Merci.
À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Mer 2 Mar 2022 - 18:44

J'ai pas pensé à dire que la rondelle, est plane sur une face, mais avec une double conicité de l'autre. De façon à créer une sorte de secteur, sur lequel la traverse doit glisser pour minimiser les frictions.
Ce qui doit certainement aussi être le cas, sur l'entretoise opposée.

Par contre, si j'ai pu retrouver "la rondelle", c'est que cette modification de l'essieu avant, a été faite après l'achat du tracteur et non pas "avant" comme je le pensais.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Jeu 3 Mar 2022 - 22:54

Bonsoir à tous.

J'ai pas trop avancé, aujourd'hui.
Un tarif spécial "électricité" que l'on a chez moi, fait que 22 jours pendant l'hiver, on paie le Kw très cher. Donc j'ai réduit mon utilisation du tour pour aujourd'hui.

J'en ai quand même fait un peu, mais intense et de courte durée, pour limiter la consommation.
Demain, ça devrait aller mieux.

J'ai fabriqué l'entretoise ce matin, vite fait bien fait, en y applicant la même forme "double conique" comme sur la rondelle de calage, pour limiter la friction.

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220326

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220325

J'ai aussi terminé la surface de l'axe et fait l'encoche de la retenue avec une meuleuse d'angle sur batteries et lime pour finir. Ajustage oblige!

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220323

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220322

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220324

Je ne serais sûr de mon travail, que demain, une fois devant l'engin.
Si c'est correct, il ne me restera plus qu'à percer au cœur de l'axe et transversalement, au niveau de la bague, vers le bas et tarauder pour installer un graisseur.

À bientôt, pour la suite.
Gérald.

Ps: j'ai "édité" pour changer les premières photos, qui étaient très sombre et où l'on ne voyait pas grand chose. 😉

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  alain1956 Ven 4 Mar 2022 - 9:35

Bonjour à tous, bonjour Gerald,

Joli travail "comme d'habitude"
Surtout la rainure à la meuleuse d'angle, il ne faut pas se louper
Perso, j'aurais vite fait un écart

A tout à l'heure pour la suite "remontage"

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Ven 4 Mar 2022 - 10:35

Bonjour à tous!

Me re-voici!

J'ai remonté l'ensemble "essieu avant" hier, pour plus de facilité à positionner l'axe, le temps de sa finition.

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220329

Je peux encore retirer entre 5 et 10mm à la longueur totale de l'axe, tout comme je dois approfondir l'encoche de la retenue de 3mm.

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220328

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220327

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220330

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220331

Et c'est reparti, pour une séance d'usinage!

À tout à l'heure.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Ven 4 Mar 2022 - 14:49

Re à tous!

Ça se précise!

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220333

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220332

Chanfreiner les extrémités de l'axe, un petit trou transversal de graissage et ce sera bon.
J'y retourne!

À toute!

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Ven 4 Mar 2022 - 22:28

Re à tous!

Pas mal d'aller-retours, aujourd'hui.

L'axe est terminé et j'en ai profité avant le dernier remontage, pour mettre une dernière couche de peinture à la traverse et au support avant, avant le dernier remontage. J'ai mis une couleur qui se rapproche de l'ancienne couleur. Histoire de na pas trop faire carnaval, non plus. En attendant un jour où je lui referais l'esthétique.

Le trou fileté du graisseur.

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220334

Celui à l'intérieur de la bague.

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220335

Et le graisseur monté.

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220336

Le gras, c'est la vie! Et le gras passe bien! 😂😂

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220337

J'ai pensé un moment, faire une saignée dans l'axe, au niveau de la sortie de graisse. Mais la graisse aurait suivi ce chemin, sans graisser ce qui le devait. Tant pis si elle doit être un peu dure à faire entrer.

J'en ai profite aussi, pour percer à l'avant et fileter M12. De façon à pouvoir fixer un marteau à inertie, pour sortir l'axe. Autant que ce soit pratique.

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220338

Le remontage, demain, si tout va bien.

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Lun 7 Mar 2022 - 14:44

Bonjour à tous.

Samedi, Ce fut donc réassemblage.

Puis hier, redémarrage.

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220340

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220339

Et sitôt redémarré, j'en ai profité, même sans le nez et le capot, pour m'en servir.
Il me fallait un billot, pour mon enclume. Une Claudinon de 1893, de 94Kg.

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220341

Je suis donc descendu dans mon bois, j'ai coupé un bout de châtaigner tombé depuis des lustres, 120 × 40/50, que j'ai remonté sur un plan accessible avec mon treuil électrique fait maison, pour le retailler et le charger dans la benne. Une fois recoupé à ø40/50×60cm, j'ai été cherché ma benne et direction la ferme.
Un peu de chambard avec la benne pour,
- poser le nouveau billot au sol.
- déplacer le provisoire avec l'enclume, mettre la benne au niveau de l'enclume, pour mettre l'enclume dans la benne.
- lever la benne, pour que l'enclume soit au niveau du nouveau billot.
- mettre l'enclume sur le nouveau billot.
- pousser le nouveau billot et l'enclume à leur place définitive.

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220343

Donc ces deux là, devraient y être, pour de bon.
Juste dommage, je n'ai pas la forge qui va avec. Mais je m'en contenterais, pour le moment au moins.

Par contre, en faisant tout ça, je me rend bien compte que le A3.144 est bien fatigué.
Il fume bien bleu et pue énormément. Je serais bien tenté de faire une révision complète, car il est vraiment "toxique" de l'échappement.
Mais j'ai aussi une idée à ce sujet, que je dois approfondir et étudier la faisabilité.

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Cyrille64 Lun 7 Mar 2022 - 16:01

Bonjour à tous, bonjour Gérald,

Tu dois être heureux de pouvoir t'en servir de nouveau.

Comment est la direction depuis sa rénovation? trouves tu une amélioration?

Je vois que le filtre à huile d'origine a été remplacé par un avec cartouche à visser.

L'orientation de la pompette sous le réservoir, si ma vue est bonne, semble être vers le poste de conduite. Ce ne doit pas être facile de manœuvrer le robinet.

L'échappement vers l'arrière n'est pas agréable quand il faut rester derrière le tracteur. J'en ai fait l'expérience sur le Ferguson "petit gris" certes à essence mais aussi sur un IH 323 et un Mc Cormick D326( donc diesel tous les deux) que nous empruntions avec mon grand père à notre voisin il y a plus de 40 ans déjà.

Je pense que ce n'est pas un hasard si les pots d'échappement ont la sortie vers le haut.

Tu as fait un beau billot pour l'enclume. Il me semble que chez mon grand oncle qui était forgeron le billot est cerclé et il y a des butées aux 4 pieds de l'enclume. Je regarderai la prochaine fois que j'y ferai un saut. Peut être es tu grand mais ton billot me parait haut. J'ai vu une vidéo dans laquelle le forgeron explique comment déterminer la hauteur de la surface plane de l'enclume pour travailler dans de bonnes conditions, il faut que je la retrouve dans ma liste de vidéos sur la forge. Liste que j'ai constituée sur YouTube car le sujet m'intéresse fortement mais je crains que je n'aurais pas le temps de m'y essayer.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Lun 7 Mar 2022 - 16:53

Bonjour à tous, bonjour Cyrille.

Oui, effectivement, je suis très heureux de m'en être un peu servi hier. cheers

Effectivement aussi, j'ai installé un filtre à visser pour le côté pratique et rapide.

La direction est un peu dure, ceci dit, pour être honnête. Mais avec le pivot neuf, l'axe d'essieu, mais aussi avoir changé les deux boulons qui tiennent les "bras de force" que j'appelle "tirants" sur la traverse centrale, j'ai beaucoup moins de jeu dans l'essieu. Plus la rondelle et l'entretoise de calage.

La pompette, comme tu le dis,ce n'est pas très pratique pour fermer ou ouvrir le robinet. Mais c'était plus ou moins comme cela, à l'origine.

Pour l'enclume, je ne fais pas parti des très grands, juste 1m75. Ce qui rend déjà la terre "trop basse", quand on a des problèmes de dos.
Je ne compte pas frapper comme un damné, dessus affraid . J'envisagerais de cercler le billot, si je dois aller en chercher un autre au fond du bois, j'en ai à profusion! Very Happy

A bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Lun 4 Avr 2022 - 22:34

Bonjour à tous!

Voilà le "petit chantier" de terrassement à la charrue! Je n'ai malheureusement pas pensé à faire des photos avec l'engin, quand j'y étais.

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220414

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220415

Mon but était donc de "raboter" la butte, pour envoyer la terre dans "le trou". Pour pouvoir passer aisément avec le tracteur. J'ai pu combler un peu plus, avec les restes d'un tilleul qui avait fini par pourrir. J'avais bien, en plus, donné le bois, mais la personne n'est jamais venue. Donc ce coup ci, il est trop tard pour elle.

C'est aussi dans cette fameuse butte, que je prends la terre pour niveler le sol de mon hangar.
Une bonne benne de terre, bien pleine, m'a suffit pour finir d'à peu près tout boucher. J'en avais déjà mis une.
Je suis ensuite descendu dans le prés, pour prendre de l'eau dans l'abreuvoir à animaux, à l'eau de source, siou-plaît, pour arroser mon terrassement du hangar. Je pense que Dexta m'a remonté pas moins de 250 ou 300 litres de flotte. Plus le poids de la benne, je devais pas être loin des 400kg. Un bon test pour mes soudures de rotules neuves, sur les bras inférieurs.

À bientôt!

J'essaierais de faire des prises en situation, la prochaine fois!

Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  alain1956 Mar 5 Avr 2022 - 9:36

Bonjour à tous, bonjour Gerald,

Joli petit chantier, pour commencer les services du "nouveau" Dexta

Ce que je retiens de ces photos, c'est le souvenir de ces paysages pyrénéens, cette nature à perte de vue.
Chez moi (nous) en Belgique, nous sommes au centre du village et à part l'atelier et l'arrière des maisons voisines je n'ai que quelques arbustes à admirer.
A l'occasion, je posterai une photo Wink
Plus le temps passe et plus l'Ariège me manque. Je pense qu'on finira par s'y établir définitivement.

Pour revenir au sujet, je suppose que, derrière le verger, on aperçoit tu hangar.
Et comme tu dis, ce travail est un bon test pour le tracteur.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Gérald64 Mar 5 Avr 2022 - 11:53

Bonjour à tous.

Effectivement Alain, derrière le verger on aperçoit le hangar. Mais la partie en briques, c'est l'ancienne porcherie et un peu plus à gauche attenante, le poulailler.

J'en profite un peu, pour ajouter quelques photos des derniers voyages du vieux foin! Je trouve que ça fait champêtre et rustique! Mais poussiéreux, aussi!

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220344

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220346

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220345

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220347

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 20220348

À bientôt.
Gérald

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  alain1956 Mar 5 Avr 2022 - 12:07

Re à tous

Poussiéreux, vous avez dit poussiéreux!!!

Ca me fait penser qu'étant devenu sensible des voies respiratoires, je ne pourrais plus envisager tel travail sans masque.

Merci pour ces photos
Je suis de plus en plus jaloux de ton hangar....Mais je sais aussi que "la nature a horreur du vide" et qu'il serai vite "trop petit"

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour! - Page 10 Empty Re: Fordsoniennes Fordsonniens, Bonjour!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum