Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Encore un autre

5 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Encore un autre - Page 4 Empty Re: Encore un autre

Message  Guy du 49 Dim 7 Jan 2024 - 19:32

Bonsoir à tous,

 En faisant le tour de différents sites pour trouver un kit de réparation soupapes, je me suis rendu compte que pas mal était en rupture de stock
https://histoparts.com/h5914___valve-train-kitmassey-ferguson-353-fordson-dexta/3?catid=1886
Et pour juste un peu plus de 161€, je peux avoir avec ce kit, une culasse neuve.
https://histoparts.com/358128___cylinder-head-with-valves/3?catId=1886
D'après vous sur ce genre de produit, la culasse est prête à être remontée ou faut t'il faire quand même un rodage des soupapes ?
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Encore un autre - Page 4 Empty Re: Encore un autre

Message  Cyrille64 Dim 7 Jan 2024 - 23:08

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Je ne me souviens plus si c'était sur le forum des VSA mais j'ai lu quelque part sur un sujet de remontage d'une culasse neuve du commerce que la personne avait eu l'idée d'inspecter cette culasse avant de la monter. Il n'a pas été déçu de sa précaution car elle n'était pas propre. Je crois bien qu'il avait trouvé des petits copeaux derrière les soupapes.

Donc à mon avis la méfiance est de rigueur.

Un petit rodage des soupapes histoire d'être bien sûr de leur étanchéité ne peut pas faire de mal.

Le kit soupapes et guides est chez TracteurBits:

https://tracteurbits.com/fr/pieces-moteurs/4122-kit-soupapes-et-guides-dexta.html

Je n'ai pas regardé le manuel du mécanicien pour le changements des guides.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Encore un autre - Page 4 Empty Re: Encore un autre

Message  alain1956 Lun 8 Jan 2024 - 13:57

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Je suis assez d'accord avec Cyrille et de sa méfiance sur les refabrications.
Une culasse équipée pour 210€, il ne faut pas s'attendre à des miracles lol!

Si ta culasse est bonne, garde là, rien de tel que l'origine
J'ai parcouru les tutos YouTube sur les remplacements des guides de soupapes
N'ayant jamais fait cette opération, j'en ai visionné plusieurs et ça me semble assez facile

Su ma lancée, j'ai aussi poussé la curiosité sur les rectification de culasse façon maison
Ca me semble aussi pas mal et même si c'est plus une "planification" qu'une rectification, c'est mieux que rien
Le gars travaille avec un miroir posé sur un support bien plat et sur lequel il a collé des feuilles de toile émeri.

https://www.youtube.com/watch?v=2LyeetzGjxs&t=1253s

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un autre - Page 4 Empty Re: Encore un autre

Message  Guy du 49 Lun 8 Jan 2024 - 18:49

Bonjour et merci à vous de vos remarques.


Bien sur avant de penser à une culasse neuve, j'étais partie pour changer le kit.
Pour ce qui est des guides, la seule vidéo que j'ai trouvé, il les enfonçait avec une presse, mais même pas de vidéo de comment il retire les vieux avant Shocked
Pour la planification avec une grande plaque de marbre que je pourrai trouvé facilement cela me parait faisable, si tout fois je trouve une bande de toile émeri assez large et long
Si je réuni les deux et si ma culasse n'a pas trop de gauche, en la faisant glisser sur la toile, elle devrai revenir.
Sans avoir pensez à une re-fabrication , je pensais avec une culasse neuve équipée, on repart avec tout de neuf.
Pour son prix attractif, je me suis aussi fait avoir sur certaines commandes ou j'achetai des fois plus cher, pour des raisons de regroupement de commande, et en fin de compte la pièce venait du site ou elle était moins cher, et il remettait juste leur ref: sur l'emballage par dessus l'emballage du site le moins cher.
Je l'ai eu à plusieurs fois chez Tracteurbit
Pareil quel pâte à rôdé faut que je prenne ? et pour roder faut il juste enduire la portée de la soupape, et la faire tourner à la mains ou avec une perceuse ?
Pareil, je n'ai jamais fait ça avant ?
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Encore un autre - Page 4 Empty Re: Encore un autre

Message  alain1956 Lun 8 Jan 2024 - 20:36

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Pour remettre les guides, j'ai vu faire avec une chasse plus petite en diamètre avec un épaulement et au marteau

Pour les enlever, même procédé

Tu parle de culasse neuve, je crois que ça sera d'office une refabrication
Je crois que les stock d'origine sont épuisés depuis longtemps

Pour la pâte à roder, j'en ai depuis toujours, de la fine et de la plus abrasive, mais je n'ai jamais fait attention à leur grain
Je peux y regarder

Et côté rodage des soupapes, j'ai une ventouse au bout d'un bout de bois (vendu assemblé)
Je pense que la perceuse sera trop rapide et pas assez souple
je peux t'en faire une photo si tu veux

j'ai aussi lu, mais c'est un peu plus compliqué à réaliser, que les surfaces de pose de la soupape ne doivent pas être trop large sous peine de nuire à la bonne étanchéité
Là, ça devient du pro car il faut une fraise pour rogner sur les sièges...


A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un autre - Page 4 Empty Re: Encore un autre

Message  Guy du 49 Lun 8 Jan 2024 - 21:12

Merci Alain pour ton intervention,

Mais n'ayant jamais fait cela avant, je veux si je le fais, de pas plus abimer les sièges et d’ailleurs on rode soupape et siège ensemble, seulement le siège, le peu que j'ai vu, on rodait la soupape et son siège ensemble avec de la pâte afin que étanchéité soit parfaite
Ta ventouse sert à ça
https://www.youtube.com/watch?v=hFIoIpWlM1s&ab_channel=RedOuane
Faut juste me donner le nom et le grain de vos pâte à roder
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Encore un autre - Page 4 Empty Re: Encore un autre

Message  Guy du 49 Lun 8 Jan 2024 - 21:18

Ça irai ?

https://www.ebay.fr/itm/404362174424?hash=item5e25dd1fd8:g:5~kAAOSwIYJkou2z&amdata=enc%3AAQAIAAAAwG%2FBS3oZr0w%2BDXL4B%2Fg%2Fnu3nsSmbxEkpKkbB%2BnwV0vzGazcsZCudcv3yJJqDV4u4xAYX%2Bry%2Bw3EMN7G4tZLJq2mxrMhsJTMIPjDJ0Vju8woleV8xJ83u5BldeT5p2MU6DE4Xh0KBol6ZNfZH9rHVk%2BsrSE%2FgyCtxMHpuv2U5c3cW7O5KCqxPAuq75B2aSbRw17Tkhn308S9g41DupU0Of5awj0xyU64lZCEbi4DHVmxGAHB%2FzeNP7h9Lxh7InWVj%2BA%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR_6tvqudYw
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Encore un autre - Page 4 Empty Re: Encore un autre

Message  Guy du 49 Lun 8 Jan 2024 - 21:25

Ou comme je n'ai toujours pas commandé le lève soupapes, cette ensemble ?

https://www.ebay.fr/itm/315072123231?hash=item495bc3115f:g:tHUAAOSwuzplld4p&amdata=enc%3AAQAIAAAA4BI4pEoeWZ0iDKwEW%2BP4TR2vKTfi617xwKXtBbh6k%2BOI6%2Ful4RsG0dVvVWp7ot4E63iDp3DlTvJh2Sb1y3SHhHiGWNX7tWhxQfdEsd4TVh4nuIl%2BsvvWeXstnG3y3oVEaY1kS7dF7xgPwlWSFwIuDGzO4ae%2F5JJdis7fl5akz2HZ0hHCcBzXk%2FlzXO0LIlt%2BG5BYEf1stFmrZAujuPu9sXU1ma9OyOHyANCJ2m8IKCkn0Fa5BHHoi5GPh0H9ZjgmACP55P9%2B1x74PlG0iZwtLa0OsbV%2B8viQEPvwwHksynts%7Ctkp%3ABk9SR_6tvqudYw
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Encore un autre - Page 4 Empty Re: Encore un autre

Message  alain1956 Mar 9 Jan 2024 - 10:07

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille,

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, c'est ce qu'il te faut.
J'ai parcouru la vidéo, je pense que le gars y ca un peu fort avec la pâte à roder
Il faut en mettre un peu tout le tour avec le doigt, c'est ce qui va le mieux.

Ne pas vouloir aller trop loin dans le rodage
Si la soupape pose sur tout le tour sur 2-3 mm, c'est bon
Lorsque la soupape est rodée, elle doit évidement garder sa place, plus question de les mélanger
Le mieux est d'inscrire son N° au feutre sur base

Pour le démonte soupape, je n'en ai jamais eu
Pour une culasse (6 soupapes) qu'on fait tous les 10 ans Very Happy
Je fait levier avec je ne sais plus quoi....Il y a TRES longtemps

Je vais peut-être me répéter mais c'est dommage qu'on soit si éloignés, on pourrais faire toutes ces opération ensemble
Une fois pour l'un, l'autre fois pour l'autre
Pour le moment, c'est le sud ouest qui l'emporte lol!

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un autre - Page 4 Empty Re: Encore un autre

Message  Cyrille64 Mar 9 Jan 2024 - 23:22

Bonjour à tous,

Merci Alain pour tes explications. Hier soir je n’ai pas réussi à ouvrir le lien du kit sur eBay, soit la faute du navigateur ou bien le pc.

Pour la vidéo sur le rodage je reprocherai tout d’abord le manque de netteté des images mais surtout la méthode de nettoyage au diluant avec le pinceau sur le siège de soupape. Il en envoie partout alors qu’il dit lui même qu'il ne faut pas en mettre dans le guide Evil or Very Mad

Je préfère et de loin celle ci, en plus il montre la façon de contrôler le jeu entre les queues de soupapes et le guide.



À plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Encore un autre - Page 4 Empty Re: Encore un autre

Message  alain1956 Mer 10 Jan 2024 - 10:13

Bonjour à tous, bonjour Cyrille et Guy

Effectivement, ta vidéo est mieux faite que celle que j'avais trouvée

Courage à Guy

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un autre - Page 4 Empty Re: Encore un autre

Message  Guy du 49 Mer 10 Jan 2024 - 18:46

Bonjour à vous,

 Merci encore, j'ai reçu aujourd'hui la pince à démonter, la pâte a roder et les rodoirs
Je ne sais pas si je le ferai dans la fouler, car le weekend prochain et selon le temps, on finira la fourche et normalement si le temps s'y prête attaquer l'abatage du bois.
Au moins j'aurai les outils pour le faire, j'ai envie de démonter la culasse fissurée et voir si je peux lui insérer une soudure à froid histoire qu'elle reprenne du service, et si cela ne va pas, je rachèterai un kit de réparation soupapes pour mon autre culasse qui est actuellement sur le Dexta 3
Je pense que le bois passera avant à moins que l'on est arrêté par du temps pluvieux

Affaire à suivre cyclops
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Encore un autre - Page 4 Empty Re: Encore un autre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum