Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Embrayage Ford 4000

3 participants

Aller en bas

Embrayage Ford 4000 Empty Embrayage Ford 4000

Message  alain1956 Ven 31 Juil 2020 - 18:45

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un Ford 4000 de 1965
j'ai déjà réalisé quelques améliorations sur l'éclairage, le compteur horaire, les bras de relevage, ajout d'un marche pied et autres.
(Je ne pense pas vous avoir mis des photos du marche pied....Je le ferai )
Je n'avais donc pas roulé beaucoup et, hier, j'ai décidé de monter un peu dans les tours, histoire de voir si le nouveau compte tour est réaliste.
Et là, j'ai eu un phénomène bizarre. Lorsque j'ai débrayé, il n'a pas débrayé à la seconde même, il a eu comme un sursaut mais s'est arrêté quand même.
Et suite à ça, je n'ai plus su passer aucune vitesse. Il faut jouer avec les deux sélecteurs et être au ralenti. lorsqu'on a réussi à passer une vitesse, les autres passent facilement.
On dirait que lorsque les pignons sont arrêté, les vitesses passent, mais que l'embrayage ne débraye pas bien.
J'ai supposé la butée ou le disque voilé ou encore un doigts cassé.
Pour en avoir le cœur net, j'ai ouvert le tracteur.
Je viens de terminer et tant la butée que le disque et son mécanisme sont en bon état.
La seule chose qui cloche est que tout ce petit monde est GRAS . il me semble que ça pourrait venir de la boite.

Il s'agit d'un embrayage simple puisque l'embrayage de prise de force est hydraulique
Le mouvement pour la prise de force est transmit par un tube cannelé.
L'avance est transmise par un axe qui passe dans ce tube.
L'axe comme le tube ne sont pas fixes, il y a un certain jeu logique pour qu'ils puissent s'aligner dans le mécanisme d'embrayage.
L'idéal serait de visiter leurs bagues d'étanchéité mais je n'ai jamais poussé mes interventions si loin. On se trouve là dans la boite et j'ai peur de "faire des conneries".

Embrayage Ford 4000 Img_4815

Atelier de fortune dans le garage

Embrayage Ford 4000 Img_4814

L'embrayage semble neuf

Embrayage Ford 4000 Img_4816

Vue de la cloche

Embrayage Ford 4000 Img_4817

Vue de la cloche sans la butée.

On distingue un "petit" flasque qui reprend le tube sur lequel coulisse le support de butée et dans lequel passe le tube cannelé qui transmet le mouvement de la PDF dans lequel passe l'arbre du disque qui entraine la boite.

Comme je l'ai dit, j'ai peur de me lance dans l'inconnu.
J'ai consulté le site VSA mais les images ne sont pas très claires et ce genre d'intervention n'est pas invoqué.

je présume que tout nettoyer et remonter en l'état est s'assurer d'un prochain démontage même en remplaçant le disque.

Si quelqu'un connait le sujet et peut-il me guider, je l'en remercie d'avance

Alain



alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Ford 4000 Empty Re: Embrayage Ford 4000

Message  alain1956 Ven 31 Juil 2020 - 19:30

Je viens de trouver un document intéressant sur VSA....
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Ford 4000 Empty Re: Embrayage Ford 4000

Message  Cyrille64 Sam 1 Aoû 2020 - 0:24

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,

Tu ne dis pas ce que tu as trouvé comme document. Sur le site des VSA il y a le manuel d'atelier du 4000, est ce document que tu as trouvé?

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Ford 4000 Empty Re: Embrayage Ford 4000

Message  alain1956 Sam 1 Aoû 2020 - 10:54

Bonjour à tous, bonjour Cyrille,

J'ai ouvert le document: manuel technique, partie 5, transmission 6 vitesses
On y trouve des explications un peu mélangée mais en y regardant mieux, ça semble coller avec mon cas.

Embrayage Ford 4000 Captur10

Sur ce schéma, on voit bien le tube sur lequel coulisse le guide de butée ( rep1) et dans lequel se loge le tube primaire de la PDF (rep2) qui lui reçoit l'arbre primaire de transmission (rep3) .

Ce que je ne vois pas bien, c'est l'emplacement des joints spy et surtout si, en démontant le petit flasque qu'on voit dans la cloche, on peut récupérer le tube fixe et l'arbre primaire de PDF.
Ce groupe de pièce en main, on devrais pouvoir remplacer les joints spy.

Ma question est surtout: je me lance dans l'opération ou pas ? Vais-je trouver les joints spy car je risque fort de les détruire en les extrayant.

Merci de votre aide

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Ford 4000 Empty Re: Embrayage Ford 4000

Message  Cyrille64 Sam 1 Aoû 2020 - 11:53

Bonjour à tous, bonjour Alain,

Voici la planche du site New Holland:

Embrayage Ford 4000 Trans410
Embrayage Ford 4000 Trans411
Embrayage Ford 4000 Trans412
Embrayage Ford 4000 Trans413

Je pense que tu vas trouver les joints sans problème.

Je regarderai le manuel d'atelier ce soir, je l'ai en version originale papier. J'ai aussi le livret des pièces détachées d'époque je regarderai aussi.

L'intervention me parait inévitable, ne pas le faire alors que tu as ouvert le tracteur serait dommage.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Ford 4000 Empty Re: Embrayage Ford 4000

Message  alain1956 Sam 1 Aoû 2020 - 18:48

Bonjour à tous, bonjour Cyrille,

D'abord, un grand merci à Cyrille pour l'éclaté (que j'avais trouvé) mais surtout pour la nomenclature que je n'avais pas trouvé et qui m'a beaucoup servi.

j'ai finalement démonté le petit flasque Rep 15 et je sors l'ensemble Rep 15 et 17.
Après avoir enlevé le maintient ressort Rep 8 j'ai sorti le tube Rep 5 avec son roulement.
Le joint spy Rep9 est impeccable, d'ailleurs, il y a un percement dans le flasque pour évacuer les pertes éventuelles et celui-ci est propre. je pense le laisser en place.
par contre, l'autre joint spy Rep10 (que je ne trouve pas dessiné à sa place mais bon, je l'ai trouvé) est complètement mort. L'huile longeait donc l'arbre Rep1 dans le tube Rep5 pour venir lubrifier le disque d'embrayage (qui n'aime pas ça)
Je m'en sors donc avec un joint spy à 6€
Le disque est complètement imbibé, je vais donc le remplacer aussi (64.80€).
Je ne trouve pas le joint papier du petit flasque Rep15, je pense donc mettre de la pâte joint loctite....

J'ai constaté l'absence de ressort de rappel sur l'arbre de commande de la butée ni trace qu'il n'y en ait eu un un jour!!! dois-je m'inquiéter ? Ca fonctionnait sans lui.
J'ai quand même recherché un ressort et ce que j'ai trouvé ne ressemble pas du tout à ce qu'il faudrait (trop court et les extrémités inadaptées.

Voilà ma petite journée mais un grand soulagement.

Bonne soirée à tous

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Ford 4000 Empty Re: Embrayage Ford 4000

Message  Cyrille64 Sam 1 Aoû 2020 - 21:09

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,

Super, l'intervention ne parait pas trop compliquée.

Je suppose que le joint 10 tu l'as trouvé dans le tube 5 ce qui serait logique s'il assure l'étanchéité avec l'arbre 1.

Je te conseille de changer le joint spi rep 9; même s'il semble en bon état la matière a du vieillir s'il est d'origine. Tu pourrais avoir des soucis pour quelques euros économisés.

Pour le joint 16 que tu ne trouves pas tu peux en fabriquer un dans une feuille de papier à joints et le monter à la pâte à joints.

Je n'ai pas regardé les documents dont j'avais parlé, je pense que tu n'en as pas besoin.

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Ford 4000 Empty Re: Embrayage Ford 4000

Message  alain1956 Sam 1 Aoû 2020 - 22:03

Bonsoir à tous, Bonsoir Cyrille,

Le joint 10 assure bien l'étanchéité entre le tube 5 et l'arbre 1 mais il se trouve à l'autre extrémité du tube, encastré du côté ou le clips 4 est dessiné.

Ce n'est pas pour le gain que je ne voulais pas remplacer le joint spi 9 mais pour éviter un travail inutile, mais au fond, tu as raison, ça ne prendra que quelques minutes.

Concernant le joint 16 je devrais trouver du papier à joint, je n'en ai pas ici. Tu crois que ça n'irait pas avec uniquement de la pâte à joint ?

Côté documents, je n'ai, effectivement plus besoin de plus de renseignements. J'aurai sans doutes besoins de renseignement lorsque j'entreprendrai l'ouverture du relevage mais celà sera une autre histoire.

Je te remercie pour tes conseils

A Bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Ford 4000 Empty Re: Embrayage Ford 4000

Message  alain1956 Dim 2 Aoû 2020 - 14:11

Bonjour à tous, bonjour Cyrille,

J'aurai voulu, lors de cette intervention, remplacer les bagues des pédales de frein mais ce que je trouve sur internet ne correspond pas à mes mesures.
J'ai trouvé un schéma sur VSA mais comme pour les joints spi, je n'ai pas les références

Embrayage Ford 4000 Captur11

J'ai vu sur ce schéma le repère 14 qui devrait correspondre... ou les Rep 13 ??

En résumé il faudrait une bague pas pédale diam ext +/- 30.5 mm diam int 28.7 largeur 40.5mm
Ces mesures prises sans démonter donc approximatives

Merci de votre aide

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Ford 4000 Empty Re: Embrayage Ford 4000

Message  alain1956 Dim 2 Aoû 2020 - 18:04

P.S. J'ai trouvé le joint papier à 5 trous pour le flasque avant de boite Rolling Eyes
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Ford 4000 Empty Re: Embrayage Ford 4000

Message  Cyrille64 Dim 2 Aoû 2020 - 22:15

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,

Voici le catalogue New Holland:

Embrayage Ford 4000 Fr400010

Embrayage Ford 4000 Fr400011

Embrayage Ford 4000 Fr400012

La bague porte le repère 39 référence d'origine C5NN2461A.

Tes dimensions correspondent à la ref 50343 de chez Agriline 30.8x28.5x38mm

Au début de ma recherche je me suis trompé de bague, j'ai regardé le rep 31 j'y ai passé plus d'une heure à chercher puis je suis revenu chez New Holland et cette ref existait sur la planche. J'ai donc regardé toute la liste et vu mon erreur Embarassed .

Elle est chez Agripièces 29 sous la ref 126398
https://www.agripieces29.com/bague-pedale-de-freinembrayage-ford-5000-et-7000-xml-246-2979.html

A plus.

Cyrille64
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 60
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Ford 4000 Empty Re: Embrayage Ford 4000

Message  Guy du 49 Dim 2 Aoû 2020 - 22:34

J'admire ceux qui font ce genre de mécanique.

Savoir quoi démonter pour retirer la bonne pièce
Dans tout les cas beau boulot,
Je possède un 4600 qui doit avoir a peut prêt cette gueule une fois ouvert..
Mais j'espère pas à l'avoir le faire, j'ai déjà sur un voir deux de mes Dexta à faire, et déjà cela me chamboule Suspect

J'aimerai bien avoir une personne comme vous dans le coin pour me guider, mais bon, faudra bien que je me lance un jour..scratch
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Ford 4000 Empty Re: Embrayage Ford 4000

Message  alain1956 Lun 3 Aoû 2020 - 10:32

Bonjour à tous, bonjour Guy et Cyrille.

Bien qu'étant né avec une clé dans une main et un marteau dans l'autre, j'ai toujours, comme tu as du le lire, des hésitations avant un tel démontage.
Il faut dire aussi qu'il y a plus de 25ans que je n'ai plus pratiqué.

Ouvrir un Dexta ou un 4600 n'est pas si différent en sois. Il y a juste un peu plus de démontage préliminaire...et encore, pas sûr.
Je pense qu'une clé de réussite est la patience et l'observation. Une bonne préparation aide aussi, dans mon cas présent, je n'avais aucune préparation sérieuse, j'ai travaillé sur un béton pas très plat avec un cric à roulette sérieux et puis point. J'a du demander un autre cric à un voisin et un peu tirer mon plan alors qu'en Belgique j'ai presque tout l'arsenal et l'atelier qui va avec mais 1000km nous séparent.
Bonne chance à Guy dans ses entreprises.

Concernant les pédales de frein, j'avais un peu oublié Agriline. Le covid et le crash de mon pc avec perte de tout ce qu'in contenait.
Je remercie donc Cyrille pour la page de son catalogue New Holland et les références et dimensions.

J'avais aussi trouvé cette bague réf 126398 sur Agripièces29 mais en y regardant de plus près, cette bague se monte sur les 5000 et 7000

(Bague pédale de frein/embrayage Ford 5000 et 7000
Les dimensions de la bague sont les suivantes : 26*28*40 mm )

Je resterai donc avec Agriline pour ces bagues. Mais je vais m'axer plus sur le remontage de l'embrayage. Les freins peuvent venir après.

J'ai trouvé les couples de serrage, plus qu'à trouver une clé dynamométrique. (Quand je disais que j'étais démuni ici en Ariège. Heureusement que j'ai des bons voisins amateurs d'ancien tracteurs.

Bonne journée à tous

Alain



alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Ford 4000 Empty Re: Embrayage Ford 4000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum