Fordson Dexta en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  - Page 3 Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Gérald64 Lun 20 Nov 2023 - 16:25

Re bonjour à tous.
Pour répondre à ton premier questionnement Alain, sur le pont, pour garder l'huile à l'intérieur de celui ci, nous avons 4 joints à lèvre. Les joints dans les trompettes, le mini joint sur le levier de la PDF, et pour finir le plus démonstratif puisque le plus soumis aux contraintes mécaniques après les trompettes, le joint de la PDF. Il subit tous les accouts lors de l'utilisation de matériels nécessitant la PDF. Surtout quand on les actionnent.
-faneuses
-pirouettes
-andaineurs
-semeurs à engrais
-..
On ne peut pas dire que ce joint souffre plus d'usure que d'autre. Donc remplit bien son office. Au même titre que les joints dans les trompettes.
En ce qui concerne le 4250, mais surtout le graissage du moyeu, je n'ai pas souvenance d'avoir croisé des moyeux de pont équipés de graisseurs. Les moyeux de poids-lourds, tracteurs ou remorques, sont graissés au montage des roulements uniquement. De plus, où pourrait-on installer un graisseur, qui ne serait pas exposé à des situations d'arrachement, si proche des roues? Le ½ arbre étant plutôt "inperçable" ( je pense au côté extérieur seulement) avec le risque d'arrachage. Dans le bloc qui supporte le roulement du moyeu? Où irait la vieille graisse chassée? Sur les freins? Remplirait la cavité entre le joint 4233 et le roulement, jusqu'à ne plus pouvoir?
Le graissage raisonnable au montage du roulement, suffit à sa lubrification pendant toute sa durée de vie et le joint 4250 rempli bien son double rôle de contenir la graisse sur le roulement et empêcher ou limiter les impuretés d'y entrer dedans.

À propos du couvercle de culbuteurs, il me semble que le tuyau sur le dessus, ne va pas au filtre à air, mais, je crois, c'est le reniflars d'huile. S'il n'est pas trop "coupé", je devrais arriver à me "dépatouiller"!

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  - Page 3 Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  alain1956 Lun 20 Nov 2023 - 18:38

Re à tous,

Sans parler de graisser ma crainte, dans ma théorie délirante, était que l'huile qui a transité dans le compartiment roulement n'aie rincé la graisse du roulement.

Pour le tuyau du cache culbuteur, tu as raison, il ne va pas au filtre à air mais bien comme tu l'as dit au reniflard
Ce tuyau n'est pas coupé au ras , il doit donc être possible de le réparer
Si j'ai bien vu ce tuyau devrait être en cuivre !!!!
On reparle de cette expédition en mars à mon retour en Ariège

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  - Page 3 Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Gérald64 Lun 20 Nov 2023 - 22:22

Re.
Pas de soucis Alain. Nous calculerons avec Cyrille et toi bien sur, pour éventuellement se faire un visu. L'Ariège, ce n'est pas aux antipodes. Mais Saint Girons ou Mirepoix, ne sont pas juste à côté l'un de l'autre. On a le temps de voir, d'ici là.

Pour ce soucis de graisse rincée, en cas de doute, un démontage rapide du ½ arbre, enlever la plus grosse partie de l'ancienne graisse avec un tournevis et remettre de la neuve avec une pompe à cartouche. Ça doit être faisable. C'est, je dirais, ½ journée de taf grosso modo. Si le roulement est bon, aucunes raisons de démonter le frette pour les Dexta, les Super sont montés avec un écrou, mais le roulement peut être monté à chaud et sans décolleur, ça se complique. Mais de toutes façons, si l'on démonte pour changer le joint spi de trompette, même sans fuite au bout d'arbre, autant jeter un œil au roulement et changer la graisse. Un coup d'air comprimé sous un vieux chiffon, aussi, pour chasser l'ancienne et remettre de la neuve.

À bientôt.
Gérald.

Gérald64

Messages : 387
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 44
Localisation : entre Pau et Oloron Ste Marie

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  - Page 3 Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Guy du 49 Lun 20 Nov 2023 - 23:30

Gérald64 a écrit:
Pour ce soucis de graisse rincée, en cas de doute, un démontage rapide du ½ arbre, enlever la plus grosse partie de l'ancienne graisse avec un tournevis et remettre de la neuve avec une pompe à cartouche. Ça doit être faisable. C'est, je dirais, ½ journée de taf grosso modo. Si le roulement est bon, aucunes raisons de démonter le frette pour les Dexta, les Super sont montés avec un écrou, mais le roulement peut être monté à chaud et sans décolleur, ça se complique. Mais de toutes façons, si l'on démonte pour changer le joint spi de trompette, même sans fuite au bout d'arbre, autant jeter un œil au roulement et changer la graisse. Un coup d'air comprimé sous un vieux chiffon, aussi, pour chasser l'ancienne et remettre de la neuve.

À bientôt.
Gérald.

Bonsoir à tous,

C'est ce que l'on à fait en même temps que de changer les joints spi (dégraissage de la vieille graisse, surtout celles qui débordait, et on la complété avec de la neuve)
Pour ma part, j'avais la chance d'avoir un pont de Dexta en plus, donc on à choisi les meilleurs roulements à remonter, d'ailleurs sur le Dexta 4 c'était les plus fatigués, donc on à repris ceux du Dexta 1) et comme tout était ouvert, on à refait les freins en changeant les garnitures et quelques ressorts par des neufs.
La maintenant je suis serin en prenant la route Wink
Guy du 49
Guy du 49

Messages : 791
Date d'inscription : 25/04/2015

Gérald64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  - Page 3 Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  alain1956 Mar 21 Nov 2023 - 9:46

Bonjour à tous, Guy, Cyrille et Gerald,

Merci à vous pour ces infos
Je n'étais pas certain qu'on pouvait atteindre le roulement sans démonter la frette
Me voilà encore plus malin Basketball

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956

Messages : 969
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Le Fossat (Ariège) + Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière  - Page 3 Empty Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum